forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

+20
moselle57
benoit25
CED1334
madeg
Fast31
yark
mapat
laurentdb
nico14
MO2C
vero01
Yabon
boudin
Olivier_V
GPA
larc
Apid'jo
lcp
chatkochkat
ThomasC
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par MO2C Dim 31 Déc 2017, 09:59

Bonjour Thomas,
Concernant le poids des ruches, je trouve cela bien faible en provision et ça m'inquièterait.
Mais nous ne sommes pas dans la même région, moi je pars avec 15 kilos mini de réserves en Novembre. Le candi je le mets fin janvier.
Concernant le candi dans une boite plastique il faut enlever carrément le couvercle comme cela elles ont accès en permanence au candi sans se retrouver coincées.
Mais le mieux c'est le sac de 2,5 kgs et basta car je trouve que ta méthode dérange trop les abeilles en hiver elles ont vraiment besoin de calme.
Bon réveillon.


MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2120

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 10:06

MO2C a écrit:Bonjour Thomas,
Concernant le poids des ruches, je trouve cela bien faible en provision et ça m'inquièterait.
Mais nous ne sommes pas dans la même région, moi je pars avec 15 kilos mini de réserves en Novembre. Le candi je le mets fin janvier.
Concernant le candi dans une boite plastique il faut enlever carrément le couvercle comme cela elles ont accès en permanence au candi sans se retrouver coincées.
Mais le mieux c'est le sac de 2,5 kgs et basta car je trouve que ta méthode dérange trop les abeilles en hiver elles ont vraiment besoin de calme.
Bon réveillon.

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 1909386050 , je place le sac de 2,5 kg sur les cadres. En 10 secondes c'est fait.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 10:46

MO2C a écrit:Concernant le candi dans une boite plastique il faut enlever carrément le couvercle comme cela elles ont accès en permanence au candi sans se retrouver coincées.
Ça ne changerait rien, vu que le facteur limitant, c'est le trou du couvre cadres. Smile
MO2C a écrit:Mais le mieux c'est le sac de 2,5 kgs et basta car je trouve que ta méthode dérange trop les abeilles en hiver elles ont vraiment besoin de calme.
Sauf que je ne voulais pas faire 2.5k et basta. J'ai fait l'année dernière, en aveugle, et j'ai perdu les ruches quand même (varroas + frelons = ruches trop faibles). Donc moi j'ai envie de mesurer. Comme je ne veux pas mettre de l'électronique pour le moment, ben je mesure à la main. Smile

Je suis encore dans une démarche de découverte, hein. Je ferais peut-être pas ça tout les ans. Wink

C'est comme la première année: On ouvre beaucoup les ruches, on cherche la reine, etc... (comme on apprend au rucher école). C'est normal. Il faut le faire, ça fait partie de l'apprentissage. Après, quand on est plus expérimenté, on ouvre beaucoup moins. On sait ce qu'on veut vérifier quand on ouvre, on prend mieux ses notes, etc... Mais il faut passer par la première phase, sinon, on ne comprend pas aussi bien ce qu'il faut faire.

En tout cas c'est mon expérience, et je marche comme ça. Sûrement que la première année un apiculteur expérimenté m'aurait dit: "Tu ouvres trop tes ruches. Pourquoi tu regardes tous les cadres à chaque fois, etc, etc...". Mais j'en avais besoin.

Thomas

ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 10:50

ThomasC a écrit:
MO2C a écrit:Concernant le candi dans une boite plastique il faut enlever carrément le couvercle comme cela elles ont accès en permanence au candi sans se retrouver coincées.
Ça ne changerait rien, vu que le facteur limitant, c'est le trou du couvre cadres. Smile
MO2C a écrit:Mais le mieux c'est le sac de 2,5 kgs et basta car je trouve que ta méthode dérange trop les abeilles en hiver elles ont vraiment besoin de calme.
Sauf que je ne voulais pas faire 2.5k et basta. J'ai fait l'année dernière, en aveugle, et j'ai perdu les ruches quand même (varroas + frelons = ruches trop faibles). Donc moi j'ai envie de mesurer. Comme je ne veux pas mettre de l'électronique pour le moment, ben je mesure à la main. Smile

Je suis encore dans une démarche de découverte, hein. Je ferais peut-être pas ça tout les ans. Wink

C'est comme la première année: On ouvre beaucoup les ruches, on cherche la reine, etc... (comme on apprend au rucher école). C'est normal. Il faut le faire, ça fait partie de l'apprentissage. Après, quand on est plus expérimenté, on ouvre beaucoup moins. On sait ce qu'on veut vérifier quand on ouvre, on prend mieux ses notes, etc... Mais il faut passer par la première phase, sinon, on ne comprend pas aussi bien ce qu'il faut faire.

En tout cas c'est mon expérience, et je marche comme ça. Sûrement que la première année un apiculteur expérimenté m'aurait dit: "Tu ouvres trop tes ruches. Pourquoi tu regardes tous les cadres à chaque fois, etc, etc...". Mais j'en avais besoin.

  Thomas

Bien sur, normal, mais tu peux mettre 2,5 kg sur cadres et controler quand meme.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 13:55

ThomasC a écrit:
ThomasC a écrit:Je viens de changer les pains de candi. C'est un peu le bazar, vu que y a des abeilles plein les boites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faudrait que je trouve un moyen de faire ça sans qu'elles s'envolent, peut-être en les pulvérisant avec de l'eau tiède (35º) sucrée ? (J'ai pas spécialement envie d'enfumer).
Finalement, j'ai trouvé une méthode simple, le glissé-déplacé. ^_^

En fait j'enlève le réhausseur et la laine de verre. Ensuite, je marque le milieu des côtés de mon ancienne boîte sur le couvre cadre, et le milieu des côtés de la nouvelle boite (sur les côtés de la boite).
Je prépare le trou de la nouvelle boîte.
Je pose la nouvelle boite contre l'ancienne, et je les fais glisser tout doucement sur le couvre cadre.

L'ancienne boite se retrouve avec des abeilles enfermées dedans, contre le couvre cadre, mais ça me permet d'ajuster la nouvelle boite au bon endroit sur le trou du couvre cadre (je fais correspondre les "traits" de la croix sur le couvre cadre avec ceux des côtés de la boite). Aucune (autre) abeille ne sort de la ruche par le trou du couvre-cadre.  Very Happy

Je soulève l'ancienne boite et je la met à l'envers devant l'entrée de la ruche, et pendant ce temps, je remets le réhausseur, la laine de verre, et le toit. En général il faut que j'ouvre la boite pour que les abeilles sortent, mais elles rentrent vite dans la ruche. Smile
En photos, remplacement d'un petit pain de candi (fini en une semaine !):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On enlève l'isolant et le réhausseur. Il y a des repères sur le couvre-cadres pour centrer la boite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On fait les mêmes repères sur le pain qui doit la remplacer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On n'oublie pas de faire un trou dans la nouvelle boite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On fait doucement glisser la nouvelle boite à la place de l'ancienne, sans les soulever (et sans coincer d'abeilles entre l'ancienne boite et le trou du couvre cadres):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà, maintenant on peut soulever l'ancienne boite, il n'y a que les abeilles de la boite qui risquent de s'envoler (et encore, elles sont trop occupées avec le sucre):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remet le réhausseur et l'isolant, avant de remettre le toit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pose l'ancienne boite sur un petit support devant l'entrée, et on fait rentrer les abeilles de la boite dans la ruche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 14:01

Je pense que l'année prochaine, je prendrais peut-être de légèrement plus grosses boites, mais je ne changerai pas de méthode, parce que ça me permet de remplacer le candi absolument sans ouvrir les ruches. Et je ne pourrai pas faire l'échange des boites avec des trop grosses boites ou avec des sac de 2,5 kg. Smile

Donc merci de vos conseils, mais j'aime bien comme ça ! Razz

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par laurentdb Dim 31 Déc 2017, 14:26

Juste une petite info, le pare-vapeur devrait en théorie être coté abeilles, car l'isolant n'assure plus sa fonction avec de l'humidité. Enfin c'est comme cela pour l'isolation d'une maison. Wink
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 50
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 14:58

laurentdb a écrit:Juste une petite info, le par vapeur devrais en théorie être coté abeilles, car l"isolant n'assure plus sa fonction avec de l'humidité. Enfin c'est comme cela pour l'isolation d'une maison Wink
Le pare-vapeur ? scratch Le côté avec du papier ? What a Face

Merci, je savais pas. Je l'ai mis comme ça, parce qu'au début, les abeilles s'envolaient quand je changeais la boite, et elles se prenaient les pattes dans les fibres et restaient accrochées. Je le tournerai la prochaine fois. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par laurentdb Dim 31 Déc 2017, 15:18

Oui coté papier,
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 50
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 01 Jan 2018, 17:17

Je suis passé ce matin retourner l'isolant.

Ça rentre bien du pollen (désolé la photo est floue):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que j'ai trouvé d'où ! Il y en avait sur les néfliers du Japon chez le voisin. Smile

Bon, c'est pas bombance, mais ça rentre. Cool

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par mapat Mar 02 Jan 2018, 20:25

bonjour et bonne année à tous.
En lisant sur le forum nous en avions déduit que les Dadants 10c devaient être entre 35 et 40 kg à l'entrée de l'hiver. (chose que nous avons obtenue).
Par contre , elles consomment tout au long de l'hiver et peuvent renter un peu de nourriture selon les opportunités et la météo. Donc au fur et à mesure que l'hiver passe le poids de départ varie.
Ne pourrait -t-on pas élaborer un tableau (grace à l'experience des anciens et au suivi de poids qu'ils ont fait durant de nombreuses années de pratique) qui permettrait de savoir quel est le poids à partir duquel on doit intervenir en fonction du mois? par exemple en janvier ma ruche pèse 29kg , dois-je nourrir. si c'est en février ou en mars peut-être que ce sera différent. Dans le même esprit si ma colonie est sur 7 cadres quel sont les poids de référence? Certes on pourrait adapter ce tableau en fonction des  principales espèces d'abeilles .
En faisant quelque chose de consensuel , les débutants ( dont nous faisons parti ) aurait un référentiel et seraient plus rassurer et surtout cela permettrait de gagner beaucoup de temps et éviterait les erreurs .

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Mar 02 Jan 2018, 20:51

Il y a une base : c'est le poids de tes ruches vide avec cades (bâti)
Donc tu fais un fichier ou une liste du poids de tous tes éléments et le poids d'un cadre vide, un cadre avec miel, un cadre de couvain, couvain/pollen et d'une partition.

Selon la colonie tu seras en 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 cadres...

Donc exemple une ruche 10 cadres / 2 partitions et abeilles sur 7/8 cadres):
plancher = 2.500 Kg
Corps = 4.500 Kg
8 cadres = 3.200 Kg
2 partitions = 0.700 Kg
couvre cadre = 2.800 Kg
Isolation : 0.300 Kg
toit : 5 Kg
= 19 Kg
Les abeilles 2.00 Kg (évaluation)
Du pollen et du couvain = 4 cadres (sur 10) en septembre / octobre (6 Kg) à toi d'en peser un pour avoir un point de repère.

Les réserves possibles sur 4 cadres restant = 14 Kg (3.500 Kg par cadre)

Donc ta ruche devrait avoir : 27 Kg + 14 Kg de réserves = 41 Kg donc environ 20 à 21 Kg de pesée arrière.

Si ta ruche fait 17 Kg en pesée arrière il faudra donner environ 7  Kg de sirop pour permettre à la reine de continuer à pondre et avoir un minimum de réserves pour l'hiver.

Durant l'hiver il n'y aura plus de couvain donc - 2 Kg et moins d'abeilles 1.000 Kg

Ta ruche aura donc 41 Kg - 2 Kg - 1 Kg = 38 Kg (toujours avec tes 14 Kg de réserves) donc 19 Kg en pesée arrière.

A vide la ruche pèse 19 Kg + abeilles 1 Kg et 3 Kg de pollen = 23 Kg sans réserves
A partir du moment où ta ruche ne fera plus que 25 Kg soit 12.500 Kg en pesée arrière il faudra donner du candi. (il ne reste plus que 2 Kg de réserves). Et en donner jusqu'à la première entrée de nectar à vérifier sur la couronne des cadres.

Voilà grosso modo, comment je fais. Il y a des subtilités, mais c'est à peu près ça et c'est pas à 100 g près, c'est juste pour avoir une idée !
(les chiffres sont fictifs juste pour comprendre la façon de "calculer")

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par yark Mer 03 Jan 2018, 10:54

merci !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Mer 03 Jan 2018, 12:41

J'ai imprimé et placé en mémo . Merci Apid'jo
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par mapat Mer 03 Jan 2018, 14:01

génial,  ça c'est hyper clair merci beaucoup. Moi aussi je vais l'imprimer.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par mapat Mer 03 Jan 2018, 15:48

bon nous venons de faire nos pesées: 38.7; 35.8; 33.8 ; 30.8 . donc pour l'instant c'est bon .nous allons continuer à surveiller.
Encore merci Apid'jo.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Mer 03 Jan 2018, 16:43

mapat

Tu as fais ton calcul à toi avec ton format de ruche et tes poids ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Jeu 04 Jan 2018, 11:25

Comme il va faire moche ce WE, j'ai profité d'avoir une matinée "light" pour passer voir les ruches ce matin. Il faisait nuageux, humide et 16°C.

La dernière ruche un peu "légère" (n°5) avait perdu du poids, je n'ai pas voulu prendre de risque, elle a eu droit à son pain de candi.

Je posterai les poids ce soir. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Jeu 04 Jan 2018, 11:29

ThomasC a écrit:La dernière ruche un peu "légère" (n°5) avait perdu du poids, je n'ai pas voulu prendre de risque, elle a eu droit à son pain de candi.
L'activité devant cette ruche un peu légère:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça rentre un peu de pollen, de plus en plus du pollen de romarin d'ailleurs. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Jeu 04 Jan 2018, 20:48

ThomasC a écrit:C'est la pesée d'avant Nouvel-An !  cheers

   
30-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3    
49.510-0.50
59.59-0.5-0.5
6    
71111.5-0.50
Bon, c'est n'importe quoi, comme les variations négatives sont des prises de poids, on dirait que les dernières ruches sans candi ont grossi, ce qui n'est pas possible.  Suspect Après, il faisait très humide aujourd'hui (vent marin), peut-être que le bois des ruches est plus lourd, s'il a "pris l'eau" ?  scratch

Ma ruche numéro 1, sous perfusion de candi depuis longtemps, n'a presque pas touché au dernier pain (700g) posé la semaine dernière, il en reste les 4/5ème. Elle avait une belle activité (pour la saison), et rentrait pas mal de pollen (pour la saison aussi). À mon avis elle va bien celle-là.  king
Ma ruche numéro 2, qui était la plus faible au départ, à l'air de bien se porter, il restait 3/4 du pain posé Samedi dernier.
Ma ruche numéro 3, qui a eu son premier pain de candi la semaine dernière avait presque tout mangé ! Il en restait 2/5ème, je pense que je suis intervenu à temps et que je vais le changer au plus tôt.
Ma ruche numéro 6, je suis inquiet. Son poids était tombé assez brutalement, mais elle n'a presque pas touché au candi. Il en reste les 3/4. J'espère que ce n'était pas trop tard. En plus, vraiment faible activité de la ruche par rapport aux autres.  Neutral

Passage rapide aujourd'hui avant quelques jours de mauvais temps annoncé:

   
04-JanDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3    
499.50.50.5
598.50.50.5
6    
711120-0.5

On est revenu à des poids précédents, en fait. scratch Comme il y avait beaucoup d'activité sur la ruche 5, et à priori plus trop de provisions, et que j'ai lu quelqu'un ici qui dit que ça peut être que justement elles sortent plus parce que pas assez à manger, je n'ai pas pris de risque et je l'ai nourri. Je n'ai donc plus que 2 ruches sans candi: La 4 et la 7.

De toute façon je pense donner du candi-pollen à tout le monde la semaine prochaine. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Jeu 04 Jan 2018, 20:50

Suivi des varroas sur plaque:

RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)Nbre Varroas (23/12)Nbre Varroas (30/12)Nbre Varroas (04/01)
1100000
2102111
3012001
4000000
52 ou 313100
6000010
7000000

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Jeu 04 Jan 2018, 20:51

Je le reposte ici:

ThomasC a écrit:J'ai fait un graphe de la quantité de candi disponible dans mes ruches (je mets des petits pains de 700g):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques constatations intéressantes:
- Quand on met du candi pour la première fois, elles le mangent très vite (pentes des courbes des ruches 1 et 2 au début, vs. pente quand j'en remets le 04/12; pente de la ruche 3 la première fois, et ensuite) - sauf la ruche 6
- La ruche 2 était moins peuplée au départ = elle mange moins vite !
- J'avais peur pour ma ruche 6 , mais finalement elles consomment comme ma ruche 1 (ils devaient y avoir plus de réserves que ce que je pensais au départ ?).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 06 Jan 2018, 13:38

Je suis passé nourrir les ruches 1, 2, 3, 6. Les provisions de la 1 et de la 6 étaient finies.

Par contre, je pense que j'ai de nouveau du couvain: Il y avait des constructions de cire dans la boite de la ruche 1, et elle était bien défensive (faut dire, mauvais temps froid et pluvieux, pas d'enfumoir, je l'ai un peu cherché... Rolling Eyes ). Du coup, première piqûre de l'année 2018 ! Embarassed (pas bien méchante, mais quand même).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 06 Jan 2018, 14:26

ThomasC a écrit:Je pense que j'ai de nouveau du couvain: Il y avait des constructions de cire dans la boite de la ruche 1
Le début du retour des bâtisseuses ? Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas

ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Fast31 Dim 07 Jan 2018, 14:33

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour vous poser une question sur le poids de mes ruches. J'effectue des pesées une fois par mois en début de mois. Les pesées du mois de janvier m'indique une prise de poids sur certaines de mes ruches. Avez-vous déjà constaté la même chose chez vous ?
Je suis dans la région de Toulouse et j'effectue des pesées arrière avec un peson électronique.
Merci Smile
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Dim 07 Jan 2018, 14:39

Du couvain, des entrées de nectar/pollen chez vous ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par larc Dim 07 Jan 2018, 15:53

Fast31 a écrit:Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour vous poser une question sur le poids de mes ruches. J'effectue des pesées une fois par mois en début de mois. Les pesées du mois de janvier m'indique une prise de poids sur certaines de mes ruches. Avez-vous déjà constaté la même chose chez vous ?
Je suis dans la région de Toulouse et j'effectue des pesées arrière avec un peson électronique.
Merci Smile

oui, pollen et couvain.
J'ai deux ruches qui ont prit plus d'un kilo en une semaine...
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Dim 07 Jan 2018, 16:03

Oui du couvain à la reprise de ponte chez moi.
Mais maintenant ça va vite descendre ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Fast31 Dim 07 Jan 2018, 16:59

oui en effet les températures ce sont adouci et les parcelles de noisetier laisse paraître pleins de chatons. Je n'aurais pas cru que la reprise de ponte s'effectue si tôt.
merci pour vos retours !
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par madeg Lun 08 Jan 2018, 12:16

J'ai un peu peur qu'on ne soit encore qu'en automne et que l'hiver se pointe bien tard cette année. Auquel cas la saison sera bien courte!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 13 Jan 2018, 16:54

ThomasC a écrit:Passage rapide aujourd'hui avant quelques jours de mauvais temps annoncé:
   
04-JanDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3    
499.50.50.5
598.50.50.5
6    
711120-0.5

On est revenu à des poids précédents, en fait. scratch Comme il y avait beaucoup d'activité sur la ruche 5, et à priori plus trop de provisions, et que j'ai lu quelqu'un ici qui dit que ça peut être que justement elles sortent plus parce que pas assez à manger, je n'ai pas pris de risque et je l'ai nourri. Je n'ai donc plus que 2 ruches sans candi: La 4 et la 7.

De toute façon je pense donner du candi-pollen à tout le monde la semaine prochaine. Smile
Aujourd'hui c'était la dernière pesée. Et tout le monde a eu du candipollen ! cheers Juste avant deux semaines qui s'annoncent beaucoup plus fraîches pour le moment... What a Face

   
13-JanDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3    
499.500
5    
6    
710.5110.51
Voilà, à partir de maintenant et jusqu'à mi-Février, je surveillerai plutôt les prises de candi / les rentrées de pollen et les débris sur les plaques. Smile

Je recommencerai à peser quand j'arrêterai de nourrir. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 13 Jan 2018, 17:18

ThomasC a écrit:Je suis passé nourrir les ruches 1, 2, 3, 6. Les provisions de la 1 et de la 6 étaient finies.
J'avais nourri presque tout le monde le 6 Janvier. Une semaine plus tard, il n'y avait plus du tout de provisions dans les ruches 3, 5, et 6. Impressionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les ruches ont eu une petite boîte de candipollen. Ça pèse moins lourd que le candi tout court (Entre 468 et 613 grammes la boîte, au lieu de 700g pour le candi dans le même volume). S'il faut renourrir après ça, je ferais peut-être du mix candi/candipollen. On va voir à quelle vitesse elles le consomment.

Thomas

ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 19:35

ThomasC a écrit:J'avais nourri presque tout le monde le 6 Janvier. Une semaine plus tard, il n'y avait plus du tout de provisions dans les ruches 3, 5, et 6. Impressionnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutes les ruches ont eu une petite boîte de candipollen. Ça pèse moins lourd que le candi tout court (Entre 468 et 613 grammes la boîte, au lieu de 700g pour le candi dans le même volume). S'il faut renourrir après ça, je ferais peut-être du mix candi/candipollen. On va voir à quelle vitesse elles le consomment.
Je suis passé voir l'état des boites aujourd'hui, il y a 3 ruches qu'il va falloir nourrir encore (1, 4 et 5), mais je suis toujours aussi impressionné par ma ruche numéro 7: Elles n'ont presque rien pris. Le couvre cadre est chaud, donc la ponte a repris dedans.

Punaise, c'est la ruche qui m'a fait le plus de miel, qui a rentré des provisions quand les autres ont pas réussi, qui consomment presque rien, qui a pas de varroas... On dirait la ruche idéale ! Sauf qu'elles piquent beeeaucoup trop ! Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par nico14 Sam 20 Jan 2018, 19:56

Idem, visite aujourd'hui, certaines ne touchent pas au candi alors que d'autres ont tout consommé. J'ai intéret de surveiller de prés jusque mi-mars, pour le moment, zéro perte.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 20 Jan 2018, 20:08

On n'est pas dans la même région non plus, moi le pollen de romarin rentrait très très bien dans 3 des 7 ruches, alors qu'il faisait relativement frais aujourd'hui (11º ressentis). Demain on va avoir du 17º, je pense qu'il y aura une belle activité de partout. Smile

Je nourris jusqu'aux amandiers, après, elles devront se débrouiller toutes seules.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par nico14 Sam 20 Jan 2018, 20:32

ThomasC a écrit:On est pas dans la même région non plus, moi le pollen de romarin rentrait très très bien dans 3 des 7 ruches, alors qu'il faisait relativement frais aujourd'hui (11º ressentis). Demain on va avoir du 17º, je pense que y aura une belle activité de partout. Smile

Je nourris jusqu'aux amandiers, après, elles devront se débrouiller toutes seules.

  Thomas
Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 1909386050  avec toi, il faut bien regarder la région de l'autre avant de se dire, tiens je vais faire comme lui Very Happy . Ici pas de fleurs et de la flotte.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par CED1334 Sam 20 Jan 2018, 20:48

Bonsoir,

Sur mes 3 ruches seule une a commencé à prendre du candi, un trou de la taille d'une pièce de 2 euros.
Je n'ai pas vu aujourd'hui si elles rentraient du pollen. Hier à peine.
Depuis le début de l'hiver elles ont perdue environ 3kg5.
En ce moment chez moi romarin qui commence à bien fleurir et fausse roquette.
Comme quoi Thomas, on n'est pas loin et pourtant pas les mêmes comportements.
Un formateur du rucher-école nous disait : "Ce qui est vrai ici n'est pas vrai à 3km".
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 21 Jan 2018, 21:19

Aujourd'hui malheureusement, si les températures étaient très clémentes (18ºC !), il y avait beaucoup de vent. Donc je me suis contenté de vérifier les plaques et de nourrir les ruches qui avaient une boite (presque) vide.

Suivi des varroas sur plaque:


RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)Nbre Varroas (23/12)Nbre Varroas (30/12)Nbre Varroas (04/01)Nbre Varroas (13/01)Nbre Varroas (21/01)
110000002
210211101
301200100
400000010
52 ou 31310000
600001000
700000000

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Mar 23 Jan 2018, 20:31

slt,

désolé, je me perds un peu dans tous ces tableaux. Pour une dadant 10 cadres quel est le poids critique à ne pas descendre, svp ? pour la config suivante:
 - plancher nicot
- corps bois
- 10 cadres batis
- nourrisseur-couvre-cadres bois

Merci d'avance,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mar 23 Jan 2018, 22:24

@benoit25

En comptant ta configuration + abeilles et pollen (sans toit) et en admettant que ton bois ait le même poids que le mien, j'arrive à une tare de 19 kg.
Avec un minimum absolu de 6 kg de réserves, on arrive à une masse critique de 25 kg.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par moselle57 Mer 24 Jan 2018, 04:51

salut a tous petite vidéo sur ruche nicot pour avoir une idée   https://www.youtube.com/watch?v=WVlle8P9VI0
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par larc Mer 24 Jan 2018, 09:17

Je confirme la conclusion; avec une nicot, en dessous de 20 Kg, il vaut mieux nourrir.
L'an dernier, après la récolte, je me suis rendu compte que les 10 cadres de corps étaient absolument vides. J'ai pesé : 14 Kg !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1024
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Mer 24 Jan 2018, 15:03

Olivier_V a écrit:@benoit25

En comptant ta configuration + abeilles et pollen (sans toit) et en admettant que ton bois ait le même poids que le mien, j'arrive à une tare de 19 kg.
Avec un minimum absolu de 6 kg de réserves, on arrive à une masse critique de 25 kg.

ok merci!!!
 j'irai peser mes ruches ce we et si je suis en dessous de 25kg, je rajouterai un pain de 2.5kg sur tete des cadres
 ça devrait etre bon pour cette hiver alors niveau réserve?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Mer 24 Jan 2018, 17:08

Benoit, pour l'Hiver c'est non, c'est justement en ce moment que la consommation va s'envoler !

Les fleurs ne vont pas produire de nectar avant un petit moment, chez nous c'est les renoncules et les saules, donc ce n'est pas encore pour tout de suite !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Mer 24 Jan 2018, 19:59

slt yabon!
 chez toi les saules et les noisetiers donnent déjà?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Mer 24 Jan 2018, 20:27

Salut Benoit !
Les noisetiers commencent seulement à fleurir et pas tous, seulement ceux qui sont bien exposés.

Aujourd'hui elles sont sorties comme des folles, plein de pollen de rentré alors que je ne voyais que très peu de noisetiers en fleur.

C'est quand on voit ça qu'il faut vraiment savoir ce qu'il y a en réserves dans les ruches, car la consommation va vraiment s'envoler et les risques de famine seront très présents.

Par contre, j'en ai une qui sort mais ne rentre aucun pollen et elle est vraiment sur la défensive, j'ai bien peur qu'elle ne soit cuite !

Encore quelques jours comme aujourd'hui et elles vont vraiment se lancer, donc prudence car si le froid revient en force ça va être problématique pour elles !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par vero01 Mer 24 Jan 2018, 20:36

J'ai lu, je ne sais plus où, qu'une petite colonie mangeait beaucoup et qu'au contraire, une grosse colonie mangeait moins...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Mer 24 Jan 2018, 20:43

Pendant l'hiver c'est comme ça Vero, mais ensuite ça s'inverse à cause du couvain que la grosse colonie va élever en masse.

La petite va manger plus que la grosse pour se réchauffer mais seulement en proportion, car la grosse mangera quand même plus que la petite.

Une grosse colonie peut se déplacer dans la ruche pendant l'hiver, une petite aura tendance à rester où elle est et donc ne pourra pas utiliser les cadres de rive.

Si vous mettez la petite colonie dans une ruchette à sa taille, elle ne consommera presque rien et sera encore en vie au printemps.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mer 24 Jan 2018, 20:45

vero01 a écrit:J'ai lu, je ne sais plus où, qu'une petite colonie mangeait beaucoup et qu'au contraire, une grosse colonie mangeait moins...
Ça c'est vrai en plein hiver car en grappe la grosse colonie consomme (proportionnellement) moins pour se chauffer.
C'est faux à la reprise de la ponte.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Mer 24 Jan 2018, 21:01

Donc autre interrogation :
- mes planchers qui sont des nicot aérés (= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) les ruches sont fermées aux 3/4 avec deux trous scie cloche à l'avant et ruche inclinée à l'avant pour évacuer l'humidité et je me demande si pour les colonies les - populeuses et les + légères inférieures à 25kg , ma question est la suivante: Ne faudrait il pas pour les aider, à partir de maintenant fermer le tiroir complétement selon vous ?

Je me dis qu'il y aurait toujours une aération; par contre elle serait limitée et ça soulagerait en efforts de chauffe la grappe, et les zazas garderaient encore un peu de jus et de patate pour assurer la nouvelle génération d'abeilles.

il y a beaucoup de suppositions là-dedans, les experts pourront peut-ètre donner leurs points de vue par rapport à ce sujet... Very Happy Very Happy
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 3 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Mer 24 Jan 2018, 21:48

Sur ce sujet je ne peux que donner mon avis personnel, mes tiroirs sont fermés toute l'année et ce sur tous mes types de ruches (dadant 12c,10c, voirnot 4x4, delon) et jamais je ne laisserais ouvert un tiroir même si la canicule est là avec des températures supérieures à 35°c.

Je fonctionne (du moins mes abeilles) avec si possible une température élevée dans mes ruches, Déjà pour avoir une durée d'élevage plus courte que celle que j'aurais avec les tiroirs ouverts et de manière à ne pas favoriser le varroa avec un couvain qui aurait une température de 35°c voire inférieure.

Je peux très bien me tromper lourdement en pensant que ma température joue sur l'élevage de mon couvain, mais je pense que si la température joue sur la durée d'élevage des reines elle doit influencer aussi celle des abeilles !

Mais la période actuelle de "sortie" de l'hiver est très dangereuse pour le couvain, un coup de froid et elles n'ont pas le choix que de resserrer la grappe ce qui fera que du couvain sera délaissé et mourra de froid.

Pour moi la température interne des ruches est vraiment fondamentale pour la bonne santé des colonies, du moins tant qu'un agent extérieur ne vient pas jouer les "trouble fête" !

Ceci plus+ une nourriture de qualité doit jouer sur leur santé hivernale et influencera aussi votre saison prochaine.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum