forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SOS colonies mortes ... de froid?

+18
s2lyon
benoit25
Yabon
lcp
vero01
Anono
Apid'jo
willy69
chatkochkat
larc
Kalou38
dacapa
michelfr30
sauvapic
MO2C
CED1334
Edward
ThomasC
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par benoit25 Mer 19 Déc 2018, 20:38

willy69 a écrit:Ouai  Very Happy  ! mais quand  même à 4 pattes sous la ruche, la tête entre 2 parpaing.   
 
heureusement tu es loin des Pyrénées, pas d'ours dans les parages  lol!
Laughing Laughing, beaucoup d'ours chez vous?  c'est un sujet épineux, t'en penses quoi toi STP?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par chatkochkat Mer 19 Déc 2018, 21:35

lcp a écrit:Bonjour, quelle était la pression du fa ? Combien de frelons en chasse devant tes caisses ?
Bonsoir lcp, Ce n'était pas des dizaines mais il y en avait toujours quelques uns qui tournoyaient en permanence autour. Les brebis m'ont beaucoup occupée et ne m'ont pas laissé de temps à consacrer à la chasse au FA. J'avais posé des bouteilles piège mais maintenant je voudrais installer des muselières devant l' entrée des ruches pour au moins les empêcher d'aller dévorer les reines.
Quel modèle et chez quel commerçant ?

Merci aussi à Spoutnik , c'est toujours crève coeur en plus elles avaient bien prospéré au printemps et début été.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par lcp Mer 19 Déc 2018, 22:26

C’est le problème des pièges, ça marche bien, sauf en juillet /août /septembre. Bref quand on en a le plus besoin. 
Pour les muselières, déjà rien qu’a lire à partir d’une recherche sur le forum, ça va t’occuper un moment.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par vero01 Ven 21 Déc 2018, 14:13

willy69 a écrit: 
Pour info, j'ai passé un endoscope par l'entrée de la ruchette, on voit très bien les zazas sur le tiers supérieur des cadres. Pas pu prendre de photos, panne de batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

un truc comme ça Willy ? tu le branches sur ton smartphone ? ça marche bien ? y'a assez de lumière ???
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par Apid'jo Ven 21 Déc 2018, 22:55

OUI

J'en ai un aussi, c'est sympa, un gadget qui peut rendre des services (également hors apiculture) Very Happy )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par willy69 Ven 21 Déc 2018, 23:01

oui Véro un truc comme cela ! mais tu vas sur wish c'est bien moins cher  Wink
Sur le mien j'ai un variateur pour la lumière et tu y vois très bien.
Je ferai une photo demain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par vero01 Sam 22 Déc 2018, 10:23

Bon, Willy, c'est pas gagné !!! avec tout ce qu'ils me sortent comme articles... tu peux me donner l'intitulé exact du tien ou le lien svp ? parcequ'en plus il y a plusieurs whish !!!! merci
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par willy69 Sam 22 Déc 2018, 14:07

Fais ton marché Vero, y a plein de gadget  sur le site  bounce


Dernière édition par willy69 le Sam 22 Déc 2018, 15:12, édité 1 fois
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par vero01 Sam 22 Déc 2018, 14:26

willy69 a écrit:Fais ton marché Vero, y a plein de gadget  sur le site  bounce
 

Merci Willy, oui j'ai déjà beaucoup commandé sur ce site, c'est sérieux... vais aller voir ! je n'avais plus le site quand j'ai changé d'ordi, ça valait mieux...  Laughing Laughing c'est ruineux !!! mais c'est marrant parceque comme c'est tout envoyé séparément, c'est la surprise, tous les jours : qu'es-ce que je vais recevoir aujourd'hui... surtout qu'en 3 semaines, j'oublies ce que j'ai acheté  What a Face
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par JC26 Sam 22 Déc 2018, 19:53

Merci Willy, 
je ne connaissais pas ce site. Il est vraiment intéressant. Je viens de commander un endoscope. J'espère qu'il ira bien, mais pour le prix (12€ port compris)....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par vero01 Sam 22 Déc 2018, 20:29

JC26 a écrit:Merci Willy, 
je ne connaissais pas ce site. Il est vraiment intéressant. Je viens de commander un endoscope. J'espère qu'il ira bien, mais pour le prix (12€ port compris)....


Aurions-nous commander le même JC ? super, tu pourras m'aider si je ne comprends pas tout ! 

Willy, alors tu nous as fait une photo avec l'endoscope ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par JC26 Sam 22 Déc 2018, 22:47

Celui que j'ai commandé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est à la fin des articles "high tech". Si tu n'arrive pas à voir la photo, fais un copier/coller sur word. tu pourras alors l'agrandir.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par willy69 Dim 23 Déc 2018, 23:15

vero01 a écrit:
JC26 a écrit:Merci Willy, 
je ne connaissais pas ce site. Il est vraiment intéressant. Je viens de commander un endoscope. J'espère qu'il ira bien, mais pour le prix (12€ port compris)....


Aurions-nous commander le même JC ? super, tu pourras m'aider si je ne comprends pas tout ! 

Willy, alors tu nous as fait une photo avec l'endoscope ?
Non pas encore, hier j'ai traité avec du Varomed alors j'ai pas voulu les déranger plus et aujourd'hui j'ai travaillé  pale
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par vero01 Lun 24 Déc 2018, 11:26

willy69 a écrit:

Willy, alors tu nous as fait une photo avec l'endoscope ?
Non pas encore, hier j'ai traité avec du Varomed alors j'ai pas voulu les déranger plus et aujourd'hui j'ai travaillé  pale

Bah allez, penses à ce que va t'apporter le  santa ce soir  moque

Moi, je devrais recevoir api-bioxal aujourd'hui, je ne sais même pas comment on s'en sert, il serait peut-être temps que j'aille me renseigner sur le net... Twisted Evil
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par Mathias10 Lun 24 Déc 2018, 11:46

Je n'ai jamais perdu de colonie en hivernage (je croise les doigts pour que cela perdure).

Parcontre je fais un traitement l'été (formique) et un traitement l'hiver (AO) de façon systématique quel que soit le nombre de varroa et je prends 2-3 ruches témoins. Par exemple si une seule a plus de 1000 varroas mercredi (traitement Varrox ce wk). Tout le rucher aura le droit à une deuxième passe dans 15 jours, l'idée de ne pas traiter une ruche sous prétexte qu'elle n'est pas assez infestée est une hérésie selon moi.

L'année prochaine ce sera 2 fois AO avec scalvini l'été et traitement systématique des essaims capturés et des EA.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par Kalou38 Lun 24 Déc 2018, 11:54

Mathias10 a écrit:Je n'ai jamais perdu de colonie en hivernage (je croise les doigts pour que cela perdure).

Parcontre je fais un traitement l'été (formique) et un traitement l'hiver (AO) de façon systématique quel que soit le nombre de varroa et je prend 2-3 ruches témoins. Par exemple si une seule à plus de 1000 varroas mercredi (traitement Varrox ce wk). Tout le rucher aura le droit à une deuxième passe dans 15 jours, l'idée de ne pas traiter une ruche sous prétexte qu'elle n'est pas assez infesté est une hérésie selon moi.

L'année prochaine ce sera 2 fois AO avec scalvini l'été et traitement systématique des essaims capturés et des EA.

Quésaco scalvini et EA s'il te plait ?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par lcp Lun 24 Déc 2018, 12:05

EA= essaim artificiel 
Scalvini= cage qui bloque la reine pour ne plus avoir de couvain et ainsi améliorer l’efficacité des traitement acide oxalique
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par Kalou38 Lun 24 Déc 2018, 13:52

lcp a écrit:EA= essaim artificiel 
Scalvini= cage qui bloque la reine pour ne plus avoir de couvain et ainsi améliorer l’efficacité des traitement acide oxalique


D'accord, merci bien!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par eul' riolu Lun 24 Déc 2018, 18:17

Kalou38 a écrit:

Quésaco scalvini et EA s'il te plait ?
Quand tu ne connais pas un terme commence par cliquer sur ma signature.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

SOS colonies mortes ... de froid? - Page 2 Empty Re: SOS colonies mortes ... de froid?

Message par Kalou38 Lun 24 Déc 2018, 18:52

Merci eul' riolu! c'est impressionnant, et réconfortant, la réactivité de ce forum!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3485
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum