forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaim artificiel avec des butineuses en Aout

2 participants

Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par Invité Dim 04 Aoû 2013, 08:36

Bonjour,

Près de chez moi, dans les murs d'une église, il y avait un essaim sauvage.
Malheureusement hier, des gens mal intentionnés ont gazé tout l'essaim en injectant du produit dans l'essaim. La façade de l'église est toute grise à cet endroit:twisted: Twisted Evil .
C'est hier soir que je me suis aperçu de cela et à coté, à environ 2 mètre de l'entrée il y avait une grappe grosse comme un ballon de handball . Je pense que ce sont les butineuses qui en rentrant le soir ont formé cette grappe.

Peux t'on encore faire un Essaim artificiel avec cette grappe à cette période?
Faut il mieux envisager de renforcer une colonie?
Dans un premier temps je vais déjà essayer de récupérer cette grappe dans un carton et mettre en cave.

Boun
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty Re: essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par jmb 24 Dim 04 Aoû 2013, 08:42

Bonjour
Oui, tu ne risques pas grand chose à faire un essaim artificiel; que le sucre qui va servir au nourrissement
Je ne vois pas l'utilité de le mettre en cave

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty Re: essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par eul' riolu Dim 04 Aoû 2013, 09:18

Pour attirer tes butineuses un cadre de couvain frais et elles referont une reine.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty Re: essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par Invité Dim 04 Aoû 2013, 09:22

Pas trop tard pour refaire un reine?

Sinon la cave car l'église est à 100m de chez moi. J'ai peur quelles y retournent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty Re: essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par jmb 24 Dim 04 Aoû 2013, 09:40

Boun a écrit:Pas trop tard pour refaire un reine?

Sinon la cave car l'église est à 100m de chez moi. J'ai peur quelles y retournent.

 Bonjour
c'est à 3 km ou endormir au nitrate d'ammonium, la cave ne leur fait pas oublier leur ancienne place
Tant qu'il y a des mâles, il y a possibilité de fécondation

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty Re: essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par Invité Dim 04 Aoû 2013, 10:16

Bon finalement je n'en ai récupéré que l'équivalent d'un pamplemousse.
Pour si peu, je pensais renforcer un essaim.
Par contre je ne sais pas du tout comment faire. En plus je n'ai qu'une ruche et elle est à 100m de cette église.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaim artificiel avec des butineuses en Aout Empty Re: essaim artificiel avec des butineuses en Aout

Message par Invité Dim 04 Aoû 2013, 10:46

Prends un cadre de couvain ouvert avec des œufs dans ta ruche et si tu le peux un ou deux cadres de provision, et offre-les à ton essaim. Les abeilles élèveront une reine. Tu peux mettre une partition dans la ruchette parce qu'il n'y a pas beaucoup d'abeilles. Et donne  du sirop.
Je pense qu'il  y aura encore des faux-bourdons pour féconder ta reine.
Si tu n'as pas de ruchette, on en trouve en carton. Tu la passes à l'huile de lin .
La distance n'est pas un problème, tes abeilles vont nourrir le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum