forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouvel enfumoir (apisolis)

+47
robert51
yann 63
phenixinfo
nico14
Thomas74
Michel52
ptetbenquoui
Anono
cpierre
CHRISWOOD
vero01
corax
busybee
michel88
sinonx
Krotal
Ourouti
gilou71
august1
HAPPY-CULTEUR83
christian24600
philippe
gwendal974
Maxaqua
Condor73220
spoutnik
petrole59
snoupi
David R
Bouc74
titi06
Avette25
Bichou
Pascal34
AlexB
amapi
JC26
jyvaut58
jmb 24
s2lyon
Doc Gyneco
eul' riolu
CED1334
michelfr30
Alexandre276
flc85
ThomasC
51 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par corax Lun 17 Mai 2021, 10:39

Et consommables à ajouter au prix...

Je trouve le concept très bien (la fumée des enfumoirs dits "standards" étant par définition cancérigène), fini les galères pour allumer, mais bon comme le disait son créateur, il n'est absolument pas fait pour remplacer un enfumoir standard, et ne tiendra jamais autant dans la durée (vu le prix, c'est ballot de devoir changer tous les ans/2 ans...)

Bref je serais perso. intéressé si ce système était capable de remplacer un enfumoir classique, avec un produit garanti comme non nocif (étudié scientifiquement).

corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1645

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Mai 2021, 11:02

corax a écrit: avec un produit garanti comme non nocif (étudié scientifiquement).
Pour la partie garantie moins nocive que l'enfumoir classique c'est le cas. il y deux études qui le démontrent. 
Après pour le fait qu'il ne remplace pas l'enfumoir classique à 100% c'est sur.  Et en plus si tu es un pro professionnel je ne pense pas que la batterie tienne 150 ruches d'affilée sans rechargement.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par vero01 Mar 18 Mai 2021, 20:09

Ourouti a écrit:Arrêtons d’ assimiler produit naturel à produit inoffensif  c’est un abus intellectuel . Le jus de ciguë comme l’omelette à l’amanite phalloïde sont parfaitement naturels,  mais. Ils sont fatals tous les deux. Pour ma part j’utilise les copeaux issus de ma raboteuse , cela fonctionne très bien et ne me coute rien.

Hello, là tu m'intéresses !! parceque la raboteuse ça donne beaucouuuuuup de copeaux ! comment fais-tu ? quelle quantité ? tu rajoutes autre chose ? facile à allumer ? combien de temps ça dure ? merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par CHRISWOOD Mer 19 Mai 2021, 04:55

vero01 a écrit:
Ourouti a écrit:Arrêtons d’ assimiler produit naturel à produit inoffensif  c’est un abus intellectuel . Le jus de ciguë comme l’omelette à l’amanite phalloïde sont parfaitement naturels,  mais. Ils sont fatals tous les deux. Pour ma part j’utilise les copeaux issus de ma raboteuse , cela fonctionne très bien et ne me coute rien.

Hello, là tu m'intéresses !! parceque la raboteuse ça donne beaucouuuuuup de copeaux ! comment fais-tu ? quelle quantité ? tu rajoutes autre chose ? facile à allumer ? combien de temps ça dure ? merci

 Comme vero, tu m'intéresses fortement! un retex serais bien voire même un petit tuto, j'ai à foison de copeaux, j'en mets en paillis, sur le tas de fumier, dans le jardin et même dans les champs mais il y en a encore et encore.. 
C'est quand même dur à allumer mais une fois allumé c'est vrai que ça fume dur! comment fais tu?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Krotal Mer 19 Mai 2021, 07:57

Perso je l'allume avec de la paille, dès que ça flambe je le remplis à nouveau avec de la paille en laissant la place pour une poignée de mélange copeaux/pellets.
Vous pouvez bien évidemment ne mettre que des copeaux sans pellets.

L'avantage avec les copeaux, plus compact que la paille, c'est que je peux faire le tour de mes rucher, soit 1 après-midi.
Suivant utilisation il faudra remettre une poignée de copeaux.

Voilà, rien de bien compliqué.  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par cpierre Ven 04 Juin 2021, 12:38

Je partage la promotion que je viens de trouver sur api-bourgogne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de me faire plaisir

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par jmb 24 Ven 04 Juin 2021, 12:48

vero01 a écrit:
Ourouti a écrit:Arrêtons d’ assimiler produit naturel à produit inoffensif  c’est un abus intellectuel . Le jus de ciguë comme l’omelette à l’amanite phalloïde sont parfaitement naturels,  mais. Ils sont fatals tous les deux. Pour ma part j’utilise les copeaux issus de ma raboteuse , cela fonctionne très bien et ne me coute rien.

Hello, là tu m'intéresses !! parceque la raboteuse ça donne beaucouuuuuup de copeaux ! comment fais-tu ? quelle quantité ? tu rajoutes autre chose ? facile à allumer ? combien de temps ça dure ? merci
Bonjour
Pour allumer utilise un petit chalumeau  gaz à allumage pièzo, c'est le plus rapide et le plus facile pour les copeaux de bois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Anono Ven 04 Juin 2021, 14:37

Salut,

Il me semble avoir croisé des recette d’allume-feu avec des copeaux et de la cire... C'est peut-être une solution intéressante pour allumer facilement puis maintenir l'enfumoir...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par ptetbenquoui Ven 04 Juin 2021, 16:24

Je partage la promotion que je viens de trouver sur api-bourgogne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de me faire plaisir
autant j'adore api-bourgogne, autant sur ce coup là, c'est du fake.  165€, c'est le prix standard      drunken

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par cpierre Ven 04 Juin 2021, 20:08

ptetbenquoui a écrit:
Je partage la promotion que je viens de trouver sur api-bourgogne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de me faire plaisir
autant j'adore api-bourgogne, autant sur ce coup là, c'est du fake.  165€, c'est le prix standard      drunken
165€ c'est Apisolis seul
La pour 160€ tu as la recharge 120ml et 5 résistances
165+15+12,5 = 192.50 en promo à 160€

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par ptetbenquoui Ven 04 Juin 2021, 22:15

Ahh j'avais pas vu sorry

boulet

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Sam 05 Juin 2021, 17:17

Bonjour,

Allez, après lecture et visionnage de ce post, vous m'avez donné envie d'essayer.

Pour :
- la facilité d'allumage, je galère trop à chaque fois avec mes granulés. (quand il ne faut pas que je rallume 3 fois le matin à la fraiche...)
- la facilité d'extinction, pas d'inquiétude à savoir si le foyer est bien éteint lorsqu'il va rester dans le véhicule
- le plus faible encombrement (enfumoir et conditionnement du combustible)
- plus d'odeur désagréable sur les habits, dans le véhicule, et envoyée dans la ruche sur les abeilles, la cire, le miel...
- pas de fumée dans la figure lorsqu'il est posé sur le toit de la ruche d'à coté
- plus d'inquiétude à bruler quelque chose avec un foyer bouillant
- etc, etc...

Je garderai l'enfumoir (à fumée) sous la main au cas où, mais j'ai dans l'idée que ce nouveau modèle va être utilisé dans 70 à 80% de mes interventions. (s'il fonctionne aussi bien que ce que je viens de voir ici.)

Pour le prix, bon, ça va permettre à l'inventeur de continuer ses recherches pour encore perfectionner le produit. En effet, on peut actuellement trouver le pack en promo sur quelques sites.

J'aime bien tester : j'utilise quelques fois un enfumoir pipe pour de petites interventions dans les nucleis, là, c'est juste pour de la petite bricole. Ca laisse les mains libres.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par cpierre Mar 08 Juin 2021, 13:07

Reçu ce matin mise en charge pour essai ce soir  bounce

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par cpierre Mer 09 Juin 2021, 06:31

1er test ce soir il faut être plus calme dans le geste appuyer lentement pour avoir une belle fumée.
Il faut perdre le geste rapide il n'y a pas de braise à réactiver .
1ere impression très bonne je vais passer au rucher pendant midi.

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Mer 09 Juin 2021, 19:05

Bonjour,

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 1909386050

Mêmes premières impressions pour moi aussi.
Mais pas encore testé en conditions réelles non plus.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Mer 09 Juin 2021, 19:28

Michel52 a écrit:

Pour le prix, bon, ça va permettre à l'inventeur de continuer ses recherches pour encore perfectionner le produit. En effet, on peut actuellement trouver le pack en promo sur quelques sites.

Il me semble que le brevet a été vendu à Thomas apiculture. Il me semble avoir vu dans un magazine d'apiculture une mention de ce genre dans un encart publicitaire de chez Thomas apiculture.


Dernière édition par David R le Mer 09 Juin 2021, 20:51, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Mer 09 Juin 2021, 19:35

Et bien c'est du rapide!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par cpierre Mer 09 Juin 2021, 20:49

David R a écrit:
Michel52 a écrit:

Pour le prix, bon, ça va permettre à l'inventeur de continuer ses recherches pour encore perfectionner le produit. En effet, on peut actuellement trouver le pack en promo sur quelques sites.

Il me semble que le brevet a été vendu à Thomas apiculture.
Alors si c'est vrai les prix vont augmenter 
C'est la méthode Thomas de vendre cher !
Sinon pareil : pas pu essayer en réel; temps orageux aujourd'hui.

cpierre
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 37
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Mer 09 Juin 2021, 20:51

J'ai édité.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Thomas74 Mer 09 Juin 2021, 23:01

Je l’ai testé il y a deux semaines, sur des abeilles douces, ça marche, un peu moins efficace pour les faire redescendre des têtes de cadres que de la vraie fumée d’un enfumoir bien allumé. il faut insister un peu plus mais ça le fait. Visite complète du corps en fin d’aprem un peu venteuse, d’un autre côté avec cette Buckfast, la fumée c’est juste pour les écarter de la pince et lors de la remise du cadre pour ne pas en écraser, c’est rivé au cadre, pas une qui tape !

Sur des hybrides nerveuses qui ne tiennent pas le cadre, pas de miracle, au bout du deuxième cadre inspecté j’ai vite allumé le vrai enfumoir. lol
Avec un peu de vent, ce n’est pas assez puissant pour calmer les abeilles en vol.

La différence avec de la vraie fumée c’est qu’elles semblent trouver l’odeur désagréable plus que la fumée en elle-même, elles se secouent avant de se planquer alors qu’avec de la vraie fumée elles cse sauvent direct.
Sur la nerveuse, j’ai l’impression que ça l’a directement mis vénère, mais bon, elle met de toute façon pas longtemps à perdre patience…

Bilan, sur colonie calme pour une petite visite c’est top, le temps gagné entre l’allumage et le fait de ne pas avoir à se changer et prendre une douche est appréciable.

Je pense surtout l’utiliser pour des inspections rapides quand il y a les hausses, mais avec un vrai enfumoir prêt à être allumé à portée de main.

Pour l’enfumoir classique, je recommande le panier métal à mettre dedans comme pour allumer le barbecue.
Vous allumez le panier hors de l’enfumoir avec quelques secondes de chalumeau puis vous le laissez prendre feu quelques minutes, le temps de vous habiller et préparer le matos, avant de le mettre dans l’enfumoir. Rapide et fiable.

L’idée est intéressante et a sûrement encore de la marge d’amélioration, espérons que si ça a été vendu, plus de moyen permettront d’en augmenter l’efficacité.
On prend quand même cher avec les enfumoirs…

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Jeu 10 Juin 2021, 19:29

Bon, je n'ai pas tenu, je rentre juste d'aller tester la "bête" sur un rucher d'abeilles locales, celles qui ont du caractère en général, vous voyez!  Twisted Evil

J'ai fait pas mal d'essais à la maison avant afin d'apprivoiser cet enfumoir, je me débrouille assez bien maintenant et j'arrive à "maitriser" relativement bien pour sortir les volutes de fumées souhaitées au moment voulu.

Soit, je suis tombé sur un jour où elles sont vraiment calmes et douces (pas souvent celles là, de plus c'est orageux), soit l'appareil fonctionne quand même pas mal et je suis globalement satisfait.
On s'habille, l'enfumoir est prêt en le sortant direct! (quel gain de temps).

J'arrive bien à faire descendre les abeilles avec une "fumée" modérée bien dirigée sur la tête des cadres, elles bruissent plus je trouve.
J'ai l'impression qu'elles remontent plus vite, mais on dirait qu'elles sont comme "apaisées" ça reste plus calme que d'habitude sur les cadres et la tête des cadres.
Parmi les ruches de ce rucher (toutes visitées), j'ai feuilleté le corps de 7 ruches pour contrôler la ponte, et tout le monde est resté calme à mon grand étonnement.
A certains moments j'ai eu l'impression en les voyant remonter que ça allait "taper" ; même pas!!!
L'appareil est léger, facile à manipuler, on peut le poser sur le toit de ruche à coté sans se soucier de son sens et s'il va bruler quelque chose à son contact.

Le niveau de liquide a très peu baissé. La batterie est passée à l'orange, pas étonnant avec tous les essais avant et cette visite avec le temps que j'ai pris à bien observer le résultat de tous les tests.
Branché sur l'allume cigare, il s'est rechargé le temps de faire 15 km, donc il devait rester quand même pas mal de charge.

De la "fumée" s'échappe autour du boitier jaune à la jonction avec le soufflet, j'ai mettrai certainement un petit cordon de silicone, je vais contacter le fabricant à ce sujet.

Les habits et la voiture ne sentent plus la fumée!

Globalement satisfait ce soir ; à confirmer malgré tout, c'était peut être leur jour de bonté!  Very Happy
Après, à voir aussi lors d'interventions plus "lourdes"!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Thomas74 Jeu 10 Juin 2021, 19:37

Intéressant, je réessayerai sur ma teigneuse !
J’ai l’impression que la fumée sortait un peu moins par le bord du soufflet à la deuxième utilisation, ça doit ce colmater avec le temps.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Jeu 10 Juin 2021, 19:45

Après, comme je dis, c'était peut-être leur jour de grande aimabilité!
Je viens d'envoyer un mail à Damien (l'inventeur), je verrai ce qu'il dit au sujet de la fumée qui passe autour du boitier.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Ven 11 Juin 2021, 19:06

Bonjour,

Damien m'a répondu : la "fumée" (vapeur) ne sort pas par le pourtour du boitier jaune, c'est trompeur.
"elle sort du cerclage du soufflet en venant contre le boitier elle donne l’illusion de s’échapper de celui-ci."


Et en effet, j'ai pu le vérifier!
Je vais tester un petit joint de silicone au niveau de ce cerclage, je viens de le poser, j'essaierai demain.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Sam 12 Juin 2021, 18:22

J'ai posé le joint de silicone et essayé : plus de fuite, et l'appareil est plus efficace au niveau du jet de vapeur.
Ca doit améliorer le fonctionnement du dispositif qui génère la vapeur. C'est un gain appréciable!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par nico14 Sam 12 Juin 2021, 18:47

Merci pour ces retours
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par philippe Sam 12 Juin 2021, 19:47

Vu vos retours très enthousiastes je crois que vais aussi me laisser tenter par la promo api-bourgogne

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Sam 12 Juin 2021, 20:15

Ce ne sont que des retours sur le fait. L'appareil fonctionne.
Il se peut que je sois tombé sur des jours où mes abeilles étaient "calmes".
Il me faut plus de temps pour voir ce que je peux faire avec, et en juger vraiment.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Thomas74 Sam 12 Juin 2021, 22:13

Je confirme les propos de Michel52, testé avec succès qu’une fois sur une colonie très très douce.
Demain grosse intervention pour créer des essaims sur la teigneuse = vieil enfumoir direct !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Dim 13 Juin 2021, 12:45

Bonjour,
Retour de visite sur un rucher habituellement nerveux.
Visites des corps de ruches, contrôle des réserves et ponte.
Tout s'est assez bien déroulé, sauf sur 2 colonies agressives de façon inexpliquée, la vapeur n'ayant aucun effet.
Repose du couvre cadre, les abeilles se calment assez vite et ne suivent pas.
Le temps de rallumer l'enfumoir conventionnel, plus aucune effervescence!
J'ai fini la visite de ces 2 ruches tranquillement avec l'enfumoir conventionnel, plus aucune agressivité.
Visite d'un autre rucher en fin de matinée : RAS abeilles très calmes sur les cadres, presque pas besoin d'utiliser l'Apisolis.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Dim 13 Juin 2021, 13:53

Je pense que pour se prononcer objectivement en dehors de l'effervescence de l'achat il faut se laisser du temps...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par philippe Lun 21 Juin 2021, 19:05

J'ai recu mon cadeau de la fêtes des pères 
Plus qu'à

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Lun 21 Juin 2021, 20:10

Bon, ça fait pas mal de visites maintenant avec l'APISOLIS, je commence à cerner la chose !

 J'ai étanchéifié le tour du soufflet avec du silicone (ça fuyait tout autour au niveau du cerclage)  => c'est nettement mieux : on actionne le soufflet et ça débite bien mieux!
Il faut être cool sur le soufflet, c'est une autre façon, quand on a compris le truc, ça va bien.

Pour les petites interventions, pas de problème, sur les petites colonies aussi, pour les nucleis c'est bon aussi, même sur les "pas contentes tout le temps" (petite population). C'est même un vrai plaisir !

Par contre dès qu'on attaque dans le gras : visites du corps de ruche sur colonies populeuses et agressives, je dirais que pour ma part ce n'est plus adéquat ! Ça fuse dans tous les sens et la vapeur n'a plus d'effet, là, faut être équipé de ses protections !
Au final je rallume l'enfumoir conventionnel dans ce cas uniquement. À noter que les abeilles se calment bien entre temps, plus que quand elles sont furax avec l'enfumoir à fumée.

À ce jour, je dirais que je ne regrette pas cet achat car j'utilise l'APISOLIS à 90% du temps. Et j'y prends un tel confort que j'attends le dernier moment pour allumer l'enfumoir conventionnel si ça commence à s'énerver.

Ça va bien pour une visite rapide, la pose de hausses, la visite de nucléis, la visite de ruches calmes par nature, etc, etc, si l'on connait bien ses abeilles...
C'est une autre façon de travailler avec ses abeilles, il faut être plus "doux" dans ses gestes, on se rapproche là de ses abeilles de par la compréhension de leurs réactions....

En ce qui me concerne, ça me permets de noter mes ruches les moins tolérantes afin que j'y remédie très prochainement ==> puisqu'on a pas de miel cette année je vais m'occuper de ce genre de colonies!!!

L'APISOLIS est aussitôt prêt à l'emploi, ne tient pas de place, odeur agréable, etc, etc.
L'APISOLIS ne convient pas avec mes abeilles (noires locales pour la plupart) pour les visites approfondies si ruches très populeuses et agressives.
Pour le reste, je l'utilise à chaque fois. (pour le moment)

L'APISOLIS ne consomme pas beaucoup de solution, et je n'ai pas encore eu à changer la résistance. Par contre je ne comprends encore pas bien le protocole de recharge de la batterie : quand recharger et comment (l'affichage de la LED ne correspond pas à la notice.)

A suivre.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Lun 21 Juin 2021, 21:13

Michel52 a écrit:AP,ISOLIS ne consomme pas beaucoup de solution, et je n'ai pas encore eu à changer la résistance. Par contre je ne comprends encore pas bien le protocole de recharge de la batterie : quand recharger et comment (l'affichage de la LED ne correspond pas à la notice.)

A suivre.

A l'envers tu manipules ?
Vu que c'est le début pour maintenir la batterie en état plus longtemps attendre que ça passe au rouge....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Lun 21 Juin 2021, 21:45

A l 'envers je manipule pour vérifier la charge comme indiqué sur la notice.  Shocked

La recharge des batteries est une facette de mon autre métier et je comprends et respecte bien la procédure indiquée.
Du moins j'essaie en fonction des prophéties que la LED essaie de me communiquer.
Est-ce un message subliminal?  scratch

J'essaie plusieurs situations (allume cigare, prise de l'ordi, convertisseurs sur prise 230V...) jamais je n'ai le même "signal" avec la LED, alors pour comprendre quand c'est presque déchargé, ou complétement chargé.........?  Question

A cette heure, je suis sur un convertisseur sur prise 230V 2,5A à la miellerie, clignotement rouge pendant ~10s au branchement  puis plus rien (LED éteinte), ça fait 7h qu'il est branché. Je me doute qu'il est chargé je vais aller le débrancher. Le test me dit que c'est chargé en effet.
C'est exactement le même phénomène lorsque que je branche l'APISOLIS sur l'allume cigare, plus de voyant lors de la charge.

D'après la notice la LED devrait clignoter pendant la charge et rester fixe en vert lorsque ce sera chargé.
Et effectivement c'est exactement ce qu'il se passe lorsque je prends exactement les  même cordons et convertisseur et que je branche le tout au salon à coté de mon ordi!!! (la miellerie est à 5m est sur le même réseau domestique)

Il y a quelque chose qui m'échappe moi, mais alors là!!!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Lun 21 Juin 2021, 23:10

Je n'ai pas trop observé cet aspect.... Je regarderai lors de mon prochain chargement.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Mar 22 Juin 2021, 20:22

Michel52 a écrit:D'après la notice la LED devrait clignoter pendant la charge et rester fixe en vert lorsque ce sera chargé.
Et effectivement c'est exactement ce qu'il se passe lorsque je prends exactement les  même cordons et convertisseur et que je branche le tout au salon à coté de mon ordi!!! (la miellerie est à 5m est sur le même réseau domestique)
Test de charge cet après midi au salon : ça ne clignote pas aujourd'hui pendant la charge sur cette prise! Bon, ça charge, mais du coup comme on ne sait pas quand c'est chargé à fond et on va laisser branché plus longtemps, pas sûr que ne ce soit très bon pour la batterie.
Après, batterie facile à remplacer, mais ...  scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Mar 22 Juin 2021, 21:22

Avec ou sans truc contenant le liquide ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Mar 22 Juin 2021, 21:40

Sans le bidule! Du moins il est en place mais relevé! Je ne pense pas que ça change quelque chose.  Question
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Mar 27 Juil 2021, 19:10

Retour après des semaines d'utilisation :

==> je confirme ce que je disais plus haut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par phenixinfo Ven 29 Oct 2021, 17:28

On a testé, voici mon avis (de débutant Wink).

Pour :
- la simplicité d'utilisation
- le côté rapide
- l'utilité pour regarder dans les hausses (pas d'odeur pour le miel
- l'odeur agréable

Contre :
- le prix et le coût d'utilisation
- Moins efficace que l'enfumoir classique, en particulier sur les colonies "agressives"
- la projection d'un peu de liquide par moment
- un peu galère pour le remplissage du e-liquide

On ne l'utilise presque plus. Seulement pour les visites rapides et pour regarder l'état des hausses. Même si j'ai toujours autant de mal à allumer l'enfumoir classique et à le garder actif, il est vraiment plus efficace et son utilisation ne coûte rien.
phenixinfo
phenixinfo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 54
ville et région : 63, Auvergne

https://labatissedumiel.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par yann 63 Ven 29 Oct 2021, 19:39

Pour ma part 6 ruches à gérer, je suis complètement satisfait de mon enfummoir classique, j’utilise mes propres copeaux associés à du paillis avec parfois du thym ou de la lavande séchée par pure recherche exotique 😂 Sinon l’enfummoir ne s’arrête jamais ; pour l’allumer : ma petite lampe soudogaz, je prends bien mon temps et essaye d’avoir le nez le moins possible au dessus du bec de l’enfummoir. Une vendeuse m’avait proposé l’apisolis, le concept est intéressant, le prix moins. Perso je ne fume pas et suis contre les cigarettes électroniques 😂 alors…

yann 63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
ville et région : MORIAT

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Bouc74 Ven 29 Oct 2021, 22:37

j'ai arrêté d'utiliser cet enfumoir: un coup plus de charge, un coup plus de liquide, un coup pas assez efficace... bref trop d'aléas pour enchaîner sur les ruches.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Ven 29 Oct 2021, 23:10

Je continue à l'utiliser pour tout ce qui est "petites" interventions".
Aussitôt sorti du véhicule, aussitôt opérationnel.
Zéro perte de temps et énervement à le préparer et l'allumer. Odeur agréable.
Dans le doute en quittant le domicile, je le branche sur l'allume cigare et en quelques minutes (15 km) c'est généralement assez chargé.
Le niveau du liquide dépend uniquement de l'apiculteur.
Les recharges complètes de la batterie et du liquide durent très longtemps et le liquide ne s'évapore pas même plusieurs semaines dans le véhicule sans utilisation.
Je confirme qu'il ne me convient pas sur les "grosses" interventions dans les corps de ruches sur les grosses colonies "turbulentes".
J'en suis satisfait, il fait le job en alternative à l'enfumoir conventionnel sur les petits travaux et les petites colonies.
Après, oui, son prix... scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Ven 29 Oct 2021, 23:40

Le liquide ne s'évapore pas ?
J'ai exactement le sentiment inverse...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Ven 29 Oct 2021, 23:41

yann 63 a écrit:Pour ma part "..." je suis complètement satisfait de mon enfumoir classique, "..."
Sinon l’enfumoir ne s’arrête jamais ; pour l’allumer : ma petite lampe soudogaz, je prends bien mon temps et essaye d’avoir le nez le moins possible au dessus du bec de l’enfumoir. "..."
En effet, je suis aussi très satisfait de mon enfumoir "classique".
L'Apisolis lui, ne "s'arrête" pas non plus. Il se met en veille si pas utilisé pendant un moment, 3 coups de soufflet et c'est reparti.
Il s'allume complétement en 3 secondes sans risque de brulure et la "vapeur" qui en sort sent très bon, même le nez au dessus.
Tu devrais l'essayer Yann puis nous en faire un retour par la suite.

Je n'étais "pas vraiment" pour les ruches plastique avant que je ne les essaie il y a une vingtaine d'année.
J'ai essayé à l'époque : depuis, j'ai tout équipé en Nicotplast, et complétement satisfait. (depuis + de 20 ans. Pour le moment)


Dernière édition par Michel52 le Sam 30 Oct 2021, 00:00, édité 3 fois
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Ven 29 Oct 2021, 23:55

David R a écrit:Le liquide ne s'évapore pas ?
J'ai exactement le sentiment inverse...
Alors, c'est que l'on n'a probablement pas le même liquide ou que les conditions de "stockage" étaient peut-être différentes.
C'est ce que j'ai pu observer jusqu'à présent, après ce n'est que le rendu de quelques mois. Il est possible que l'on n'aie pas les même perceptions.

J'y veillerai plus attentivement et je viendrai faire 1 retour ici. Pour le moment, j'ai plutôt "l'impression" que ça ne s'évapore pas plus que ça.
La solution est plutôt "grasse" et apparemment peu volatile non?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Sam 30 Oct 2021, 21:49

La température ne me semble pas excessive et je sens bien que ça s'évapore. Ça sens le produit même stocké au frais 12 °c... Le liquide d' e cigarette doit s'évaporer aussi..

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Sam 30 Oct 2021, 22:10

L'apisolis reste dans mon véhicule depuis son achat.
Ca sent bon après utilisation. (véhicule stationné à l'extérieur)
Sinon, après 3 ou 4 jours je ne sens plus rien.
Personnellement je ne trouve pas que ça s'évapore plus que ça, du moins pour moi.
Le réservoir reste quasiment fermé. Et la fiole de recharge aussi.
D'ailleurs, au rythme que ça va, la fiole de recharge va durer longtemps... Là, il m'en reste plus des 3/4.
Regarde voir si tu n'as pas une fuite quelque part....
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 3 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Mar 02 Nov 2021, 21:04

Michel52 a écrit:L'apisolis reste dans mon véhicule depuis son achat.
Ca sent bon après utilisation. (véhicule stationné à l'extérieur)
Sinon, après 3 ou 4 jours je ne sens plus rien.
Personnellement je ne trouve pas que ça s'évapore plus que ça, du moins pour moi.
Le réservoir reste quasiment fermé. Et la fiole de recharge aussi.
D'ailleurs, au rythme que ça va, la fiole de recharge va durer longtemps... Là, il m'en reste plus des 3/4.
Regarde voir si tu n'as pas une fuite quelque part....

Non je n'ai aucun problème de fuite ce serait un comble vu mon âge.. Plus sérieusement ce qui fait bouchon dans l'apisolis c'est la résistance, si il est stocké à l'envers le liquide ne doit plus théoriquement s'évaporer sauf que ce qui fait mèche sur la résistance c'est le coton et le coton n'est pas étanche.
A partir de quelle température ce produit s'évapore t'il ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum