forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Léchage de hausses mais nouvelle miellée

3 participants

Aller en bas

Léchage de hausses mais nouvelle miellée Empty Léchage de hausses mais nouvelle miellée

Message par laineux Mer 26 Aoû 2020, 17:39

Bonjour,

J'ai fait ma première récolte ce week end (28 kg juste mis en pot pour 2 ruches, je suis assez content)
J'ai tout de suite mis à lécher les hausses sur les corps.
Après 3 jours, j'ai voulu les enlever. Dans la première ruche (avec un seule hausse récoltée), j'ai réussi, même si de nombreuses abeilles se promènent encore dessus.
Dans la seconde (avec 2 hausses), impossible, tellement il y a d'activité. Un monde fou, du miel de nouveau operculé et des cadres entiers de nectar en train de sécher.
Je ne sais pas quoi faire à cause du traitement varroa qu'il faut réaliser en ce moment...

Des conseils ?
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Léchage de hausses mais nouvelle miellée Empty Re: Léchage de hausses mais nouvelle miellée

Message par E.L73500 Mer 26 Aoû 2020, 17:46

J'essayerai de réunir tous les cadrons plein de nectar et de miel operculé dans une seule hausse (la première). Puis un couvre cadre avec le trou central ouvert et la deuxième hausse dans laquelle tu peux mettre à plat le reste des cadrons (2 à 4 max).
Je pense qu'en faisant ainsi, le reste de miel dans cette deuxième hausse serait redescendu dans la première hausse que tu pourras extraire. 
Attention tout de même aux réserves suffisantes dans le corps de ruche...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Léchage de hausses mais nouvelle miellée Empty Re: Léchage de hausses mais nouvelle miellée

Message par ThomasC Mer 26 Aoû 2020, 18:27

J'ai eu le même problème, et j'ai fini par faire lécher devant, au milieu du champ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu le fais, mets la bien loin des ruches.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Léchage de hausses mais nouvelle miellée Empty Re: Léchage de hausses mais nouvelle miellée

Message par Invité Ven 28 Aoû 2020, 12:38

J'ai eu le même inconvénients , retour de miel dans les hausses à lécher donc j'ai fini par enlever toutes les  hausses , extraire le regain pas operculer  pour l'ajouter au sirop que je rends aux abeilles dans le nourrisseur  . Je saurai la prochaine saison si j'ai eu raison ou tord .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum