forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

+2
jmb 24
benoit25
6 participants

Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 20:53

Bon, alors un petit point sur mes colonies qui étaient un peu moyennes il y a quelques semaines et dont je m'inquiétais car le couvain semblait léger.  Avec le temps de ces derniers jours, très grosse activité, on se croirait en plein mois de mai.

Elles bossent sur le lierre c'est incroyable.  J'ai des cadres remplis de pollen et de nectar frais. La ponte est repartie et du très beau couvain.  Les choses ont terriblement évolué en l'espace de 2-3 semaines, c'est dingue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par API55 Jeu 28 Sep 2017, 23:52

A mon avis il n'y a pas que le lierre. Vérifie s'il n'y a pas des champs avec une couverture d'automne comme de la moutarde, sarrasin ou phacélie.
Chez moi c'est de la folie, bien plus de rentrée de nectar qu'au printemps. Les ruches sont noyées sous le miel à 2 kg par jour. Les reines ne vont plus pouvoir pondre...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Ven 29 Sep 2017, 13:03

Je n'ai pas de champs de moutarde à proximité du rucher, mais beaucoup de lierre dans la forêt.
J'ai 2 colonies que j'avais pas encore partitionnées, hier en allant leur mettre les partitions, elles ont carrément bâtit 1 cadre et elles commencent à stocker le nectar dedans.  C'est vraiment exceptionnel d'avoir encore des cireuses à cette époque qui construisent ! La miellée doit quand même être assez conséquente.  Du jamais vu chez moi à cette époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Yabon Ven 29 Sep 2017, 13:11

Toutes les abeilles peuvent faire les travaux dont elles ont besoin, il n'y a pas besoin de "cireuses" pour qu'elles construisent.

Les essaims sont peuplés d'abeilles avec un âge avancé car elles volent, et pourtant elles produisent de la gelée royale.

Une abeille fera les travaux dont la ruche a besoin, et ceci quelque soit son âge.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Dim 08 Oct 2017, 09:32

maya39 a écrit:La stimulation se fait hors miellée. Si tu as du lierre fleuri, pas de stimulation .
Le candi, pour moi, c'est d'office. C'est une sécurité au cas où la grappe soit décalée d'un coté.

Slt maya!

Peux tu m'en dire + pour ton nourrissement au candi stp? Quelle période? Comment disposes tu le pain de candi? mOI j'ai des nourrisseurs bois de ce type là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , comment faut il faire?

Vu que j'ai mis des cadres vides batis voilà quasi 2 semaines au centre des ruches pour libérer de la place à la reine, j'ai pas trop envie de les redéranger à cette période de l'année pour voir si il ya du couvain et il me semble que la grappe doit avoir des provisions au dessus d'elle, conclusion si je n'ouvre pas qu'est ce qu'il faut que je fasse avec le candi et comment stp?
Merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 09:47

je mets le candi sur les têtes de cadres , fin décembre , en retournant le nourrisseur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Dim 08 Oct 2017, 11:38

maya39 a écrit:je mets le candi sur les têtes de cadres , fin décembre , en retournant le nourrisseur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ok merci!

mais encore une petite question, toi tu as ce genre de problème (conctruction de cires dans le nourrisseur) comme sur cette vidéo ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut en penser quoi de cette conséquence? peut etre faut il retirer les nourrisseurs avant?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par Invité Dim 08 Oct 2017, 11:48

ça arrive , on gratte . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Ven 13 Oct 2017, 18:22

slt,
Je ne sais plus quoi penser, bilan de mes opérations du 27/09 où j'avais libéré de la place à la reine car pas ou peu de couvain :

RUCHE 1= au 27/09 pas de couvain du tout. Aujourd'hui je l'ai ouverte toujours pas de couvain malgré 2 cadres vides batis mis le 27/09, et j'ai vu la reine avec 3 varroas dessus. Elle pèse 35kg avec nourrisseur bois, Je ne sais pas trop si c'est bon signe : les 10 cadres sont recouverts d'abeilles, je sais plus trop quoi penser scratch

ruche 2 = au 27/09 aperçu des oeufs frais, je ne l'ai pas ouverte, elle pèse 31kg avec nourrisseur bois.

ruche 3= au 27/09 j'avais vu un cadre de couvain operulé, pas ouverte non plus elle pèse 35kg avec nourrisseur plastique et pas mal de varroas morts au fond du plastique.

Qu'en pensez vous svp ? Dois je arreter le massacre et arreter de tripoter et laisser faire ? ou refaire un traitement varroa et un nourrissement éventuel ?... Neutral Neutral
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Ven 13 Oct 2017, 18:32

Bonjour, une reine avec 3 varroas !!! Ça craint puissance 10. C'était quoi ton traitement après récolte ?
À mon avis, la source de tes soucis est toute trouvée.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Ven 13 Oct 2017, 19:16

un traitement que m'a filé un api pro à qui j'avais acheté une ruche cette année.
le traitement était sur 2 cartons avec un produit qui pue, je crois que c'est de l'amitraze.

put... ça me désespére ce bordel ! Des coups à laisser tomber ce binss... hein
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Ven 13 Oct 2017, 19:48

C'est possible ça de l'amitraze sur carton ? Ça serait pas plutôt du thymol?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Ven 13 Oct 2017, 21:03

Je ne pense pas; ça sentait vraiment le produit chimique et pas trop le thym, En tout cas + ça va + je me dis autant laisser faire la nature et que les colonies qui ne s'épouillent pas  et ne sont pas assez "propres" par rapport au varroa ne sont tout simplement pas viables.

Quand je vois mon grand-père avec ces vieilles ruches 12 cadres toutes pourries sans aération, sans traitement depuis 5 ans, sans changement de cadre de corps et de hausse, en pleine foret (elles ne voient jamais le soleil). Et un nourrissement très léger après récolte des hausses le 15 aout, Encore cette année on est allé chercher les hausses et elles étaient blindées sur 5 ruches. il a fait entre 50 et 60kg de miel.

Conclusion: Je penserais qu'il existe des souches + balèzes que d'autres, les essaims que j'ai récupérées cette année sont je pense des bucks et des italiennes de couleur jaune assez prononcé contrairement à la ruche 1 que j'ai achetée à l'api pro du coin qui sont de couleur bien noires (peut-ètre avec le froid de fin aout et début septembre la reine peut-ètre l'a pressenti et a t'elle pondu en masse à la mi-aout et pondu ainsi toutes les abeilles d'hiver qui sont nées avant le 27 sept. Ce n'est pas impossible...)

 normalement si pas de couvain pas de développement de varroa et si on a une colonie qui s'épouille bien,il n'est pas impossible que les choses retrouvent leur équilibre naturellement....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Ven 13 Oct 2017, 23:15

50 -60 kg sur cinq ruches, j'appelle pas ça "blindés de miel". Ça c'était l'apiculture des années 60, il y avait une colonie au fond de jardin, on y touchais pas, et ça marchais très bien, mais ça c'était avant...
Règle ce problème de varroa et déjà ça ira mieux.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par benoit25 Sam 14 Oct 2017, 19:27

C'était l'apiculture des années 60 n’empêche qu'on est en 2017 et avec les memes pratiques et en rucher sédentaire 12kg de miel par ruche c'est dans la moyenne de pas mal d"apis "modernes"... Wink

Je pense malgré tout qu'il y a une leçon à tirer de cet exemple et oui t'as raison pour mon problème de varroa, j'ai fait un traitement à l'acide formique 30ml à 65% par le bas j'irai oter les sopalins demain matin on verra déjà ce que ça donne et après je ne sais pas trop ce qu'il restera à faire..  doigts croisés
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire? - Page 2 Empty Re: help! pas de couvain aujourd'hui visite automne que faire?

Message par lcp Dim 15 Oct 2017, 06:35

benoit25 a écrit:C'était l'apiculture des années 60 n’empêche qu'on est en 2017 et avec les memes pratiques et en rucher sédentaire 12kg de miel par ruche c'est dans la moyenne de pas mal d"apis "modernes"... Wink

Je pense malgré tout qu'il y a une leçon à tirer de cet exemple et oui t'as raison pour mon problème de varroa, j'ai fait un traitement à l'acide formique 30ml à 65% par le bas j'irai oter les sopalins demain matin on verra déjà ce que ça donne et après je ne sais pas trop ce qu'il restera à faire..  doigts croisés
Je serais curieux de savoir ce que ferait au même emplacement des ruches qui seraient conduites différemment. C'est à dire visite régulière, 2 cadres neufs par an, traitement lanières, etc... Chacun pratique l'apiculture comme il l'entend. 
Je veux bien avoir ton retour d'expérience pour l'acide formique, je ne connais que les lanières et je ne sais pas s'il serait envisageable de traiter entre la récolte et la pose de lanières. Plus d'un mois et demi chez moi. Obtention des lanières début septembre par mon GDSA.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum