Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
strategie transhumance
2 participants
Page 1 sur 1
strategie transhumance
Bonjour à tous,
J'aimerais mieux comprendre les transhumances dans le sud est.
je me demande comment les pro, ou les amateurs qui ont pas mal de ruches, font pour gérer les transhumances lavande et châtaignier étant donné que la floraison est quasi en même temps.
si par exemple, on veut faire miel de montagne, de lavande, d'acacia, de châtaignier, toutes fleurs ; toutes les ruches ne feront pas le même circuit, enfin, je suppose.....
Merci pour votre éclairage.
J'aimerais mieux comprendre les transhumances dans le sud est.
je me demande comment les pro, ou les amateurs qui ont pas mal de ruches, font pour gérer les transhumances lavande et châtaignier étant donné que la floraison est quasi en même temps.
si par exemple, on veut faire miel de montagne, de lavande, d'acacia, de châtaignier, toutes fleurs ; toutes les ruches ne feront pas le même circuit, enfin, je suppose.....
Merci pour votre éclairage.
beebeer- abeille nettoyeuse
ville et région : centre var
Re: strategie transhumance
oui je sais, c'est fini tout ça pour cette année ! mais si c'est encore frais dans les esprits c'est bien aussi.....
Salut Beebeer,
Sur la vidéo suivante, le gars retire ses ruches de la lavande pour les emmener sur châtaignier... après il n'y en a qu'une trentaine à vue de nez, donc il doit bien en avoir ailleurs vue que c'est un pro :-)
Ceci pour dire que j'en sais pas plus que toi !!
Sur la vidéo suivante, le gars retire ses ruches de la lavande pour les emmener sur châtaignier... après il n'y en a qu'une trentaine à vue de nez, donc il doit bien en avoir ailleurs vue que c'est un pro :-)
Invité- Invité
D'ailleurs pour le coup et sans vouloir "troller" ton post, j'ai trouvé ce tableau sur le net qui donne les périodes de floraison des plantes mélifères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci au Modos de virer mon post ailleurs si nécessaire
Edit : à noter que c'est belge visiblement .... donc à adapter en fonction de vos régions je pense.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci au Modos de virer mon post ailleurs si nécessaire
Edit : à noter que c'est belge visiblement .... donc à adapter en fonction de vos régions je pense.
Invité- Invité
oui, j'ai déjà vu.totobus a écrit:Salut Beebeer,
il retire des lavandes dans la drome pour emmener sur sapin en Haute Loire.
Mais avant il était sur le châtaignier.
c'est ça qui me chiffonne un peu.... quelle est la miellée qui est écourtée du coup. parce que il y a chevauchement.
Milles excuses .... en effet il part sur sapin et non pas sur châtaignier...
Pour le reste je n'ai pas de réponse.... mais je vais suivre car ça m'intéresse aussi
Pour le reste je n'ai pas de réponse.... mais je vais suivre car ça m'intéresse aussi
Invité- Invité
Pour ce que j'en sais le châtaigner fleuri avant la lavande et ça se chevauche pas toujours, en fonction des années.
Donc si tu ne travaille qu'avec un groupe de ruche, tu écourte une miellée au bénéfice d'une autre, en fonction de la demande des clients principalement. Le lavande se vends plus et la miellée est plus certaine que le châtaigner.
ou bien tu consacre un groupe de ruche pour l'un et un groupe de ruches pour l'autre.
Il faut savoir qu'en général sur la miellée de lavande il y a un blocage de ponte : les corps sont remplis de miel et il y a peu de pollen sur la lavande. donc il est parfois difficile de faire une miellée ensuite avec les mêmes ruches.
Donc si tu ne travaille qu'avec un groupe de ruche, tu écourte une miellée au bénéfice d'une autre, en fonction de la demande des clients principalement. Le lavande se vends plus et la miellée est plus certaine que le châtaigner.
ou bien tu consacre un groupe de ruche pour l'un et un groupe de ruches pour l'autre.
Il faut savoir qu'en général sur la miellée de lavande il y a un blocage de ponte : les corps sont remplis de miel et il y a peu de pollen sur la lavande. donc il est parfois difficile de faire une miellée ensuite avec les mêmes ruches.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest