forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction de deux reines fécondées

2 participants

Aller en bas

introduction de deux reines fécondées Empty introduction de deux reines fécondées

Message par Ludo2643 Dim 28 Mai 2023, 22:10

Bonjour à tous,

je voudrais quelques éclaircissements ou en tout cas en discuter un peu...

Pour vous mettre dans le contexte:

- 1er cas:
j'ai capturé un essaim il y a une semaine, je n'ai pas vu la reine et je l'ai mis dans une ruches avec 6 gaufres et partition, c'était le week-end dernier
En revenant au rucher ce week-end, j'observe que les 6 cadres sont construits, cependant je ne vois aucune ponte.

- 2ème cas: 
j'avais engagé une tentative de divisible avec une des ruches en plaçant une hausse 10 cadres:
* le 29 avril je sépare les deux ruches avec présence de couvain de partout, la reine que j'ai marquée au passage est issue d'une première division maison de l'année dernière, j'ai était un peu brusque en la capturant bref je l'ai un peu coincé.

* le 7 mai je constate la présence de la reine marquée dans la ruche (sur corps normal) et la création d'une CR dans la divisible sur hausse

* le 21 mai un essaim se trouve non loin, je le capture et le voila dans le premier point évoqué au dessus en 1er cas

* ce week-end le 27 et 28 mai, je ne trouve plus ma reine marquée dans la ruche ni d'oeufs, et dans la divisible je n'en vois pas non plus, ni ponte.

Résultat, c'est peut être un peu tôt pour la jeune reine, mais au final les 3 ruches semblent se retrouver seules, j'ai donc passé commande de 3 reines fécondées que j'aurais le week-end prochain.

Que me conseillez vous comme introduction sachant ces cas particuliers, que cela se passe au mieux ?

Merci beaucoup

Ludo2643
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
ville et région : Valence et haute loire

Revenir en haut Aller en bas

introduction de deux reines fécondées Empty Re: introduction de deux reines fécondées

Message par Krypton Dim 28 Mai 2023, 22:52

Salut
Suivant le stade où en était la cellule dans la divisible le 7 mai, il peut en effet être trop tôt pour constater de la ponte (compter 15 jours depuis l'émergence). Pour que l'introduction se passe bien, il faut t'assurer que la colonie receveuse est orpheline : pas de reine, ni vierge ni fécondée, et pas de cellule royale.
Quels conseils l'apiculteur auquel tu as acheté 3 reines t'as-t-il donnés ? De quelle race ces reines sont-elles ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

introduction de deux reines fécondées Empty Re: introduction de deux reines fécondées

Message par Ludo2643 Lun 29 Mai 2023, 05:11

Bonjour, ce sont des reines buckfast, normalement la même que celle des ruches concernées (j'ai aussi un peu de carnica..).

J'ai commandé un peu dans l'urgence ces reines vu ce lundi férié et le fait que ce rucher est à 3h de la où je me trouve en semaine, il me faut gérer les délais en priorité pour que ça "colle", la demande est donc également en cours auprès de l'apiculteur.

Effectivement en retraçant le calendrier la divisible je suis peut être un peu juste, surtout que la météo n'était pas terrible, est-ce que le vol nuptiale si reine vierge il y a bien eu à son terme s'est passé en temps et en heure. Après comme c'est une reine F3 car issu d'une première division de ma part d'une reine F2 issu de ma première ruche qui était au mieux F1, j'ai peut être intérêt de la changer dans tous les cas.
Donc pour la divisible: dans le cas ou elle n'est finalement pas orpheline en arrivant vendredi en fin de journée, si je la trouve je peux tenter l'introduction dimanche 15h avant d'en repartir, dans l'autre cas elle serait orpheline depuis le 30 avril (mais pas bourdonneuse encore le 28 mai)

Pour l'autre moitié de la ruche dont la divisible est issu, c'est un peu les mêmes constatations finalement, avec une semaine de moins comme je l'ai vu la reine le week-end suivant, mais pondait elle encore (si j'ai fait une mauvaise manip en la marquant...)

Pour le dernier point, l'essaim capturé le 21 mai, si vendredi prochain le 2 juin en arrivant je ne constate aucune ponte, c'est qu'il y a vraisemblablement un soucis ?

Merci !

Ludo2643
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
ville et région : Valence et haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum