Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Et maintenant...?
+5
E.L73500
fred91210
ThomasC
jmb 24
vero01
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Et maintenant...?
ça va pas moisir en quelques heures... attends au moins quelques jours si tu n'as pas besoin urgent de ta ruchette
Invité- Invité
Taali a écrit:ça va pas moisir en quelques heures... attends au moins quelques jours si tu n'as pas besoin urgent de ta ruchette
Ok, il y a beaucoup d'humidité dans l'air, orage cet aprèm, j'y vais dans une heure, je voulais ouvrir la ruchette pour voir si elles sont dedans, faisable d'après toi ?
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Rhooo ! Ben oui .... tu peux regarder à l’intérieur ; Mais déjà de l’extérieur tu verras si il y a du mouvement qui ressemble à du pillage ou à des entrée de butineuses.
Invité- Invité
Bonjour Véro,vero01 a écrit:
Mais ça ne les empêche pas d'aller bouffer dans la ruchette !! c'est ça qui m'énerve ? qu'est-ce que je fais, j'enlève la ruchette, je la laisse ? je voudrais pas que le cadre (couvain et miel) moisisse.
Rien ne dit que ce sont les abeilles de la cheminée qui viennent piller la ruchette, il y a d'autres abeilles dans le secteur. Elles sont installées maintenant c'est mort (si essaim il y a

MO2C- abeille butineuse
-
ville et région : Hautes Alpes
Taali a écrit:pour toi...
tu peux décroiser...

-
MO2C a écrit:
Bonjour Véro,
Rien ne dit que c'est les abeilles de la cheminée qui viennent piller la ruchette, il y a d'autres abeilles dans le secteur. ah oui, quelques ruches à 50 m !! Elles sont installées maintenant c'est mort (si essaim il y a). lorsqu'on met un cadre de couvain il faut qu'il soit tout près de l'entrée principale. Là c'est beaucoup trop loin. La reine ne va pas quitter son logis comme ça. Surtout sans fumée. Le cadre de couvain est aussi foutu, mis dans une ruche forte elles peuvent le nettoyer mais moi je le brulerai.
Je vais le brûler, car c'est un vieux cadre qu'on m'avait donner et il a 2 ou 3 mm de moins que mes cadres, et du coup il glisse.... Bon courage pour la suite.
Bon ben, je l'ai ramené, elles ont vidé tout le miel, et le couvain est mort ! un mâle est mort alors qu'il était en train de sortir...
et à peine arrivée j'ai vu 4 gamins arriver en courant, j'ai pas envie d'une catastrophe ! surtout que d'après le mari ils sont pas très obéissants !! j'ai dû faire une "leçon d'apiculture" d'1/4 heure

Voilà, MERCI à tous ceux qui m'ont aidée.
-
Et la trappe d'accès ?
Tu as réussi à la faire ouvrir ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Triste pour toi Vero l'affaire semblait dans la ruche pourtant . Bon je te souhaite de prendre le même essaim que le mien cette aprem à quelques ruches de Ricou de hauteur .
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
Doc Gyneco a écrit:Et la trappe d'accès ?
Non, elle est soudée, bétonnée !
-
Donc à moins de monter sur le toit c'est cuit.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Tu dis que tu as un api pas loin faites équipe. C est trop "Bip" de partager la même passion et de ne pas s aider ou conseiller .
-
Ah non ! pas possible ! on ne peut pas se se voir en peinture ! il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de monde dans le village qui le supporte...fred91210 a écrit:Tu dis que tu as un api pas loin faites équipe. C est trop "Bip" de partager la même passion et de ne pas s aider ou conseiller .
-
Donc c'est bien ce que je disais auparavant rien ne fera sortir la reine .vero01 a écrit:petrole59 a écrit:Si la colonie est installée , rien ne fera sortir la reine , la seule technique éficace (qui prends du temps) c'est le cône chasse abeille et un cadre de couvain (ouvert de préférence ) dans une ruche située juste à coté de la sortie du cône .
Elle est arrivée hier...
Le cadre de couvain ne pouvait fonctionner que si cône chasse-abeille .
Dommage d'avoir flingué du couvain pour rien.
ville et région : Cambrai nord
petrole59 a écrit:Donc c'est bien ce que je disais auparavant rien ne fera sortir la reine .vero01 a écrit:petrole59 a écrit:Si la colonie est installée , rien ne fera sortir la reine , la seule technique éficace (qui prends du temps) c'est le cône chasse abeille et un cadre de couvain (ouvert de préférence ) dans une ruche située juste à coté de la sortie du cône .
Elle est arrivée hier...
Le cadre de couvain ne pouvait fonctionner que si cône chasse abeille .
Dommage d'avoir flinguer du couvain pour rien .
J'ai fait ce que préconisait jmb24 (page 1)... ça me servira de leçon !!!! Maintenant, il est possible que la reine sorte un de ces jours non ? elles vont pas rester éternellement dans cette cheminée !!
-
Bonjourvero01 a écrit:petrole59 a écrit:Donc c'est bien ce que je disais auparavant rien ne fera sortir la reine .vero01 a écrit:petrole59 a écrit:Si la colonie est installée , rien ne fera sortir la reine , la seule technique éficace (qui prends du temps) c'est le cône chasse abeille et un cadre de couvain (ouvert de préférence ) dans une ruche située juste à coté de la sortie du cône .
Elle est arrivée hier...
Le cadre de couvain ne pouvait fonctionner que si cône chasse abeille .
Dommage d'avoir flinguer du couvain pour rien .
J'ai fait ce que préconisait jmb24 (page 1)... ça me servira de leçon !!!! Maintenant, il est possible que la reine sorte un de ces jours non ? elles vont pas rester éternellement dans cette cheminée !!
J'ai donné conseils par rapport aux renseignements que j'avais
si la sortie des abeilles est à 20 m de la ruche piège, le couvain ne va les attirer que par un coup de chance.................
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonsoir véro,
Et oui le cadre de couvain marche que s'il est proche de l'entrée principale comme dit JMB 24.
Si maintenant que les constructions de cire doivent être démarrées elles vont rester dans la cheminée à l'abri des intempéries. Comme elle est bouchée en bas cela ne doit pas trop ventiler c'est l'idéal pour les abeilles. C'est une warré bien extensible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et oui le cadre de couvain marche que s'il est proche de l'entrée principale comme dit JMB 24.
Si maintenant que les constructions de cire doivent être démarrées elles vont rester dans la cheminée à l'abri des intempéries. Comme elle est bouchée en bas cela ne doit pas trop ventiler c'est l'idéal pour les abeilles. C'est une warré bien extensible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MO2C- abeille butineuse
-
L'an dernier on m'a appelé pour un plafond qui coulait de miel. Il y avait des abeilles dans la cheminée. Le propriétaire comptait vendre car l'indivision avait été réduite à lui seul au fil des années. La colonie était irrécupérable mais ce que je peux te dire c'est qu'il y avait un tas d'abeilles mortes dans la pelouse de la maison et un grand nombre marchait de brin d'herbe en brin d'herbe sans parvenir à s'envoler ou décoller. Pas d'aile déformée mais certainement une varoase sévère. Pas certain que cela soit si idéal que cela comme ruche
-
fred91210 a écrit:L'an dernier on m'a appelé pour un plafond qui coulait de miel . Il y avait des abeilles dans la cheminée. Le propriétaire comptait vendre car l'indivision avait été réduite à lui seul au fil des années. La colonie était irrécupérable mais ce que je peux te dire c'est qu'il y avait un tas d'abeilles mortes dans la pelouse de la maison et un grand nombre marchait de brin d'herbe en brin d'herbe sans parvenir à s'envoler ou décoller. Pas d'aile déformée mais certainement une varoase sévère. Pas certain que cela soit si idéal que cela comme ruche
Ben oui, mais je n'y peux rien moi ! je leur ai offert le gite et le couvert, elles ont pris le couvert et laisser le gite, je n'y peux rien !
-
Perso j'aurai laissé une boite quelque jours voire une dizaine de jours avec un vieux cadre noir frotté au miel et j'aurai laissé faire . Je pense que tu as plié trop tôt .
Il faut de la patience pour le piégeage.
Il faut de la patience pour le piégeage.
-
Tu as vu la photo du cadre que je leur ai laissé ? en 48 h elles ont mangé tout le miel !!! je ne vais pas les nourrir pendant 10 jours !!! ça se trouve ce sont celles du "voisin" !!!fred91210 a écrit:Perso j'aurai laissé une boite quelque jours voir une dizaine de jours avec un vieux cadre noir frotté au miel et j'aurai laissé faire . Je pense que tu as plié trop tôt .Faut de la patience pour le piègeage

-
Ha oui bien sûr je parlais du volume disponible et de la protection. Les boisseaux sont alvéolés, ils isolent pas mal de la chaleur et du froid. En revanche sans traitement cela est une affaire..fred91210 a écrit: Pas certain que cela soit si idéal que cela comme ruche

MO2C- abeille butineuse
-
Piéger une colonie qui vient de s'installer , il va falloir attendre qu'elle déborde de couvain et de miel ?fred91210 a écrit:Perso j'aurai laissé une boite quelque jours voir une dizaine de jours avec un vieux cadre noir frotté au miel et j'aurai laissé faire . Je pense que tu as plié trop tôt .Faut de la patience pour le piègeage
De plus la colonie installée sera toujours là !
ville et région : Cambrai nord
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Et maintenant ?
» Et maintenant ?
» Récolte maintenant ou pas ?
» recolte de vieux miel maintenant
» Nourrissement d'hiver : dès maintenant ?
» Et maintenant ?
» Récolte maintenant ou pas ?
» recolte de vieux miel maintenant
» Nourrissement d'hiver : dès maintenant ?
Page 2 sur 2