forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question de transhumance

+4
mario
clem26
petrole59
jmb 24
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Jeu 12 Déc 2013, 12:23

+1 @ Sauvapic , j'ai eu le tour l'autre jour , du coup j'ai fait du copier coller.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 9206

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par sauvapic Jeu 12 Déc 2013, 12:27

petrole59 a écrit:+1 @ Sauvapic , j'ai eu le tour l'autre jour , du coup j'ai fait du copier coller.
Ouiii petrole moi aussi je me suis demandé si on avait touché aux reglage du forum ...Là ça marche bien Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 12:49

pierrolefou a écrit:mario
Si tu prends du couvain à des colonies pour le donner à d'autres celles à qui tu as pris le couvain sera affaiblie et ne récoltera pas grand chose, voire rien.
a+

+1,

la seule vrai constatation de réussite pour les transhu., c'est qu'il faut des ruches qui dépassent en population (et surtout en butineuses) largement la moyenne d'une colonie normale, et au détriment du reste des abeilles de la colonie, pour ce faire, on s'oblige à des méthodes de réduction ou blocage de ponte, ce qui oblige les abeilles au "chomage" à devenir butineuses beaucoup plus tôt, mais ceci pèse lourd sur l'élevage et naturellement pour la suite, si ce n'était pas le cas, les apiculteurs transhumants qui suivent, ici en provence toutes les miéllées, de mars jusqu'à octobre, feraient tous entre 20 et 30 kgs tous les mois et rouleraient tous sur l'or.

pour Mario,
Dépasser la moyenne ne peut se faire avec un apport d'un ou deux cadres, pour être sensiblement performant sur une miéllée et sur une courte durée, il faut envisager de quasiment doubler et dès le début de celle-ci le nombre des butineuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 18:13

Le blocage de la ponte risque t-il de favoriser l'essaimage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 18:40

Favoriser ? mais non, tout au contraire, c'est d'ailleurs une excellente méthode de prévention que certains emploient.

mais en matière de prévention d'essaimage, c'est pas les méthodes qui marche, et l'une mieux que d'autres, il faut simplement se convaincre d'éliminer ou améliorer les souches essaimeuses et travailler avec des souches et abeilles plus disposées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013, 19:02

bonsoir 
Si quelqu’un peut me donner tout ce qu'il faut faire pour réussir la transhumance. Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par sauvapic Jeu 12 Déc 2013, 23:10

apiscecropia a écrit:Favoriser ? mais non, tout au contraire, c'est d'ailleurs une excellente méthode de prévention que certains emploient.

mais en matière de prévention d'essaimage, c'est pas les méthodes qui marche, et l'une mieux que d'autres, il faut simplement se convaincre d'éliminer ou améliorer les souches essaimeuses et travailler avec des souches et abeilles plus disposées.
+1
je prefere de loin les souches non essaimeuses que de courir apres les les essaims pour pleupler mes ruches ...je fait des nucs.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 10:25

Hé oui, et c'est pour ça que ceux qui constituent un rucher uniquement à base d'essaims naturels récuperés, ne font que multiplier leur problème de souches essaimeuses.

Et c'est pour ça que la solution est plus, de remerrer systématiquement un essaim naturel avec une reine issue de souche sélectionnée pour ça, la Cécropia par exemple (je me fais un peu de pub) plutôt que de chercher la meilleure façon ou meilleure technique anti-essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par mario Ven 13 Déc 2013, 10:40

apiscecropia a écrit:
Et c'est pour ça que la solution est plus, de remerrer systématiquement un essaim naturel avec une reine issue de souche sélectionnée pour ça, la Cécropia par exemple (je me fais un peu de pub) plutôt que de chercher la meilleure façon ou meilleure technique anti-essaimage.
Bonjour apiscecopria.
Parle nous un peu de cette race d'abeille qui m'est inconnue (qualités,défauts). Dans notre région est-elle vraiment la bienvenue ?

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Ven 13 Déc 2013, 11:21

Et vaut il mieux remérer avec des reines sélectionnées  vierges ou fécondées?
car c'est mon cas j'ai débuté en récupérant des essaims dans la nature et je voudrais remérer  avec des reines sélectionnées.
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 12:25

si on souhaite faire de l'apiculture, la lenteur à essaimer est une condition indispensable, sans parler de la perte de temps, ça empêche le rendement qui est la base d'une exploitation apicole rentable.

il n'est donc pas raisonnable de conserver dans une exploitation une souche qui aurait toutes les qualités souhaitables mais qui présenterait une tendance irrépréssible à essaimer, car ceci empêche toutes les qualités utiles de se manifester, et s'il existe des techniques (ou méthodes) en vue d'enrayer l'essaimage, ceci prend beaucoup de temps et les colonies ainsi traitées ne sont jamais en mesure de produire de bonnes récoltes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par sauvapic Ven 13 Déc 2013, 12:35

apiscecropia a écrit:Hé oui, et c'est pour ça que ceux qui constituent un rucher uniquement à base d'essaims naturels récuperés, ne font que multiplier leur problème de souches essaimeuses.

Et c'est pour ça que la solution est plus, de remerrer systématiquement un essaim naturel avec une reine issue de souche sélectionnée pour ça, la Cécropia par exemple (je me fais un peu de pub) plutôt que de chercher la meilleure façon ou meilleure technique anti-essaimage.
+1
Bien d'accord avec ça .

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 13:17

mario a écrit:

Bonjour apiscecopria parle nous un peu de cette race d'abeille qui m'est inconnu (qualité,défaut) dans notre région est-elle vraiment la bienvenu?

C'est déjà une abeille qui répond au sujet en question, ce qui n'est déjà pas si mal, que dire d'autre, c'est une abeille douce et bonne éleveuse et qui peut donc constituer de très fortes colonies, ce qui permet d'envisager des récoltes honorables, elle est économe pour l'hivernage et le prépare très bien, son défaut (si ç'en est un) serait sa tendance à propoliser un peu plus, comme toutes les abeilles de ces contrées .

pour ce qui est de ta région, je ne sais pas te répondre au juste, car je n'en ai pas personnellement placés si haut, (d'autres éleveurs probablement)  j'en ai par contre placés dans l'Ain près de Bourg, et le gars en est très satisfait.

En bonne règle avec l'abeille, ce qui est constaté à une époque et à un certain endroit pour son climat, se retrouve un peu plus tard ailleurs et de la même façon, ce que font les Cecropia en Grèce, elle le font de la même manière, ici chez moi, mais à peu près un mois plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 15:59

Apiscecropia, quelles sont les raisons de ne pas laisser essaimer la ruche ? En particulier si elle est tres populeuse et que le rendement n'est pas le but ? je trouve que c'est plutôt un signe encourageant pour l'espèce ? (même s'il affaiblit provisoirement les 2 essaims, la finalité c'est la multiplication des abeilles) ?

Elle a l'air sympa cecropia !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 16:41

Oui Ceriz c'est très joli ce que tu dis, mais ça ne correspond malheureusement, à aucun modèle d'apiculture sérieux et viable (surtout pour l'abeille), et à faire comme tu dis, autant laisser les abeilles où elles sont, se débrouiller toutes seules sans les enfermer provisoirement dans des caisses.

Car malheureusement, là aussi, avec les problèmes que l'homme à su inventer et multiplier pour nuire à son bon équilibre, et avec surtout en prime, l'apparition du VV et le développement de la varroase, ça serait peine perdue, d'après les constatations de nos chercheurs en la matière, les colonies d'abeilles sauvages (à part sur quelques îles) ne verront pas la fin de ce siècle, et même si de ton coté, tu en relaches en permanence.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 20:24

Bonsoir apiscecropia c'est ma prmière année en apiculture et je veux bien faire la transhumance car l'endroit où j'ai déposé mes ruches ne permettra une bonne récolte de miel. Qu'est ce que vous me conseillez de faire:?:  


Dernière édition par RAHOU le Ven 13 Déc 2013, 20:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 20:30

bien d'y aller .... non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 20:53

apiscecropia a écrit:bien d'y aller .... non ?
Donc je peux la faire. Aucun problème ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 13 Déc 2013, 21:39

Comment veux tu que je te conseille bien en te disant qu'il n'y a aucun problème, ne connaissant ni l'endroit ni le potentiel mellifère ?

La seule chose que tu expliques c'est que là où tu t'es installé le coin ne te paraît pas bon, la seule chose que je puisse te répondre c'est que si un endroit n'est pas mellifère il ne faut pas s'y installer ni rester.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 14 Déc 2013, 21:25

Bonsoir
J'ai deja entendu parler d'un grand nombre de butineuses dans une ruche surtout lorsqu'on pratique la transhumance. Comment faire pour avoir un grand nombre de butineuses ?
 merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 15:28

Merci pour ta réponse apiscecropia ! mon but n'est pas de relâcher des essaims dans la nature mais de les récupérer et de les mettre dans de nouvelles ruches - ou mieux de faire en sorte qu'ils y aillent seuls ..
Je suis trop amateur pour entretenir d'autres ruches donc les essaims de l'année dernières ont été récupérés par l'apiculteur qui m'aide.
Je vois la ruche par la fenêtre de mon bureau donc s'il y a essaimage j'ai la possibilité d'intervenir rapidement - en ce moment je cherche des infos pour préparer un futur essaimage et j'ai bien aimé tes posts, ils sont très clairs et instructifs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par jmb 24 Lun 16 Déc 2013, 15:49

Bonjour
Ne pas oublier d’apprécier le potentiel mellifère de l'endroit quand on met des ruches.
Mettre le nombre de ruches selon ce potentiel.
Plus un rucher est petit, meilleure sera la récolte.
Pour un amateur, il vaut mieux 3 ruchers de 10 ruches qu'un de 30 ruches.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Lun 16 Déc 2013, 22:09

merci jmb 24 pour vos précieux conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par thierry25 Mar 17 Déc 2013, 09:24

bonjour
J'avais une question concernant la transhumance,
Mes ruche sont à 200m d altitude. J'envisage à la fin de la floraison des acacias de les transhumer à 500M d'altitude, c'est à dire dans la 2e quinzaine de juin, pourtant à cette période très peu de cadres sont operculés meme lorsque je mets une 2e hausse en juillet la première n'est pas operculée. J'observe que les abeilles operculent tout début aout.
Comment faites vous pour avoir du miel avec le bon taux d'humidité ? Que faites vous des cadres non operculés ?
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par sauvapic Mar 17 Déc 2013, 14:21

thierry25 a écrit:bonjour
j'avais une question concernant la transumance,
Mes ruche sont a 200m d altitude j'envisage à la fin de la floraison des accacias de les transmer à 500M d altitude, c'est a dire dans la 2e quinzaine de juin pourtant a cette periode tres peu de cadres sont operculés meme lorsque je mets une 2e hausse en juillet la premiere n'est pas operculée. j'observe que les abeilles operculent tout debut aout.
comment faites vous pour avoir du miel avec le bon taux d'humidité ? que faites vous des cadres non operculés?

Moi, j'ai une pièce avec déshumidificateur et chauffage, et là je trie mes cadres, et après, controle au réfractomètre.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 08:49

Hello à tous,
Concernant la transumance, je me pose la question de savoir si c'est toujours intéressant de faire de la transu. sur du colza. Pour 2014, je connais un agriculteur qui ne fait aucun traitement sur ses colza, sachant qu'il a semé une parcelle de 25 hectares!!. Avec les semences actuelles qui ne sont presque plus nectarifères, y a t-il encore un léger intéret à faire une transhumance, même si le colza n'est pas traité.

Sinon bonnes fêtes à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 09:39

Faut voir!!!!!
Si ce colza est quand même nectarifère comme celui que mon voisin a semé l'année dernière...ça crache pas mal et ça fait du bon miel!!!
Ça peut aussi être très intéressant pour faire de l'élevage!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par mario Ven 27 Déc 2013, 10:32

Si le temps le permet tu peux faire une récolte de printemps de 2 hausses par ruche!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 11:26

Pour le colza, il ne faut pas tarder pour l'extraire, dès la fin de la floraison au plus tard, sinon l'extraction est plus compliquée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 11:57

Extraction indispensable dès la fin de la floraison (et avant l'acacia qui suit immédiatement) sinon il cristallise dans les cellules et est impossible à extraire...

Le colza avait plutôt mauvaise réputation... mais certains hybrides actuels contribuent à donner un toute fleur tout à fait bon...ça dépend certainement de la variété semée...et du mélange fait par les abeilles...fruitiers, pissenlits???
Ma récolte de cette année est épuisée... alors que je pensais avoir du mal à la vendre.

Mais il y a encore plus d'intérêt à développer ses essaims sur cette miellée éventuellement abondante...s'il n'est pas nectarifère, il fournira quand même un pollen abondant et apprécié des abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Ven 27 Déc 2013, 12:03

Le "nouveau" colza est "auto pollinisé (bien qu'un agriculteur m'a dit que là où il y avait des ruches la récolte était meilleure). Je l'ai lu je ne sais plus où, aussi.

Au niveau nectar je ne sais pas si les rendements ont beaucoup baissé, mais ça vaut le coup de transhumer, ne serait ce que pour avoir un miel monofloral.
Certaines personnes adorent le miel de colza.

Dans tout les cas comme dit Mario avec une météo moyenne deux hausses sont envisageables par ruche. (par chez nous)

En trois semaine de temps c'est intéressant et c'est sur comme dit Franz pour l'élevage c'est nickel.

Transhumes !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 18:32

petrole59 a écrit:

Au niveau nectar je ne sais pas si les rendements ont beaucoup baissé , mais ça vaut le coup de transhumer , ne serait ce que pour avoir un miel monofloral .
Certaines personnes adorent le miel de colza .

Dans tout les cas comme dit Mario avec une météo moyenne deux hausses sont envisageables par ruche .(par chez nous)!

Je suis content de te lire, car bien que ce ne soit pas, par chez nous la culture de prédilection, il s'en fait toujours dans certaines plaines, et on en profite pour y muscler les essaims, ce qui leur est d'ailleurs rapidement très profitable, mais on enlève aussitôt, et je t'avoue que je n'avais pas envisagé autre chose, vu ce que tu avance, je vais essayer cette année, je te dirai ce qu'il en résulte, car nous avons aussi pas mal de sainfoin, l'acacia, et bien entendu le thym à cette époque et généralement on fait ces choix coté récolte, mais ceci impose à nouveau des transhumances et si on pouvait se priver de certaines ? et également, (si c'est devenu bon) faire aussi autre chose de plus, ça serait pas mal.

En plus, c'est sûr que les 2 hausses sont envisageables, et sans friser l'exploit, par contre j'ai également entendu dire que si la qualité avait changée, les rendements, pour ces nouvelles variétés, ces dernières années avaient fortement baissés, si quelqu'un peut confirmer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Ven 27 Déc 2013, 18:51

Je te confirme que les récoltes sur colza auto pollinisé sont moindres.

Enfin les récoltes ces dernières années n'étant pas superbes.

Il faudrait se renseigner si des semences non auto pollinisées existent encore ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 19:12

Là aussi, ça devient un casse-tête, il faudra bientôt avoir des connaissances hyper pointues pour y comprendre quelque chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par jmb 24 Ven 27 Déc 2013, 20:17

bonjour
Les abeilles sur le colza, c'est le lait sur le feu, il faut surveiller l'essaimage, et bien souvent quand arrive l'acacia, il n'y a plus de population

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 20:24

Pour mon cas et pour les essaims, (enfin jusqu'à présent) ça remplit bien son rôle, ensuite ce que tu dis pour l'essaimage, c'est valable pour toutes les récoltes impulsives. Je te garantis que chez moi, si pour le romarin le beau temps est au rendez vous c'est pas triste non plus

Par contre explique mieux ton cas avec ruches vides ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par jmb 24 Ven 27 Déc 2013, 20:43

Bonjour
ruche vide suite à essaimage ou bloquage de ponte car elles mettent du nectar partout

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Ven 27 Déc 2013, 20:55

Ha d'accord, j'étais pas branché sur ça, je pensais plutôt à des surprises de dernière minutes, style monsanto//bayer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par mario Sam 28 Déc 2013, 08:12

Certains colzas hybrides sont 70% moins mellifères que les colzas dit classiques!

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Sam 28 Déc 2013, 12:00

mario a écrit:Certains colzas hybrides sont 70% moins mellifères que les colzas dit classiques!

Le pourcentage est il le même niveau pollen et nectar ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 13:13

bonjour
Dans les semences de colza il n'y a que les males qui sont mellifères, alors si vous y allez en pollinisation, regardez si il y en a en culture normale car sinon prévoir du sirop.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 17:38

Ma courte expérience...
2011,  2012: quelques abeilles sur le colza (très peu) qui se contentaient de gratouiller le pollen...(aucun parfum de colza...)
2013: beaucoup d'abeilles qui plongeaient bien la tête dans les fleurs et léger parfum dans le champ...parfum agréable que j'avais bien senti près des ruches... (enfin...les rares journées de beau temps...)

Certains hybrides ne sont plus du tout mellifères, d'autres le sont...

Résultat: essaimage plus qu'intensif même les essaims, qu'ils soient naturels ou artificiels ont aussi très vite essaimé...certains pouvant s'apparenter à des essaims de désertion pour manque d'espace vital...car partis sous la pluie en dessous de 10°!!!

"Mon agriculteur" et voisin avait changé de variété...sans me prévenir!!! et j'ai largement sousestimé l'effet de cette miellée.

Cette année, il a semé le même colza, mais je suis prévenu...et je m'attends donc à un développement très rapide des essaims...
Comme je n'en ai pas besoin, je ferai des essaims uniquement pour les réunir et avoir des ruches superfortes pour l'été...en espérant de bonnes conditions en juillet-août...

Donc,dans l'ignorance des vertus du colza,  dès le début de la floraison il me semble qu'il faut observer le comportement des abeilles sur les fleurs de colza et respirer son champ...

Pas de problème de mortalité dus aux traitements...Un traitement insecticide a bien été fait... mais bien avant la floraison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 18:50

Je le laissais entendre, bientôt pour se rapprocher d'une floraison (cultivée) il va falloir sortir de polytechnique, Colza on vient d'en parler, le Tournesol idem, le sainfoin pareil, la lavande, il faut éviter certains champs, d'ailleurs, bientot, pour être apiculteur (et bien se débrouiller) ils laissent entendre de refuser les candidats en dessous bac +5, en dessous on ne sera pas pris au sérieux et considérés comme "assistant d'abeilles" ou un truc du genre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Mar 31 Déc 2013, 18:04

Bonjour.
Pour transhumer sur du colza, l'idéal est de poser les ruches à quelle distance du champs  ?
J'ai fait une reconnaissance autour de chez moi en ce qui concerne le colza, et je pensais déplacer mes 9 ruches sur 3 secteurs différents. C'est à dire 3 sur chaque secteur,  histoire de ne pas mettre tous les œufs dans le meme panier, au cas où il y aurait de la casse avec les pesticides ou un colza pas trop mellifère
Qu'en pensez vous ? et donc quelle distance du champ ?
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par petrole59 Mar 31 Déc 2013, 18:48

+1 pour les oeufs dans le même panier.

Une centaine de mètres du champ devrait être correct,

confirmation ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Mar 31 Déc 2013, 19:08

merci petrole
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par Invité Mer 01 Jan 2014, 13:32

petrole59 a écrit:+1 pour les oeufs dans le même panier.

Une centaine de mètres du champ devrait être correct,

confirmation ?

Oui, en gros, on peut dire ça en rajoutant, avec ce qu'on à pu lire ci dessus, de peut être se renseigner, si c'est possible, près de l'agriculteur, pour connaître la qualité du Colza ?

et chercher, (toujours si possible) la qualité que nous à présenté Franz, et éventuellement, à ce moment là, poser les 9 ruches sur ce champs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de transhumance - Page 2 Empty Re: question de transhumance

Message par david02 Mer 01 Jan 2014, 15:43

Oui et aussi savoir quel genre de traitement car j'ai rencontré un gars qui bosse dans le domaine des traitements et qui me parlait de me renseigner sur le genre de  traitements car lui il doit faire pour son boss des traitements intensifs  c'est à dire 3 fois pendant la floraison....
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum