forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage

2 participants

Aller en bas

Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage Empty Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 08:06

Bonjour,

J'ai mis en place mes hausses il y a quelques semaines. Lors de l'installation j'ai remarqué sur quelques cadres des traces de miel au fond de quelques alvéoles ( 5 ou 6 par cadre ). Certainement du miel que les abeilles avaient introduites après le léchage.

Je n'ai pas eu le réflexe sur le moment de supprimer ces alvéoles. Les cadres ont été hivernés dans une colonne de hausse ventilé sous abri. Ce restant de miel à peut être fermenté malgré sa belle couleur doré ? 

Que font les butineuses dans ce cas avant de remplir les cadres de miel de printemps ? Sont elles capables de nettoyer et d'éliminer les traces de "vieux miel" ? 

Je m'inquiète sur la qualité alimentaire du miel que je vais extraire.

Merci. Cordialement, Christophe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage Empty Re: Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage

Message par API55 Ven 03 Mai 2019, 08:47

Quand tu fais lécher les cadres dans une hausse en fin de saison, il ne faut les laisser plus de 48 heures. Sinon elles re-remplissent, surtout si tu as un champ de moutarde ou de phacélie pas loin!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage Empty Re: Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage

Message par Invité Ven 03 Mai 2019, 09:51

Oui c est le souci que j ai eu je pense. Pourtant je n ai pas trop tardé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage Empty Re: Sanitaire : Reste de trace de miel dans cadre de hausse après stockage

Message par ThomasC Dim 05 Mai 2019, 15:12

coxinet25 a écrit:Oui c est le souci que j ai eu je pense. Pourtant je n ai pas trop tardé.  
Le mieux c'est de poser la hausse à lécher par dessus un nourrisseur couvre-cadre. Ça fait suffisamment obstacle pour ne pas qu'elles re-remplissent, normalement. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum