forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mortalité importante sur une ruche

+3
Apichercheur
Bee-Rando 38
Fastbuck
7 participants

Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Mortalité importante sur une ruche

Message par Fastbuck Jeu 01 Fév 2024, 19:45

Bonsoir

J'ai une forte mortalité sur une ruche. Très puissante en population.
Les abeilles se font éjecter toute la journée, une par une.
C'est peut-être de la maladie noire, mais à cette période de l'année, je n'en avais encore jamais vu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Affaire à suivre...

Si quelqu'un à des idées à proposer, je suis preneur.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 20:59

Bonsoir,

Il est vrai que ça fait penser à ça mais ceci parait bien en avance mais sait t'on jamais vu le climat.

As tu eu des abeilles paralysées et crispées sur des brins d'herbes devant cette ruche ?

As-tu des systèmes mécaniques en entrée de ruche de type porte ou trappe à pollen ?

Y a t'il eu du miellat stocké dans le Corps de Ruche ?

Y a t'il un confinement important en nombre d'abeilles dans cette ruche.

Côté météo comment est-ce dans ton secteur ?

Etc...

Le mieux serait de la mettre à l'écart des autres ruches et d'avoir une hygiene renforcée concernant tes outils et gants à désinfecter entre chaque intervention entre tes colonies.

En cas de besoin si tu ne l'as pas, ci-dessous la fiche pratique de la Paralysie Chronique de la FNOSAD en référence à la maladie noire de type 1 et 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous, liens de toutes les Fiches Pratiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 21:07

Ah oui tu as répondu sur la population très importante, il se peut que les abeilles en sur-nombre et confinées dans cette ruche se fissurent leurs cutilicules par leurs frottements entre-elles étant en surnombre et que le virus CBPC étant toujours présent dans les ruches à hauteur de 2 à 4% puisse profiter des fissures et contaminer les abeilles qui se contaminent entre-elles en se passant la nourriture.

Mais ça je pense que tu le sais.

As-tu mis une hausse pour leur donner de l'espace ?

As tu eu déjà de la maladie noire sur cette Colonie ? si oui, je pense qu'il sera souhaitable d'envisager le changement de la Reine étant définitivement contaminée elle pond le virus dans ses oeufs et quand les abeilles sont adultes, les symptômes et mortalité se manifestent.

C'est ce que j'ai eu en 2020 en commençant par la maladie noire du type-1 ou peu de colonies en réchappent en lente mortalité sur plusieurs semaines ou mois.

Et les infos et question ci-dessus sont en rapport aux questions et aux indications fournies par la vétérinaire venu expertiser mon rucher.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 03 Fév 2024, 20:26, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Fastbuck Jeu 01 Fév 2024, 21:36

Bonsoir

Je réponds à tes questions :
Oui, il y a quelques abeilles amorphes, qui se promènent par terre.
Aucun système mécanique. Juste les portes blanches nicot.
Pas de miellat stocké. Uniquement du miel sur miellées d'automne.
Confinement oui, car population énorme lors de la dernière ouverture fin décembre.
Météo : très (TRES !) sec, et chaud pour la saison. +de 20°C c'est très courant.


Pour le moment, je n'ai pas ré-ouvert cette ruche depuis fin décembre, au moment de l'acide oxalique.
Je réaliserai un examen avant le milieu de semaine prochaine.
Nous en saurons davantage à ce moment là.

Merci pour ton retour et la documentation Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Apichercheur Jeu 01 Fév 2024, 21:52

Virus de la paralysie aiguë?

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 22:01

Pas de quoi, avec plaisir, ces fiches sont très intéressantes en apportant une bonne aide aux diagnostiques

En fait je faisais référence à des abeilles complètement cryspées et paralysées sur des brins d'herbes, elles restaient accrochées sans bouger même en secouant les herbes.

Pour les trainantes sur le sol, on ne peut en douter vu le tapis d'abeilles au sol

C'est juste pour déterminer quel type de Maladie Noire si c'est bien ça, je te mets la photo de ce que j'ai eu en 2020.

Pour ma part ça a commencé par le Type-1: Paralysie Chronique qui est non symptômatique à l'intérieur de la ruche, j'ai ouvert toutes mes Ruches les unes après les autres en vérifiant chacun des cadres et en passant à chaque fois mes Lèves-Cadres et Pinces au chalumeau  ainsi que mes gants à l'eau fortement javélisée et ceci toujours avant de passer à la ruche suivante (CES CONSIGNES SONT TRES IMPORTANTE POUR EVITER LA PROPAGATION PAR L'APICULTEUR).

A l'intérieur et sur les cadres, les abeilles tout à fait normales en train de s'occuper à leurs taches.

Voici quelques photos du printemps en mai 2020: Les abeilles restent figées toute la journée et les nuits jusqu'à en mourir d'où le nom de Paralysie Chronique liée à la Maladie Noire des Abeilles de Type-1.

On peut constater qu'elles sont d'aspect normal avec de belles couleurs et non Noires qui apparait au Type-2 avec la perte de leurs poils qui fait apparaître leurs cutilicules Noire d'où le nom.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 22:14

La vétérinaire qui est passée expertiser mes Ruches m'a dit que ça peut être causé par la Surpopulation d'abeilles dans une Ruche, qu'il faut mettre une hausse pour leurs donner de la place et enlever toutes sortes d'accessoire pour éviter les frottements en entrée/sortie des abeilles.

A cette période il n'y a pas de risque avec les Frelons Asiatiques surtout en période de Phase-1: Fondation, tu peux enlever tes portes blanche en plastique pour libérer de la place pour leurs passages.

Pour ma part son rapport d'expertise mentionne la cause par des problèmes météo très sec en début 2020, pollen et nectar de très mauvaise qualité avec des défauts nutritionnels en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

Il s'est suivi 15 jours continus de pluie donc les colonies sont restées confinées dan sleur ruches et c'est à la suite de ceci qu'est apparu la Maladie Noire de Type-1 suivie de Type-2 environs 1 mois après, ce fut un désastre pour mes Colonies que j'ai perdiues à raison de 70% de mon cheptel.

C'est pour cela le conseil de l'éloigner au plus tôt des autres ruches et ruchers voisin (si possible) et d'avoir une attitude renforcée et exemplaire en désinfectant les outils et les gants ainsi que de passer à l'eau javelisée la planche de vol, le toit et les flans des ruches infectées.

Egalement de nettoyer les cadavres pour ne pas apporter des pathogènes contaminants ainsi que de mettre un toit renversé devant pour que les abeilles mortes puissent te permettre de suivre le pourcentage de mortalité et de les éliminer en les brûlant par exemple au désherbeur thermique.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 03 Fév 2024, 20:28, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Jeu 01 Fév 2024, 22:42

Apichercheur a écrit:Virus de la paralysie aiguë?
Oui appelée plus communément Paralysie Chronique.

En réponse à FaceBuck, j'ai partagé 2 liens utiles de la FNOSAD permettant de cibler les différentes pathologies des abeilles (du moins une partie mais les principales).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Apichercheur Ven 02 Fév 2024, 06:37

Il semblerait qu'il y ait deux virus différents celui de la paralysie chronique CBPV et celui de la paralysie aiguë ABPV, rare mais bien plus redoutable et qui agirait durant l'hiver à ce qu'on m'a dit.
[size=102][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il est vrai qu'il est difficile de trouver des informations à son sujet.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 09:41

Oui si je ne me trompe pas, c'est expliqué dans le Flyer PDG dont le lien a été communiqué ci-dessus à FaceBuck.

En maladie noire il y a bien 2 types 

 - Type-1 = Paralysie Chronique dont les Colonies atteintes généralement n'en réchappe pas.

  - Type-2 = Abeilles noires car elles persent leurs poils, affaiblies qui se contaminent généralement entre elles par la nourriture également avec des risques de contaminer leur Reine qui sera foutue et qu'il faudra changer car elle pondre=a cet autre type de virus dans ses oeufs ce qui fera en forte probabilité réapparaitre la Maladie Noire des Abeille de Type-2 chaque année aux alentours deu moi de Mai et c'est pour cette raison que ce type-2 est surnommé Maladie de Mai voir également Maladie des Forêts en raison de la Méléizitose issu généralement des Forêt de Résineux qui peut étant un miel impropre à leur consommation en irritant leurs systèmes digectifs peut déclencher cette même maladie.

Voir le lien plus haut que j'ai partagé à FaceBuck, les 2 Maladies différentes sont expliquées et n'ont rien à voir entre elles.

Beaucoup d'apiculteurs non informés pensent à tort que la maladie noire se voit car les abeilles sont noires mais non car c'est vrai que pour le Type-2, il y a le Type-1 qui est totalement différente du type 2 avec des abeilles parfaitement formées et leurs belles couleurs comme montré sur les photos que j'ai partagées ci-dessus.

Pour ma part, ayant eu le Type-1, j'ai perdu 70% de mes Ruches et à la suite j'ai eu le type-2 en couche suplémentaire si bien que trop affaiblies j'en ai perdu encore plus et que j'en suis encore à me reconstruire mon Cheptel en développant moi-même mes propres Colonies depuis 2021.

La raison n'est pas le Varroas car tout a été compté Vérifié avec la Vérétrinaire mais bien d'ordre climatique qui a fait une pandémie dans notre Vallée du Grésivaudan.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 09:52

Oui pour la mortalité hivernale, je viens d'en parler encore ce matin dans une autre discussion (cadres moisis) car j'ai partagé il y a quelques semaines que les mortalités hivernales avec désertion des colonies de leur ruche est lié au Virus de Type-A des Ailes déformées a récement muté en Type-B et s'attaque  à leur système nerveux ce qui les désorientent sans possibilité de pouvoir retrouver le chemin de leur ruche.

J'avais partagé les liens dans l'autre discussion.

Et tout ceci est encore les infestation Varroas et leur mode de nourrissement en se partageant leur nourriture entre-elles de façon buccale.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:49

Effectivement Apichercheur, il y a une autre catégorie de virus que je ne connaissais pas, ci-dessous la liste et le lien, probable qu'elle est a réactualiser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Ven 02 Fév 2024, 10:52

Effectivement elle est à réactualiser car avec le DWV maintenant sur le virus causant la maladie des ailes déformées, il y a le nouveau variant découvert en 2023 ce qui en fait 2:

DWV-A et DWV-B qui ne sont pas mentionnés dans la liste vu la découverte récente.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par denis1789 Ven 02 Fév 2024, 13:37

Salut,

Dans ton cas, je ferai appel à un TSA, qui peut venir chez toi, éventuellement faire des prélèvements pour analyse. Te donner une réponse à partir d'une photo ne te servira pas à grand chose. Ton TSA sera heureux de pouvoir t'aider, il te donnera des pistes et tu auras un diagnostique définitif par le véto dont dépend le TSA..... Sinon si tu as dans ta région Occitanie, il existe le dispositif OMAA comme chez nous en Rhône Alpes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Michel52 Ven 02 Fév 2024, 14:14

Bonjour,

J'ai le cas sur quelques ruches actuellement. (peut-être pas tout à fait autant que sur la photo, mais pas loin).
Il s'agit de colonies qui ont fait "la barbe" jusque très tard en automne, étant en surpopulation.
Je me suis permis de lever 1 ou 2 cadres, exceptionnellement à cette époque, pour faire 1 diagnostic, et j'ai bien observé l'ensemble.
J'y ai vu du couvain (déjà operculé), c'est en avance. Et elles sont vraiment encore très populeuses. Vraiment!
Les autres ruches avec des colonies raisonnables ne présentent pas ce phénomène de mortalité devant la planche d'envol.

==> RAS.
Pour ma part, je n'y ai pas décelé de maladie. Ces colonies sont très saines et les réserves abondantes.
Pour moi, il y a toute une énorme génération de vieilles abeilles arrivant en fin de vie, qu'il faut évacuer.
Je ne suis pas inquiet concernant cet état de fait pour le moment.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par christ71 Ven 02 Fév 2024, 16:26

bonjour,
comme Michel52 j'ai 7 ruches sur 8 qui présentent tous les matins une poignée d'abeilles mortes sue la planche d'envol ou parterre.
L'observation à travers le couvre-cadre transparent montre que ces ruches sont encore bien peuplées en abeilles.
La seule qui a très peu de mortalité, c'est celle qui a une faible colonie.
Comme Michel52 cette mortalité ne m'inquiète pas.

En tout cas dès qu'il y a un rayon de soleil il y a beaucoup d'activité avec rentrée de pollen sur toutes les ruches.

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Fastbuck Sam 03 Fév 2024, 19:27

Bonjour

J'ai examiné cette colonie à l'intérieur.
La population est énorme ! Beaucoup trop forte même, pour la saison.

Comme évoqué plus haut par Bee-Rando, c'est cet excès de population + confinement hivernal qui a provoqué la maladie.

Demain, je prend en charge cette grosse dame Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par LesHendawi Lun 05 Fév 2024, 00:47

Bonsoir,

@Fastbuck,
J'espère que le reste de la ruche n'est pas trop contaminé pour pouvoir le sauver, je ne sais pas comment, peut être en rajoutant une hausse si défaut de place

@Bee-Rando 38
Je ne connaissais pas cette maladie, en te lisant, je commence à douter : j'avais perdu plusieurs ruches entre l'automne et l'hiver dans raison apparente,
-J'avais en 1er  mis ça sur le dos du varroas car traitement estivale trop tardif
-Ensuite j'ai pensé à mon traitement flash qui aurait été un peu trop concentré en acide oxalique 50g/l au lieu de 44g)

-maintenant, je me demande si ce ne serait pas cette maladie cbpv car de temps en temps je vous des groupes d'abeilles sont amassées par terre devant la ruche ou isolées en fin de vie sur un mur
Je trouve que c'est très difficile de bien caractériser cette maladie pour un novice comme moi mais la noirceur luisante m'intrigue, j'ai pris une photo d'abeilles mourantes ou mortes d'aspects plus ou moins noir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous arrivez à déchiffrer quelques choses, je vous serait reconnaissant

Bonne soirée


Dernière édition par LesHendawi le Lun 05 Fév 2024, 00:48, édité 1 fois (Raison : Erratum)

LesHendawi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 48
ville et région : Vallée de la Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Mortalité importante sur une ruche Empty Re: Mortalité importante sur une ruche

Message par Bee-Rando 38 Lun 05 Fév 2024, 10:41

Bonjour LesHendawi et à vous tous,

@LesHendawi: Attention, j'ai l'impresssion sauf erreur de ma part que la compréhension est incomplète et je reconnais que ce n'est pas simple et on peut s'y perdre aussi bien en lecture qu'en fournissant des explications.

Dans ce que j'ai partagé ci-dessus et dans d'autres discussions (comme celle des Cadres moisis), y est parlé de plusieurs choses.

A) Maladie Noire des Abeilles.

1°) Maladie Noire des Abeilles de Type-2:

Pour FastBuck avec sa forte mortalité devant l'une de ses ruches, tout semble montrer en constatant un tas de cadavres devant que c'est la Maladie Noire de Type-2 qui s'exprime par l'apparition d'abeilles aux Corps dépoilés de leurs poils dorés et révélant que la surface de leurs cuticules de couleur noire d'où le nom de Maladie Noire des Abeilles, elles sont éjectées de leurs Ruches sans ménagement par les autres abeilles qui ont la capacité de détecter les abeilles atteintes de ce virus et va faire un gros tas de cadavres devant la planche de Vol (ce qui semble être le cas pour notre Ami FaceBuck).

En cas de contamination des Reines par le Virus de Maladie Noire de Type-2 qui sera à vie (comme le Virus de l'herpès sur l'homme) peut réapparaitre chaque année car elle pond leurs oeufs infectés par le Virus, les larves sont déjà à leurs naissances contaminées sans exprimer la Maladie, devenant des adultes la maladie peut s'exprimer en cas de faiblesses de leurs métabolismes comme liée à un manque d'apport alimentaire de bonne qualité induisant par exemple un défaut de vitalité (comme le virus de l'herpès sur l'homme qui s'exprime par exemple autour des lèvres parce que la personne est très fatiguée quelque soit la raison).


2°) Maladie Noire de Type-1:

Mais la Maladie Noire n'est pas seulement de Type-2 mais également de Type-1:

Avec le Virus CBPV qui se nomme également Maladie de la Paralysie Chronique qui s'exprime comme son nom l'indique Paralysie Chronique, les Abeilles figées avec force par exemple sur des brins d'herbes devant leurs ruches ne pouvant donc plus s'envoller pour rentrer vont mourrir dehors mais cette fois-ci avec ce Virus CBPV les Colonies atteintes généralement sont vouées à une mort sur plusieurs mois sans grande possibilité d'en réchaper contrairement au Type-1, les abeilles comme montrées sur les photos ci-dessus ne sont pas dépoilées donc conservent leurs belles couleurs contrairement au Type-2.

Généralement, la Colonie atteinte en Type-1 a vraiment très peu de chance de se rétablir et mourra par dépeuplement en quelques semaines voir quelques mois en raison de mortalités successives.

Pour finir sur cette maladie Noire des Abeilles:

L'expression de cette maladie, qu'elle soit de Type-1 ou Type-2 peut être multi-factorielles comme par exemple:

 - Infestations au-dessus des Seuils d'Alertes de Varroas en raison de mauvais suivis de l'Apiculteur (pas de comptage, traitements non faits ou trops tardifs, traitements exotiques et farfelus avec des produits non conformes et non adaptés pour tuer les Varroas étant de la poudre de perlimpin issus de fausses croyances populaires, etc...

 - De problèmes climatiques dont en cas de pluie imposant les Abeilles à se confiner dans leurs Ruches et se blessant permettant aux virus des les contaminer.

 - Des mauvaises Pratiques de l'Apiculteur laissant des appareillages sur les Entrées des Ruches trop logntemps comme les Trappes à Pollen qui blessent et fissurent les Cuticules des Abeilles qui partent butiner.

 - De la sécheresse assèchant les plantes et les Polens et les Sèves sont de mauvaises qualités

 - Nutritionnelle par exemple comme le miel de résineux Mélézitose (miel béton) qui contient trop de sels minéraux indigestes pour elles et irritant leurs systèmes digestifs et c'est la brèche en tant que porte d'entrée des virus car l'Apiculteur par manque de connaissance ou de Pratique n'a pas fait le nécessaire en enlevant/remplaçant ces Cadres chargé de Mélézitose et ses Aneilles mourront de faim le têtes dans le fond des alvéoles en ayant tenté de grapiller quelques miettes de nourriture.

 - Leur méthode d'alimentation en se transmettant leur récoltes de nectar de bouche en bouche et d'une abeille à l'autre: une abeille contaminée va transmette ses virus buccalement à d'autres abeilles saines qui seront atteintes et c'est l'embrasement de la maladie dans la Colonie, idem pour le miel stocké dans les Cadres étant pour certaines alvéoles porteuses de Virus qui si consommée tôt par des abeilles saines, elles seront atteintes.
A noter: aucun risque pour la consommation humaine vu que nus ne sommes pas sensibles aux mêmes virus des abeilles, je me suis renseigné quand mon rucher était sous l'incendie de cette Maladie Noire de Type-1 et 2.

 - etc... car d'autres raisons peuvent être à l'origine de son apparition comme génétique où les abeilles n'ont pas les bonnes défenses immunitaires pour combattre ces 2 type de Virus

Donc ce qui explique dans tous les Points cités ci-dessus de remplacer les Reines par une meilleure génétique et plus jeunes ainsi que n'étant pas déjà contaminée à l'achat de la Colonie en ruchette ou d'une Reine en cagette avec ses accompagnatrices en cas de Maladie Noire de Type-2

En cas de Maladie Noire de Type-1 les Reines ne seront pas à être remplacées car les Colonies atteintes sont vouées à mourrir (comme ceci a été mon cas en 2020 - 2021)

B) Autre Maladie : Maladie des Ailes Déformées.

Je fais également référence à un autre type de Maladie: qui est la Maladie des Ailes Déformées que les apiculteurs connaissent depuis longtemps et les plus avertis arrivent à bien gérer.

Le virus est le DWV

Ce virus DWV de la Maladie des Ailes Déformées a muté récement en un tant que Virus Variant (comme celui d'origine du COVID) ce qui explique que 2 types ont été définis :

 - DWV-A : pour celui de souche d'origine : Maladie des Ailes Déformées.

 - DWV-B : Mutant du "DWV-A" qui est à l'origine de la désertion hivernale des abeilles au loin de leurs Ruches ce qui apporte de la non compréhension de l'Apiculteur ne s'expliquant pas la raison de retrouver ses ruches vides en sortie d'hivernation en pensant à un essaimage de ses Colonies notemment en plein hivers.

En fait la raison est d'ordre que le système nerveux et neuronale des abeilles est atteint, elles sont complètement désorientées et sortent et ne peuvent plus rentrer en étant complètement déboussolées jusqu'à ce que l'Apiculteur retrouve certaines de ses Ruches totalement vides.

Pour résumer :

Sur les Virus  CBPV (Maladie Noire de Type-1) et DWV-A et DWV-B

Les Raisons:

 - Pour le CBPV peut être Multi-Factoriels comme expliqué ci-dessus 
   --> mais également en cause les Varroas

 - Pour les DWV-A et DWV-B: la cause principale pour ne pas dire systématique est les Varroas

Dans tous les cas de contaminations de Abeilles pas des Virus quelques soit leurs types ainsi que de différentes Bactéries, généralement c'est les Varroas qui sont des Vecteurs responsables à l'origine des infestations des Abeilles.


C) En 2 Exemples rapportés à l'homme et au chien pour faciter la compréhension:

1°) Exemple-1:
C'est comme certaines Tiques pour l'homme qui en perçant notre épiderme injectent des bactéries (et des virus) pouvant déclencher par exemple la Maladie de Lyme qui si mal ou pas soignée portera à de graves conséquences sur les Organes Internes ainsi que des douleurs articulaires du Corps humain:

2 Sources d'infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Exemple-2:
C'est comme la maladie des chiens piqués par certaines Tiques: La Piroplasmose (citée en exemple parmis d'autres)
Si mal ou pas soignée peut arriver à aboutir à la mortalité de son chien (comme ça nous est arrivé étant pour moi-même gamin).

1 Source d'infos: avec les noms des Maladies des Chiens déclenchées par les piqures des Tiques:
 - La piroplasmose
 - L'anaplasmose
 - etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


D) CONCLUSION:

Les Varroas sont également des Tiques des Abeilles et sont les Vecteurs principaux de transmission de nombreuses Bactéries et de Virus déclenchant des Maladies différentes jusqu'à aller à la mortalité des Colonies d'Abeilles.

Ne pas ou mal les gérer amènera en forte probabilité généralement en 2 ans (voir moins) à la Mortalité des Colonies d'Abeilles si leur Apiculteur ne fait pas le nécessaire correctement et ne vérifie pas régulièrement (préconisé de faire des comptages tous les mois surtout en Apiculture Biologique)
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3082
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum