forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

+20
moselle57
benoit25
CED1334
madeg
Fast31
yark
mapat
laurentdb
nico14
MO2C
vero01
Yabon
boudin
Olivier_V
GPA
larc
Apid'jo
lcp
chatkochkat
ThomasC
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mar 21 Nov 2017, 19:53

ThomasC a écrit:aller y mettre du candi si les provisions passent en dessous de 2 kilos. Smile

Pour ma part je ne laisse pas descendre en dessous de 5 voire 7 kg de réserves, en hiver en tout cas car ces réserves risqueraient d'être trop loin de la grappe.
Mais dans ta région, elles sont probablement plus mobiles et pas souvent en grappe même en hiver.

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2948

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 18:16

ThomasC a écrit:Je ne mettrai que des petits pains de candi pour vérifier en combien de temps elles le mangent (ça c'est parce que j'ai besoin d'apprendre en observant), mais je vais me faire un système pour pouvoir le faire sans les déranger.

Je me suis fait des petits pains de candi avec des restes que j'avais. Ça fait des petites boites de 700g (je sais c'est petit, mais je veux observer les temps de consommation).:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis je suis allé chercher de la laine de verre pour isoler autour de mes ré-hausseurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et aujourd'hui, je suis allé mettre un premier petit pain de candi sur les 2 ruches les plus "légères":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 18:19

Couverture + repas. Pas malheureuses les filles
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 18:22

J'ai donc nourri les ruches 1 & 2.

D'après mes calculs, je devrais nourrir la ruche 3 début Décembre.

Puis les ruches 5 et 6 mi-Décembre.

La ruche 4 pour Noël, et la dernière, il devrait pas y avoir besoin.

Et début Janvier, Candipollen pour tout le monde ! cheers

Je vérifierai combien elles prennent et le poids des ruches au fur et à mesure de mes interventions.

Thomas

PS: Tout cela vous parait peut-être compliqué, mais je débute, et j'aime bien observer par moi-même et avoir des points de contrôle. La première année, j'ai beaucoup ouvert mes ruches et observé les cadres un à un à chaque fois. Cette année beaucoup moins, parce que je savais de toute façon à peu près ce que j'allais trouver quand tout allait bien. Donc l'année prochaine, je me prendrais peut-être moins le chou (et puis peut-être qu'on aura des ruches avec plus de réserves en entrée d'hiver !). Wink

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 18:23

lcp a écrit:Couverture + repas. Pas malheureuses les filles
Et des vacances à la montagne tous les étés ! Moi je dis, y a pire comme patron... Embarassed

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 18:25

Tu as quelle température à peu près en hiver?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 18:28

Je viens de voir que tu es sur Montpellier, je croyais que tu étais en montagne toute l’année
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 18:34

Normalement, dans l'Hérault, c'est 20 jours de gel par an.

L'année dernière, c'était 3... Neutral

Cette année, l'hiver pourrait être de nouveau doux et sec en méditerranée:

meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres (mettre h t t p : / / w w w devant)

Nous n'avons jamais de moyenne négative dans la région de Montpellier:

meteofrance.com/climat/france/montpellier/34154001/normales (mettre h t t p : / / w w w devant)

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 18:37

lcp a écrit:Je viens de voir que tu es sur Montpellier, je croyais que tu étais en montagne toute l’année
Si un jour j'ai un rucher permanent à la montagne, je m'affolerai carrément avec le niveau de provisions actuel. What a Face

Je passerais sans doute en 12 cadres, et là haut (1600 m) le printemps démarre très tard, mais est explosif.

En fait j'essaye de transhumer pour offrir deux printemps à mes abeilles: Celui de la garrigue et celui de la haute montagne. Smile

Cat
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 18:41

Pas mal ça deux printemps ! 
Du coup ça te fait combien de km pour transhumer?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 18:47

lcp a écrit:Pas mal ça deux printemps ! 
Du coup ça te fait combien de km pour transhumer?
Beaucoup trop, ce n'est pas rentable du tout pour le moment...  Embarassed

4 grosses heures de route et 380 km. Mais c'est parce que là-haut quelqu'un peut s'en occuper pour moi et que j'y passe mes vacances d'été (et puis sinon, faut les nourrir et les abreuver !).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 18:54

Effectivement pas rentable mais ça fait des expériences, et ça, ça n’a pas de prix
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 19:07

lcp a écrit:Effectivement pas rentable mais ça fait des expériences, et ça, ça n’a pas de prix
Et puis le goût du miel frais de haute montagne, quand je récolte le 15 Août, ça n'a pas de prix non plus... sunny

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Mer 22 Nov 2017, 19:50

L'année dernière , je n'avais qu'une ruche et j'avais mis le candi direct sur les cadres. Par la suite j'ai lu qu'avec la T° de la grappe le candi fondait et coulait dans le corps. Mais ça a quand même marché. Elles ont reméré ( c'est ça qu'il faut dire ? ) en février et toutes seules. Il semble que tu ne mettes pas le candi direct sur les cadres ( cf  tes photos). Aujourd'hui , j'ai vérifié les stocks de candi dans nourrisseurs plastique :  peu consommé parce qu'il a fait froid dernièrement.Les pains étaient durs mais il y avait quand même quelques  zabs. Pas beaucoup . Et il y en avait  qui rentraient avec des ballots jaunes. Les ajoncs !
En Turquie quand tu voyages en autocar , ( c'est quasiment le seul moyen de transport public et je conseille pas d'y aller maintenant ), tu peux voir des ruchers partout sur les montagnes.
Tu as ton style et c'est intéressant.
Amicalement


Dernière édition par chatkochkat le Mer 22 Nov 2017, 19:57, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 19:53

Euh rémérer dans le Poitou en février c’est pas possible, je cherche ce que tu voulais dire.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Mer 22 Nov 2017, 20:01

Je ne sais pas . Il n'y avait plus de reine mais il y'avait une cellule royale ouverte . Un ami api m'a dit de ne rien toucher pendant trois semaines. Comment on dit ? Mon cahier d'élevage me dit  que c'était le 31 mars .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 22 Nov 2017, 20:36

chatkochkat a écrit:Il semble que tu ne mettes pas le candi direct sur les cadres ( cf  tes photos). Aujourd'hui , j'ai vérifié les stocks de candi dans nourrisseurs plastique :  peu consommé parce qu'il a fait froid dernièrement.Les pains étaient durs mais il y avait quand même quelques  zabs. Pas beaucoup .
En fait le candi est dans une boite en plastique, qui a un trou dans le couvercle, et je mets ce trou en face de celui du couvre cadre. Donc il n'est pas directement sur les cadres, mais pas vraiment dans un nourrisseur plastique (enfin, ça dépend ce qu'on entend par nourrisseur plastique). J'ai mis de l'isolant autour, justement pour que le candi bénéficie de la chaleur de la ruche et ne "croûte" pas trop, mais on verra si ça marche. C'est très expérimental, tout ça. Razz

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Mer 22 Nov 2017, 20:41

chatkochkat a écrit:Je ne sais pas . Il n'y avait plus de reine mais il y'avait une cellule royale ouverte . Un ami api m'a dit de ne rien toucher pendant trois semaines. Comment on dit ? Mon cahier d'élevage me dit  que c'était le 31 mars .
Surprenant. Pour remérer (c’est donc le bon terme), il faut des mâles. Et dans le Poitou en mars, ça me parait de bonne heure.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Mer 22 Nov 2017, 21:09

Je ne peux pas te dire . C'était fin mars quand même et mon cahier d'élevage dit que le 15 avril il y avait 4 cadres de couvain dont 1 partiellement bourdon. mais tu sais , il peut faire très chaud dans le Poitou. Déjà en février les grues s'arrêtent chez nous( Natura 2000 spécial site de repos migrateurs )
Je dirais même qu'il fait trop chaud . Près de la côte , vous bénéficiez de l'influence maritime qui rend la chaleur moins violente.


Dernière édition par chatkochkat le Mer 22 Nov 2017, 21:14, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Mer 22 Nov 2017, 21:12

ThomasC a écrit:En fait le candi est dans une boite en plastique, qui a un trou dans le couvercle, et je mets ce trou en face de celui du couvre cadre. Donc il n'est pas directement sur les cadres, mais pas vraiment dans un nourrisseur plastique (enfin, ça dépend ce qu'on entend par nourrisseur plastique). J'ai mis de l'isolant autour, justement pour que le candi bénéficie de la chaleur de la ruche et ne "croûte" pas trop, mais on verra si ça marche. C'est très expérimental, tout ça. Razz

  Thomas
C'est comme ça que j'ai fait l'année dernière sauf que le pain et l'isolant étaient direct sur les cadres et ça a très bien marché.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 03 Déc 2017, 13:20

ThomasC a écrit:J’obtiens les résultats suivants:

NºruchePoids g/dPoids total calculé
18.5 / 920.33
27/716.26
38.5/1021.49
49.5 / 10.523.23
510 / 922.07
610 / 922.07
710.5 / 1226.13
Je suis passé repeser mes ruches aujourd'hui, après le petit coup de froid qu'on vient d'avoir (il a neigé hier sur Montpellier !).

J'en ai profité aussi pour vérifier l'état sanitaire en comptant le nombre de varroa tombés sur les plaques depuis le 19/11.

De façon intéressante, le poids n'a pas bougé sur certaines ruches, voire a augmenté ! Laughing
Plusieurs raison possibles :
- Il y avait encore des abeilles de sortie au 19/11, et aujourd'hui elles étaient dans la ruche (pourtant j'avais pesé le soir).
- Elles ont quand même réussi à rentrer des provisions (alors que moi je trouve qu'il n'y a rien de rien dans la garrigue, mais bon, elles doivent aller faire le marché au village. Very Happy )
- Mon peson ou ma méthode de pesage ne sont pas des plus précis (le plus probable. lol! ).


Mais enfin j'obtiens le tableau suivant. Un delta négatif, c'est du poids en plus, un delta positif du poids en moins:

     
19-Nov03-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitPoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
18.59    
277    
38.510910-0.50
49.510.59110.5-0.5
51099910
610910900
710.5121111.5-0.50.5
La ruche 3 a pris du poids... Suspect
Les ruches 4, 6, et 7 n'ont pas bougé, mais le poids peut être réparti autrement (je suppose que la grappe a bougé).
La ruche 5 a perdu un bon kilo (c'est beaucoup).

Les ruches 1 et 2, je leur avais mis du candi donc je n'ai pas repesé.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 03 Déc 2017, 13:30

ThomasC a écrit:J'en ai profité aussi pour vérifier l'état sanitaire en comptant le nombre de varroa tombés sur les plaques depuis le 19/11.
Alors, je suis satisfait de l'état sanitaire par observation des plaques sous les ruches:

RucheNbre Varroas
11
21
30
40
52 ou 3
60
70
La ruche 5, il faudrait peut être traiter à l'acide oxalique par dégouttement, mais j'ai pas envie de m'embêter à préparer tout ça pour une seule ruche. Sinon je ferais un traitement flash à l'acide formique au printemps. À surveiller en tout cas.

Par contre, la ruche 6, il y avait des débris d'abeilles, m'est avis qu'un frelon est rentré se servir... Sad

ThomasC a écrit:Les ruches 1 et 2, je leur avais mis du candi donc je n'ai pas repesé.

La ruche 1, elles ont tout mangé ! Elles ont passé 700g de candi en 10 jours !
La ruche 2, il en reste un petit tiers (normal, elle était plus faible).

Je vais donc aller changer les boites de candi sur ces deux ruches.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 03 Déc 2017, 15:03

Je viens de changer les pains de candi. C'est un peu le bazar, vu que y a des abeilles plein les boites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faudrait que je trouve un moyen de faire ça sans qu'elles s'envolent, peut-être en les pulvérisant avec de l'eau tiède (35º) sucrée ? (J'ai pas spécialement envie d'enfumer).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À gauche, ce qui restait dans la ruche nº2 (un tiers), à droite dans la nº1 (rien du tout !).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 03 Déc 2017, 15:11

Prévisions saisonnières actuelles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça aurait été mieux qu'il pleuve un peu plus dans le sud les 3 prochains mois... Sad

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Dim 03 Déc 2017, 15:25

ThomasC a écrit:- Mon peson ou ma méthode de pesage ne sont pas des plus précis (le plus probable lol! ).
D'abord bravo pour ce suivi précis !!

D'après les chiffres que tu présentes, il semble que tes mesures soient précises à +/- 0.5 kg ...
Et donc vu que tu fais fais deux mesures à +/- 1 kg pour la ruche complète

Pour 2 semaines, la variation typique de poids en hiver est de environ 1kg (à la baisse Rolling Eyes )
Il est donc normal que tu observes soit 0 soit +0,5 soit -0,5 ... toutes ces valeurs sont dans la plage d'incertitude !
Ces valeurs montrent aussi que tes mesures sembles fiables (mais quand même pas très précises Embarassed )

Et à priori la prise de poids à cette époque est bien un artéfact Basketball  ... fait pas rêver !

Ta méthode de mesure gauche/droite est la bonne !! c'est celle qui donne les résultats les plus précis
.... mais tu devrais pouvoir trouver un peson électronique plus précis que +/-500 g ... !

Ces mesures prendront tout leur sens sur une période plus longue !

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 03 Déc 2017, 15:54

Oui, je vais commander un autre peson (max: 25 kg) et revendre celui que j'ai (max:100 kg). J'avais pas vu qu'il allait jusqu'à 100 kg (ce qui est inutile), je l'avais acheté sans trop regarder chez icko (ça fait deux fois que j'achète un truc inutile chez eux).

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Dim 03 Déc 2017, 16:01

ThomasC a écrit:Oui, je vais commander un autre peson (max: 25 kg) et revendre celui que j'ai (max:100 kg). J'avais pas vu qu'il allait jusqu'à 100 kg (ce qui est inutile), je l'avais acheté sans trop regarder chez icko (ça fait deux fois que j'achète un truc inutile chez eux).

   Thomas
25 kg c'est trop juste !!
Un jour, tes abeilles vont faire .... du miel Basketball
 
Peson électronique pour bagage, capacité 40 kg, précision 10g, 3€ sur EBay -> c'est ça qu'il te faut cheers

Et tu peux éviter I*** pour ce genre d'achat Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 365524883

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par boudin Dim 03 Déc 2017, 17:42

GPA a écrit:25 kg c'est top juste !!

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 1909386050 , J'ai fusillé  mon peson cette année sur une pesée arrière, trop lourde....

Pour la pesée  GPA est la référence, on pourrait presque parler d'étalon. cheers
 Il a dû avoir des problèmes de poids pour se maintenir dans sa catégorie au judo. Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 365524883

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 09 Déc 2017, 13:45

ThomasC a écrit:De façon intéressante, le poids n'a pas bougé sur certaines ruches, voire a augmenté ! Laughing
Plusieurs raison possibles :
- Il y avait encore des abeilles de sortie au 19/11, et aujourd'hui elles étaient dans la ruche (pourtant j'avais pesé le soir).
- Elles ont quand même réussi à rentrer des provisions (alors que moi je trouve qu'il n'y a rien de rien dans la garrigue, mais bon, elles doivent aller faire le marché au village. Very Happy )
- Mon peson ou ma méthode de pesage ne sont pas des plus précis (le plus probable. lol! ).


Mais enfin j'obtiens le tableau suivant. Un delta négatif, c'est du poids en plus, un delta positif du poids en moins:

     
19-Nov03-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitPoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
18.59    
277    
38.510910-0.50
49.510.59110.5-0.5
51099910
610910900
710.5121111.5-0.50.5
La ruche 3 a pris du poids... Suspect
Les ruches 4, 6, et 7 n'ont pas bougé, mais le poids peut être réparti autrement (je suppose que la grappe a bougé).
La ruche 5 a perdu un bon kilo (c'est beaucoup).

Les ruches 1 et 2, je leur avais mis du candi donc je n'ai pas repesé.

Une belle journée aujourd'hui, avant l'arrivée de la pluie pour 2 jours. Toujours pas de romarin en fleurs, mais j'ai vu quelques abeilles ramener du pollen. Je me demande bien où elles vont le chercher (on parle de trois ou quatre abeilles, sur le rucher, hein. Mais n'empêche, des vraies courageuses: "Ouah ! 10ºC, trop de la balle, je vais faire les courses les copines, tchô !" king ).

Pesage des ruches (delta négatif, c'est du poids en plus, un delta positif du poids en moins):

   
09-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1 N/A N/A  
2 N/A N/A   
38.59.50.50.5
491001
598.500.5
69.590.50
71111.500
Même avec mon peson pas précis, cette fois-ci il y a une baisse de poids assez net sur 3 ruches.
La ruche 3, ça peut être un artefact (elle avait pris du poids la dernière fois Rolling Eyes ).
La ruche 5, elle va devenir candidate au nourrissement la semaine prochaine.

Pour les 2 ruches qui avait du candi, beaucoup moins de prise que la dernière fois: Il restait les 3/4 des boîtes de 700g. Je trouve ça rassurant, je sais pas si je devrais.

Thomas


Dernière édition par ThomasC le Sam 09 Déc 2017, 13:50, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 09 Déc 2017, 13:47

ThomasC a écrit:Alors, je suis satisfait de l'état sanitaire par observation des plaques sous les ruches:

RucheNbre Varroas
11
21
30
40
52 ou 3
60
70
La ruche 5, il faudrait peut être traiter à l'acide oxalique par dégouttement, mais j'ai pas envie de m'embêter à préparer tout ça pour une seule ruche. Sinon je ferais un traitement flash à l'acide formique au printemps. À surveiller en tout cas.

Comptage des varroas sur la plaque:

RucheNbre Varroas (09/12)
10
20
31
40
51
60
70
Ça, c'est plutôt chouette ! Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 16 Déc 2017, 17:40

ThomasC a écrit:Une belle journée aujourd'hui, avant l'arrivée de la pluie pour 2 jours. Toujours pas de romarin en fleurs, mais j'ai vu quelques abeilles ramener du pollen. Je me demande bien où elles vont le chercher (on parle de trois ou quatre abeilles, sur le rucher, hein. Mais n'empêche, des vraies courageuses: "Ouah ! 10ºC, trop de la balle, je vais faire les courses les copines, tchô !" king ).

Pesage des ruches (delta négatif, c'est du poids en plus, un delta positif du poids en moins):

   
09-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1 N/A N/A  
2 N/A N/A   
38.59.50.50.5
491001
598.500.5
69.590.50
71111.500
Même avec mon peson pas précis, cette fois-ci il y a une baisse de poids assez net sur 3 ruches.
La ruche 3, ça peut être un artefact (elle avait pris du poids la dernière fois Rolling Eyes ).
La ruche 5, elle va devenir candidate au nourrissement la semaine prochaine.

Pour les 2 ruches qui avait du candi, beaucoup moins de prise que la dernière fois: Il restait les 3/4 des boîtes de 700g. Je trouve ça rassurant, je sais pas si je devrais.

C'est samedi, c'est le jour de la pesée ! cheers Ben ça n'a pas trop bougé. Les ruches qui ont du candi, il leur en reste la moitié, donc pas d'affolement, les autres ruches, les poids sont constants (dans leur imprécision Razz ).

   
16-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
38.59.500
491000
598.500
69.58.500.5
7111100.5
Toujours quelques abeilles qui rentrent un peu de pollen "miraculeux" (quoi que je crois avoir repéré un arbousier en fleurs et fruits chez un voisin, donc ceci explique peut-être cela).

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 16 Déc 2017, 17:43

Suivi des varroas sur plaque:

RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)
1100
2102
3012
4000
52 ou 313
6000
7000
Ça va, mais la 5, définitivement à surveiller...

La 7, je suis impressionné. C'est ma ruche la plus forte, avec le plus d'abeilles, je m'attendrais proportionnellement à quelques chutes, y a rien de chez rien.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Mer 20 Déc 2017, 12:19

j'ai compris d'où est venue cette chute brutale de poids en octobre: un essaimage tardif que je n'ai pas vu se faire (et plus possible d'ouvrir les ruches en octobre). résultat nouvelle reine pas fécondée et j'ai retrouvé cette ruche morte début décembre avec une poignée d'abeille et la jeune reine en fond de ruche... dommage....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mer 20 Déc 2017, 12:37

Ha mince. Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 23 Déc 2017, 16:34

ThomasC a écrit:C'est samedi, c'est le jour de la pesée ! cheers Ben ça n'a pas trop bougé. Les ruches qui ont du candi, il leur en reste la moitié, donc pas d'affolement, les autres ruches, les poids sont constants (dans leur imprécision Razz ).

   
16-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
38.59.500
491000
598.500
69.58.500.5
7111100.5
Toujours quelques abeilles qui rentrent un peu de pollen "miraculeux" (quoi que je crois avoir repéré un arbousier en fleurs et fruits chez un voisin, donc ceci explique peut-être cela).

C'est la pesée d'avant Noël !  cheers

   
23-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3890.50.5
491000
598.500
6980.50.5
710.511.50.5-0.5
Il n'y a plus de candi dans les ruches 1 & 2, il faut aller en remettre, et par rapport à mon tableau initial, il faut se mettre à nourrir les ruches 3 & 6 aussi. Pour moi, elles sont tombées en dessous des 2 kilos de provision.

Les températures sont remontées d'un coup cette semaine. Il faisait 14ºC devant les ruches, et il y avait de l'activité. Smile
Et même un peu de pollen qui rentrait.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 23 Déc 2017, 16:36

Suivi des varroas sur plaque:

RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)Nbre Varroas (23/12)
11000
21021
30120
40000
52 ou 3131
60000
70000
Ça, c'est cool.  Cool

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 23 Déc 2017, 16:40

Prévisions saisonnières actuelles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça c'est pas cool du tout. Les trois prochains mois chaud et sec, dans le Sud, soit on a un printemps pourri derrière pour sauver les meubles, soit on va avoir une sécheresse carabinée l'année prochaine...  No  

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 23 Déc 2017, 16:42

L'hiver est à peine arrivé qu'il est déjà fini ?

En tout cas, la première fleur de romarin de l'année:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

santa

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par larc Sam 23 Déc 2017, 17:29

Dès qu'il y a de l'eau le romarin commence à fleurir. Normalement c'est dès novembre.
Chez moi ça fait une quinzaine que son pollen gris commence à rentrer

Les prévisions sont effectivement inquiétantes, surtout si nous n'avons pas plus de pluie, ça fait déjà deux ans de sécheresse.


Dernière édition par larc le Sam 23 Déc 2017, 17:34, édité 1 fois
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 23 Déc 2017, 17:32

larc a écrit:Dès qu'il y a de l'eau le romarin commence à fleurir. Normalement c'est dès novembre.
Chez moi ça fait une quinzaine que son pollen gris commence à rentrer
Ben oui, mais avec la sécheresse, pour l'instant y avait rien...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Sam 23 Déc 2017, 17:37

larc a écrit:Dès qu'il y a de l'eau le romarin commence à fleurir. Normalement c'est dès novembre.
Chez moi ça fait une quinzaine que son pollen gris commence à rentrer

Les prévisions sont effectivement inquiétantes, surtout si nous n'avons pas plus de pluie, ça fait déjà deux ans de sécheresse.
Ah mais c'est bien sûr ! Sur un fil yabon se demandait quel pollen blanc /gris ses zab rapportaient . Et bien c'est du romarin !
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Yabon Sam 23 Déc 2017, 20:51

Oula !!!

Chez moi le romarin passe "l'arme à gauche", je n'ai pas encore réussi à en garder 1, même acheté grand et conservé l'hiver dans la maison ils ne survivent pas !

J'ai essayé dehors à l'abri, voire carrément à l'extérieur à tous les vents, bref, ce n'est pas une plante pour moi; dommage !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par vero01 Sam 23 Déc 2017, 21:38

maya39 a écrit:par chez nous cela fait 27 ans , que l'on a pas eu de la neige pour de bon .

Dans le bas jura ???? je suis juste en dessous, dans l'ain, et on en a 30 cm depuis 15 jours !!!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Sam 23 Déc 2017, 23:34

Oui , pardon , le Doubs ce n'est pas l'Occitanie effectivement.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 30 Déc 2017, 13:51

ThomasC a écrit:C'est la pesée d'avant Noël !  cheers

   
23-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3890.50.5
491000
598.500
6980.50.5
710.511.50.5-0.5
Il n'y a plus de candi dans les ruches 1 & 2, il faut aller en remettre, et par rapport à mon tableau initial, il faut se mettre à nourrir les ruches 3 & 6 aussi. Pour moi, elles sont tombées en dessous des 2 kilos de provision.

Les températures sont remontées d'un coup cette semaine. Il faisait 14ºC devant les ruches, et il y avait de l'activité. Smile
Et même un peu de pollen qui rentrait.

C'est la pesée d'avant Nouvel-An !  cheers

   
30-DecDelta
RuchePoids GauchePoids DroitDelta GaucheDelta Droit
1    
2    
3    
49.510-0.50
59.59-0.5-0.5
6    
71111.5-0.50
Bon, c'est n'importe quoi, comme les variations négatives sont des prises de poids, on dirait que les dernières ruches sans candi ont grossi, ce qui n'est pas possible.  Suspect Après, il faisait très humide aujourd'hui (vent marin), peut-être que le bois des ruches est plus lourd, s'il a "pris l'eau" ?  scratch

Ma ruche numéro 1, sous perfusion de candi depuis longtemps, n'a presque pas touché au dernier pain (700g) posé la semaine dernière, il en reste les 4/5ème. Elle avait une belle activité (pour la saison), et rentrait pas mal de pollen (pour la saison aussi). À mon avis elle va bien celle-là.  king
Ma ruche numéro 2, qui était la plus faible au départ, à l'air de bien se porter, il restait 3/4 du pain posé Samedi dernier.
Ma ruche numéro 3, qui a eu son premier pain de candi la semaine dernière avait presque tout mangé ! Il en restait 2/5ème, je pense que je suis intervenu à temps et que je vais le changer au plus tôt.
Ma ruche numéro 6, je suis inquiet. Son poids était tombé assez brutalement, mais elle n'a presque pas touché au candi. Il en reste les 3/4. J'espère que ce n'était pas trop tard. En plus, vraiment faible activité de la ruche par rapport aux autres.  Neutral

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 30 Déc 2017, 13:53

Suivi des varroas sur plaque:

RucheNbre Varroas (03/12)Nbre Varroas (09/12)Nbre Varroas (16/12)Nbre Varroas (23/12)Nbre Varroas (30/12)
110000
210211
301200
400000
52 ou 31310
600001
700000

Si c'est une année à varroas, je vais pas me plaindre, j'en ai presque pas ! affraid


  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Sam 30 Déc 2017, 13:54

Les prévisions saisonnières pour le trimestre janvier, février et mars 2018 n'ont pas changé...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par MO2C Sam 30 Déc 2017, 20:37

Bonjour Thomas,
J'ai pas bien compris tes relevés de poids... C'est qu'elle valeur le poids d'une de tes ruches vide Question ...
Car ça semble un peu faible l'ensemble des relevés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 00:37

C'est les demi-poids gauche/droit des ruches.

Les demi-poids d'une ruche vide (mais avec les cadres bâties, les partitions thermiques, etc...), c'est deux fois 6.5 kilos.

Donc en ce moment dans la ruche 5, il y a (9.5-6.5)+(9-6.5)= 5.5 kilos. Mais vu qu'il y a un bras de levier (je pèse par les poignées sur le côté), il faut appliquer un facteur correctif, que j'ai calculé comme (15.1/13) (cf. début de la discussion).

Donc dans ma ruche 5, j'ai en ce moment 6.4 kilos d'abeilles plus provisions (5.5*15.1/13).

Il y avait 7 cadres d'abeilles dans cette ruche au départ. J'estime le poids des abeilles à environ 400g / cadre.

Donc il reste dans cette ruche 6.4-(7*.4)=3.6 kilos de provisions. Je suis au dessus de ma limite de nourrissage de 2 kilos.

Mais comme mon peson est précis à 500g près, je ne suis peut-être qu'à 2.4 kilos (avec le calcul des marges d'erreurs, etc...). Donc presque limite.

C'est pour ça que je pèse toutes les semaines (et puis ça me fait une sortie, je vérifie qu'elles sont là, j'ai l'impression de faire quelque chose, bref, ça rassure l'apiculteur qui est en moi en attendant le printemps Razz ).

  Thomas

PS: En fait, en toute logique, le poids des abeilles diminue avec sa population puisqu'elles meurent pendant l'hiver sans être renouvelé, mais là, on va rentrer dans des calculs trop compliqués. Donc je garde un modèle linéaire.

PPS: Full disclosure, je suis dans l'informatique, mais quand j'étais jeune, j'avais fait des études de Biomathématiques. Embarassed
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 31 Déc 2017, 02:02

ThomasC a écrit:Je viens de changer les pains de candi. C'est un peu le bazar, vu que y a des abeilles plein les boites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faudrait que je trouve un moyen de faire ça sans qu'elles s'envolent, peut-être en les pulvérisant avec de l'eau tiède (35º) sucrée ? (J'ai pas spécialement envie d'enfumer).
Finalement, j'ai trouvé une méthode simple, le glissé-déplacé. ^_^

En fait j'enlève le réhausseur et la laine de verre. Ensuite, je marque le milieu des côtés de mon ancienne boîte sur le couvre cadre, et le milieu des côtés de la nouvelle boite (sur les côtés de la boite).
Je prépare le trou de la nouvelle boîte.
Je pose la nouvelle boite contre l'ancienne, et je les fais glisser tout doucement sur le couvre cadre.

L'ancienne boite se retrouve avec des abeilles enfermées dedans, contre le couvre cadre, mais ça me permet d'ajuster la nouvelle boite au bon endroit sur le trou du couvre cadre (je fais correspondre les "traits" de la croix sur le couvre cadre avec ceux des côtés de la boite). Aucune (autre) abeille ne sort de la ruche par le trou du couvre-cadre. Very Happy

Je soulève l'ancienne boite et je la met à l'envers devant l'entrée de la ruche, et pendant ce temps, je remets le réhausseur, la laine de verre, et le toit. En général il faut que j'ouvre la boite pour que les abeilles sortent, mais elles rentrent vite dans la ruche. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... - Page 2 Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par MO2C Dim 31 Déc 2017, 09:59

Bonjour Thomas,
Concernant le poids des ruches, je trouve cela bien faible en provision et ça m'inquièterait.
Mais nous ne sommes pas dans la même région, moi je pars avec 15 kilos mini de réserves en Novembre. Le candi je le mets fin janvier.
Concernant le candi dans une boite plastique il faut enlever carrément le couvercle comme cela elles ont accès en permanence au candi sans se retrouver coincées.
Mais le mieux c'est le sac de 2,5 kgs et basta car je trouve que ta méthode dérange trop les abeilles en hiver elles ont vraiment besoin de calme.
Bon réveillon.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum