forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Position cadre à jambage

4 participants

Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Position cadre à jambage

Message par Invité Sam 02 Fév 2019, 12:30

Bonjour,

Depuis quelques années j'expérimente avec succès les cadres à jambage, avec juste une amorce de cire.

À l'approche de la saison de construction et d'ajout de cadres à bâtir, je me pose une question : est-il préférable de positionner les cadres avec la diagonale du jambage vers le bas en direction de l'entrée de la ruche, ou l'inverse ?

Depuis quelques années j'ai opté pour la seconde solution : en entrant dans la ruche, les abeilles trouvent la partie haute de la diagonale (ie. en partant de l'avant de la ruche, le jambage "descend" vers l'arrière, cf. la photo : la partie à gauche est au fond de la ruche).

Mais ne serait-il pas plus logique de faire l'inverse, pour que les abeilles puissent dès leur entrée utiliser le jambage pour grimper vers le haut des cadres, et peut-être accélérer la vitesse de construction ?

On trouve les deux de façon contradictoire sur internet quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?

Merci d'avance !
Fichiers joints
Position cadre à jambage Download?action=showthumb&id=883
P1180085.resized.JPG (166 Ko) Téléchargé 24 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par API07 Sam 02 Fév 2019, 13:31

lebretondelest a écrit:Bonjour,

Depuis quelques années j'expérimente avec succès les cadres à jambage, avec juste une amorce de cire.

À l'approche de la saison de construction et d'ajout de cadres à bâtir, je me pose une question : est-il préférable de positionner les cadres avec la diagonale du jambage vers le bas en direction de l'entrée de la ruche, ou l'inverse ?

Depuis quelques années j'ai opté pour la seconde solution : en entrant dans la ruche, les abeilles trouvent la partie haute de la diagonale (ie. en partant de l'avant de la ruche, le jambage "descend" vers l'arrière, cf. la photo : la partie à gauche est au fond de la ruche).

Mais ne serait-il pas plus logique de faire l'inverse, pour que les abeilles puissent dès leur entrée utiliser le jambage pour grimper vers le haut des cadres, et peut-être accélérer la vitesse de construction ?

On trouve les deux de façon contradictoire sur internet quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?

Merci d'avance !
B. Nicollet écrit sur son site :

"Lorsque vous placez un cadre à jambage dans la ruche, veillez à positionner le petit coté haut de la diagonale (à droite de la photo ci-dessous) vers l'avant de la ruche, cela augmente légèrement la vitesse de construction des cadres...
"
Ca tombe bien, sa photo est orientée de manière identique à celle ci-dessus ! cheers

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par Invité Sam 02 Fév 2019, 13:41

Oui mais la phrase complète est "cela augmente légèrement la vitesse de construction des cadres car les abeilles "rentrantes" peuvent plus facilement escalader".

Or en toute logique, les abeilles pourraient à priori plus facilement escalader dans le sens inverse...

Cela dit, à priori aussi les abeilles qui construisent ne sont pas celles qui sortent et rentrent, donc je ne comprends pas bien l'affirmation dans tous les cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par API07 Sam 02 Fév 2019, 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, là ils disent le contraire ! What a Face

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par JC26 Sam 02 Fév 2019, 14:01

En fait, les cirières (qui ne sortent pas) peuvent construire + rapidement car elles se mettent en grappe et construisent des 2 cotés à la fois, ce qui va + vite.
La reine pond au fur et à mesure que les alvéoles sont construites. 
Les nourrisseuses, qui reçoive le nectar des butineuse et prélèvent leur pollen, le transforment pour faire la pâte de nourrissement des larves, le font dans les cellules pondues.
Le processus est plus rapide car la cire est faite + raidement la reine n'a pas a descendre complètement d'un coté puis sur l'autre pour pondre.
Elle ne pond pas sur les bords du cadre qui sont réservé aux réserves mais au centre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par Invité Sam 02 Fév 2019, 14:16

API07 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Effectivement, là ils disent le contraire ! What a Face
C'est en effet ce même site que j'ai vu, qui est contradictoire avec ce que dit B. Nicollet mais qui me semble plus logique dans le raisonnement !

Si personne n'a fait le test, je le ferai ce printemps pour voir s'il y a une différence.

S'il y en a une, intuitivement je dirais qu'elle doit être assez minime.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par michelfr30 Sam 02 Fév 2019, 14:54

lebretondelest a écrit:[...] Cela dit, à priori les abeilles qui construisent ne sont pas celles qui sortent et rentrent, donc je ne comprends pas bien l'affirmation dans tous les cas.
Très bien observé ! 
A mon avis cela n'a aucune importance. Les abeilles cirières comment à travailler par le haut et vont très vite faire un rayon bâti des 2 côtés qui pend jusqu'à rejoindre le jambage. Attention donc, aux manipulation pendant cette période, surtout en été quand la cire est molle, ces rayons en construction sont fragiles et ne tiennent que par en haut. C'est pourquoi certains préfèrent les cadres filés avec amorce. Les fils sont immédiatement noyés dans les constructions qui les rendent plus solides.
Cela dit, je ne sais pas comment mesurer la vitesse de construction en fonction d'un côté ou de l'autre...
Les abeilles font selon leurs besoins.
Et les abeilles qui rentrent sont ravies de trouver de la place pour stocker, et la reine pour pondre. Cette dernière pond d'ailleurs très vite dans les cires neuves de ce genre de cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par Invité Sam 02 Fév 2019, 16:03

Oui je suis toujours très attentif tant que le cadre n'est pas entièrement construit jusqu'au jambage ce qui va assez vite ; cela étant dit ça n'empêche pas du tout les observations, il faut juste bien penser à ne pas incliner le cadre.

Ça incite aussi du coup à ne pas trop sortir les cadres et déranger les abeilles, ce qui n'est pas une mauvaise chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par Krotal Dim 03 Fév 2019, 16:26

ben moi l'année dernière je leur ai mis des cadres avec une barrette horizontale cadre à mâles) et ça les a pas empêché de construire.

ne le prenez pas mal mais je me demande si vous ne vous prenez pas un peu trop la tête avec la position des jambages et tout et tout ... Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par Invité Dim 03 Fév 2019, 18:59

Krotal a écrit:ne le prenez pas mal mais je me demande si vous ne vous prenez pas un peu trop la tête avec la position des jambages et tout et tout ... Rolling Eyes

C'est aussi un peu mon interrogation ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par JC26 Dim 03 Fév 2019, 19:12

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Position cadre à jambage Empty Re: Position cadre à jambage

Message par michelfr30 Dim 03 Fév 2019, 19:46

Position cadre à jambage 1909386050
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum