forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

qui a essayé les cadres à jambage?

+23
larc
rhinauer
camcase
Pauld'Api
lukiluc
Apid'jo
patrick2a
MO2C
BernardMolenbeek
Papouille
verlhac
Heidi05
Gargamiel
seb g
david02
domiabeille
Lililarose
petrole59
Freecansee
jmb 24
Juanito
J-P
eul' riolu
27 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par rhinauer Ven 07 Avr 2017, 22:33

camcase a écrit:Bonjour à tous,

Je pensais essayer le cadre à jambage cette année. Du coup, je vais préparer cela pour mes divisions la semaine prochaine. L'année passée, j'ai essayé de mettre des cadres filés horizontalement avec seulement la moitié de feuille de cire (j'étais short en feuille de cire). les abeilles ont continué à construire en dessous. Phénomène drole en ouvrant la semaine passée, dans une des mes ruches, ce cadre qui était en rive, collé à la paroi est entièrement rempli de cellules de mâles sur la partie sans cire gaufrée.

Je ne vais pas mettre de jambage dans les EA mais dans les ruches mères, où j'aurai prélevé des cadres. du coup, j'imagine mettre les jambages en bordure de couvain directement, est ce la bonne position ? Si j'en mets deux, un de chaque coté du couvain ca ne fera pas trop à construire pour mes colonies ? Je vais utiliser ces dimensions pour mes jambages, L: 47 cm, l : 12 mm et épaisseur :10 mm, est ce que cela vous semble correct ?

Merci d'avance pour vos retours.
Pourquoi ne pas essayer le filage en vertical, les abeilles y construisent très bien et pas besoin de fabriquer un morceau de bois qui est un élément de plus dans la zone, ensuite la construction sera bien plus solide.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4517

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 08 Avr 2017, 00:32

rhinauer a écrit:Pourquoi ne pas essayer le filage en vertical, les abeilles y construisent très bien et pas besoin de fabriquer un morceau de bois qui est un élément de plus dans la zone, ensuite la construction sera bien plus solide.
qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 1909386050  C'est ce que je fais, car je n'aime pas du tout les jambages : avec les cadres filés et une amorce, on a au moins une chance qu'elles construisent un rayon d'ouvrières, alors qu'avec les jambages, chez moi du moins, c'est systématiquement le haut en filles, le bas en garçons.
Et en plus, elles ne s'arriment pas au jambage, ce qui donne un cadre très fragile....

Mais amorce ou jambage, quand elles veulent faire des mâles.... Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017, 12:55

Bonjour,

je reviens sur ce fil avec une question naïve..
mais..
pourquoi pas un cadre à jambage et filé verticalement ?
on n'aurait pas tous les avantages d'un coup ? (sauf le temps de la fabrication du cadre bien sur..)

merci.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 29 Juin 2017, 15:33

Pourquoi " sauf le temps de fabrication du cadre"? Au contraire, les abeilles bâtissent plus vite que sur de la cire gaufrée. Je ne vois pas l’intérêt de rajouter des fils si tu mets un jambage....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par J-P Jeu 29 Juin 2017, 19:31

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a 10 jours j'ai posé pour la première fois un cadre de corps à jambage, aujourd'hui, le cadre est presque complètement terminé mais uniquement des alvéoles de mâles qui ne sont pas pondues mais que les abeilles sont occupées à remplir de nectar.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, j'espérais des alvéoles de femelles pour renforcer la colonie. Very Happy.
Je pense que je vais devoir éliminer ce cadre.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par rhinauer Jeu 29 Juin 2017, 19:43

Pour être sur d'avoir des cadres construits en alvéoles pour ouvrières, c'est l'essaim qui est le meilleur garant.
Mais une cire gaufrée dans une hausse avec miellée est construite en ouvrière car elles n'aiment pas trop mettre du nectar dans des cellules de Faux Bourdon, surtout si le nectar est très liquide.
et puis je ne vais pas m'amuser à faire des cadres à jambage si j'ai des cadres filés préparés d'avance.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par larc Ven 30 Juin 2017, 15:06

J-P a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a 10 jours j'ai posé pour la première fois un cadre de corps à jambage, aujourd'hui, le cadre est presque complètement terminé mais uniquement des alvéoles de mâles qui ne sont pas pondues mais que les abeilles sont occupées à remplir de nectar.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, j'espérais des alvéoles de femelles pour renforcer la colonie. Very Happy.
Je pense que je vais devoir éliminer ce cadre.

C'est normal, il y a un gros déficit de cellule de mâles dans ta ruche, alors, dès qu'elles peuvent, elles en font.
Si tu fais contruire TOUS tes cadres par les abeilles, alors la proportion sera la bonne, celle qui convient aux abeilles.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par michelfr30 Ven 30 Juin 2017, 16:16

en effet, dès le 2e cadre à jambage il y a moins de cellules de mâles
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 30 Juin 2017, 16:23

altitude38 a écrit:Pourquoi " sauf le temps de fabrication du cadre"? Au contraire, les abeilles bâtissent plus vite que sur de la cire gaufrée. Je ne vois pas l’intérêt de rajouter des fils si tu mets un jambage....

Je ne parlais pas du temps des abeilles, mais le notre pour la fabrication de cadre à jambage et avec du fil..
en effet, la solution du cadre filé avec juste une amroce en haut est en tout point correspondante..
j'essayerais les deux, et on verra..


autres questions ? d'après vous à partir de maintenant il est trop tard pour faire cirer des cadres ? en gros, il ne sert à rien de faire ces essais maintenant ?
merci.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par rhinauer Ven 30 Juin 2017, 17:59

Cela dépend de ton environnement, s'il y a miellée ! et si la colonie a besoin de place pour entreposer le Miel ou dans le nid à couvain, ou la Reine aurait besoin d'espace de ponte.
Les abeilles ne travaillent jamais en avance au cas où, les abeilles ne connaissent pas ça.
Juste un essaim construit rapidement, car il a besoin de préparer l'espace pour la ponte et le stockage du Miel et ça c'est de la logique constructive.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 14:41

Bonjour.
Suite à ce fil j'ai essayé ce cadre à jambage fait maison sans fil et cadre avec amorce.

J'ai procédé de cette manière :
 - l'essai a été fait sur 4 ruches avec forte population dans 4 ruchers différents
 - dans chacune j'ai remplacé 2 cadres par soit 1 cadre à jambage ou 1 cadre avec amorce et 1 cadre ciré
 - les cadres à jambage  ou les cadres avec amorce ont été mis entre 2 cadres de couvain
 - les cadres cirés en périphérie du couvain

12 jours après :
 - les cadres à jambage sont batis à 100% et pondus, en partie supérieure cellules filles, en partie inférieure cellules males non pondues.
 - les cadres à amorce sont batis et pondus à 90% aucune cellule male.
 - les cadres cirés... bein toujours cirés avec quelques amorces de construction et généralement décollées de la cire... un désastre !

Voilà pour mon retour d'expérience...avez vous constaté la même chose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 15:20

Je n'ai pas fait de comparaison avec les cadres cirés, j'utilise les cadres à jambage depuis mes débuts (2013).

Même constatation, souvent des cellules de mâle en partie inférieure. Il est important de ne pas introduire plusieurs cadres à jambage en même temps. Les introduire 1 par 1, le suivant lorsque le premier est bâti au moins à la moitié.

Avantage supplémentaire du cadre à jambage : se recycle facilement, il suffit d'ôter les vieilles cires et il est à rapidement utilisable à nouveau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 12 Juil 2017, 17:04

Nouna a écrit:Il est important de ne pas introduire plusieurs cadres à jambage en même temps. Les introduire 1 par 1, le suivant lorsque le premier est bâti au moins à la moitié.
pourquoi ?

Avantage supplémentaire du cadre à jambage : se recycle facilement, il suffit d'ôter les vieilles cires et il est à rapidement utilisable à nouveau.
même chose pour le cadre avec amorce
Au vu des essais je pense me diriger vers le cadre avec amorce (pas de modif des cadres à faire) même si la construction est plus rapide avec le jambage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Apid'jo Mer 12 Juil 2017, 17:45

Je pratique les amorces et en début de saison ça construit fort et très vite.

Je reste sur ce procédé puisqu'il me convient. Comme dit Alamo, c'est plus facile... les cadres je les ai en filage vertical et pas de transformation à faire. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 09:01

alamo a écrit:
Nouna a écrit:Il est important de ne pas introduire plusieurs cadres à jambage en même temps. Les introduire 1 par 1, le suivant lorsque le premier est bâti au moins à la moitié.
pourquoi ?

Avantage supplémentaire du cadre à jambage : se recycle facilement, il suffit d'ôter les vieilles cires et il est à rapidement utilisable à nouveau.
même chose pour le cadre avec amorce
Au vu des essais je pense me diriger vers le cadre avec amorce (pas de modif des cadres à faire) même si la construction est plus rapide avec le jambage.
Je n'ai pas lu tous les messages précédents... Ce que tu appelles "cadres avec amorce" sont des cadres filés ? Oui ça bâtit bien... plus vite je n'en suis pas sûre. Un cadre à jambage (auquel on met aussi une amorce de cire en haut...) est bâti d'abord en haut car je suppose que le jambage apporte une rupture dans la construction des abeilles et que du coup elles préfèrent "passer à autre chose" plutôt que de reprendre le travail plus bas immédiatement... Cependant si le travail n'est pas fini la 1e année il le sera la 2e année, ainsi que de faire arriver la construction parfaitement jusqu'aux côtés en les fixant aux bords droit et gauche. Le cadre est alors solidement bâti et il n'y a plus de risque de faire chuter leur construction en manipulant le cadre. Ce dernier est fragile la 1e année, c'est vrai, et doit être tenu à la verticale pour l'examen et non à l'horizontale.

Le cadre filé a l'inconvénient de devoir être complètement "débâti" lorsque les cires sont noires. En ôtant celles-ci les fils se détendent ou se cassent, on ne peut pas arriver à les garder, ou alors il faut m'expliquer comment... Il faut alors refiler le cadre... Cet inconvénient n'existe pas avec le cadre à jambage : un coup de couteau ou de lèvre-cadre et les cires sont ôtées et le cadre prêt à resservir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 09:16

Nouna a écrit:
alamo a écrit:
même si la construction est plus rapide avec le jambage.
Ce que tu appelles "cadres avec amorce" sont des cadres filés ? Oui .. plus vite je n'en suis pas sûre. je pense qu'elles construisent + vite car elles comment les 2 chantiers en même temps (en haut et en bas)

Le cadre filé a l'inconvénient de devoir être complètement "débâti" lorsque les cires sont noires. En ôtant celles-ci les fils se détendent ou se cassent, on ne peut pas arriver à les garder, ou alors il faut m'expliquer comment...pour la détente il existe un petit engin qui tresse le fil et le retend...pour la casse on rafistole  Laughing Il faut alors refiler le cadre... Cet inconvénient n'existe pas avec le cadre à jambage : un coup de couteau ou de lèvre-cadre et les cires sont ôtées et le cadre est prêt à resservir...
c'est pas faux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par p7m13 Jeu 13 Juil 2017, 13:41

je fabrique toutes mes rûches et tous mes cadres
J'ai fabriqué une bonne dizaine de cadres à jambage AVEC fils horizontaux et amorce de 3 cm. Je n'ai pas encore testé ces cadres dans une rûche !
Parfois, il arrive que la colonie rejette la cire gaufrée : probablement à cause d'un taux de parrafine trop fort (ceci alors que le vendeur nous a garanti 'aucun rajout pétrolier dans nos cires')
Mon avis est que le même cadre (avec amorce de 3 cm) mais sans jambage sera construit moins vite que le cadre avec jambage. Puisque le jambage facilite beaucoup la toile des bâtisseuses

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par p7m13 Jeu 13 Juil 2017, 13:44

un cadre à jambage et sans fil doit être manipulé avec beaucoup de précaution, quelque soit la quantité de cire dessus. Raison pour laquelle j'ai 'filé' tous mes cadres 'jambés'.

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par p7m13 Jeu 13 Juil 2017, 13:47

larc a écrit:
J-P a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a 10 jours j'ai posé pour la première fois un cadre de corps à jambage, aujourd'hui, le cadre est presque complètement terminé mais uniquement des alvéoles de mâles qui ne sont pas pondues mais que les abeilles sont occupées à remplir de nectar.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, j'espérais des alvéoles de femelles pour renforcer la colonie. Very Happy.
Je pense que je vais devoir éliminer ce cadre.

C'est normal, il y a un gros déficit de cellule de mâles dans ta ruche, alors, dès qu'elles peuvent, elles en font.
Si tu fais contruire TOUS tes cadres par les abeilles, alors la proportion sera la bonne, celle qui convient aux abeilles.
ne placer qu'une amorce (de 3 à 5 cm) et non pas une feuille gaufrée entière a selon moi plusieurs avantages :
. prix
. l'abeille fait plus facilement et à sa volonté les orifices pour mâle (donc meilleure défense contre le varroa)
. construction du cadre plus rapide vu que l'abeille n'a pas à faire le tour de la feuille gaufrée

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 13 Juil 2017, 15:01

Même sans amorce ça marche très bien sur les cadres à jambage !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par patrick2a Ven 14 Juil 2017, 14:12

Je suis en Dadant. J'ai laissé tombé les cadres à jambages... Les cires sont rarement terminées, dont instables. Beaucoup de mâles en partie basse.
Je ne mets plus que des cadres filés avec une cire en diagonale. On peut faire plusieurs amorces de ce genre avec une seule cire => économie et elles bâtissent ce qu'elles veulent.
Cette année, j'ai aussi commencé en divisible Dadant et vu la taille des cadres, ils sont TRES vite bâtis et aucun il n'y donc aucun intérêt à faire des jambages.
Hasard ou pas, les 2 colonies en divisibles se sont TRES bien développées...

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017, 17:00

patrick2a a écrit:(...)
Je ne mets plus que des cadres filés avec une cire en diagonale. On peut faire plusieurs amorces de ce genre avec une seule cire => économie et elles bâtissent ce qu'elles veulent.(...)
Une cire en diagonale c'est un triangle de cire gaufrée non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par patrick2a Ven 14 Juil 2017, 17:12

Oui, je coupe les cires en diagonales, j'en fait 2 avec une.
J'ai remarqué qu'au printemps, elles bâtissent tout de suite et en priorité la partie la plus étroite (souvent). 
Les petits essaims récupérés préfèrent eux étendre la partie le plus large et la reine y pond de suite. Elles le font toujours sur plusieurs cadres à la fois et étendent les constructions ensuite.
Bref, elles ont le choix !

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 14 Juil 2017, 17:24

patrick2a a écrit:Oui, je coupe les cires en diagonales, j'en fait 2 avec une.
J'ai remarqué qu'au printemps, elles bâtissent tout de suite et en priorité la partie la plus étroite (souvent). 
Les petits essaims récupérés préfèrent eux étendre la partie le plus large et la reine y pond de suite. Elles le font toujours sur plusieurs cadres à la fois et étendent les constructions ensuite.
Bref, elles ont le choix !
J'ai entendu parler de ces amorces en triangle. La partie étroite est en bas ? et elles bâtissent le bas en premier ??? Si vous aviez une ou deux photos à nous montrer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par jean84 Ven 14 Juil 2017, 20:35

il coupe la feuille en diagonale, pour moi ça donne ça.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par patrick2a Ven 14 Juil 2017, 22:22

Oui, c'est presque ça. Sauf que je ne coupe pas depuis les angles, mais quelques cm au dessus, ce qui permet d'avoir une amorce tout le long, même sur la partie la plus étroite.
Mais l'idée est là .

Bravo au dessinateur.

Je n'ai pas de photo et plus de cadre...

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par MO2C Sam 15 Juil 2017, 12:32

bonjour,
Une bande de 3 ou 4 cms en haut ça suffit. Lorsque le cadre est mis au bon moment il est tout de suite construit et ça va bien. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Doc Gyneco Sam 15 Juil 2017, 16:42

Nouna a écrit:
patrick2a a écrit:Oui, je coupe les cires en diagonales, j'en fait 2 avec une.
J'ai remarqué qu'au printemps, elles bâtissent tout de suite et en priorité la partie la plus étroite (souvent). 
Les petits essaims récupérés préfèrent eux étendre la partie le plus large et la reine y pond de suite. Elles le font toujours sur plusieurs cadres à la fois et étendent les constructions ensuite.
Bref, elles ont le choix !
J'ai entendu parler de ces amorces en triangle. La partie étroite est en bas ? et elles bâtissent le bas en premier ??? Si vous aviez une ou deux photos à nous montrer...

Voila ce que çà donne pour les cadres de corps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouvé sur le blog de Claude : ici

Si l'économie financière est bien au rendez-vous, Claude ne fait aucun commentaire sur l'efficacité de son système.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 4 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 18:07

En début de saison tu vas avoir des cadres 50 % mâles et 50% ouvrières en diagonale, mais elles étirent ces cadres très bien et rapidement si c'est le bon moment.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum