forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouvel enfumoir (apisolis)

+47
robert51
yann 63
phenixinfo
nico14
Thomas74
Michel52
ptetbenquoui
Anono
cpierre
CHRISWOOD
vero01
corax
busybee
michel88
sinonx
Krotal
Ourouti
gilou71
august1
HAPPY-CULTEUR83
christian24600
philippe
gwendal974
Maxaqua
Condor73220
spoutnik
petrole59
snoupi
David R
Bouc74
titi06
Avette25
Bichou
Pascal34
AlexB
amapi
JC26
jyvaut58
jmb 24
s2lyon
Doc Gyneco
eul' riolu
CED1334
michelfr30
Alexandre276
flc85
ThomasC
51 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par David R Mar 02 Nov 2021, 21:04

Michel52 a écrit:L'apisolis reste dans mon véhicule depuis son achat.
Ca sent bon après utilisation. (véhicule stationné à l'extérieur)
Sinon, après 3 ou 4 jours je ne sens plus rien.
Personnellement je ne trouve pas que ça s'évapore plus que ça, du moins pour moi.
Le réservoir reste quasiment fermé. Et la fiole de recharge aussi.
D'ailleurs, au rythme que ça va, la fiole de recharge va durer longtemps... Là, il m'en reste plus des 3/4.
Regarde voir si tu n'as pas une fuite quelque part....

Non je n'ai aucun problème de fuite ce serait un comble vu mon âge.. Plus sérieusement ce qui fait bouchon dans l'apisolis c'est la résistance, si il est stocké à l'envers le liquide ne doit plus théoriquement s'évaporer sauf que ce qui fait mèche sur la résistance c'est le coton et le coton n'est pas étanche.
A partir de quelle température ce produit s'évapore t'il ?

David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2818

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par abeille_verte Dim 05 Nov 2023, 23:52

Coucou les Zapis.

Donc, achat, après le congrés de la Fnosad de Boulazac où j'ai rencontré Damien, le créateur de l'Apisolis.

C'est la fin de saison : Donc pas beaucoup utilisé : Juste pour une visite de retrait de mes lanières d'APIVAR, sur des abeilles douces (Caucasiennes).
-->Très bon ressenti : Mes abeilles ont très bien réagi à l'Apisolis.
...
Et dans l'absolu j'ai ai aussi très bien réagi à l'Apisolis : Plus de fumée piquante, plus de vètements qui puent, plus de mauvaise odeur non plus dans la voiture.

En ce moment ce n'est pas d'actualité, mais en plein été, quand tout est sec, l'Apisolis évitera aussi les risques d'incendie.

J'attends maintenant de l'essayer sur des visites plus "profondes", ou voir s'il permet des divisions de divisibles en méthode "enfumage barbare". ?

Bien apicalement, /
abeille_verte
abeille_verte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 60
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Lun 06 Nov 2023, 07:50

abeille_verte a écrit:
En ce moment ce n'est pas d'actualité, mais en plein été, quand tout est sec, l'Apisolis évitera aussi les risques d'incendie.

J'attends maintenant de l'essayer sur des visites plus "profondes", ou voir s'il permet des divisions de divisibles en méthode "enfumage barbare". ?

Bien apicalement, /
ça risque alors de te coûter cher (produit + résistances) pour un usage intensif.
C'est ce qui m'arrête : soit on l'utilise régulièrement parce que c'est facile, sans odeur qui reste, pas d'attente pour l'éteindre, pas de temps d'allumage, mais un coût significatif pour les consommables ;
Soit c'est pour un usage ponctuel (facilité de démarrage, visite d'une seule ruche, changement d'un plateau, rajout de candi, dégouttement) et l'investissement est conséquent...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Rot68 Lun 06 Nov 2023, 10:41

Peut-on trouver les consommables ailleurs ou ce sont des pièces ou produits spécifiques ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Lun 06 Nov 2023, 10:43

Le produit lui-même est spécifique et a fait l'objet d'une étude pour qu'il ne soit pas toxique pour les abeilles (et un brevet, je crois). Le volume d'un flacon est prévu pour la visite de 70 ruches. C'est vite fait...
Les résistances sont, elles aussi, spécifiquement adaptées à cet appareil.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Rot68 Lun 06 Nov 2023, 11:12

Bon ben cela contribue à la décision avant achat.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Lun 06 Nov 2023, 11:14

Le mieux est de se le faire offrir...
Il reste à prévoir le budget "consommables" qui n'est pas négligeable si on a pas mal de ruches et si on fait de nombreuses visites.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Rot68 Lun 06 Nov 2023, 11:22

Je crains également que lors d'une visite la résistance vous lâche sans autre avertissement afin de pouvoir prévoir la pièce de remplacement d'où l'enfumoir traditionnel est moins soumis à panne.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Lun 06 Nov 2023, 11:44

Les résistances sont vendues par 5 (12 à 16€ selon les fournisseurs). On peut éventuellement garder une pièce détachée dans la caisse à outils apicoles. Mais c'est vrai que quand la ruche est ouverte, avec des abeilles pas sympa et que c'est là que ça lâche... on regrette le bon vieil et fidèle enfumoir !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Lun 06 Nov 2023, 12:08

Bonjour,

J'ai revendu le mien! (à un bon prix d'ailleurs)

Mon avis et motivation après pas mal d'essais :

OK
- pour celui qui a juste quelques ruches et pour de petites interventions, la facilité d'allumage, l'odeur, la fiabilité

Pas OK :
- avec mon abeille locale Evil or Very Mad , j'ai dû rallumer mon autre enfumoir en secours quelquefois.
- Je dirais presque que parfois (souvent) c'est l'effet inverse de celui attendu, (limite presque même avec les petites interventions).
- Pour la facilité d'allumage, j'ai repris la paille dans mon enfumoir à la place des granulés, et finalement c'est quasi aussi vite allumé que l'apisolis.
- du coup je l'utilisais de moins en moins malgré que je l'emmenais chaque fois dans au rucher.

1 jour, ça m'a pris, je l'ai mis sur le Leboncoin, il s'est vendu dans la demi-heure, tiens on peut mettre aussi ça dans les avantages!  Very Happy

Après, je ne regrette pas. C'est une bonne expérience que j'ai fini par juger non compatible avec mes abeilles mon nombre de ruches et mes pratiques apicoles. Et je comprends aussi tout à fait que ça puisse convenir à certains.
Faut essayer quand même, juste pour voir...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par abeille_verte Lun 06 Nov 2023, 16:58

Coucou les Zapis, 

@Michel52 : C'est ballot : C'est après avoir lu tes posts plutôt très positifs que je me suis décidé à l'acheter ...  (D'occasion).

Je vais attendre la saison prochaine pour me faire ma propre idée ...

Je me demandais s'il n'était pas possible de faire son propre liquide, en utilisant du propylène Glycol et des huiles essentielles de son choix. 
(Par exemple HE de clou de Girofle, cataire, geranium, ...)

Zapicalement votre,
abeille_verte
abeille_verte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 60
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Michel52 Lun 06 Nov 2023, 17:02

Ce n'est pas ballot, je connais plusieurs apiculteurs qui en sont complétement satisfaits!
D'ailleurs, il s'est revendu très vite.

Pour moi, avec le temps et les essais, ça n'a pas été en adéquation avec ma pratique apicole, (mes goûts et couleurs comme on dit), l'expérience m'a bien plu, je ne voulais pas le laisser au fond de la caisse sans l'utiliser.
pas de regret de l'avoir essayé.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Lun 06 Nov 2023, 17:22

En fait, c'est ça : il faut l'essayer dans plusieurs circonstances, selon son apiculture, ses ruches et ses abeilles.
Le prix est un peu dissuasif pour un essai, mais on est rassuré de voir que ça se revend bien. Même si je reste personnellement méfiant quand j'achète de l'électronique d'occasion s'il n'est pas garanti.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Bee-Rando 38 Mar 07 Nov 2023, 00:04

Bonsoir,

Pour ma part je m'en suis acheté un également tout neuf avec des résistances et 2 recharges de liquide.

La première année ça a été très galère car il n'arrêtait pas de tomber en panne en raison des contacts à piston entre le corps de l'Apisolis et la résistance chauffante attaché au réservoir qui restait coincé dès que j'enlevais le réservoir pour le remplir.

Damien m'a très bien aidé même si ça a duré un certain temps car une nouvelle platine était en cours d'étude avec des contacts pistons surportant mieux l'intensité électrique qui bousillaient ceux d'origines trop faibles qui ont été remplacés à 3 reprises.

Avec la nouvelle version de platine contact et la carte de contrôle, pour 2023 il fonctionne parfaitement.

C'est certain que c'est moins réactif qu'un enfumoir classique, il faut y aller mollo sur le soufleur pour avoir une fumée épaisse donc de façon douce et progressive.

Pour les Colonies agressives effectivement c'est plus sportif avec l'Apisolis car les abeilles remontent pratiquement immédiatement voir ne dégagent pas du tout.

Pour les Colonies un peu plus calmes, il remplie très bien son rôle.

Maintenant je me sers pratiquement que de lui tout en ayant l'autre enfumoir prêt à être allumé en cas de difficulté.

Je m'en sers beaucoup pour mes MiniPlus et pour avertir les Ruches de Prod que je vais ouvrir.

En grande majorité du temps depuis sa réparation, j'en suis très satisfait surtout qu'il répond à des raisons de sécurité avec la végétation toute sèche prète à s'enflammer pour un rien avec nos chaleurs torrides dans notre bassin grenoblois.

Vu que tu l'as acheté d'occasion, il te faudra vérifier qu'il n'a pas ce problème de conception de contacts sous dimensionnés apportant des problèmes de combustion du liquide voir le four qui ne s'allume pas du tout avec la LED Rouge clignottante.

Il te faudra te rapprocher de Damien si tu constates ce type d'incident pour changer cette carte à 2 contacts.

Autre chose, pour le liquide, j'ai tenté d'en faire mais ça n'avait aucun effet satisfaisant par rapport au produit d'origine même si il faisait plus de fumée blanche.

Je pense que je ne suis pas parvenu à trouver la bonne formule.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par abeille_verte Lun 20 Nov 2023, 17:57

@bee-rando 38

Bonjour, 

Vous aviez essayé quel type de mélange ?

propylène Glycol et géranium ? Cataire ? 

Cordialement, / Abeille verte
abeille_verte
abeille_verte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 60
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par Bee-Rando 38 Lun 20 Nov 2023, 18:33

Bonsoir abeille_verte,

Non c'était une autre formule mais qui je pense était trop épaise

Glycérine Végétale BIO + Huile essentielle de Géranium Bourbon il me semble.

Je pense que ce qui n'allait pas c'est surtout la Glycérine qui rentre dans une autre formule pour les cigarettes électroniques en tant que support de dilution.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Lun 20 Nov 2023, 18:59

Attention quand même aux huiles essentielles... certaines ont des effets particuliers en fonction des molécules émises. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les utilise ! ça risquerait de se retourner contre l'utilisateur si les abeilles devenaient agressives ou si elles ne les supportaient pas (léthargie ou mort). Faut-il économiser là dessus en courant des risques alors qu'on a su dépenser beaucoup pour l'enfumoir ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par abeille_verte Mar 21 Nov 2023, 01:25

Bien sûr, il faut être prudent et agir avec intelligence. Typiquement utiliser une résistance spécifique, voire un réservoir apisolis spécifique,  pour les tests.
L'idée étant "de faire avancer le schmillblick".


Au nez, je pense détecter du géranium dans la vapeur du native, ... Mais aussi autre chose.

Dans les cigarettes électroniques (qui sont une grosse daube), je sais que la substance "de base" c'est le glycérol (pour faire de la vapeur) et le polypropylène glycol pour dissoudre les aromes.

Dans les huiles essentielles sensées repousser les abeilles il y a le géranium rosat, la cataire, le clou de girofle (très efficace, je m'en suis servi pour chasser un essaim installé entre le tubage et la maçonnerie d'une cheminée),  la lavande, la menthe, .....

J'avais un produit en bombe, très floral, qu'on a du mal à approvisionner aujourd'hui, qui était surnommé "gants invisibles", et qui était très efficace pour enlever les odeurs de venin sur les gants en cas de grosse attaque, ... Mais la composition n'était pas donnée.

A noter qu'Apisolis va sortir une formule modifiée de son native, plus efficace, très prochainement.

/bzzzz /abeille verte
abeille_verte
abeille_verte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 60
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par michelfr30 Mar 21 Nov 2023, 06:56

C'est vraiment moins cher de faire son produit soi même ? je ne suis pas vapoteur et ne me rends pas compte de l'économie réalisée.

Dans cette recherche de la composition d'un produit "maison", je me demande si c'est pertinent d'utiliser une huile essentielle qui aurait un effet répulsif. Certes ça repoussera les abeilles mais ça n'enlèvera pas leur instinct de défense ou d'agressivité. Ne vaudrait-il pas mieux trouver quelque chose qui, tout comme la fumée, les pousse à sauvegarder leur miel et qui masque les phéromones ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

nouvel enfumoir (apisolis) - Page 4 Empty Re: nouvel enfumoir (apisolis)

Message par NumericBees Mar 21 Nov 2023, 10:32

C'est vrai que le nouveau tarif de la solution est un problème. ça va de 15 à 20€ les 120ml, soit 125 à 167€ le litre. ça pique les yeux, pour 80% de propylène glycol végétal issu du colza bio, à 10€ le litre.
Cela dit je ne m'aventurerai pas à en bricoler vu ce qu'en dit un scientifique belge dans un trimestriel de mars 2021 "le rucher fleuri".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum