forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

+9
willy69
kipicol
Dédé44
JC26
Condor73220
Apid'jo
Yabon
benoit25
Jeanlolo
13 participants

Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Jeanlolo Dim 13 Jan 2019, 15:17

Bonjour,
Pouvez vous m'aider dans le diagnostic de ma ruche morte SVP?
Pas d'abeilles mortes dedans ou juste une vingtaine.(photo)
des reserves...
Qu'en pensez vous?
Voir photo.

Merci
Fichiers joints
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Attachment
IMG_20190113_133539.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 48 fois
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Attachment
IMG_20190113_133542.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(98 Ko) Téléchargé 21 fois
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Attachment
IMG_20190113_133552.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 27 fois
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Attachment
IMG_20190113_133541.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 24 fois
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Attachment
IMG_20190113_133549.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 14 fois

Jeanlolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
ville et région : Arudy aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Invité Dim 13 Jan 2019, 15:37

Bonjours ça ressemble à un effondrement de colonie lié au varroa.

il faudrait voir sur le col des cellules centrales si on y voit des déjections de varroa. comme ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par benoit25 Dim 13 Jan 2019, 16:19

Kouir mustache a écrit:Bonjours ça ressemble à un effondrement de colonie lié au varroa.

il faudrait voir sur le col des cellules centrales si on y voit des déjections de varroa. comme ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour le lien!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Jeanlolo Dim 13 Jan 2019, 19:38

Merci beaucoup ,
je regarde et je vous dit......

Jeanlolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
ville et région : Arudy aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Lun 14 Jan 2019, 01:20

Je constate qu'il n'y a pas grand monde qui a eu du frelon en arrière saison, car si ils étaient sur vos ruches alors qu'à l'époque il fallait impérativement qu'elles sortent pour butiner, le couvain ne devait pas être de la taille adéquate.

J'ai des ruches qui ont subi le frelon européen à l'Automne, et je peux vous dire que la taille de la grappe est vraiment différente de celles qui ne l'ont pas eu, environ réduite de moitié.

Mais tout le monde est encore là, c'est bien mais l'Hiver n'est pas fini.

Avant de penser varroa, il faut savoir comment s'est déroulé le début de saison2019 (Automne 2018) avec son couvain, car 2019 s'est préparé à ce moment là et pas au Printemps 2019.

Pour preuve, vos ruches vont vous montrer comment elles ont passé l'Hiver, bien ou mal c'est suivant, et ça dépend de la préparation de l'Hivernage.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Apid'jo Lun 14 Jan 2019, 08:10

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? 1909386050 La préparation de l'hivernage ne s'arrête pas uniquement au nourrissement, loin de là !

Bien souvent ce n'est que les réserves qui sont suivies et pas le couvain.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Condor73220 Mer 16 Jan 2019, 08:11

Je comprends que le couvain est capital en entré d'hiver,
mais comment motiver la reine et stimuler sans pour autan leur donner du 50/50
je suis preneur de tout conseil.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Apid'jo Mer 16 Jan 2019, 08:35

Tout simplement laisser de la place pour le couvain et ne pas gaver la ruche de sirop ou faire de la place s'il y a une grosse miellée non attendue.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Condor73220 Mer 16 Jan 2019, 08:45

vu la fin de saison cette année, je ne suis pas optimiste pour la visite de printemps,
je crainds devoir lutter contre une perte importante,
en décembre elles sortaient encore;
l'affaiblissement a du m'en déglinguer un paquet....
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par JC26 Mer 16 Jan 2019, 08:47

Dans certaines zones, il y a eu une miellée tardive. S'ajoutant au nourrissement, les zazas ont peut-être trouvé l'appartement trop petit.

Merci pour le lien qui est clairet précis
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019, 13:00

Cette hiver va être catastrophique sur 6 ruches mis en hivernage seul 2 reste pour l'instant vivante et c'est le même cas pour les apiculteur aux alentours.

Ce sont en faite tous les essaims fait ou capturé qui sont mort. Ils étaient pas très gros certes a l'automne mais quand on regarde la petite grappe d'abeille qui reste on se demande ou sont passés les autres.
Est-ce la faute de l'automne trop doux?
Ma faute?
varroa? 
Certainement des 3.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Jeu 17 Jan 2019, 13:26

Ou autre chose, genre frelons sur vos ruches alors qu'elles auraient dû butiner et avoir du couvain conséquent !

Il faudrait que quelqu'un fasse une liste de ce qui est primordial avant l'hivernage, et cette liste ne doit pas être modifiée car elle est obligatoire.

La nourriture n'est pas prioritaire car on peut pallier à un manque avec du candi, par contre, des abeilles jeunes d'un nombre d'environ 7000a 10000 abeilles est obligatoire.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019, 13:37

Non je n'ai pas de frelon asiatique chez moi. Je pense surtout qu'il n'y a pas eu assez de couvain car l'automne a été sec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Jeu 17 Jan 2019, 15:20

Possible !

Mais pour elles, ça devient compliqué aussi ces saisons qui sont décalées.

En Automne si c'est sec pas de couvain ou pas assez, floraison importantes en Automne et rentrées de nectar conséquentes ce qui fait sortir les abeilles dites "d'Hiver" et les usent prématurément.

Hiver humide et "chaud" qui n'engourdit pas les grappes et pourrait rallonger leur durée de vie (relatif, car on ne va pas rallonger leur durée de vie de 2 mois !).

C'est pour ça qu'il est plus facile de pallier à un manque de nourriture que d'un manque d'abeilles, le 1er est "récupérable" alors que le second est définitif !

Et je ne parle même pas des frelons qui stoppent l'activité des ruches à l'Automne, c'est la "cata" à presque tous les coups !

Sauf si votre "Hiver" ne dure qu'un mois ! Chez moi et chez beaucoup d'apiculteurs ce n'est pas la cas !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Dédé44 Sam 19 Jan 2019, 11:13

J'ai également perdu une de mes deux ruches pendant les fêtes. Constat assez similaire.
Une toute petite grappe d'abeille mortes entre deux cadres. Des réserves suffisantes sans excès (pas de nourrissement artificiel à l'automne). Couvain sur 5 cadres à la visite d'automne.

Varroa fortement suspecté. Les comptages fait en octobre après traitement étaient mauvais. Pas de couvain dans la ruche pour constater l'infection sur les nymphes. Par contre j'ai trouvé une dizaine d'abeilles au fond de la ruche avec l'abdomen nettement raccourci ! Une variante de la maladie des ailes déformées? J'imagine que le couvain d'automne n'était pas viable malgré un traitement au thymol fait dans de bonnes conditions.

Le vétérinaire de l'Observatoire des Mortalités d'Abeilles mis en place en bretagne a conclu a un effondrement lié à varroa. Conclusion pour moi, l'année prochaine ce sera traitement par lanières...

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Dédé44 Sam 19 Jan 2019, 11:14

A Jeanlolo
Comment avais-tu traité tes ruches? As-tu suivi l'efficacité du traitement?

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Jeanlolo Sam 19 Jan 2019, 21:01

Bonsoir, 
Tout d'abord merci pour votre dynamique.
(pour ma part , un déplacement m'a empêché de participer)

Je retiens:
Surveiller le couvain au printemps, je ne sais pas trop comment. je vais chercher...
je ferai une estimation de la taille du couvain et et du volume de la grappe par comparaison.
(un manque d'abeille est préjudiciable et non rattrapable  par rapport au nourrissement).

Diminuer la pression du frelon en automne.

Le traitement anti varroa avec comptage et suivi .

Pour ma part;
La colonie à l'automne était forte et douce. (présélectionnée pour séparation ce printemps).
La pression frelon a été très faible . j'en ai aperçu un de temps en temps .( point de rapatriement en montagne si nécessaire)
Le varroa ; traitement effectué par lanieres apivar en septembre après la mielé du châtaigné (tardive). Lanieres en place au centre du couvain et y sont restée 6 semaines.
Pas de comptage à la suite. (traitement en décembre dernier par acide oxalique par dégouttement).

Voila, que rajouter?

Merci

Jeanlolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
ville et région : Arudy aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par kipicol Dim 20 Jan 2019, 06:38

Jeanlolo a écrit:Bonsoir, 
)
Le varroa ; traitement effectué par lanieres apivar en septembre après la mielé du châtaigné (tardive). Lanieres en place au centre du couvain et y sont restée 6 semaines.
Pas de comptage à la suite. (traitement en décembre dernier par acide oxalique par dégouttement).

Voila, que rajouter?

Merci
drunken bonjour;
le protocole pour APIVAR est de 10 à 12 semaines pas besoin de dégoutte-ment. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Jeanlolo Dim 20 Jan 2019, 06:51

Erreur de ma part,
je les ai laisser 10 semaines, j' ai oublier de compter un mois.
Pour l'ao , je voulais juste dire que je fais un traitement d'hiver + ete..
Merci

Jeanlolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 51
ville et région : Arudy aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Dim 20 Jan 2019, 06:59

Oui normalement c'est 12 semaines pour apivar mais possible 10, le président du gdsa de chez moi lui dit 12 semaines.

Pour la surveillance du couvain, c'est celui de l'Automne qui compte le plus pour la saison suivante, en nombre et de qualité.

Logiquement, en 6 semaines tout le couvain est né donc tous les varroas sont sortis et doivent avoir été touché par les lanières d'apivar, en théorie ça se tient !

C'est vrai que 12 semaines sont de "trop", car par rapport à la durée de naissance du couvain d'abeilles qui est de 21 jours pour une abeille, ça fait beaucoup !

Pour les 5 cadres de couvain, il faisait quelle taille (diamètre)?

Par contre, ce qui est possible c'est que l'apivar ne fonctionne plus trop vers chez vous, il y a eut quelques cas qui vont dans ce sens là où j'étais avant !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par willy69 Dim 20 Jan 2019, 07:36

j'ai traité à l'apivar après la récolte de juillet. En novembre j'avais des varoa qui tombaient encore. j'ai donc appliqué du varomed et un tapis de varoa sont tombé.
Depuis début janvier, plus aucun varoa sur le plancher .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par benoit25 Dim 20 Jan 2019, 09:00

willy69 a écrit:j'ai traité à l'apivar après la récolte de juillet. En novembre j'avais des varoa qui tombaient encore. j'ai donc appliqué du varomed et un tapis de varoa sont tombé.
Depuis début janvier, plus aucun varoa sur le plancher .
 et le varromed on peut le servir maintenant? on fait comment? ça se trouve où stp?

pour yabon, je suis allé voir mes ruches hier et j'ai vu du varroa sur mes tiroirs, mes 8 colonies sont encore vivantes, faut il faire un traitement selon toi stp? j'ai fait flash formique 4/5 fois à l'autome par le bas 25ml à 65%. J'avais eu de belles chutes mais vraisemblablement il en reste encore...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Dim 20 Jan 2019, 19:15

Pour Benoit, je pense qu'il faut "lever le pied" pour vous, les chutes se montent à combien de varroa ?

Combien les ruches ont de rangées de déchets ? ça indique la taille des colonies.

Il est toujours possible de faire un flash quand le temps le permettra et au printemps avant la pose des hausses, l'AF n'est pas incompatible avec la pose des hausses le lendemain.

Pour moi, en Hiver on ne touche plus aux ruches mais si vous voulez le faire c'est votre droit.

De toutes façons il y aura toujours + ou - des chutes de varroas dans vos ruches, mais en Hiver le coef de multiplication n'est pas le même qu'en saison, donc si c'est 1 ou 2 tous les 2 jours ce n'est pas grave.

Les varroas vieillissent eux aussi, donc ça tombe idem le froid, ça doit en faire chuter quelques uns.

Mais si la taille des grappes est bonne (du genre entre 4 et 6 cadres), il ne faut pas s'affoler et faire quelque chose que vous regretterez par la suite.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par benoit25 Dim 20 Jan 2019, 19:38

j'ai pas compté les varroa, ok merci de ton point de vue!!, les grappes sont comme tu le dis entre 4 et 6 cadres.

à vue d'oeil j'estimerais les varroa à 60/70 en 30 jours, apres avec les coups de froid qu'on a en ce moment ça doit assainir un coup la ruche aussi avec des -15, -20 degres peut etre ça peut avoir une influence.

je ferai donc un formique en avril et j'essaierai par le haut j'ai acheté une grille à propolis pour que ça soit + efficace
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Dim 20 Jan 2019, 19:43

Je pense que c'est plus sage aussi d'attendre le Printemps, de toutes façons quand vous les verrez sortir vous aurez votre infestation en visuel , pas d'abeilles plus que la normale qui trottent par terre avec des ailes déformées, = pas de soucis !

La "normale" est maxi une par jour, ou un peu plus en cas d'une sortie après une longue claustration (le cas actuel)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par lolo40 Lun 28 Jan 2019, 15:41

Ce sont en faite tous les essaims fait ou capturé qui sont mort. Ils étaient pas très gros certes a l'automne mais quand on regarde la petite grappe d'abeille qui reste on se demande ou sont passés les autres.

Personnellement, je pense qu'il faut changer systématiquement les reines des essaims capturés qui sont souvent de vieilles reines. Si elles meurent ou arrête de pondre pendant l'hivernage, c'est la mort de la colonie.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Jan 2019, 17:45

Il y avait 2 essaim artificiel de 2018.
Il y avait la ruche primaire qui a essaimé donc c'étais une jeune reine, et le dernier c'est un essaim  secondaire car la reine était pas marqué de la ruche précédente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par benoit25 Lun 28 Jan 2019, 21:00

lolo40 a écrit:
Ce sont en faite tous les essaims fait ou capturé qui sont mort. Ils étaient pas très gros certes a l'automne mais quand on regarde la petite grappe d'abeille qui reste on se demande ou sont passés les autres.

Personnellement, je pense qu'il faut changer systématiquement les reines des essaims capturés qui sont souvent de vieilles reines. Si elles meurent ou arrête de pondre pendant l'hivernage, c'est la mort de la colonie.

c'est pas dit qu'il faut systématiquement renouveler les reines, un api que je connais me file chaque année des essaims et ce sont quasiment tout le temps des reines encore en pleine forme, c'est juste que l'api soigne bien ses abeilles (candi protéiné, rucher bien situé, caisson d'isolation sur les ruches (elles démarrent + tot)) et qu'il ne fait pas la chasse à l'essaimage, il tarde peut etre un peu pour mettre ses hausses mais il a sa maniere de faire apres on peut la discuter, il a tres peu de pertes et fait des récoltes honorables,

en conséquence vu qu'il a pas mal d'essaimage il a toujours de jeunes et bonnes reines en ponte et un varroa maitrisé, ça fait déjà de bonnes bases pour une bonne saison Surprised
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par lolo40 Mar 29 Jan 2019, 08:57

Oui pour les essaims de fait. Mais souvent les essaims d’essaimage possèdent une vieille reine. Maintenant je vais les changer systématiquement. Après ce n'est que mon avis Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par michelfr30 Mar 29 Jan 2019, 09:46

lolo40 a écrit:Oui pour les essaims de fait. Mais souvent les essaims d’essaimage possèdent une vieille reine. Maintenant je vais les changer systématiquement. Après ce n'est que mon avis Smile
Tu as raison, l'essaim part avec la vieille reine. Mais ça ne veut pas dire qu'elle soit âgée...

Il y a des lignées essaimeuses qui conduisent la colonie à essaimer chaque année (parfois plusieurs fois chaque année !). La reine qui part n'a donc que 1 an.

D'autre part, si une colonie est très prolifique (comme les carnica ou les ligustica) et qu'il n'y a plus de place dans la ruche (pas de hausse mise en place par exemple), il est naturel que la colonie se divise et qu'il y ait un essaimage avec la reine la plus ancienne qui peut aussi n'avoir qu'un an.

Dans le premier cas, il sera utile d'éliminer et de remplacer la reine pour mettre un terme aux essaimages successifs à venir.
Dans le 2e cas, ce serait dommage, surtout si c'est une reine qui pond bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Viamansilis Mar 29 Jan 2019, 10:21

michelfr30 a écrit:
lolo40 a écrit:Oui pour les essaims de fait. Mais souvent les essaims d’essaimage possèdent une vieille reine. Maintenant je vais les changer systématiquement. Après ce n'est que mon avis Smile
Tu as raison, l'essaim part avec la vieille reine. Mais ça ne veut pas dire qu'elle soit âgée...

Il y a des lignées essaimeuses qui conduisent la colonie à essaimer chaque année (parfois plusieurs fois chaque année !). La reine qui part n'a donc que 1 an.

D'autre part, si une colonie est très prolifique (comme les carnica ou les ligustica) et qu'il n'y a plus de place dans la ruche (pas de hausse mise en place par exemple), il est naturel que la colonie se divise et qu'il y ait un essaimage avec la reine la plus ancienne qui peut aussi n'avoir qu'un an.

Dans le premier cas, il sera utile d'éliminer et de remplacer la reine pour mettre un terme aux essaimages successifs à venir.
Dans le 2e cas, ce serait dommage, surtout si c'est une reine qui pond bien.
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? 1909386050 Toutes mes ruches essaiment au moins une fois donc chez moi les vielles sont jeunes et même plus prolifiques qu'une reine de l'année. Par exemple l'année dernière avec un essaim capturé au mois de mai, j'ai récolté 4 hausses. Par contre, comme il est dit plus haut, il est est nécessaire de faire de place pour la ponte de la reine.
Pour moi, c'est plus l'aspect du couvain qui va déterminer si il faut remplacer la reine ou pas.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par lolo40 Mar 29 Jan 2019, 11:09

Oui vous n'avez pas tort messieurs Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par dacapa Mar 29 Jan 2019, 14:01

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? 1909386050 après essaimage, il est préférable de remplacer la reine
du nouveau essaim
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum