forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème au rucher

4 participants

Aller en bas

Problème au rucher  Empty Problème au rucher

Message par David R Ven 06 Avr 2018, 19:46

Visite de mes trois ruches aujourd'hui.

Une sans ponte récente et une cellule de reine très grosse, une autre (un essaim récupéré en juillet ) ou il y a de la ponte ( mais pas de ponte récente probablement parce qu'il y a peu de place ) et une bourdonneuse ....

Je suis désappointé parce que sans ponte récente ben pas possible de refaire une reine pour ma bourdonneuse.... Je flippe un peu parce qu'à vrai dire c'est la première fois que j'ai trois ruches et j'en ai une orpheline et une autre potentiellement orpheline vu que je n'ai pas de faux bourdons sur mes colonies.... ( ou si peu que ça devient inquiétant ).

Et le plus "Bip" c'est que la seule ruche qui me reste est un essaim de bucks dont je voulais me débarrasser de la reine pour la remplacer par une noire comme mes autres ruches.....

C'est la plus faible les deux autres sont populeuses la bourdonneuse moins que celle ayant une cellule de reine....
J'ai encore pas mal de miel dans mes ruche mais il me semble qu'il est cristallisé.... ( Colza ou lierre je ne sais ).

Que feriez vous sachant que la fenêtre est étroite.... Je suis en Normandie et jusqu'à présent rares sont les températures qui sont montées jusqu'à 15 °C.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème au rucher  Empty Re: Problème au rucher

Message par fred91210 Ven 06 Avr 2018, 20:36

Pour la première tu as une C.R laisse tes zab gérer leur société. Dans 15 jours il fera meilleur et il y aura des mâles ta reine vierge se fera féconder .

Pour la seconde vu le temps et bien ta reine  a bien fait de pas faire nurserie car sinon les provisions auraient fondu pour avoir un bataillon d'avettes au chomage technique

Quand a la bourdonneuse a voir si tu as des abeilles d'hiver ou de printemps  . Si la troupe a vu l'hiver la secouer pour renforcer ta première ruche risque juste de te faire courrir le risque de voir ta reine vierge assassinée par une ou deux abeilles pondeuses
Si par contre la troupe est constituee d'abeilles jeune ta reine est morte il y a peu et donc tu as du temps pour la sauver en piquant un cadre dans une ruche de mai ...
 Faut pas se presser d'après moi rien n'est desespéré loin de la
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème au rucher  Empty Re: Problème au rucher

Message par David R Ven 06 Avr 2018, 22:18

Le problème est que les mâles doivent naitre avant les reines car ils ne sont pas matures sexuellement aussitôt.
Et un mâle prend 24 jours pour être produit alors qu'une reine en met 16 il me semble qu'un mâle est mâture à compter de 7 jours , vu que ma reine est operculée je me retrouve avec un décalage... Donc sauf si des mâles existent dans un rucher à quelques centaines de mètres du mien c'est quasi rapé. En effet ma reine devrait émerger aux alentours du 12 avril dans le meilleur des cas.

Donc... C'est quasi râpé....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Problème au rucher  Empty Re: Problème au rucher

Message par larc Sam 07 Avr 2018, 11:27

c'est plutôt 15 jours après émergence qu'un mâle est fécond.
Mais même si elle ne se fait pas féconder, la reine maintiendra quand même la colonie et évitera qu'elle devienne bourdonneuse. tu pourras alors introduire une autre CR plus tard.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Problème au rucher  Empty Re: Problème au rucher

Message par jeuneapi Sam 07 Avr 2018, 14:33

Pour la deuxième ,celle qui n'a pas de place pour pondre ,vire un cadre de rive et remplace le par un cadre bâti , tu le places à coté d'une planche de pollen   .

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Problème au rucher  Empty Re: Problème au rucher

Message par David R Sam 07 Avr 2018, 14:35

J'ai fait ça jeuneapi.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum