forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine

3 participants

Aller en bas

Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine Empty Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine

Message par Fastbuck Dim 28 Avr 2024, 08:33

Bonjour

Cela a toujours été ma hantise : Oublier d'ouvrir l'entrée d'une ruche après l'avoir déplacée ou enruchée.
Eh bien voilà, c'est arrivé....

Sur une ruche forte Dadant 10 cadres. Une Buckfast de sélection destinée à produire des mâles. Sans hausse. Plancher aéré Nicot et porte blanche laissée en mode "fermé".
Fermée du dimanche 21 avril 08h00, au samedi 27 avril 17h00.
Ruche posée en plein soleil. Avec presque tous les jours beau temps, dont deux jours chauds.

Observations :
Déja, ma tête lorsque j'ai vu la ruche fermée affraid 
Ouverture de la porte : je vois beaucoup d'abeilles mortes, surtout des mâles et énormément de nymphes de faux bourdons. Puis un nuage d'abeilles se forme devant la ruche.
Je les laisse une heure prendre l'air.
Ouverture de la ruche : La population est un peu agitée, je vois qu'il y a des cadavres au fond, mais ça reste raisonnable.
A l'observation des cadres, elles ont consommé presque tout le miel, il n'y a plus de pollen. Elles ont désoperculé et cannibalisé tout le couvain de mâle.
La reine est présente mais elle a cessé de pondre.

Mes actions : Donner un gros pain protéiné, un gros bout de candi et surtout je les ai arrosées de sirop léger car c'est surtout l'eau qui leur a manqué !
Et là pendant plusieurs jours, je vais les bichonner avec du sirop, du candi vitaminé et des compléments protéinés.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine Empty Re: Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine

Message par Juanito Dim 28 Avr 2024, 09:19

Je suis curieux de savoir la suite, si elle va être impactée durablement. 
En période chaude, ça aurait pu tourner à la catastrophe avec toute la colonie qui panique et qui meure de surchauffe, de mouvement de foule qui bouche les ouvertures.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine Empty Re: Oublier d'ouvrir l'entrée pendant une semaine

Message par Bee-Rando 38 Dim 28 Avr 2024, 09:27

Fastbuck a écrit:Bonjour

Cela a toujours été ma hantise : Oublier d'ouvrir l'entrée d'une ruche après l'avoir déplacée ou enruchée.
Eh bien voilà, c'est arrivé....

Sur une ruche forte Dadant 10 cadres. Une Buckfast de sélection destinée à produire des mâles. Sans hausse. Plancher aéré Nicot et porte blanche laissée en mode "fermé".
Fermée du dimanche 21 avril 08h00, au samedi 27 avril 17h00.
Ruche posée en plein soleil. Avec presque tous les jours beau temps, dont deux jours chauds.

Observations :
Déja, ma tête lorsque j'ai vu la ruche fermée affraid 
Ouverture de la porte : je vois beaucoup d'abeilles mortes, surtout des mâles et énormément de nymphes de faux bourdons. Puis un nuage d'abeilles se forme devant la ruche.
Je les laisse une heure prendre l'air.
Ouverture de la ruche : La population est un peu agitée, je vois qu'il y a des cadavres au fond, mais ça reste raisonnable.
A l'observation des cadres, elles ont consommé presque tout le miel, il n'y a plus de pollen. Elles ont désoperculé et cannibalisé tout le couvain de mâle.
La reine est présente mais elle a cessé de pondre.

Mes actions : Donner un gros pain protéiné, un gros bout de candi et surtout je les ai arrosées de sirop léger car c'est surtout l'eau qui leur a manqué !
Et là pendant plusieurs jours, je vais les bichonner avec du sirop, du candi vitaminé et des compléments protéinés.
Bonjour Fastbuck,

A mon avis: Attention à ne pas trop donner de sirop et pain de candi protéiné ainsi que de sirop léger pouvant être de motivation de ponte surtout en raison que tu cites de réserves de provision sèches ce qui risque d'apporter de la motivation de ponte de la Reine donc des bouches à nourrir en faisant exploser rapidement la Colonie par un sur-nombre de Nouvelles Abeilles.

Pour ma part, j'irai très progressivement pour lisser leur évolution de renforcement de cette Colonie et qu'elle ait le temps en envoyant ses Butineuses matures (si elles n'ont pas majoritairement pas cuitent vu l'étuve et les cadavres) au regard des plus jeunes qui sont dans leurs tâches ménagères à l'intérieur de la Ruche et ne volent pas encore.

Ceci pourra leurs permettre de regarnir leurs rayons en provisions naturelles variées et diverses en sels minéraux, protéines et oligo-éléments par rapport à leurs besoins ce que l'homme ne peut être assuré d'apporter en totalité pour les besoins du moment de leurs organismes.

Bien sûr à mon sens qu'il faudra bien surveiller les évolutions de cette Colonie et son Stockage de Nourriture Naturelle en Nectar/Pollen ainsi que production de miel et les évolutions des Larves ainsi que de la mortalité qui peut continuer à se produire de façon anormale dans les prochains jours.

Ceci permettra d'agir en conséquence.

Pour ma part, c'est un avis qui m'est personnel et je ferai ainsi pour ne pas booster trop rapidement une Colonie rapidement, en fait je dirigerai mes actions de façon homéopathique en y allant progressivement et lui donnerai le temps de se rétablir et de se réapprovisionner avec ce que peut lui offrir la Nature.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3127
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum