Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Les secrets du miel « made in China »
+3
eul' riolu
Yabon
gwendal974
7 participants
Page 1 sur 1
Re: Les secrets du miel « made in China »
GENIAL ce reportage et merci.
Voici le lien sur youtube, pour qu'il soit disponible plus de 30 jours :
Voici le lien sur youtube, pour qu'il soit disponible plus de 30 jours :
Dernière édition par gwendal974 le Mar 05 Juin 2018, 20:05, édité 1 fois
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Depuis au moins 1980 j'entend parler de ça et ce serait très simple d'y mettre un frein, en interdisant totalement la microfiltration qui empêche toute traçabilité par le pollen.
Invité- Invité
Oui c'est vrai, mais il serait tout autant facile de falsifier en rajoutant du pollen !
C'est comme toutes choses, avant même qu'un texte soit appliqué il y a la façon de le contourner !
Je me souviens de l'époque ou l'Italie rendait obligatoire le port de la ceinture de sécurité, la vente de maillot avec un trait noir en travers du maillot à explosé !
Avec le permis à point, ce sont les voitures immatriculées à l'étranger ainsi que le vol de plaques d'immatriculation etc etc !
Mais pour le miel, il y a déjà un couac au départ avec le fait que dans le miel vous pouvez avoir jusqu'à 10% de sirop de sucre qui serait dû aux résidus d'un nourrissement entre 2 miellées.
Sur 20 kgs c'est une broutille qui ne vaut même pas la peine d'être fait, mais sur 1 Tonne !
Moi j'ai du miel sans sirop et avec plein de pollen, je m'en moque de la filtration "machin chose" !
C'est comme toutes choses, avant même qu'un texte soit appliqué il y a la façon de le contourner !
Je me souviens de l'époque ou l'Italie rendait obligatoire le port de la ceinture de sécurité, la vente de maillot avec un trait noir en travers du maillot à explosé !
Avec le permis à point, ce sont les voitures immatriculées à l'étranger ainsi que le vol de plaques d'immatriculation etc etc !
Mais pour le miel, il y a déjà un couac au départ avec le fait que dans le miel vous pouvez avoir jusqu'à 10% de sirop de sucre qui serait dû aux résidus d'un nourrissement entre 2 miellées.
Sur 20 kgs c'est une broutille qui ne vaut même pas la peine d'être fait, mais sur 1 Tonne !
Moi j'ai du miel sans sirop et avec plein de pollen, je m'en moque de la filtration "machin chose" !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Tout le monde qui n'a pas intérêt à se faire contrôler se moque de la microfiltration et ça va déjà compliquer beaucoup la falsification. De plus je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il suffit de rajouter du pollen car après la récolte de celui-ci il se retrouve agglutiné, partiellement ou complètement séché et il est difficile de calculer la juste proportion à ajouter, j'imagine de plus qu'il est difficile de concocter un mélange homogène.
Invité- Invité
Merci pour le lien super intéressant Et en plus on voit Léandre !! Génial !
Invité- Invité
très intéressant ce reportage....
franchement navrant de voir la truanderie de certains....
franchement navrant de voir la truanderie de certains....
Invité- Invité
merci d'avoir partagé ce lien.
ça fout les jetons
ça fout les jetons
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Oui,
pour ma part, je recommande à tous mes proches de n'acheter que du miel d'apiculteur local et qu'ils connaissent ....
pour ma part, je recommande à tous mes proches de n'acheter que du miel d'apiculteur local et qu'ils connaissent ....
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Oui, qu'ils connaissent,Menulphus a écrit:Oui,
car certains rentrent des fûts des pays de l'Est et le mélange avec leur production,
et ensuite appellent ça local.
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Ce n'est pas que ça fout les jetons, mais on peut se demander quel est le nombre réel de tonnes que la France produit !
Du coup il en manque réellement combien de milliers de tonnes ?
Alors quand les gens vous disent que votre miel non coupé ni trafiqué à 11 euros le kg est cher !
Ils devraient se dire qu'en fin de compte le prix est dérisoire compte tenu des pertes, de la non récolte, des trajets, du temps passé et j'en passe !
Donc en réalité un miel véritable Français non coupé devrait se vendre à combien ?
Du coup il en manque réellement combien de milliers de tonnes ?
Alors quand les gens vous disent que votre miel non coupé ni trafiqué à 11 euros le kg est cher !
Ils devraient se dire qu'en fin de compte le prix est dérisoire compte tenu des pertes, de la non récolte, des trajets, du temps passé et j'en passe !
Donc en réalité un miel véritable Français non coupé devrait se vendre à combien ?
C'est pas les labos du plus gros grossiste d'Europe qui disaient, après analyse, que les miels des apiculteurs français étaient de mauvaise qualité et que le sien était testé et forcément très bon... Ce n'est pas ce Monsieur qui est l'un des représentants de l'intersyndicale des apiculteurs...
erlea- abeille nettoyeuse
ville et région : sud 31
Oui mais son seul et unique but (du moins la famille) est de vendre !
Si pour ça il faut dire que les apiculteurs français fraudent, pas de soucis je suis le 1er mais "chut", je n'ai rien fait ! (c'est leur discours depuis très longtemps, rien de nouveau depuis.
Les gens ne savent même plus le goût que peut avoir un miel véritable et non "allongé", quand ils voient votre miel figé certains croient que c'est le sucre qui fige car le miel du commerce est liquide !
Il en est de même avec tout, vos tomates du jardin n'auront jamais le goût de celles du commerce, idem vos fraises que vous aurez cueillies mûres et pas vertes !
Je viens de goûter à mon miel d'acacia, il ne ressemble pas à celui que j'avais acheté au supermarché et pourtant il était de vers chez moi (Jura).
Le mien a vraiment le goût du miel d'acacia, pas un truc fade qui pourtant m'a couté bien cher car français et d'un producteur "local" !
Si pour ça il faut dire que les apiculteurs français fraudent, pas de soucis je suis le 1er mais "chut", je n'ai rien fait ! (c'est leur discours depuis très longtemps, rien de nouveau depuis.
Les gens ne savent même plus le goût que peut avoir un miel véritable et non "allongé", quand ils voient votre miel figé certains croient que c'est le sucre qui fige car le miel du commerce est liquide !
Il en est de même avec tout, vos tomates du jardin n'auront jamais le goût de celles du commerce, idem vos fraises que vous aurez cueillies mûres et pas vertes !
Je viens de goûter à mon miel d'acacia, il ne ressemble pas à celui que j'avais acheté au supermarché et pourtant il était de vers chez moi (Jura).
Le mien a vraiment le goût du miel d'acacia, pas un truc fade qui pourtant m'a couté bien cher car français et d'un producteur "local" !
Vice-Président de l'interpro, STP.erlea a écrit:C'est pas les labos du plus gros grossiste d'Europe qui disaient, après analyse, que les miels des apiculteurs français étaient de mauvaise qualité et que le sien était testé et forcément très bon... Ce n'est pas ce Monsieur qui est l'un des représentants de l'intersyndicale des apiculteurs...
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence