forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grilles à reine sur Langstrooth

+2
Apid'jo
bonsai40
6 participants

Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Grilles à reine sur Langstrooth

Message par bonsai40 Mer 28 Mar 2018, 19:04

Salut ! Je suis donc en Langstrooth, lorsque la première caisse est pleine je met une 2° caisse dessus donc la hausse. Je ne mets pas de grille à reine car je pense que ça ne ferait pas assez de place pour la ponte de la reine. 
Lors de la récolte mi-août je laisse évidemment les cadres avec du couvain et ne prends que ceux avec du miel.
Mais comme j'ai du couvain, je ne mets pas de chasse-abeilles (déjà essayé, il reste plein d'abeilles et peut-être aussi la reine...) Je me retrouve donc avec une hausse remplie d'abeilles qui deviennent vite agressives ...

Pour les possesseurs de Langstrooth, comment faites-vous ?
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Apid'jo Mer 28 Mar 2018, 19:47

1 élément et grille à reine.

Ne pas mélanger cadre de "corps" et cadres de "hausse" puisque c'est les mêmes cadres. (cire éventuellement pollué par les traitements)

Chez nous (du moins avec mes abeilles) le temps de coloniser les deux éléments, il n'y aura plus trop de miel à récolter ....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par bonsai40 Jeu 29 Mar 2018, 19:08

Merci de ta réponse. Je ne comprends pas quand tu dis  "plus trop de miel à récolter" ? A cause de la grille à reine,  de la faiblesse de la ruche ou ... ?
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Apid'jo Jeu 29 Mar 2018, 20:45

Il n'y a plus assez de ressources, il faut être plus réactif actuellement. Sinon, pas de miel de printemps. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Invité Jeu 29 Mar 2018, 22:20

Apid'jo a écrit:1 élément et grille à reine.

Ne pas mélanger cadre de "corps" et cadres de "hausse" puisque c'est les mêmes cadres. (cire éventuellement pollué par les traitements)

Chez nous (du moins avec mes abeilles) le temps de coloniser les deux éléments, il n'y aura plus trop de miel à récolter ....
Hello
Tu conduis seulement sur un corps donc?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par apinter Ven 30 Mar 2018, 01:39

salut
travaillant en langstroth voila comment j'ai fait
quand je pose ma hausse j'attend bien qu'il y est 8 a 10 cadres de couvain j'en recupere 6 que je met dans ma hausse et remplace avec gauffre et bati et je pose ma grille a reine je complete le reste avec du gauffre.
je me retrouve en bas reine plus 3ou4cadre couvain du gauffre et du bati
en haut couvain et gauffre au fur et a mesure que les abeilles naissent elle remplace par du miel et polen et en bas ca continue

ca permet de
-diminuer les essaimages
-de remplace les cadres de corps

nb. mes abeilles ne stocke pas de couronne de miel autour du couvain au printemps
-les cadre noir que tu ressorts contiendrons moins de miel
-je suis pas tres sensible aux theories de contamination par apivar Laughing
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par sauvapic Ven 30 Mar 2018, 02:15

je suis en langstroth et je met deux hausse pour le couvain puis la grille à reine et hausse a miel...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Apid'jo Ven 30 Mar 2018, 08:38

Je n'ai que quelques ruches en Langstroth.
C'est juste une constatation et selon la région.
Chez moi, les collègues en Langstroth (en sédentaire) ne font plus tellement de miel.
J'ai remarqué l'année dernière aussi qu'en juin, j'avais des ruches super forte sur deux éléments mais plus rien à butiner en juillet/août chez nous !
Donc la récolte de juin a été mangé en juillet/août.
J'avais une ruche moins forte laissé sur 1 élément qui m'a donné largement plus de miel que les autres. Ce qui valide mes observations en 2016 !
Un copain PRO conduit ses Langstroth (450 ruches) sur 1 élément + hausse Dadant longueur Langstroth. C'est un signe d'un changement de technique apicole ?

Voilà c'est juste une expérience sur un secteur donné. A vous de vous poser la question de faire un essai ou de rester en traditionnel 2 éléments pour le corps selon vos ressources.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par sauvapic Ven 30 Mar 2018, 13:35

Apid'jo a écrit:Je n'ai que quelques ruches en Langstroth.
C'est juste une constatation et selon la région.
Chez moi, les collègues en Langstroth (en sédentaire) ne font plus tellement de miel.
J'ai remarqué l'année dernière aussi qu'en juin, j'avais des ruches super forte sur deux éléments mais plus rien à butiner en juillet/août chez nous !
Donc la récolte de juin a été mangé en juillet/août.
J'avais une ruche moins forte laissé sur 1 élément qui m'a donné largement plus de miel que les autres. Ce qui valide mes observations en 2016 !
Un copain PRO conduit ses Langstroth (450 ruches) sur 1 élément + hausse Dadant longueur Langstroth. C'est un signe d'un changement de technique apicole ?

Voilà c'est juste une expérience sur un secteur donné. A vous de vous poser la question de faire un essai ou de rester en traditionnel 2 éléments pour le corps selon vos ressources.
Ouii dans ces condition c e n est meme plus la peine d avoir une dadant c est trop grand ..... pour moi c est deux hausse a couvain et au minimum deux autre hausses a miel , pour les hausses dadant dimenssion langstroth c est 4 hausses....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par gwendal974 Ven 30 Mar 2018, 15:38

sauvapic a écrit:je suis en langstroth et je met deux hausse pour le couvain puis la grille à reine et hausse a miel...
Salut,

Est-ce que finalement la dadant ne te conviendrait pas mieux ? ça te sert à quoi finalement d'avoir la grappe sur 2 corps ?


d'autant que dans mon esprit la dadant c'sest pour les région avec un vrai hiver, ce qui est ton cas non ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par apinter Ven 30 Mar 2018, 15:46

sauvapic, chapeau ca cartone chez toi et dire que je croyais que c'etait le pays des glaces Laughing 

ca me fait esperer de me trouver avec 2 hausses (corp=hausse en divisible) de couvain plus 2 autres hausses de miel, et sans essaimage le reve quoi...

inchallah comme on dit chez moi....
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Malaurane Ven 30 Mar 2018, 18:10

Bonjour,
Le 40 est un grand département. Deux ruchers de langstroth distants de 25 km et des différences de résultats très sensibles.
Depuis 10 ans je fonctionne sur un corps + grille à reine + hausses (dimension corps) selon les besoins qui peuvent aller jusque à 3 hausses lors de très fortes miellées.
Chasse abeilles pour la récolte et depuis deux ans je me suis mis au souffleur qui me fait gagner du temps en déplacement. 
Léger problème à l'automne lorsqu'il faut faire rentrer tout le monde dans un corps. En genéral  vers le mi-septembre.Mais tout va bien et finalement de façon assez simple.Est ce que cela à un impact sur la production ?
Je pense être largement au dessus de la moyenne. Je pèse, surveille la population par le couvre cadre en plexi et je mets les hausse dès que que je sens qu'elles vont manquer d'espace.

Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par bonsai40 Ven 30 Mar 2018, 19:01

OK ! Dans le nord des Landes, je ne fais quasiment pas de miel de printemps car les rares acacias servent à compléter le corps après l'hiver, une récolte en août de bruyère Erica et si la météo n'est pas trop sèche, de la callune mi octobre. J'ai déjà mis une 2° hausse de Langstrooth sur une ruche forte mais elles ne sont jamais montées. Je devrais peut-être faire un essai avec qqes ruches avec un corps, une grille et la hausse Langstrooth pour voir si l'essaim se développe aussi bien et pour pouvoir être plus serein avec un chasse abeilles à la récolte ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 10:50

apinter a écrit:salut
travaillant en langstroth voila comment j'ai fait
quand je pose ma hausse j'attend bien qu'il y est 8 a 10 cadres de couvain j'en recupere 6 que je met dans ma hausse et remplace avec gauffre et bati et je pose ma grille a reine je complete le reste avec du gauffre.
je me retrouve en bas reine plus 3ou4cadre couvain du gauffre et du bati
en haut couvain et gauffre au fur et a mesure que les abeilles naissent elle remplace par du miel et polen et en bas ca continue

ca permet de
-diminuer les essaimages
-de remplace les cadres de corps

nb. mes abeilles ne stocke pas de couronne de miel autour du couvain au printemps
-les cadre noir que tu ressorts contiendrons moins de miel
-je suis pas tres sensible aux theories de contamination par apivar Laughing
Hello
Cela me fait beaucoup penser a la technique du "plan damaree" je l'ai fait sur plusieurs ruche l'année passée, cela fonctionne bien, je mets une hausse 3/4 entre les deux corps.
C est surtout fait pour contrer l'essaimage il me semble.
Par contre pour moi ca me dérange un peut car je trouve qu'un corps plein de miel posé tout en haut de pile c'est vraiment lourd... surtout quand on veut aller voir plus bas ce qu'il se passe.. et le miel dans les cadres noir qui on contenu du couvain je sais pas si c'est top top .. Idea Question Avec cette technique il met arrivé qu'elle refasse une reine en haut .. je me suis retrouvée avec Corp/hausse/corp/hausse/hausse l'été passé.. presque plus haut que moi... Laughing
Sinon je tiens la colonie dans les deux corps mais je mets une partition de chaque conté donc 2x8 cadres et si il n'y plus de place je remets un cadree ou deux mais je trouve que pour remplir complétement deux corps faut quand même une sacrée colonie..
Du coup pour cette année je ne sais pas encore vraiment quelle est la meilleurs méthode Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 10:52

Malaurane a écrit:Bonjour,
Le 40 est un grand département. Deux ruchers de langstroth distants de 25 km et des différences de résultats très sensibles.
Depuis 10 ans je fonctionne sur un corps + grille à reine + hausses (dimension corps) selon les besoins qui peuvent aller jusque à 3 hausses lors de très fortes miellées.
Chasse abeilles pour la récolte et depuis deux ans je me suis mis au souffleur qui me fait gagner du temps en déplacement. 
Léger problème à l'automne lorsqu'il faut faire rentrer tout le monde dans un corps. En genéral  vers le mi-septembre.Mais tout va bien et finalement de façon assez simple.Est ce que cela à un impact sur la production ?
Je pense être largement au dessus de la moyenne. Je pèse, surveille la population par le couvre cadre en plexi et je mets les hausse dès que que je sens qu'elles vont manquer d'espace.

Adishatz.
Bonjour
Niveaux essaimage cela ce passe comment ? Vous en avez beaucoup?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grilles à reine sur Langstrooth Empty Re: Grilles à reine sur Langstrooth

Message par bonsai40 Jeu 05 Avr 2018, 18:50

Bonjour, oui ça essaime pas mal, peut-être 1 sur 22 essaime mais je ne tue pas les CR et je n'achète pas de reines selectionnées ... Sur 15 ruches je vais en récupérer 5 ou 6 cette année, qui se seront posés dans les noisetiers à coté du rucher ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum