forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

+20
moselle57
benoit25
CED1334
madeg
Fast31
yark
mapat
laurentdb
nico14
MO2C
vero01
Yabon
boudin
Olivier_V
GPA
larc
Apid'jo
lcp
chatkochkat
ThomasC
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Mer 24 Jan 2018, 21:48

Sur ce sujet je ne peux que donner mon avis personnel, mes tiroirs sont fermés toute l'année et ce sur tous mes types de ruches (dadant 12c,10c, voirnot 4x4, delon) et jamais je ne laisserais ouvert un tiroir même si la canicule est là avec des températures supérieures à 35°c.

Je fonctionne (du moins mes abeilles) avec si possible une température élevée dans mes ruches, Déjà pour avoir une durée d'élevage plus courte que celle que j'aurais avec les tiroirs ouverts et de manière à ne pas favoriser le varroa avec un couvain qui aurait une température de 35°c voire inférieure.

Je peux très bien me tromper lourdement en pensant que ma température joue sur l'élevage de mon couvain, mais je pense que si la température joue sur la durée d'élevage des reines elle doit influencer aussi celle des abeilles !

Mais la période actuelle de "sortie" de l'hiver est très dangereuse pour le couvain, un coup de froid et elles n'ont pas le choix que de resserrer la grappe ce qui fera que du couvain sera délaissé et mourra de froid.

Pour moi la température interne des ruches est vraiment fondamentale pour la bonne santé des colonies, du moins tant qu'un agent extérieur ne vient pas jouer les "trouble fête" !

Ceci plus+ une nourriture de qualité doit jouer sur leur santé hivernale et influencera aussi votre saison prochaine.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1388

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mer 24 Jan 2018, 22:37

Pour les planchers, Nicot conseille de les fermer à la reprise de ponte. Mi-janvier pour moi.

En hiver je les pousse au maximum vers l'avant ce qui laisse juste un passage d'air (sans courant d'air !) de quelques centimètres à l'arrière de la ruche. Jamais de condensation comme je le vois sur les couvre cadres plexi ; ça suffit donc amplement.
N.B. : mes ruches sont en bois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Jeu 25 Jan 2018, 12:37

Ok merci, je vais donc fermer totalement mes tiroirs ce week end. Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 27 Jan 2018, 14:22

Je suis passé voir l'état des boîtes, et il va falloir en nourrir un certain nombre (4 ou 5 sur 7).

Par contre, après 2 jours et demi de pluie, il y avait une belle activité sur certaines:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Demain, il va faire beau, pas de vent et normalement 15-17º. Je verrai si j'en profite pour vérifier une qui me parait douteuse, niveau reprise de ponte.

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Sam 27 Jan 2018, 15:14

Pesée arrière pour moi tout à l'heure
3 ruches sur 14 ont du candi depuis début janvier.
Une seule avait besoin d'un autre paquet aujourd'hui.

3 autres sur les 14 sont faiblardes.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par yark Sam 27 Jan 2018, 16:29

peux tu nous donner le poids des ruches qui ont besoin et le type d'abeilles Olivier ?

merki.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par apinter Sam 27 Jan 2018, 20:42

Si ça peut rassurer certains, je n'ai commencé le nourrissement qu'à mi-novembre  il n'y avait plus de nourriture. Les ruches étaient super légères. Un  couvain de la taille d'une pièce de 2 euros et 2poignées d'abeilles.
Je les ai  nourries en tout 3l de sirop lourd et 1kg de candi.
Le candi en date du 8 janvier.

Avant hier la plus faible avait deux cadres de couvain et 2cadres de provisions et était sur 6 cadres d'abeilles. Je suis en langstroth.

Je pense que nos abeilles savent s'adapter aux conditions difficiles et lorsque ces dernières s’améliorent elles reprennent de la bète.

Elles ont toutes calé leur couvain au centre avec de chaque cote des cadres de provision pour bien se protéger du froid et la quantité de couvain varie avec la quantité d'abeille présentes.

Je pense qu'elles savent ce qu'elles font; du moins les notres des noiraudes locales.
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 47
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Dim 28 Jan 2018, 12:34

yark a écrit:peux tu nous donner le poids des ruches qui ont besoin et le type d'abeilles Olivier ?

Je suis en Dadant 10 C. J'estime la tare à 18 kg auxquels j'enlève grosso modo 1 kg par cadre de moins lorsqu'elles sont partitionnées.
Début janvier je donne du candi aux ruches pesant moins de 28 kg (masse à laquelle j'enlève grosso modo 1 kg par cadre de moins lorsqu'elles sont partitionnées).

J'ai donné du candi début janvier à :
- une ruche sur 9 C qui pesait 28 kg début janvier ; paquet consommé aux 2/3 hier ; pesée hier à 29 kg ; elle l'a donc stockée ; pas d'autre paquet posé pour l'instant ; veille reine dans sa 3e année ; ruche qui n'a pas eu de rupture de ponte (chaleur tout l'hiver) ; je pense que les abeilles veulent démarrer tôt pour essaimer rapidement et remplacer leur reine ; lignée qui sera supprimée car à priori trop hybridée et ne correspondant pas à mes critères de sélections.
- une ruche sur 7 C qui pesait 21 kg début janvier. Cette ruche avait été pillée par des guêpes en septembre d'où son poids trop faible. Ce qui est étrange cet essaim de l'année était bien développé à l'automne, mais était à un emplacement qui s'était fait piller l'année d'avant : il devait traîner encore des phéromones de guêpes pour indiquer l'emplacement ! C'est celle qui a eu droit à un deuxième paquet hiver.
- une ruche sur 7C qui pesait 25 kg début janvier
- une ruche sur 8 C qui pesait 27 kg début janvier ; posé par précaution pour qu'elle accède aux réserves sur la tête de la grappe

Masse de mes autres ruches qui n'ont pas eu de candi :
- sur 10 C : 37 ; 33 ; 29 ; 41 ; 28,5
- sur 9 C : 33,5 ; 29,5 ; 27

Mes abeilles sont de race noire pure (conservatoire) ou de sélection massiale sur de la locale.

Les baisses de masses sont de 1,5 kg à 8 kg entre le 01/11 et le 27/01, sauf la ruche 0.
Sur 8 ruches dont je considère la consommation comme normale (entre 1,5 kg et 3,5kg) sur la période, en enlevant les "aberrations" (l'exception 0 et les ruches qui surconsomment hors norme et qui sont à supprimer), la moyenne de consommation est de 2,8 kg par ruche entre le 01/11 et le 27/01.


Remarque sur la ruche sur 10 C qui pèse 41 kg :
C'est une division faite il y a deux ans sur une ruche abandonnée depuis des années. Ces abeilles qui n'avaient pas reçu de soin depuis des années sont super économes : elle pesait entre 40 et 41 kg (imprécision de la mesure) à chaque pesée ... et n'a donc rien consommé ... quand je dis rien je suppose que le peu consommé ne se voit pas assez sur la précision donnée par mes pesées arrières.
Je l'ai nourrie comme les autres, mais pour cette ruche c'est visiblement trop.
C'est une souche dans laquelle les abeilles sont vraiment en grappe tout l'automne et l'hiver qui hiverne en belle population (couvre-cadre transparent) mais qui démarre un peu tardivement.
Je n'ai pas encore d'avis sur le caractère essaimeur de cette ruche puisque l'an dernier la météo avait été telle que je n'ai pas eu d'essaims ...
A voir cette année ce que ça donne.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 15:29

ThomasC a écrit:Je suis passé voir l'état des boites aujourd'hui, il y a 3 ruches qu'il va falloir nourrir encore (1, 4 et 5), mais je suis toujours aussi impressionné par ma ruche numéro 7: Elles n'ont presque rien pris. Le couvre cadre est chaud, donc la ponte a repris dedans.

Punaise, c'est la ruche qui m'a fait le plus de miel, qui a rentré des provisions quand les autres ont pas réussi, qui consomment presque rien, qui a pas de varroas... On dirait la ruche idéale ! Sauf qu'elles piquent beeeaucoup trop ! Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changement de boîte aujourd'hui pour 5 ruches sur 7.

Il faisait beau et même relativement chaud (je pense facile 15º à l'ombre). Mais après deux jours de pluie, les abeilles avaient beaucoup tapé dans le candi et le candipollen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On commence à se rendre compte que la consommation n'est absolument pas constante et varie d'une semaine à l'autre (les pentes des droites sont assez différentes).

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 15:31

Suivi des varroas sur plaque:

RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)Nbre Varroas (23/12)Nbre Varroas (30/12)Nbre Varroas (04/01)Nbre Varroas (13/01)Nbre Varroas (21/01)Nbre Varroas (28/01)
1100000021
2102111010
3012001000
4000000100
52 ou 313100000
6000010001
7000000000

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 15:37

Par contre, je suis inquiet pour la ruche 2, qui a toujours été la plus faible, alors j'ai profité du beau temps pour l'ouvrir et regarder les cadres rapidement: Aucune ponte. Sad

Et très très peu de provisions (elle est biberonné au candi depuis Novembre !). Un peu de pollen et de nectar frais, mais à peine. Quelques réserves de miel mais vraiment un fifrelin.

Je n'ai pas cherché la reine. Les abeilles étaient un peu n'importe où sur les têtes de cadre, ce qui n'est pas bon signe. Par contre, elles tenaient le cadre plutôt bien.

Je pense qu'il est un peu tôt pour la déclarer foutue, mais ça va pas tarder. J'ai enlevé deux cadres complètement vide, et je l'ai donc resserré sur 5 cadres (entre deux partitions thermiques). Mais s'il y a une jeune reine faudrait qu'elle s'y mette...

Sinon, je pense qu'il va falloir disperser d'ici quelques semaines (que les abeilles servent à quelque chose; il en restait quand même pas mal, c'est triste Crying or Very sad ).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Dim 28 Jan 2018, 16:36

slt,
aujourd'hui pesée de 3 ruches/4:
ruche1:30kg consommation hivernale= 6.5kg
ruche2: 34kg consommation hivernale= 4kg la + populeuse
ruche3: 30kg consommation hivernale= 7.5kg

sur ruche 2 et3 pas mal de varroas au fond du tiroir malgré traitement laniere en aout et flash formique en septembre

pas pesé la 4eme je l'ai seulement sous pesé à vu de nez ça ressemble aux autres

pour le moment bien content  Very Happy , 4 colonies en vie car présence de débris sur le tiroir et je les entendais ronronner légèrement, j'ai fermer les tiroirs completement  qui jusqu'a aujourd'hui étaient fermés aux 3/4 comme fait olivierV.

bourgeons de saules commencent à sortir et aussi certains chatons de noisetiers

encore un mois à tenir, j'espere que ça va jouer, une vague de froid est annoncé fin de semaine prochaine... doigts croisés
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Dim 28 Jan 2018, 16:53

@benoit25

Ne sois pas trop pressé dans nos régions ...
Laisse bien tranquille ; pas d'ouverture avant première quinzaine d'avril en général ...

Juste surveiller les conso, mais si tu est en Dadant 10 pour l'instant ne touche à rien !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Dim 28 Jan 2018, 17:20

t'inquietes olivier, Wink quand je dis plus qu'un mois à tenir c'est juste pour avoir des températures un peu + clémentes et quelques ressources pour que les colonies puissent assurer la releve d'abeilles de printemps, en effet je ne compte pas ouvrir avant 2 mois mais je me dit que si les abeilles ramenent du pollen fin fevrier je me dit que la ponte a repris et j'espere ainsi réussir mon premier hivernage Very Happy
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par CED1334 Dim 28 Jan 2018, 18:46

Thomas ne perd pas espoir, elle est un peu plus longue au démarrage que les autres.
Je croise les doigt pour toi.

Par contre moi ce qui m'étonne un peu c'est que deux ont pris un peu de poids. (Est ce le couvain qui pèse un peu plus lourd en prenant plus de place?)
Pour moi sur trois ruches, 1 seule prenait jusqu'à présent un peu de candi. Les deux autres s'y mettent à peine.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Dim 28 Jan 2018, 18:50

@TomasC

Laisse les surtout tranquilles encore un peu ... de toute façon il n'y encore rien à faire ... à part les déranger inutilement ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par yark Dim 28 Jan 2018, 18:51

comme toi , benoit25 ! Wink 

merci olivier, je n'ai pas pesé convenablement et régulièrement mes ruches....mais elles faisaient 16 et 17 kg début Novembre et le même poids fin Décembre...donc x2 = 32 et 34kgs environs sur 9 et 10 cadres....

il est clair que certaines ruches et abeilles sont plus gourmandes que d'autres...

au fait ! : les abeilles ne consomment du candi que si elles n'ont plus de miel en réserve ou accessible à la grappe ? ou pas ?

merci Thomas  ! idem pour la consommation très...irrégulière !  tu as de la chance de pouvoir ouvrir les ruches ! ici, on se repli de nouveau devant le feu de bois !!
En retirant les plateaux (mis pendant qq jours pour abriter un peu mieux les zazas des vents forts de l'ouest) j'ai pu voir les résidus de cire grignotés et les emplacements des essaims dans la ruche.

pas de Varroas ! Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Dim 28 Jan 2018, 19:07

Elles peuvent stocker du candi : c'est le cas quand la ruche est active.
Mais ce n'est pas majoritaire.
J'en ai une qui l'a fait et qui a pris du poids ... Donc pour l'instant elle n'en aura plus ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 19:28

yark a écrit:tu as de la chance de pouvoir ouvrir les ruches !
Je n'en ai ouvert qu'une, qui me fait beaucoup douter.

Vu que y avait 0 couvain dedans, ça a pas pu leur faire de mal (ça fait bien longtemps qu'elles ne sont plus en grappe). Ça m'a au moins permis de la resserrer. Donc si elle se met à faire du couvain, ce sera plus facile pour elle.

Si je n'avais pas eu ce doute, je n'aurais pas ouvert. J'ai laissé les 6 autres tranquilles (bien qu'il y en ait une autre, je doute à moitié. scratch  What a Face ).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Dim 28 Jan 2018, 20:17

C'est dingue d'ouvrir comme ça à cette époque !
Les pros n'ouvrent pas avant le 20 mars dans notre région.
Si j'étais une grosse abeille dans ma boite je vous jetterais dehors. 👹
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par CED1334 Dim 28 Jan 2018, 20:56

J'ai vu des pro sur facebook qui ont ouvert ces jours ci.
Dans le sud aujourd'hui il faisait plus de 20°C Wink


Dernière édition par CED1334 le Dim 28 Jan 2018, 21:04, édité 1 fois
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 20:57

chatkochkat a écrit:C est dingue d ouvrir comme ça a cette époque !
Les pros n ouvre pas avant le 20 mars  dans notre region.
Si j etais une grosse abeille dans ma boite je vous jetterais dehors 👹
Je n'habite pas le Poitou, aussi... Wink

Le climat Occitan est légèrement différent. Razz

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Dim 28 Jan 2018, 21:08

Je reconnais que nous ne sommes pas sous la même latitude et nous avons cette desesperante influence océanique.
Quelle chance vous avez. Mais mefiez vous quand meme .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Dim 28 Jan 2018, 22:33

La question est surtout : quel intérêt d'ouvrir maintenant ? Car de toute façon à part constater on ne peut rien faire ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Dim 28 Jan 2018, 22:53

Bah si : on peut fermer une ruche morte, ou disperser une colonie orpheline ou bourdonneuse, afin de sauver les abeilles Smile

Mais bien évidemment, à ne faire qu'en désespoir de cause, et par températures clémentes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 28 Jan 2018, 23:37

Héléa a écrit:Bah si : on peut fermer une ruche morte, ou disperser une colonie orpheline ou bourdonneuse, afin de sauver les abeilles Smile

Mais bien évidemment, à ne faire qu'en désespoir de cause, et par températures clémentes.
Oui, je lui donne encore 2 semaines je pense, et les amandiers seront en fleurs. S'il y a des températures comme aujourd'hui, et toujours pas de couvain, je la disperserai sans doute (mais je chercherai la reine d'abord, cette fois).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par CED1334 Lun 29 Jan 2018, 16:39

Thomas, j'ai une petite question pour le comptage des varroas. Tu laisse la plaque en permanence et tu la relève tout les semaine?
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 29 Jan 2018, 17:14

CED1334 a écrit:Thomas, j'ai une petite question pour le comptage des varroas. Tu laisse la plaque en permanence et tu la relève tout les semaine?
Oui, je la laisse tout le temps. Je la relève une fois par semaine, mais elle n'est pas graissée. Donc je ne peux pas savoir si des fourmis ne sont pas passées par là. En hiver, avec le froid, il y a peu de chance (et puis je trouve tous les autres débris, en particulier du pollen et du sucre, les fourmis ne laisseraient sûrement pas ça !).

Donc je considère que ce que je trouve est "tombé" les dernières 24h, mais c'est une vision pessimiste.
En hiver, il faut essayer de pas dépasser plus de 1 varroa / jour.
Bon, si j'en trouve 2, je fais spécialement attention la fois d'après, mais je ne m'affole pas plus que ça.

Si tu regardes le tableau, y a que la ruche 5 qui me posait question au début. Mais depuis plusieurs semaines, y a rien qui tombe. Donc moi je considère que c'est OK. Smile

Si je voulais vraiment vérifier, faudrait graisser la plaque.

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 29 Jan 2018, 17:17

Au passage, je laisse les plaques tout le temps sauf quand il fait vraiment super-chaud.

Je trouve ça bien, parce qu'on peut "lire" la plaque, et savoir à l'avance ou se trouvent le couvain, à peu près.

Ça m'aide surtout pour savoir si je commence la lecture des cadres à droite ou à gauche. J'essaye de les commencer à l'opposé du couvain, pour avoir moins de chance d’abîmer la reine par hasard (et manque de bol). C'est le premier cadre/la première partition le plus délicat, après, normalement, tu as la place pour travailler. Smile

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Lun 29 Jan 2018, 18:20

Thomas a écrit:En hiver, il faut essayer de pas dépasser plus de 1 varroa / jour.
Bon, si j'en trouve 2, je fais spécialement attention la fois d'après, mais je ne m'affole pas plus que ça.

ben dis donc moi j'ai pas compté tellement il y en a Shocked Shocked Smile , derniere fois que j'ai regardé et nettoyé le tiroir c'était le 31 décembre, inch allah!!!... Razz Razz
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 29 Jan 2018, 18:46

La sélection VHS, y a peu d'élues, hein... Neutral

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Lun 29 Jan 2018, 19:25

ThomasC a écrit:Oui, je la laisse tout le temps. Je la relève une fois par semaine, mais elle n'est pas graissée. Donc je ne peux pas savoir si des fourmis ne sont pas passées par là. En hiver, avec le froid, il y a peu de chance (et puis je trouve tous les autres débris, en particulier du pollen et du sucre, les fourmis ne laisseraient sûrement pas ça !).

Question que je me suis déjà posé aussi : est-il nécessaire de graisser la plaque en hiver ?
Aucune chance que les varroas soient mangés par autre chose, mais serait-il possible de déplacent et arrivent à s'échapper de la plaque ?


Dernière édition par Olivier_V le Lun 29 Jan 2018, 20:18, édité 1 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Lun 29 Jan 2018, 19:37

Les varroas qui sont sur le tiroir en hiver y restent !

Le chaud monte et à ça vous y rajoutez un petit peu d'humidité et vous aurez une bonne "colle" pour nos "amis" les varroas car sur le tiroir il y fait froid !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Lun 29 Jan 2018, 20:18

C'est bien ce qu'il me semblait car je n'ai jamais constaté de différences entre les planchés graissés ou pas en hiver ... Je ne graisse plus.
Mais je ne connais quelle est leur capacité à se promener ...

De toute façon ces histoires de graissage de langes ont pour origine une feuille à glisser par le trou d'envol sur les planchers pleins et de pouvoir la retirer en récupérant tout ce qu'il y a dessus.
Avec les plaques de fermetures ça a bien évolué tout ça !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par CED1334 Lun 29 Jan 2018, 22:02

ok merci.
Par contre du coup le plancher est tout le temps fermé...? C'est bien pour compter les varroa et autre mais pour l'humidité c'est moins bien. non? Question de choix surement...En fait je suis indécis.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Lun 29 Jan 2018, 22:24

Pour ma part :
- fermeture à 90 % de début novembre à mi janvier en poussant le plateau au maximum jusque sous la planche d'envol. Il reste alors juste quelques centimètres d'ouverture à l'arrière.
- fermeture complète de mi janvier jusqu'à ce qu'il fasse bon (mai ...)
- ouverture complète jusqu'à novembre

Je n'ai relevé aucun problème d'humidité en procédant ainsi. Sinon je le verrais sur mes couvre cadres transparents.
Avant je laissais ouvert en plein hiver, mais cela ne m'a pas convaincu sur des colonies un peu fragiles.
Dans un tronc d'arbre elles ne vivent pas non le derrière à l'air ...

Mes ruches étant en bois çà respire suffisamment.
Mes ruches sont sur une colline donc pas endroit particulièrement humide et ou ne stagne pas non plus de l'humidité. Souvent le brouillard est dans la vallée.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par yark Lun 29 Jan 2018, 22:32

je constate que souvent vous glissez le plateau sous la ruche ...par le devant...ce qui vous permet de laisser plus ou moins le fond pour la circulation d'air....

pour mon cas, je glisse le plateau sous les ruches ...par l'arrière... .  Est ce un problème pour la circulation d'air dans la ruche ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 29 Jan 2018, 22:39

yark a écrit:je constate que souvent vous glissez le plateau sous la ruche ...par le devant...ce qui vous permet de laisser plus ou moins le fond pour la circulation d'air....

pour mon cas, je glisse le plateau sous les ruches ...par l'arrière... .  Est ce un problème pour la circulation d'air dans la ruche ?
Non, moi je le fais par l'arrière. J'essaye de ne JAMAIS travailler devant mes ruches (à moins de 5 mètres). Pas la peine de se mettre en plein dans le couloir de vol (en plus, on se fait piquer). À l'arrière, même quand une abeille gardienne commence à s'énerver quand on manipule la ruche (on l'entend), on fait 3 pas en arrière, on attend 5 minutes, et les gardiennes repassent à l'avant et t'ignorent. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 29 Jan 2018, 22:41

CED1334 a écrit:ok merci.
Par contre du coup le plancher est tout le temps fermé...? C'est bien pour compter les varroa et autre mais pour l'humidité c'est moins bien. non? Question de choix surement...En fait je suis indécis.
Dans l'Hérault, je pense qu'on a pas trop de problèmes d'humidité. Wink Moi, je pense que la température est plus importante. Les plateaux sont troués, y a quand même de la place entre le plateau et la plaque, pour que l'eau coule si besoin, donc je laisse les plaques, sauf quand il fait vraiment chaud.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par David R Lun 29 Jan 2018, 23:13

Pas d ouverture pas de fermeture..... Plancher de bois fermé.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mar 30 Jan 2018, 08:47

yark a écrit:je constate que souvent vous glissez le plateau sous la ruche ...par le devant...ce qui vous permet de laisser plus ou moins le fond pour la circulation d'air....

pour mon cas, je glisse le plateau sous les ruches ...par l'arrière... .  Est ce un problème pour la circulation d'air dans la ruche ?

Je le glisse par l'arrière et le pousse jusqu'à raz de l'avant.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Mar 30 Jan 2018, 11:57

Idem, plus des 3/4 de mes ruches ont le plateau qui se glisse par l'arrière.

Je dois en avoir peut-être 2 ou 3 où le tiroir se met par devant, mais j'avoue que c'est chiant par devant, surtout si elles sortent plein pot !

Mes tiroirs ne sont jamais enlevés et ce toute l'année, il y a juste 2 trous ronds de diamètre 30mm aux angles arrières pour avoir un petit courant d'air qui sèchera le tiroir et le plancher.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 04 Fév 2018, 15:26

Malgré le redoux annoncé, ça sent bien le début du printemps, chez nous, quand même:



Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 04 Fév 2018, 15:35

Suivi des varroas sur plaque:

RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)Nbre Varroas (23/12)Nbre Varroas (30/12)Nbre Varroas (04/01)Nbre Varroas (13/01)Nbre Varroas (21/01)Nbre Varroas (28/01)Nbre Varroas (04/02)
11000000210
21021110101
30120010001
40000001000
52 ou 3131000002
60000100010
70000000000

J'ai nourri aujourd'hui, mais comme j'y retourne Mardi, je posterai les graphes ce jour là. Smile
 
Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Dim 04 Fév 2018, 20:53

ThomasC a écrit:Malgré le redoux annoncé, ça sent bien le début du printemps, chez nous, quand même:



  Thomas
ouais ben chez moi c'est du -6, on est loin de cette euphorie, on verra dans un mois... Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Lun 05 Fév 2018, 08:42

Semaine prochaine ne s annonce guère mieux.
Pensée aux gens qui ont les pieds dans l eau et qui maintenant pelent de froid.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Lun 05 Fév 2018, 09:01

oui c'est la merde, apres la plupart ont fait le choix de vivre en zones inondable non?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Lun 05 Fév 2018, 10:55

J ai vecu 30 ans dans la region parisienne et on se rappelle pas une telle ampleur. L urbanisation a tout va rend des zones qui n etaient pas inondables en zones sub aquatique.
Fluctuat nec mergetur . Eh bien si maintenant!
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par boudin Lun 05 Fév 2018, 12:19

benoit25 a écrit:oui c'est la merde, apres la plupart ont fait le choix de vivre en zones inondable non?

Bonjour benoit25,
Tu es dur, certes avant de faire un si lourd et long investissement, il faut bien se renseigner. mais on pense rarement au pire.

De plus on a toujours construit le long des cours d'eau. Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 241100376

Pour les zones inondables on trouve aussi des vendeurs et des mairies qui sont "culs et chemises" et même souvent juges et partis... Evil or Very Mad

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 55
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par benoit25 Lun 05 Fév 2018, 12:37

oui tu as raison, j'y vais ptetre un peu fort...
bon apres le bon coté des choses c'est que ça montre les désastres que provoquent l'urbanisation et les pratiques agricoles intensives, peut etre que vu le coup des dégâts ça va pousser peut etre les politiques à revoir ces sujets là...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 4 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Lun 05 Fév 2018, 12:58

Si je puis me permettre c'est plus l artificialisation des sols que l agriculture. Ok l agriculture arrache les haies, draine les parcelles mais quand meme l eau peut s infiltrer dans les sous-sols. En ramassant les pesticides au passage bien sûr. Mais du bitume et du beton !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum