forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Division et introduction de reines fécondées I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Division et introduction de reines fécondées

Aller en bas

Division et introduction de reines fécondées Empty Division et introduction de reines fécondées

Message par Invité Ven 26 Avr 2019, 12:21

Avis à la population apicole,

J'ai une colonie atteinte de la maladie noire. Je souhaiterais changer la reine et augmenter mon petit cheptel.
Je compte donc la diviser et introduire une reine fécondée dans chaque essaim.

Voici grosso modo le protocole prévu pour la fin du mois de mai :
1- Tuer la reine (plus facile à dire qu'à faire mais bon...).
2- Division, constitution de deux essaims avec 3/4 cadres de couvain chacun (à voir le jour J).
3- Introduction de la reine fécondée après 2/3 heures d'orphelinage.

Questions :
Y a-t-il un risque de constituer de nouvelles colonies atteintes de la maladie noire (au secours !) ?
Est-il possible d'introduire les reines fécondées en présence de couvain ouvert (il y en aura forcément...) ?

Merci à tous pour vos précieux conseils.

PS : Je vais réserver mes deux reines demain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division et introduction de reines fécondées Empty Re: Division et introduction de reines fécondées

Message par ThomasC Ven 26 Avr 2019, 12:42

La maladie noire n'a rien à voir avec la reine: C'est un virus des abeilles et pas du couvain.
Les vieilles butineuses sont plus atteintes que les jeunes abeilles.

Il y en a pas mal dans l'Hérault, et surtout au Nord de Montpellier. Ça disparaît normalement avec le temps (sauf si la colonie est en mauvais état par ailleurs). Le virus se propage d'autant plus en cas de surpopulation des abeilles ou quand elles sont trop claustrées (comme en ce moment dans l'Hérault, avec le temps pourri qu'on a Rolling Eyes ).

Diviser sa ruche est un bon moyen prophylactique de lutter contre. Donc c'est une bonne idée. Il y aura du virus dans les deux parties de la division, mais la baisse de population devrait atténuer la propagation (et faciliter sa disparation).

Si la reine ne donne pas satisfaction, tu peux en changer, mais ça n'a rien à voir avec elle, à priori.

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum