forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer une ruche après division

+9
dacapa
Apid'jo
dede35
madeg
michelfr30
willy69
wizz
moselle57
Dan99
13 participants

Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Déplacer une ruche après division

Message par Dan99 Mar 01 Jan 2019, 17:52

Bonsoir,
 
Apres une première année pas trop compliquée (malgré mon manque de savoir, mais grâce - en grande partie - à l'aide des participants à ce forum ), j'envisage de multiplier mon "cheptel" (passer de une à ... deux ruches; je sais, je vois grand, lol! ).
Je sais que ce n'est pas encore la période mais je m'y prépare. 
La question que je me pose en sachant que je diviserai en déplaçant la ruche fille de quelques metres: au bout de combien de temps, pourrais-je ramener cette ruchette à côté de la ruche souche (j'ai un souci de place) ? 

Seconde question: pour éviter qu'une des 2 ruches se retrouve sans reine pendant une période trop longue, ne pourrais-je pas diviser dés que je trouve de CR operculés depuis moins de 5 jours ? Si oui, est-il préférable de laisser la reine dans la ruche souche et transférer des cadres avec des CR dans la ruche fille ou l'inverse ?
Merci de votre aide. 


Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par moselle57 Mar 01 Jan 2019, 18:12

s
Salut.

Moi, quand je divise je laisse les ruches cote à cote à la limite je réduis la porte de la ruche mère. Et oui je prends un cadre avec cellules royales 2 max et la reine 1 cote ou l'autre.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Dan99 Mar 01 Jan 2019, 19:58

moselle57 a écrit:salut moi quand je divise je laisse les ruches cote a cote a la limite je réduit la porte de la ruche mère
Salut
Et les abeilles ne se trompent jamais de ruche ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par moselle57 Mer 02 Jan 2019, 05:55

n
Non, tu gères à la limite.  il faut regarder le trou d envol et réduire le passage de celle où il y a le plus d'abeilles et  au bout de 2, 3 jours écarter progressivement les ruches.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par wizz Mer 02 Jan 2019, 07:29

Si je ne me trompe pas c'est la ruche mère qu'il faut déplacer et pas la fille. De cette façon la ruche fille récupère les butineuses.
La ruche mère est placée une dizaine de mètre plus loin. Une semaine après tu commences le rapprochement, 30cm par jour.
C'est ce que j'ai fait trois fois l'année dernière, tout s'est bien passé. Peut-être que ma technique n'est pas bonne ? Rolling Eyes
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par willy69 Mer 02 Jan 2019, 08:15

wizz a écrit:Si je ne me trompe pas c'est la ruche mère qu'il faut déplacer et pas la fille. De cette façon la ruche fille récupère les butineuses.
La ruche mère est placé  une dizaine de mètre plus loin. Une semaine après tu commences le rapprochement 30cm par jour.
C'est ce que j'ai trois fois l'année dernière, tout c'est bien passé. Peut être que ma technique n'est pas bonne Rolling Eyes
+1 C'est la ruche mère qu'il faut déplacer.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 08:52

On peut la déplacer à 2m. ça suffit. Si on déplace la ruche mère et qu'on met l'essaim artificiel à la place, il bénéficiera des butineuses en attendant qu'une reine naisse et soit fécondée et ponde (un mois).
Si on laisse la ruche mère à sa place, cela permet à cette colonie de continuer à bien prospérer. Il faudra alors faire attention aux provisions de la petite, éventuellement en lui donnant un cadre de miel/pollen de temps en temps.
Mais je préfère la première solution. Les ouvrières de la ruche mère deviendront butineuses à leur tour. Tu peux ensuite rapprocher les ruches en bougeant l'une d'entre elles de 20 ou 30 cm tous les jours.
 Pour la 2e question, je ne comprends pas bien. Tu n'auras des cellules royales que si la ruche est orpheline. Ou si il y a une fièvre d'essaimage (et ça c'est pas bon...). Il faut donc créer un essaim artificiel à partir d'un ou deux beaux cadres de couvain, y rajouter au moins 2 cadres de réserve et un cadre à bâtir. Tout ça sans la reine évidemment. Isoler les vides par une partition si tu crées l'essaim dans une ruche.
Tu peux aussi diviser : tu ne cherches pas la reine. tu partages tout simplement autant de cadres de chaque sorte (provisions, couvain) dans chaque ruche. tu eux les laisser en éventail, ou les séparer. quelques jours plus tard, tu peux vérifier : s'il y a des oeufs, c'est que la reine s'y trouve. sinon il y aura une ébauche de cellule royale.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Dan99 Mer 02 Jan 2019, 09:05

michelfr30 a écrit:Pour la 2e question, je ne comprends pas bien. Tu n'auras des cellules royales que si la ruche est orpheline. Ou si il y a une fièvre d'essaimage (et ça c'est pas bon...).
Bonjour,
J'ai cru comprendre que toute colonie essaimait un jour. Je pensais, donc, attendre les premières CR operculées pour faire la division.
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 10:12

Oui, les colonies essaiment. Sous certaines conditions : manque de place, déséquilibre dans la colonie, maladie, ou propension génétique. Dans ce dernier cas, reproduire une reine 'volage' n'est pas une bonne idée. Elle ne pensera qu'à essaimer à nouveau.
Mais l'essaimage est toujours un facteur appauvrissant : la moitié (ou presque) de la colonie quitte la ruche. Il va falloir attendre qu'elle se reconstitue et ça compromet une bonne récolte.
d'où l'idée de faire un essaim artificiel qui n’ampute pas trop la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 10:13

C'est toi qui choisis le moment et les conditions. Et la colonie (la meilleure) qui va reproduire une reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 10:16

Tu trouveras plein de techniques à ce propos sur le forum ou sur Internet. Chacun a les siennes, selon sa région, son savoir faire, ou son espèce d'abeilles.
C'est donc que ça marche !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par madeg Mer 02 Jan 2019, 15:56

Surtout choisis bien les cadres que tu mets dans les deux ruches: du couvain de moins de 3 jours dans la ruche-fille, c'est obligatoire.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 18:17

madeg a écrit:Surtout choisis bien les cadres que tu mets dans les deux ruches: du couvain de moins de 3 jours dans la ruche-fille, c'est obligatoire.
En effet, les abeilles élèvent une reine à partir d'une larve de préférence de moins de 24 heures.
Rappel : oeuf : 3 jours, puis émergence de la larve.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par dede35 Mer 02 Jan 2019, 21:09

michelfr30 a écrit:
madeg a écrit:Surtout choisis bien les cadres que tu mets dans les deux ruches: du couvain de moins de 3 jours dans la ruche-fille, c'est obligatoire.
En effet, les abeilles élèvent une reine à partir d'une larve de préférence de moins de 24 heures.
Rappel : oeuf : 3 jours, puis émergence de la larve.
Donc : 3 jours phase œufs +1 jour phase larve ce qui fait 4 jours ??
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 21:32

oui, c'est le 4e jour que la larve est la meilleure pour être élevée en reine.
On dit souvent couvain de moins de 3 jours, ce qui ne veut rien dire. Un oeuf durant 3 jours, un oeuf de moins de 3 jours n'existe pas (n'a pas été pondu) !
une larve de moins de jours c'est OK, mais une larve toute jeune de moins de 24 heures c'est encore mieux. c'est à dire 4 jours après la ponte d'un oeuf d'ouvrière (pas d'un mâle bien sûr).
c'est pourquoi il faut s'assurer avoir un cadre de très jeune couvain dans un essaim artificiel. c'est là que les abeilles choisiront les larves à élever.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Apid'jo Mer 02 Jan 2019, 21:34

Oui, le mieux est d'avoir des œufs sur le cadre comme ça elles choisiront.
(S'il y a des œufs il y a de jeunes larves juste à coté normalement)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Mer 02 Jan 2019, 21:38

Apid'jo a écrit:Oui, le mieux est d'avoir des œufs sur le cadres comme ça elles choisiront.
(S'il y a des œufs il y a de jeunes larves juste à coté normalement)
+1
s'il y a des oeufs, il en sortira très vite des larves...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par dede35 Mer 02 Jan 2019, 21:46

OK. Merci pour les précisions.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par dacapa Jeu 03 Jan 2019, 08:49

Bonjour à tous 
Cette année je veux faire une division sur mes ruches. J'ai trouvé un nouvel emplacement pour un nouveau rucher. Il se trouve à 800 m du rucher actuel.
Ma question est : Est ce que je peux mettre la ruche mère dans le nouveau rucher à 800 m tout de suite après division ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Jeu 03 Jan 2019, 09:06

Oui, si tu mets la fille à la place de la ruche mère. Elle récupérera ainsi les butineuses. La ruche mère, pour sa part aura ses butineuses à partir des ouvrières restées dans la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par dacapa Jeu 03 Jan 2019, 09:21

michelfr30 a écrit:Oui, si tu mets la fille à la place de la ruche mère. Elle récupérera ainsi les butineuses. La ruche mère, pour sa part aura ses butineuses à partir des ouvrières restées dans la ruche.
Merci pour ta réponse michel
Est ce que je dois la fermer et la mettre dans le noir avant de la mettre dans le nouveau rucher ou je peux la poser directement dans le rucher ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Jeu 03 Jan 2019, 09:59

Oui, tu peux la poser directement à l'endroit que tu veux.
Que va-t-il se passer : les butineuses vont revenir à l'endroit de départ. Elles trouveront une ruche (la ruche fille) et y rentreront avec leur récolte de nectar et de pollen. Ce qui va la renforcer.
Dans la ruche mère, il ne restera que les ouvrières qui s'occuperont du couvain, et la reine qui va continuer à pondre. Il y aura des cadres de réserves qui permettront à la colonie d'attendre que les nourrices, les ventileuses et les gardiennes deviennent butineuses à leur tour, et rapporteront à leur tour des provisions pour le reste de la colonie.

Quand la ruche fille aura sa reine et que celle ci pondra depuis deux semaines, (soit 6 semaines après l'essaim artificiel), tu pourras la bouger dans ton nouveau rucher. On t'expliquera alors comment faire.

On met une colonie à la cave et à l'ombre pour lui faire oublier son emplacement d'origine. Mais il y a d'autres moyens tout aussi efficaces.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par jmb 24 Jeu 03 Jan 2019, 10:02

dacapa a écrit:
michelfr30 a écrit:Oui, si tu mets la fille à la place de la ruche mère. Elle récupérera ainsi les butineuses. La ruche mère, pour sa part aura ses butineuses à partir des ouvrières restées dans la ruche.
Merci pour ta réponse michel
Est ce que je dois la fermer et la mettre dans le noir avant de la mettre dans le nouveau rucher ou
je peux la poser directement dans le rucher ?
Bonjour
Directement dans le rucher

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par willy69 Jeu 03 Jan 2019, 13:21

Quand j'ai fait ma division en Aout, j'ai placé la ruche à 5m avec des branches feuillus devant la porte d'entrée, aucun problème.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par willy69 Jeu 03 Jan 2019, 13:26

Dan99 a écrit:
Seconde question: pour éviter qu'une des 2 ruches se retrouve sans reine pendant une période trop longue, ne pourrais-je pas diviser dés que je trouve de CR operculés depuis moins de 5 jours ? Si oui, est-il préférable de laisser la reine dans la ruche souche et transférer des cadres avec des CR dans la ruche fille ou l'inverse ?
Merci de votre aide. 


Dan99

je pense qu'il est préférable de diviser avant la présence de cellule royale avec une reine sur le trône, la fièvre ayant démarré.
c'est ici l'art de l'apiculteur d'anticiper les situations.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par jacquesv Jeu 03 Jan 2019, 14:34

willy69 a écrit:Quand j'ai fait ma division en Aout, j'ai placé la ruche à 5m avec des branches feuillus devant la porte d'entrée, aucun problème.
Moi aussi je disais comme ça avant. 
Mais ce printemps j'ai déplacé une ruchette le lendemain du piégeage et la moitié est retournée sur le lieu du piège.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Jeu 03 Jan 2019, 14:54

willy69 a écrit:
Dan99 a écrit:
Seconde question: pour éviter qu'une des 2 ruches se retrouve sans reine pendant une période trop longue, ne pourrais-je pas diviser dés que je trouve de CR operculés depuis moins de 5 jours ? Si oui, est-il préférable de laisser la reine dans la ruche souche et transférer des cadres avec des CR dans la ruche fille ou l'inverse ?
Merci de votre aide. 


Dan99

je pense qu'il est préférable de diviser avant la présence de cellule royale avec une reine sur le trône, la fièvre ayant démarré.
c'est ici l'art de l'apiculteur d'anticiper les situations.
Encore une fois les abeilles savent gérer. Y compris l'orphelinage qui pousse la colonie à élever une autre reine.
Si tu attends d'avoir des cellules royales d'essaimage, tu pourras en effet prendre les cadres de couvain qui en comportent mais tu risques d'en prendre beaucoup et d"'affaiblir la colonie mère. D'autant plus que la reine arrête de pondre pour alléger son abdomen afin de pouvoir voler.
Cette colonie souche a décidé d'essaimer, y compris la reine. Dans ce cas, tu ne pourras pas l'arrêter. Elle partira quand même, éventuellement plus tard.
Tu peux aussi attendre l'essaimage et récupérer l'essaim tout fait sur un arbre près de chez toi ou grâce à une ruche 'appât' avec de l'attire essaim.

Mais, comme dit Willy, il vaut mieux anticiper. Visite ta ruche au printemps. Donne lui des protéines (ou pâte protéinée ou candi enrichi). Dès que cette colonie est forte (5 ou 6 cadres de couvain par exemple) et qu'il y a des mâles, tu fais un essaim artificiel. La colonie souche aura vite fait de se reconstituer et tu pourras même espérer une récolte sur celle-ci.

Tu ne nous as pas dit l'âge de ta reine. Si elle a trois ans... il faudra aussi la changer. Mais après le premier essaim bien entendu.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Dan99 Jeu 03 Jan 2019, 17:00

willy69 a écrit:

je pense qu'il est préférable de diviser avant la présence de cellule royale avec une reine sur le trône, la fièvre ayant démarré.
c'est ici l'art de l'apiculteur d'anticiper les situations.

C'est noté willy69.
Et merci à tous pour vos réponses. C'est bien plus clair pour moi maintenant. Je n'ai plus qu'à mettre en pratique.
Dan99
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par beegilles Jeu 10 Jan 2019, 10:05

bonjour
J'ai un peu le même problème de déplacement de deux ruches après division (donc 2 ruches + 2 ruchettes ) d'environ 30 mètres.
Période fin mars début avril ?
Mise en cave avec nourrissement sirop pour 48 heures ?
puis déplacement ?

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019, 11:06

beegilles a écrit:bonjour
j'ai un peu le même problème de déplacement de deux ruches après division (donc 2 ruches + 2 ruchettes ) d'environ 30 mètres
période fin mars début avril ?
mise en cave avec nourrissement sirop pour 48 heures?
puis déplacement?

Bonjour,
Il ne sert à rien de les mettre en cave .

Le plus simple serait de faire les divisions en laissant les essaims artificiels aux emplacements des ruches mères ; de déplacer les ruches mères aux emplacements définitifs ; d'attendre que les nouvelles reines pondent ; puis de déplacer les nouvelles colonies pendant qu'elles ont très peu de butineuses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par beegilles Jeu 10 Jan 2019, 14:05

même si le deplacement n'est que de 30 mètres ?

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par jacquesv Jeu 10 Jan 2019, 14:56

oui bien sur. !
il y a deja plusieurs fils à ce sujet.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Apid'jo Jeu 10 Jan 2019, 17:10

beegilles a écrit:même si le deplacement n'est que de 30 mètres ?

Selon la configuration du rucher, déjà un voire deux mètres et elles sont totalement perdues.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par jmb 24 Jeu 10 Jan 2019, 17:47

beegilles a écrit:même si le deplacement n'est que de 30 mètres ?
Bonjour
Tu essayes, et tu verras ce qu'il se passe.
Écoute les anciens, ils l'ont déjà fait ................. Evil or Very Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par beegilles Jeu 10 Jan 2019, 18:17

Je suis novice , j'ai déjà fait des erreurs . Je pose des questions et essaye de comprendre les réponses. Ceci dit j'y porte beaucoup d'interets .
Merci à tous.

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par michelfr30 Ven 11 Jan 2019, 10:36

+1
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche après division Empty Re: Déplacer une ruche après division

Message par Dédé44 Dim 13 Jan 2019, 12:04

Première division l'année dernière sans déplacement de ruche.

Je me suis à l'époque inspiré de la façon de faire anglo-saxonne. Voici un lien parmi d'autres qui décrit leur façon de faire, différente de ce qu'on nous apprend ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer. Eux laissent la reine sur l'emplacement initial, donc avec les butineuses.
L'essaim artificiel est constitué des cadres de couvain (avec des oeufs, forcément !) de cadres de nourriture et d'abeilles nourrices. Celui-ci peut n'être déplacé qu'à un mètre de la ruche-mère.

Cela a bien fonctionné. Comme les abeilles de l'essaim artificiel sont peu nombreuses, il ne faut pas mettre trop de cadres de couvain, sinon celui-ci refroidit, meurt, et a des mycoses. J'ai eu le cas. Ça s'est résorbé vite et tout seul mais mieux vaut l'éviter. Cette année ce sera du classique : 2 ou 3 cadres de couvain + 2 de nourriture.

C'est inquiétant au début car, l'essaim artificiel n'a plus de butineuses pendant à peu près 10 jours. Donc à part les soleils d'artifices, on ne voit pas d'abeilles devant la ruche ! Mais comme elles ont peu de couvain à nourrir (un cadre puis plus rien pendant un moment), les deux cadres de réserves leur suffisent amplement.

La ruche-mère par contre va rattraper le déficit en couvain dû aux cadres prélevés et donc consommer pas mal de nourriture pour élever ce petit monde !

La division a bien réussi. Faite début mai. Nouvelle reine en ponte début juin. Couvain sur 6 cadres en juillet. Actuellement hivernée sur 8 cadres. Je n'ai eu besoin de nourrir ni à la division, ni à l'automne.
La ruche-mère a produit 14 kg de miel. Mais vient malheureusement de s'effondrer à cause du varroa malgré le traitement...

Objectif l'année prochaine : Que l'hiver se passe bien pour la ruche restante et pourvoir faire 2 essaims artificiels si son développement me le permet.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum