forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hausse après extraction du miel

4 participants

Aller en bas

Hausse après extraction du miel Empty Hausse après extraction du miel

Message par Enibas Dim 24 Mai 2020, 17:22

Bonjour,
Nous comptons mettre une hausse avec des cadres vides au dessus du corps de ruche en même temps que le chasse abeille. De cette façon quand nous enlèverons la hausse pleine pour l'extraction du miel les abeilles pourrons continuer de travailler.
Après avoir extrait le miel de la hausse, peut on reposer directement cette hausse à lécher au dessus de la hausse mise en place sur le corps de ruche ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Hausse après extraction du miel Empty Re: Hausse après extraction du miel

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 17:47

Oui, tu peux remettre la hausse à lécher. Pour que les abeilles ne remette pas de miel dans celle-ci il est bon de mettre un couvre cadre percé, ou un couvre-cadre nourrisseur Nicot sans les cabochons
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse après extraction du miel Empty Re: Hausse après extraction du miel

Message par Michel52 Dim 24 Mai 2020, 17:51

Bonjour,
- oui, oui...
Une hausse avec cadres vides entre le corps et le chasse abeille donne de la place aux abeilles pour redescendre, c'est bien ça! C'est ce que je fais toujours.
Replacer la hausse après extraction directement sur la hausse en place va permettre aux abeilles de la lécher (sécher) et/ou d'y mettre du nectar si la miellée continue.
Après, chacun ses pratiques suivant ce qui va bien pour les abeilles et l'apiculteur et en fonction du matériel disponible (hausses...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hausse après extraction du miel Empty Re: Hausse après extraction du miel

Message par Enibas Dim 24 Mai 2020, 18:09

Oui nous voulons que les abeilles lèchent et si c'est possible qu'elles remplissent pour une deuxième extraction  Smile nous ne sommes que le 24 mai  Exclamation
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Hausse après extraction du miel Empty Re: Hausse après extraction du miel

Message par michelfr30 Dim 24 Mai 2020, 19:22

Il suffit alors de remettre la hausse. En fonction des besoins et des miellées les abeilles descendront ou stockeront le miel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Hausse après extraction du miel Empty Re: Hausse après extraction du miel

Message par willy69 Lun 25 Mai 2020, 12:47

Pour mon extraction de printemps et voulant faire encore une récolte cet été, voici comment j'ai procédé :

1- hausse vide avec des cadres à contruire + chasse abeilles + hausse à récolté.
2- j'enlève le chasse abeilles + la hausse(s) à récolter

Après récolte 

3- hausse récolté + couvre cadre avec un trou + hausse vide avec les abeilles + hausse à lécher ( qui servira de 2 eme hausse plus tard )
4- 3 jours après je ne laisse que la hausse qui est sur le corps, les abeilles ont léché la hausse supplémentaire que j'ai mise et sont descendues.

Si tu mets la hausse à lécher ( que tu comptes faire remplir à nouveau ) + la hausse pleine d'abeilles sans séparer d'un couvre cadre percé , les abeilles resteront sur les 2 hausses et tu sera obligé de secouer les cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum