forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stratégie de transhumance

4 participants

Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Stratégie de transhumance

Message par nikrou Ven 07 Oct 2022, 17:41

Bonjour,

l'année prochaine, si la météo le permet, je vais essayer de faire (enfin surtout mes abeilles) du miel de sarrasin. C'est le propriétaire de l'emplacement d'un de mes ruchers qui me l'a proposé. Tout va bien, tu as de la chance, ... mais le problème est que je ne peux pas laisser mes ruches à cette emplacement toute l'année. Le sarrasin est semé tard dans l'année et les ruches seraient trop visibles.

Mon rucher est à moins d'un kilomètre du futur champ de sarrasin. L'agriculteur m'a proposé de coucher 3 ou 4 mètres carré au milieu du champ pour optimiser le travail des abeilles et aussi pour dissimuler les ruches. Parfait.

Ma question : comment géreriez-vous le déplacement des ruches ? Je pensais les déplacer temporairement dans un autre rucher à plus de 3 kilomètres. Ensuite je les déplacerai de nouveau dans le champ de sarrasin dès que la floraison aura commencé. Combien de temps faut-il laisser entre chaque déplacement ? Est-ce que je peux faire ça 2 jours de suite ?

Merci d'avance.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par michelfr30 Ven 07 Oct 2022, 17:49

Théoriquement il faudrait laisser à plus de 3Km le temps que les butineuses ayant connu le premier emplacement soient mortes, soit 2 à 3 semaines.
Certains te diront qu'un séjour en cave suffirait... à voir...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13385
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par ThomasC Ven 07 Oct 2022, 18:01

C'est quand la floraison par rapport à ton emplacement habituel ?

Oui, il faut théoriquement les éloigner 3 semaines avant (20 jours de vie de butineuses), pour un éloignement d'un km seulement, sinon, il y a un risque qu'elles reviendront au rucher de départ.

Après, s'il y a une grosse miellée, elles vont rester sur place, je pense.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par Invité Ven 07 Oct 2022, 18:09

Le butinnage c'est que le dernier mertier de l'abeille
Ramène tes ruche sauf la plus faible qui récupérera tes butineuses et à elle fait lui subir la, désorientation du GPS
Le semis c'est pour une levée après les st de glace et la floraison c'est des juin jusqu'à la récolte donc tu prend 2 risque q'avec 1 seule ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par nikrou Ven 07 Oct 2022, 19:09

Je me suis peut-être mal exprimé. Je vous explique ce que je compte faire.

Jour 1 : Tôt le matin, je déplace mes ruches dans un autre rucher à plus de 3 kilomètres. Je laisse les abeilles pendant la journée.

Jour 2 : Tôt le matin, je déplace mes ruches au milieu du champ de sarrasin.

Si je comprends ce que vous me dîtes, il ne faudrait pas faire cette opération 2 jours de suite mais attendre 3 semaines ? Cela me semble étrange. Comment font ceux qui font beaucoup de transhumance ?

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par gwendal974 Ven 07 Oct 2022, 19:38

nikrou a écrit:Je me suis peut-être mal exprimé. Je vous explique ce que je compte faire.

Jour 1 : Tôt le matin, je déplace mes ruches dans un autre rucher à plus de 3 kilomètres. Je laisse les abeilles pendant la journée.

Jour 2 : Tôt le matin, je déplace mes ruches au milieu du champ de sarrasin.

Si je comprends ce que vous me dîtes, il ne faudrait pas faire cette opération 2 jours de suite mais attendre 3 semaines ? Cela me semble étrange. Comment font ceux qui font beaucoup de transhumance ?
faire l'opération en 2 jours ne sert à rien.

la stratégie d'air brun est cohérente, mais perdre une partie des butineuses juste avant la miellée c'est dommage.

ceux qui font de la transhumance, comme moi, utilisent google earth ou géoportail :

depuis chacun de tes emplacement tu trace une zone circulaire de 1 km de rayon, et tu compare ces 2 zones de butinage efficace.

Une zone de butinage efficace pour mieller, c'est 1km autour, selon l’attraction des plantes.

quelle taille fait ce champ ? si il est à 1 km de l'emplacement premier, elle peuvent faire le chemin, elles trouveront peut être mieux à 50m...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par nikrou Ven 07 Oct 2022, 20:05

Oui je veux éviter de perdre des butineuses en pleine miellée. Etant donné que la miellée est longue, ça n'est peut-être pas très grave.
J'ai regardé de nouveau et le champ est à moins de 500 mètres du premier emplacement et donc dans la zone de butinage efficace.
Mais j'aimerais faire du miel de sarrasin et pas du miel avec du sarrasin. Donc, même si on ne peut pas obliger les abeilles à butiner les fleurs que l'on aimerait qu'elles choisissent, je veux maximiser mes chances de faire du miel de sarrasin.

Je vais peut-être faire comme propose airbrun. Je ne vais de toute façon pas mettre toutes mes ruches dans le sarrasin, peut-être 3 voire 4. Donc il en restera pour récupérer les butineuses égarées.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par Invité Ven 07 Oct 2022, 20:24

Je l'ai dit pour le sarrasin qui miel le de juin à septembre tu as pas de mielle juste après le lierre c' es pour elles
Faut pas faire ça pour le colza
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par ThomasC Ven 07 Oct 2022, 23:33

nikrou a écrit:Oui je veux éviter de perdre des butineuses en pleine miellée. Etant donné que la miellée est longue, ça n'est peut-être pas très grave.
J'ai regardé de nouveau et le champ est à moins de 500 mètres du premier emplacement et donc dans la zone de butinage efficace.
Mais j'aimerais faire du miel de sarrasin et pas du miel avec du sarrasin. Donc, même si on ne peut pas obliger les abeilles à butiner les fleurs que l'on aimerait qu'elles choisissent, je veux maximiser mes chances de faire du miel de sarrasin.

Je vais peut-être faire comme propose airbrun. Je ne vais de toute façon pas mettre toutes mes ruches dans le sarrasin, peut-être 3 voire 4. Donc il en restera pour récupérer les butineuses égarées.
Dans ces cas là, il faut déplacer tes ruches 3 semaines avant la miellée. Elles vont perdre les butineuses, tu les nourriras un peu au début (le temps que les nouvelles butineuses arrivent et pour que la reine continuent bien de pondre), et lors de la miellée, tu auras des ruches en pleine forme, qui te feront plutôt du sarrasin.

Mais si la distance est aussi courte, pourquoi tu ne les déplaces pas avant l'hivernage ? Tu vas les mettre tout de suite sur le nouvel emplacement. Tu t'en occupes comme d'habitude, mais au moment de la miellée de sarrasin tu enlèves les hausses qui étaient commencées, tu leurs mets des hausses bâties, comme ça elles te feront que du sarrasin, et les hausses qui étaient commencées, tu vas les poser sur les ruches de ton emplacement initiale pour qu'elles finissent de s'en occuper (si tu n'as pas de problèmes sanitaires, bien sûr).

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par nikrou Sam 08 Oct 2022, 08:18

Merci Thomas. Si tu relis ma question initiale et les réponses apportées, je pense que comme moi tu seras désemparés. Il y a tout et son contraire.

Je ne peux pas mettre les ruches à l'emplacement du sarrasin car celui-ci n'est évidemment pas semé. Le semis ne se fait qu'au mois de mai. De plus mes ruches seraient visibles de loin sur une route très passante.

Le fait que mon rucher soit aussi proche est un avantage mais aussi un inconvénient. La zone est riche en essences variées : forêt, tilleul, colza, ... Je ne sais pas si j'arriverais à avoir l'appellation miel de sarrasin mais je voudrais faire le maximum pour l'obtenir. Je pourrais me contenter de laisser mes ruches à 500 mètres du champ de sarrasin et les abeilles le trouveront.

Je ne sais pas encore comment je vais faire. J'aviserais en fonction de la situation l'année prochaine.
En tout cas merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu de réponse toute faite sur un joli plateau d'argent. Mais, c'est lié à l'apiculture et le fait de travailler avec du vivant. On ne fait pas exactement comme on aimerait. On s'adapte. On essaie. On corrige. Et quelque fois on a la chance d'arriver à ce qu'on voulait initialement.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par ThomasC Sam 08 Oct 2022, 09:24

Il y a un seul objectif: Essayer d'avoir l'appellation miel de sarrasin après la miellée d'icel, mais plusieurs tactiques possibles... Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par ThomasC Sam 08 Oct 2022, 09:26

nikrou a écrit:Merci Thomas. Si tu relis ma question initiale et les réponses apportées, je pense que comme moi tu seras désemparés. Il y a tout et son contraire.

(...)

Je ne sais pas encore comment je vais faire. J'aviserais en fonction de la situation l'année prochaine.
En tout cas merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu de réponse toute faite sur un joli plateau d'argent. Mais, c'est lié à l'apiculture et le fait de travailler avec du vivant. On ne fait pas exactement comme on aimerait. On s'adapte. On essaie. On corrige. Et quelque fois on a la chance d'arriver à ce qu'on voulait initialement.

Sur un forum, on vient chercher des idées, pas des solutions. Wink

Les solutions ont les trouve soi-même, sur son rucher, avec ses abeilles, son environnement et ses propres contraintes.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie de transhumance  Empty Re: Stratégie de transhumance

Message par nikrou Sam 08 Oct 2022, 09:42

ThomasC a écrit:
Sur un forum, on vient chercher des idées, pas des solutions. Wink

Les solutions ont les trouve soi-même, sur son rucher, avec ses abeilles, son environnement et ses propres contraintes.

   Thomas

Voilà. C'est bien résumé. On est bien sur la même longueur d'onde. En mixant ces idées avec les miennes je vais essayer d'atteindre l'objectif que je me suis fixé.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum