forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles actives fin novembre

+6
Viamansilis
mister6
madeg
larc
Menulphus
CED1334
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Abeilles actives fin novembre  - Page 2 Empty Re: Abeilles actives fin novembre

Message par lcp Ven 24 Nov 2017, 20:17

Menulphus: Ce qui m'embête, ce sont ceux qui vivent du F.A. ET qui prétendent que piéger les reines au printemps est contre-productif.

Je prends ça pour moi parce que c’est exactement comme ça que je vois les choses. 
Alors est-ce que je me fais de l’argent sur le dos du frelon : oui je peux pas le nier, Est-ce que je pense que le piégeage des fondatrices est au mieux inefficace, au pire bénéfique pour le FA : Oui. MAIS, car il y a un mais, j’ai (à ma connaissance) 3 enfants en bas âge, et il n’y a pas besoin d’avoir 150 de QI pour comprendre que leur avenir passe forcément par l’abeille.  On sait que si l’abeille venait à disparaître, moi, mes enfants et éventuels petit-enfants ne seront pas longs à la suivre. Par conséquent je ferai toujours ce qu’il faut pour préserver notre abeille, et la biodiversité en général. 

Beaucoup de facteurs font qu’il est difficile de tirer des conclusions sur l’impact bénéfique ou non du piégeage des fondatrices parce que l’invasion est trop récente (surtout en Bretagne). Par contre le cas de Fred, est pour moi et malheureusement pour lui hyper intèressant. Quand j’ai vu sa situation géographique, ma première réflexion à été : eh bien toi t’es pas dans la merde. Si les populations ont tendance à diminuer en zone rurale, après 3-4 ans de croissance, ce qui à mon avis induit en erreur les pro-piégeage, ça ne sera certainement pas le cas de Fred qui devra subir une forte pression tout les ans parce qu’il est en zone très urbaine. 

Alors Fred fais ce que tu veux, piège les fondatrices si tu veux, ça ne changera rien, vas-y si ça te fait du bien, la guerre que tu vas mener, désolé, mais tu ne vas pas la gagner. Par contre tu peux ne pas la perdre, et pour ça il y a trois solutions : protège tes ruches, protège tes ruches, et en dernier protège tes ruches. C’est pour être sûr que le message passe bien. Muselière, harpe, piège à gogo (les ouvrières), raquette, etc... 

lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2486

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives fin novembre  - Page 2 Empty Re: Abeilles actives fin novembre

Message par fred91210 Ven 24 Nov 2017, 20:56

@lcp Je vais essayer de ne pas perdre mes abeilles et tout faire pour ça ceci dit aujourd'hui elles en ont tué plus que moi et je me suis même fait piquer en les aidant à buter des frelons . Et puis comme dirait Corneille dans le Cid "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire".
@ airbrun Je vais être super sélectif car je tiens à préserver ce qui reste de la biodiversité par chez moi
@ThomasC Chaque fois que je me ballade ou pédale alentour je lève la tête pour trouver le nid mais rien. Par contre en février du côté de vert le grand (en Essonne profonde, zone rurale) j'ai vu des nids aux arbres. Comme quoi je ne sais plus si ruralité ou pas ça y fait ... Rolling Eyes
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives fin novembre  - Page 2 Empty Re: Abeilles actives fin novembre

Message par Invité Ven 24 Nov 2017, 21:05

Après essai, si tu valides pour l'achat celle-ci est moins chère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
visite le fil du lien il y a le grillage de la mienne 


Si IPC a raison, Vv est surtout Urbain. 

Pour préserver, non tout le monde n'en fait pas l'effort.
Un piège fermé c'est plus facile à faire.
Donc merci pour nos descendants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives fin novembre  - Page 2 Empty Re: Abeilles actives fin novembre

Message par ThomasC Sam 25 Nov 2017, 13:03

Je suis allé regarder l'activité de mes ruches ce midi, et vérifier l'état de la garrigue.
Le romarin est très en retard à cause de la sécheresse.
Mais ça rentre encore un peu de pollen sur les ruches les plus fortes, et il y a de l'activité sur la planche d'envol et devant la ruche:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je suis pas content, parce que je me suis fait piquer juste en passant à côté des ruches en photo ! Ça me fait suer, je faisais rien à part observer, je ne les ai même pas touchées. La ruche rouge (qui a toujours été la plus forte et m'a fait le plus de miel) est une vraie furie... Evil or Very Mad

C'était une piqure d'avertissement, l'abeille est reparti en volant, et n'y a pas laissé le dard, mais ça m'exaspère quand même...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles actives fin novembre  - Page 2 Empty Re: Abeilles actives fin novembre

Message par Invité Sam 25 Nov 2017, 13:06

elle ont une mauvaise vue . elle ne t'a pas reconnu . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum