forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

+9
willy69
kipicol
Dédé44
JC26
Condor73220
Apid'jo
Yabon
benoit25
Jeanlolo
13 participants

Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Yabon Dim 20 Jan 2019, 19:43

Je pense que c'est plus sage aussi d'attendre le Printemps, de toutes façons quand vous les verrez sortir vous aurez votre infestation en visuel , pas d'abeilles plus que la normale qui trottent par terre avec des ailes déformées, = pas de soucis !

La "normale" est maxi une par jour, ou un peu plus en cas d'une sortie après une longue claustration (le cas actuel)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Nombre de messages : 1388

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par lolo40 Lun 28 Jan 2019, 15:41

Ce sont en faite tous les essaims fait ou capturé qui sont mort. Ils étaient pas très gros certes a l'automne mais quand on regarde la petite grappe d'abeille qui reste on se demande ou sont passés les autres.

Personnellement, je pense qu'il faut changer systématiquement les reines des essaims capturés qui sont souvent de vieilles reines. Si elles meurent ou arrête de pondre pendant l'hivernage, c'est la mort de la colonie.
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Jan 2019, 17:45

Il y avait 2 essaim artificiel de 2018.
Il y avait la ruche primaire qui a essaimé donc c'étais une jeune reine, et le dernier c'est un essaim  secondaire car la reine était pas marqué de la ruche précédente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par benoit25 Lun 28 Jan 2019, 21:00

lolo40 a écrit:
Ce sont en faite tous les essaims fait ou capturé qui sont mort. Ils étaient pas très gros certes a l'automne mais quand on regarde la petite grappe d'abeille qui reste on se demande ou sont passés les autres.

Personnellement, je pense qu'il faut changer systématiquement les reines des essaims capturés qui sont souvent de vieilles reines. Si elles meurent ou arrête de pondre pendant l'hivernage, c'est la mort de la colonie.

c'est pas dit qu'il faut systématiquement renouveler les reines, un api que je connais me file chaque année des essaims et ce sont quasiment tout le temps des reines encore en pleine forme, c'est juste que l'api soigne bien ses abeilles (candi protéiné, rucher bien situé, caisson d'isolation sur les ruches (elles démarrent + tot)) et qu'il ne fait pas la chasse à l'essaimage, il tarde peut etre un peu pour mettre ses hausses mais il a sa maniere de faire apres on peut la discuter, il a tres peu de pertes et fait des récoltes honorables,

en conséquence vu qu'il a pas mal d'essaimage il a toujours de jeunes et bonnes reines en ponte et un varroa maitrisé, ça fait déjà de bonnes bases pour une bonne saison Surprised
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par lolo40 Mar 29 Jan 2019, 08:57

Oui pour les essaims de fait. Mais souvent les essaims d’essaimage possèdent une vieille reine. Maintenant je vais les changer systématiquement. Après ce n'est que mon avis Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par michelfr30 Mar 29 Jan 2019, 09:46

lolo40 a écrit:Oui pour les essaims de fait. Mais souvent les essaims d’essaimage possèdent une vieille reine. Maintenant je vais les changer systématiquement. Après ce n'est que mon avis Smile
Tu as raison, l'essaim part avec la vieille reine. Mais ça ne veut pas dire qu'elle soit âgée...

Il y a des lignées essaimeuses qui conduisent la colonie à essaimer chaque année (parfois plusieurs fois chaque année !). La reine qui part n'a donc que 1 an.

D'autre part, si une colonie est très prolifique (comme les carnica ou les ligustica) et qu'il n'y a plus de place dans la ruche (pas de hausse mise en place par exemple), il est naturel que la colonie se divise et qu'il y ait un essaimage avec la reine la plus ancienne qui peut aussi n'avoir qu'un an.

Dans le premier cas, il sera utile d'éliminer et de remplacer la reine pour mettre un terme aux essaimages successifs à venir.
Dans le 2e cas, ce serait dommage, surtout si c'est une reine qui pond bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par Viamansilis Mar 29 Jan 2019, 10:21

michelfr30 a écrit:
lolo40 a écrit:Oui pour les essaims de fait. Mais souvent les essaims d’essaimage possèdent une vieille reine. Maintenant je vais les changer systématiquement. Après ce n'est que mon avis Smile
Tu as raison, l'essaim part avec la vieille reine. Mais ça ne veut pas dire qu'elle soit âgée...

Il y a des lignées essaimeuses qui conduisent la colonie à essaimer chaque année (parfois plusieurs fois chaque année !). La reine qui part n'a donc que 1 an.

D'autre part, si une colonie est très prolifique (comme les carnica ou les ligustica) et qu'il n'y a plus de place dans la ruche (pas de hausse mise en place par exemple), il est naturel que la colonie se divise et qu'il y ait un essaimage avec la reine la plus ancienne qui peut aussi n'avoir qu'un an.

Dans le premier cas, il sera utile d'éliminer et de remplacer la reine pour mettre un terme aux essaimages successifs à venir.
Dans le 2e cas, ce serait dommage, surtout si c'est une reine qui pond bien.
Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 1909386050 Toutes mes ruches essaiment au moins une fois donc chez moi les vielles sont jeunes et même plus prolifiques qu'une reine de l'année. Par exemple l'année dernière avec un essaim capturé au mois de mai, j'ai récolté 4 hausses. Par contre, comme il est dit plus haut, il est est nécessaire de faire de place pour la ponte de la reine.
Pour moi, c'est plus l'aspect du couvain qui va déterminer si il faut remplacer la reine ou pas.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par lolo40 Mar 29 Jan 2019, 11:09

Oui vous n'avez pas tort messieurs Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 Empty Re: Perte d'une colonie , analyse du pourquoi?

Message par dacapa Mar 29 Jan 2019, 14:01

Perte d'une colonie , analyse du pourquoi? - Page 2 1909386050 après essaimage, il est préférable de remplacer la reine
du nouveau essaim
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum