Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
pressoir ou extracteur
+10
isarce
David R
Michel52
pushing
lenym
jmb 24
michelfr30
gwendal974
Héléa
matthieu1
14 participants
Page 1 sur 1
pressoir ou extracteur
Afin de positiver pour la prochaine récolte, je vais commander un petit extracteur. Pour 2 ou 3 ruches dadant....
C'est la saison 2 pour moi, après avoir perdu 3 ruches à la fin de l'hivers.
J'aimerai avoir des avis sur les pressoir à miel.
Merci!
C'est la saison 2 pour moi, après avoir perdu 3 ruches à la fin de l'hivers.

J'aimerai avoir des avis sur les pressoir à miel.
Merci!
matthieu1- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Poitou
Re: pressoir ou extracteur
help... 

-
Bonjour,
Personnellement, je n'aime pas trop le miel pressé, je trouve qu'il a un goût de cire
Personnellement, je n'aime pas trop le miel pressé, je trouve qu'il a un goût de cire

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
c'est quoi ta question ? notre avis sur le choix entre l'extraction centrifuge et le pressoir ou bien un avis sur les différents pressoirs ?
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
On dit que la méthode "pressoir" est plus naturelle ou plus douce.
L'extracteur aère beaucoup le miel en provoquant des gouttelettes par la force centrifuge. Mais c'est beaucoup plus simple.
pour les extracteurs, regarde les sites de vendeurs, ce sera plus simple. on trouve tout : radiaire, tangentiels, à moteur ou à manivelle, etc... ça se loue, ça se prête, ça s'achète aussi...
L'extracteur aère beaucoup le miel en provoquant des gouttelettes par la force centrifuge. Mais c'est beaucoup plus simple.
pour les extracteurs, regarde les sites de vendeurs, ce sera plus simple. on trouve tout : radiaire, tangentiels, à moteur ou à manivelle, etc... ça se loue, ça se prête, ça s'achète aussi...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
oui dejà fait. Je voulais savoir si certains parmi vous utilise la méthode par pressoir. Ca doit être assez rare, quoique plus naturel.
Merci en tout cas. Je retiens qu'il peut avoir un gout de cire!
Merci en tout cas. Je retiens qu'il peut avoir un gout de cire!
-
BonjourHéléa a écrit:Bonjour,

-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
La seule méthode naturelle pour extraire le miel des alvéoles, c'est avec une trompematthieu1 a écrit:oui dejà fait. Je voulais savoir si certains parmi vous utilise la méthode par pressoir. Ca doit être assez rare, quoique plus naturel.

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Pour cette deuxième année, je me suis acheté un extracteur tangentiel motorisé 8c. L'année dernière, j'ai tenté le pressoir, c'est galère quand le nombre de cadres augmente.
Et puis avec un pressoir, les abeilles doivent refaire les cadres a chaque fois 

Bonjour Matthieu,matthieu1 a écrit:oui dejà fait. Je voulais savoir si certains parmi vous utilise la méthode par pressoir. Ca doit être assez rare, quoique plus naturel.
Tu pourrais nous expliquer ce qu'il y a d'artificiel à extraire le miel avec un extracteur?
Pour ma part, ce que je pense du pressoir pour extraire le miel :
- c'est d'une autre époque,
- le miel se retrouve rempli de particules (cire, propolis...) donc maturation appliquée par la suite
- les cadres sont à faire rebâtir à chaque fois (dépense en miel pour produire de la cire)
- c'est beaucoup plus de travail pour l'apiculteur
- quid de la cire à essorer après passage au pressoir
- .....
(les bulles d'air dans le miel extrait avec un extracteur, au cas où cela serait vraiment important, s'en vont lors du repos dans le maturateur)
Voila ce que j'en pense.
Michel.
Moi je n'aime pas le miel avec le goût de cire.
ville et région : Caen
Honnêtement je ne trouve pas que le miel pressé a un goût prononcé cire. Par contre, le miel en rayon oui.
Si la production est limitée (une hausse) un petit pressoir en inox peut suffir. L'année dernière j'avais tout broyé et mis dans un tamis, tu récupères une grosse partie du miel . La cire et le miel a été mis au congélateur et je m'en suis servi pour compléter un candi maison fabriquer à froid. Ellles ont aimé.
Ps: sur youtube, je poste des vidéos et sur celle où on me voit broyer un cadre, je me fais incendier par des cons d'apiculteurs qui ne jurent que par l'extracteur... ils perçoivent comme une hérésie le fait de broyer.
Si la production est limitée (une hausse) un petit pressoir en inox peut suffir. L'année dernière j'avais tout broyé et mis dans un tamis, tu récupères une grosse partie du miel . La cire et le miel a été mis au congélateur et je m'en suis servi pour compléter un candi maison fabriquer à froid. Ellles ont aimé.
Ps: sur youtube, je poste des vidéos et sur celle où on me voit broyer un cadre, je me fais incendier par des cons d'apiculteurs qui ne jurent que par l'extracteur... ils perçoivent comme une hérésie le fait de broyer.
Bonjour
Peut-on extraire par pressage un miel de colza qui aurait cristallisé?
isarce- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sud de de Pau Béarn
Bonjourisarce a écrit:Bonjour
oui, c'est possible; mais met tout ce petit monde au soleil, dans un récipient recouvert d'une vitre ou d'un plastique; tu vas avoir miel dessous et cire dessus sans rien faire
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
... a écrit:Ps: sur youtube, je poste des vidéos et sur celle où on me voit broyer un cadre, je me fais incendier par des cons d'apiculteurs qui ne jurent que par l'extracteur... ils perçoivent comme une hérésie le fait de broyer.
Tu peux nous fournir le lien youtube ?
merci.
kdebarb63- nymphe
-
ville et région : Puy-de-Dôme
Ah ah pour que je me retrouve avec 50 pouces en bas. Au départ je voulais partager avec des amis, collègues mais des critiques faciles sont vite arrivées. Youtube est un monde impitoyablement
Bon, après lecture de ce post, je ne suis toujours pas sûre de moi... Pressoir, comme prévu depuis l'an passé (je fais mon achat la semaine prochaine) ou extracteur, je me suis lancé cette idée il y a 10 mn :-(
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Avec un pressoir, tu perd les cires étirées de tes hausses.
C'est dommage cela gagne du temps pour le remplissage des hausses de l'année suivante
C'est dommage cela gagne du temps pour le remplissage des hausses de l'année suivante

dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Le pressoir je trouve ça dommage, perso, sauf si on travaille en Warré ou en Kényane, et que de toute façon on ne récupère pas de cadres.
Les cadres de hausse bâtis, c'est le patrimoine de l'apiculteur. C'est ce qui lui permet d'augmenter sa production d'une année sur l'autre, parce que les hausses sont déjà bâties et c'est du travail en moins pour les abeilles. À quoi bon, si ça finit dans un pressoir.
Si on fait de l'apiculture mobiliste, autant utiliser un extracteur. Si on laisse les abeilles construire comme elles veulent, comme dans les ruches paniers ou les ruches troncs, là un pressoir fait du sens (et puis on ne peut pas utiliser un extracteur de toute façon).
Thomas
Les cadres de hausse bâtis, c'est le patrimoine de l'apiculteur. C'est ce qui lui permet d'augmenter sa production d'une année sur l'autre, parce que les hausses sont déjà bâties et c'est du travail en moins pour les abeilles. À quoi bon, si ça finit dans un pressoir.
Si on fait de l'apiculture mobiliste, autant utiliser un extracteur. Si on laisse les abeilles construire comme elles veulent, comme dans les ruches paniers ou les ruches troncs, là un pressoir fait du sens (et puis on ne peut pas utiliser un extracteur de toute façon).
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

» Pressoir ? extracteur ?
» Pressoir ?
» Pressoir à opercules
» Quel pressoir ?
» Pressoir cire d'abeille
» Pressoir ?
» Pressoir à opercules
» Quel pressoir ?