forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
"partir de rien " et cadres à jambage I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

"partir de rien " et cadres à jambage

+2
gwendal974
Pescalune
6 participants

Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Pescalune Mer 16 Fév 2022, 09:42

Bonjour.
Je vais redémarrer avec une colonie existante et 3 essaims nus.
J'ai des ruches Voirnot carrées divisibles (dites 4x4) et pas de cadres bâtis.
J'aimerais utiliser un système de cadres à jambage, mais apparemment il n'est pas recommandé d'en introduire plus d'un à la fois par rapport au risque de constructions anarchiques.
Donc  ma question est : Comment faire dans ce contexte ?
Qu'en pensez -vous ?
Merci.

Pescalune
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
ville et région : Montpellier Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 09:46

L'idéal serait d'en trouver chez un apiculteur (des cadres bâtis) et d'intercaler. Cela force les abeilles à construire droit. Sinon il y a des risques. De toute façon il faudra commencer sur 3 à 4 cadres pas plus, et augmenter rapidement si besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Pescalune Mer 16 Fév 2022, 09:50

Oui mais ce format est introuvable chez moi !
Sinon en intercalant avec des cadres cirés ?

Pescalune
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
ville et région : Montpellier Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par gwendal974 Mer 16 Fév 2022, 10:13

Pescalune a écrit:Oui mais ce format est introuvable chez moi !
Sinon en intercalant avec des cadres cirés ?
Oui bien sur, intercaler des cadres cirés, ça suffit pour leur faire construire droit...

Egalement, si tu mets 2 cadres à jambage cote à cote malgré tout, mets les dans des sens différents de façon à ce que les jambages se croisent vu de coté.

Ensuite il faudra être patient et vigilant pendant la construction.


Pour ma part j'ai parfois laissé construire 2 ou 3 cadres à jambages d’affilée cote à cote j'ai rencontré peu de problèmes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 12:01

Bonne idée de croiser les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par benoit25 Mer 16 Fév 2022, 12:20

Pescalune a écrit:Bonjour ,
je  vais redémarrer avec une colonie existante et 3 essaims nus .
J'ai des ruches Voirnot carrées divisibles (dites 4x4) et pas de cadres bâtis
J'aimerais utiliser un système de cadres à jambage ,mais apparemment il n'est pas recommandé d'en introduire plus d'un à la fois par rapport au risque de constructions anarchiques .
Donc  ma question est :comment faire dans ce contexte?
qu'en pensez -vous ?
merci
salut
Je te déconseille les cadres à jambage pour avoir essayé, au pire utilise des cadres filés verticaux avec une amorce de cire d'opercule ou une moitié de cire gaufrée.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Anono Mer 16 Fév 2022, 13:58

Salut,

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de laisser un espace sans cadre, car elles vont aller bâtir par là et ça part direct en cacahouette.

Leur donner juste des cadres (filés ou à jambage), ça ne suffit pas à les guider, elles sont capables de construire non pas dans l'axe du cadre, mais perpendiculairement, en diagonale, ou dans le bon alignement, mais en partant de l'arrête du cadre et pas du centre...

Ce qui garantit une construction dans la bonne direction, c'est l'amorce de cire...

Bon amusement !

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Pescalune Jeu 17 Fév 2022, 19:32

Merci à tous de vos réponses.
J'avais bien l'intention de mettre une amorce de cire et de ne pas laisser d'espace vide mais est-ce suffisant ?
Oui bonne idée de croiser les cadres à jambage ,je vais le faire bien que je ne conceptualise pas très bien le principe !
Je viens de me rappeler que j 'avais introduit un essaim vagabond dans une kényane et que les avettes   avaient construit bien droit à partir de cirre coulée dans la rainure des barrettes.

Pescalune
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
ville et région : Montpellier Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Invité Jeu 17 Fév 2022, 20:22

Les abeilles peuvent aussi varier dans les humeurs ! Pas facile de dégager une règle. Pour les cadres il faut que les jambages se croisent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Bouc74 Jeu 17 Fév 2022, 22:11

benoit25 a écrit:salut
je te deconseille les cadres à jambage pour avoir essayé, au pire utilises des cadres filés verticaux avec une amorce de cire d'opercule ou une moitié de cire gaufrée.
+1
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par gwendal974 Ven 18 Fév 2022, 08:56

Bouc74 a écrit:
benoit25 a écrit:salut
je te deconseille les cadres à jambage pour avoir essayé, au pire utilises des cadres filés verticaux avec une amorce de cire d'opercule ou une moitié de cire gaufrée.
+1


Qu'est-ce que vous leur reprochez aux cadres à jambages ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par Pescalune Dim 27 Fév 2022, 19:19

Oui ,même question ,quels peuvent être les inconvénients du cadre à jambage ?

Pescalune
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 57
ville et région : Montpellier Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

"partir de rien " et cadres à jambage Empty Re: "partir de rien " et cadres à jambage

Message par ptetbenquoui Dim 27 Fév 2022, 21:07

Pénible à manipuler, car fragile, quand tout n'est pas construit.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum