forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite de la ruche mère après essaimage

4 participants

Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 14:20

Bonjour à tous

L'an dernier nous (mon compagnon et moi) avons cueilli et enruché un essaim sauvage. Les abeilles semblent se plaire chez nous et la colonie s'est bien développée. Nous n'avons pas marqué la reine et ne connaissons pas son âge. Les abeilles ont toujours été très calmes.

Étant débutants en Happyculture nous avons laissé essaimé...
Heureusement nous étions là le jour où un essaim est parti le 05 mai et on a pu récupérer les fifilles !!!
Notre première reine n'étant pas marquée je ne sais pas si il s'agit d'un essaim primaire ou secondaire.

Nous leur avons laissé le temps de s'installer et avons ouvert les deux ruches mercredi dernier, le 06 juin.

Nous avons trouvé dans la ruche 2 une reine et 3 cadres en cours de bâtissage avec des larves et du couvain operculé. ainsi que du miel et du pollen. J'ai l'impression que ça s'annonce bien pour les fugueuses.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Dans la ruche 1 il y a beaucoup de miel et de pollen (8 cadres sur 10 quasiment pleins) mais plus du tout de couvain.
Est ce qu'il faut s’inquiéter ? (reine mangée par un oiseau lors de son vol de fécondation????) 
Ou faut-il un peu de temps pour qu'elle se mette à pondre (pas mal de jours de pluie ou vent durant le mois) ?

Les deux ruches sont calmes à l'ouverture. Il y a quelques cellules désoperculées de mâles dans la ruche 1 (qui étaient déjà là il y a un mois).
Nous avons recentré deux cadres de rive qui ne contenaient ni pollen, ni miel.

Nous pensions attendre jusqu'à mercredi prochain pour ré ouvrir et vérifier la ponte. Mais je suis inquiète pour mes abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  si quelqu'un peut me rassurer ou me conseiller.

Merci pour votre aide

Catalina
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par sauvapic Sam 09 Juin 2018, 15:01

Mets un cadre de couvain ouvert dans cette ruche ! Si élevage et cellules royales au bout de quelques jours = pas de reine, sinon peut-ètre une jeune reine pas encore en ponte.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 15:13

sauvapic a écrit:met un cadre de couvain ouvert dans cette ruche si elevage et cellule royales au bout de quelque jours  pas de reine, sinon peut etre une jeune reine pas encore en ponte
 
Merci pour la réponse rapide  Smile
Cela ne va pas trop affaiblir la ruche 2 si je leur pique un cadre sur 3 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par sauvapic Sam 09 Juin 2018, 15:15

CC a écrit:
sauvapic a écrit:met un cadre de couvain ouvert dans cette ruche si elevage et cellule royales au bout de quelque jours  pas de reine, sinon peut etre une jeune reine pas encore en ponte
 
Merci pour la réponse rapide  Smile
Cela ne va pas trop affaiblir la ruche 2 si je leur pique un cadre sur 3 ?
De toutes façons tu n'as pas trop le choix : à part couper un petit morceau de couvain et le mettre sur un cadre de l'autre ruche dans le meme sens .... si tu sais faire !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par emartin Dim 10 Juin 2018, 17:24

j'ai remarqué également l'absence de couvain sur une dadant 10 qui a essaimé le 1/05; tous les cadres avec uniquement miel et pollen...
En tant qu'amateur je vais lui laisser le temps de se refaire..... faut pas trop être pressé,
 Laisser la reine redémarrer la ponte. Bien entendu il y aura peu de miel dans la hausse, je suppose Smile ,

eric

emartin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 60
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par jmb 24 Dim 10 Juin 2018, 17:30

emartin a écrit:j'ai remarqué également l'absence de couvain sur une dadant 10 qui a essaimé le 1/05; tous les cadres avec,que miel et pollen...
en tant qu'amateur je vais lui laisser le temps de se refaire..... faut pas trop être pressé,
 laisser la reine redémarrer la ponte, bien entendu il y aura peu de miel dans la hausse  je suppose Smile
eric
Bonjour
Il faut compter 40 jours aprés un essaimage pour avoir des nouvelles naissances

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 21:45

Avec le mauvais temps, ça rallonge encore..
J'ai un essaim qui a démarré seulement hier (et plutôt bien) alors que c'était calculé pour le 4/5 Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Doc Gyneco Lun 11 Juin 2018, 05:10

Sans exclure l'hypothèse de la ruche orpheline c'est peut être tout simplement un blocage de ponte dans ta ruche 1.

Ce serait ma ruche, je retirerais deux cadres et je les remplacerais par un cadre de couvain frais et un cadre gaufré.

Je contrôlerais dans une semaine pour savoir si j'ai une reprise de ponte et/ou des CR.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Invité Mer 13 Juin 2018, 18:29

Il pleut, encore...
Impossible d'ouvrir aujourd'hui
mais lors des petites accalmies je vois des abeilles sortir bien décidées et rentrer avec de belles pelotes pour certaines.
Peut-être un signe qu'elle n'est pas orpheline
j'ouvrirai dès qu'il ne pleuvra plus, j'espère rapidement

Merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Invité Mer 20 Juin 2018, 19:05

Verdict : ruche bourdonneuse Crying or Very sad

On a secoué et placé les cadres de pollen et miel ainsi que la hausse sur la ruche 2.

On essaiera de faire mieux l'an prochain...

Merci pour vos conseils, je vais essayer de suivre le forum afin de ne plus perdre de fifilles Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conduite de la ruche mère après essaimage Empty Re: Conduite de la ruche mère après essaimage

Message par Doc Gyneco Ven 22 Juin 2018, 02:17

Sniff.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum