forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement du miel

2 participants

Aller en bas

Déplacement du miel Empty Déplacement du miel

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 21:56

Bonjour à tous,

Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse : est ce que les abeilles déplacent le miel dans la ruche ? J'ai lu que le nectar se baladait pas mal, mais rien sur le miel. Ou est ce qu'elles donnent l'illusion en consommant là où le miel les gêne pour restocker le neuf ailleurs ?
Merci pour vos lumières !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du miel Empty Re: Déplacement du miel

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019, 14:38

Bonjour,

C'est une bonne question.

Quand tu parles de miel, tu veux dire operculé ?

Intuitivement j'aurais tendance à dire que les abeilles n'hésitent pas si besoin à déplacer le nectar (ie. pas encore operculé car pas encore à la bonne hygrométrie), et qu'elles consomment le miel déjà operculé si elles ont besoin de place.

Autrement dit, j'imagine mal les abeilles désoperculer du miel operculé, le déplacer, puis le ré-operculé autre part ! D'autant que forcément au passage il va se réhumidifier dans la ruche, ça ferait un boulot énorme pour elles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du miel Empty Re: Déplacement du miel

Message par madeg Jeu 28 Mar 2019, 14:59

Je sais juste que si tu griffes du miel dans le corps, elles le montent dans les hausses. Donc oui, elles peuvent en déplacer.
J'imagine aussi que si ça gène la progression du couvain, elles doivent le déplacer.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement du miel Empty Re: Déplacement du miel

Message par gwendal974 Jeu 28 Mar 2019, 15:34

lors d'une miellée un peu forte, elles déposent le nectar au premier endroit disponible, parfois dans le nid à couvain.

ensuite, elles doivent l'ingérer puis le déglutir pour l’assécher, faire une invertase pour en faire du miel.

à cette occasion, si elles ont la place et le temps, elles le mettent en périphérie du couvain et dans la hausse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum