forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

5 participants

Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 07:29

Bonjour,

Hier j'ai voulu diviser mes colonies, j'ai prélevé 3 cadres de couvain et un cadre de nourriture que j'ai mis dans un corps par dessus la ruche mère en y intercalent une grille à Reine. Aujourd'hui je vais enlever le corps du haut en ajoutant un plancher et je les déplacerai tous à 6 km.
Sur une des ruches il y avait des cellules d'essaimage, je les ai détruites sur la ruche mère mais pas sur les cadres que je vais déplacer, à votre avis faut il que je les laisse ou que je les détruise ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par larc Mar 17 Avr 2018, 08:09

tu en laisse une non encore operculée
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Greg_Maurienne Mar 17 Avr 2018, 08:19

Il faut surtout éviter de déplacer une colonie qui a une cellule royale operculée... Un choc un peu plus violent que les autres et la cellule est foutue
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 08:33

OK, Le problème c'est que je n'ai que des cellule operculées, il est donc préférable de les détruire avant le transport ? ou alors je peux déplacer ma ruche mère ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Greg_Maurienne Mar 17 Avr 2018, 10:21

Non non, pas les détruire
Perso je déplace la souche de quelques mètres, et je mets l'essaim à sa place pour récupérer les butineuses. Beaucoup moins de logistique et aucun soucis de désertion

Sinon la distance c'est 3km, pas 6, pour éviter que les butineuses ne reviennent à la souche
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 10:37

Ok, merci pour les conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par ThomasC Mar 17 Avr 2018, 12:27

Greg_Maurienne a écrit:Sinon la distance c'est 3km, pas 6, pour éviter que les butineuses ne reviennent à la souche
Ben non, la distance moyenne d'un vol de butineuse (sauf si ressource à toute proximité), c'est 3 km, à 3 km, il y a un risque qu'elles retrouvent leurs repères et elles rentrent à la position initiale.

Six km, tu es tranquille, par contre.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 14:31

Je n'ai jamais eu de retour à 3km.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Greg_Maurienne Mar 17 Avr 2018, 20:04

ThomasC a écrit:
Greg_Maurienne a écrit:Sinon la distance c'est 3km, pas 6, pour éviter que les butineuses ne reviennent à la souche
Ben non, la distance moyenne d'un vol de butineuse (sauf si ressource à toute proximité), c'est 3 km, à 3 km, il y a un risque qu'elles retrouvent leurs repères et elles rentrent à la position initiale.

Six km, tu es tranquille, par contre.

  Thomas
3km en plein désert peut-être, mais dans une zone normalement méllifère, c'est largement suffisant  Very Happy
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 20:42

En zone "normalement pourvue", elles s'éloignent rarement de plus d'un kilomètre.
Après, si elles ont très faim...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par eul' riolu Mer 18 Avr 2018, 01:29

xav3369 a écrit:il y avait des cellules d'essaimage,,,,
Désolé Xav, mais il n'éxiste pas de cellule d'essaimage.
Je suppose et tout le monde l'a compris comme ça : Ce sont des cellules royales. Et qui dit cellule royale ne dit pas forcément essaimage.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 06:01

Oui effectivement, ce sont des cellules royales, mais je fais la différence entre cellule royale de sauveté et cellule royale d'une ruche voulant essaimer.
Dans mon cas c'est bien des cellules d'une ruche voulant essaimer (ruche très populeuse, hiverné sur 10 cadres avec cellule royale sur le pourtour du couvain).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par michelfr30 Mer 18 Avr 2018, 08:43

Pardonnez moi, mais je n'ai pas bien compris le problème...
si il y a des cellules royales dans la ruche mère, il suffit de prendre les cadres correspondants pour faire des essaims (pourquoi pas plusieurs...).
Si tu as la reine de la ruche mère, pas de soucis, tu places les cadres avec les nourrices dans des ruchettes.
Sinon tu places les cadres sans abeilles sur ta ruche ouverte en intercalant une grille à reine : les nourrices (seules) monteront.
Et dans tout ça, pas besoin de déplacement. Les ruchettes sont placées à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses.
Ou, s'il y a pas mal de réserves, pas besoin de déplacement non plus : Ce sont les butineuses qui reviennent à leur place d'origine. Les nourrices ne sont jamais sorties encore.. Ce sont elles qui deviendront butineuses un peu plus tard. Il faut donc secouer quelques cadres avec des nourrices en complément de ceux que tu as pris pour renforcer ta colonie. Et tu mets ta ruchette dans ton rucher sans déplacement.
Dernière chose : Tu dis avoir fait un essaim artificiel avec 3 cadres de couvain. 2 auraient suffi, et tu fais 2 essaims de 2 cadres de couvain (+ réserves et cadres à bâtir bien sûr)...


Dernière édition par michelfr30 le Mer 18 Avr 2018, 08:59, édité 2 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Greg_Maurienne Mer 18 Avr 2018, 08:48

michelfr30 a écrit:Pardonnez moi, mais je n'ai pas bien compris le problème...
si il y a des cellules royales dans la ruche mère, il suffit de prendre les cadres correspondant pour faire des essaims (pourquoi pas plusieurs...).
si tu as la reine de la ruche mère, pas de soucis, tu places les cadres avec les nourrices dans des ruchettes.
Sinon tu places les cadres dans abeilles sur ta ruche ouverte en intercalant une grille à reine : les nourrices (seules) monteront.
Et dans tout ça, pas besoin de déplacement. Les ruchettes sont placées à la place de la ruche mère pour récupérer les butineuses.
Ou, s'il y a pas mal de réserves, pas besoin de déplacement non plus : ce sont les butineuses qui reviennent à leur place d'origine. Les nourrices ne sont jamais sorties encore.. Ce sotn elles qui deviendront butineuses un peu plus tard. Il faut donc secouer quelques cadres avec des nourrices en complément de ceux que tu as pris pour renforcer ta colonie. Et tu mets ta ruchette dans ton rucher sans déplacement.
dernière chose : tu dis avoir fait un essaim artificiel avec 3 cadres de couvain. 2 auraient suffit, et tu fais 2 essaims de 2 cadres de couvain (+ réserves et cadres à bâtir bien sûr)...
bravo
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 10:59

Bonjour à tous.
Voici la suite de mes divisions :
J'avais pris 4 cadres de couvain et nourriture dans chacune des ruches que je voulais diviser.
Dont une avec des CR. Hier en passant à proximité je vois un petit essaim dans un arbre.
Je le récupère et vérifie de quelle ruche il vient.
Je pense qu'il vient de l'essaim que j'ai fait avec des CR. Est ce possible d'après vous qu'une reine soit née et ait essaimé encore vierge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 11:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par michelfr30 Ven 04 Mai 2018, 11:30

xav3369 a écrit:Bonjour a tous,
Voici la suite de mes division:
J'avais pris 4 cadre de couvacouvain et nourriture dans chacune des ruche que je voulais diviser.
Dont une avec des CR. Hier en passant a proximité  je vois un petit essaim dans un arbre.
Je le récupère et vérifie de quelle ruche il vient.
Je pense qu'il vient de l'essaim que j'ai fais avec des CR. es ce possible d'après vous qu'une reine soir né et ai essaimé encor vierge?
Ceci (d'après la photo) n'est pas un "petit" essaim... il est tout à fait honorable et me ferait bien plaisir !
Vu sa taille, je doute qu'il provienne d'un essaim fait récemment (même avec cellules royales).

Raisonnons un peu : Tu fais un essaim (vers le 18 avril) sur 4 cadres avec une cellule royale. La reine a pu naître quelques jours plus tard, elle a passé 4 à 5 jours dans la ruche avant sa fécondation, puis s'est mis à pondre quelques jours plus tard. Mettons 15 jours au total entre sa naissance et sa ponte.  Pour qu'il y ait essaimage de cette colonie, il faudrait qu'il y ait une fièvre d'essaimage déclenchée par un manque de place par exemple. La colonie aurait donc préparé son départ, la reine aurait pondu dans des cellules royales dès le commencement de sa fertilité ??? il lui fallait aussi renouveler la colonie : Cette ponte va mettre 21 jours pour voir naître des abeilles, soit plus d'un mois depuis que tu as fait ton essaim artificiel. On se situe vers le 20 mai au minimum.
Donc cela paraît impossible.

Vu la taille de l'essaim (plus gros qu'un ballon de rugby d'après la photo), c'est un essaim primaire qui vient d'une ruche-mère bien peuplée.

Qu'en est il de ton essaim avec CR ? Tu  l'as visité ? D'autres CR ? Beaucoup d'abeilles ? de couvain ? Si tu y vois des oeufs, c'est que la reine est là et n'est donc pas partie (une reine bloque sa ponte avant un essaimage pour être plus légère).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 17:48

Je reviens du rucher. Mon essaim que j'avais fait avec des CR est bien peuplé, mais pas de ponte et plusieurs  CR ouvertes. Sur l'essami que j'ai récupéré hier les abeilles n'ont pas commencé à étirer les feuilles de cire. Est ce normal ? Idem dans les.seuls essaims faits le 18 avril.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par michelfr30 Ven 04 Mai 2018, 18:52

Il faut être patient avec les essaims...
C'est normal qu'il n'y ait pas encore de ponte sur ton essaim avec CR. La reine est née, a du détruire les autres cellules royales. Elle reste quelques jours dans la ruche avant de sortir par une belle journée pour son vol de fécondation. Quand elle revient (si elle n'est pas gobée par un oiseau...) il faut que tout son appareil génital se mette en place et qu'elle commence à pondre. Tu devrais voir les premiers oeufs ce week-end ou la semaine prochaine. Si c'est le cas, détruis les cellules royales qui pourraient encore exister. Inutile de faire un essaim secondaire...
Pour l'essaim d'hier, c'est normal. Les abeilles vont vider ce qu'elles avaient emporté dans leur jabot et prendre possession de leur nouvel habitat.
Pour les essaims du 18 avril, comment avais-tu composé les ruches ou ruchettes (nombre de cadres bâtis, à bâtir...) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 21:17

Ok pour l'essaim d'hier, par contre je ne l'ai pas mis au frais ni à l'abri de la lumière. Est ce grave ?
Pour les essaims du 18 avril j'ai mis 4 cadres avec les abeilles  (couvain et nourriture) + un cadre de cire gaufré en rive.
En tous cas merci pour les infos c'est sympa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim artificiel avec cellule d'essaimage Empty Re: Essaim artificiel avec cellule d'essaimage

Message par michelfr30 Ven 04 Mai 2018, 21:29

xav3369 a écrit:Ok pour m'essaim d'hier, par contre je l'ai pas mis au frais ni a l'abris de la lumière es ce grave ?
Pour les essaim du 18 avril j'ai mis 4 cadre avec les abeilles  (couvin et nourriture) + un cadre de cire gaufre en rive.
En tous cas merci pour les infos c sympas
Pour l'essaim d'hier : non pas grave. Tu aurais pu y mettre un cadre de couvain pris sur une autre ruche pour fixer l'essaim. Mais rien ne dit qu'il ne restera pas.
Pour les essaims du 18/4, as-tu regardé les cadres ? y a-t-il des oeufs, preuve que la reine s'est remise au travail ? Si oui, tout va bien, il reste à l'essaim de prospérer. Tu pourrais mettre le cadre à étirer entre le couvain et le cadre de réserve (à mettre en rive).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum