forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite de la ruche mère après essaimage

4 participants

Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 14:20

Bonjour à tous

L'an dernier nous (mon compagnon et moi) avons cueilli et enruché un essaim sauvage. Les abeilles semblent se plaire chez nous et la colonie s'est bien développée. Nous n'avons pas marqué la reine et ne connaissons pas son âge. Les abeilles ont toujours été très calmes.

Étant débutants en Happyculture nous avons laissé essaimé...
Heureusement nous étions là le jour où un essaim est parti le 05 mai et on a pu récupérer les fifilles !!!
Notre première reine n'étant pas marquée je ne sais pas si il s'agit d'un essaim primaire ou secondaire.

Nous leur avons laissé le temps de s'installer et avons ouvert les deux ruches mercredi dernier, le 06 juin.

Nous avons trouvé dans la ruche 2 une reine et 3 cadres en cours de bâtissage avec des larves et du couvain operculé. ainsi que du miel et du pollen. J'ai l'impression que ça s'annonce bien pour les fugueuses.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Dans la ruche 1 il y a beaucoup de miel et de pollen (8 cadres sur 10 quasiment pleins) mais plus du tout de couvain.
Est ce qu'il faut s’inquiéter ? (reine mangée par un oiseau lors de son vol de fécondation????) 
Ou faut-il un peu de temps pour qu'elle se mette à pondre (pas mal de jours de pluie ou vent durant le mois) ?

Les deux ruches sont calmes à l'ouverture. Il y a quelques cellules désoperculées de mâles dans la ruche 1 (qui étaient déjà là il y a un mois).
Nous avons recentré deux cadres de rive qui ne contenaient ni pollen, ni miel.