forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

+3
willy69
rhinauer
chatkochkat
7 participants

Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par chatkochkat Mar 07 Mai 2019, 22:00

Je change les hausses bois en éléments de divisible en remplaçant les crémaillères 9 cadres par des 10 cadres. Le problème est que j'arrive au bout de mon stock de hausses bois .

Je dispose de corps Dadant que je ne veux plus utiliser et je me demandais quoi en faire quand j'ai eu l'idée de les transformer en éléments.
D'un corps , en tirer un élément est très facile il suffit de couper très droit

C'est pour le deuxième élément que la question se pose  car il manque 3 cm de hauteur et il n'y a pas de découpe pour les crémaillères.
J'ai pensé compenser par un tasseau qui ferait tout le tour du haut de la caisse , de la même épaisseur que la base sur les côtés , plus mince sur l'avant et l'arrière pour recevoir les crémaillères et les cadres.
Cette structure serait collée à l'élément et vissée ou clouée pour rendre la cohésion plus solide.

Qu'en pensent les apinautes bricoleurs ?

Y aurait-il de meilleurs idées ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par rhinauer Mar 07 Mai 2019, 23:06

Pour moi c'est exactement ce qu'il faut faire. Pour contrôler la planéité, il suffit de poser l'élément sur une surface plane.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par willy69 Mer 08 Mai 2019, 08:01

+1 c'est ce qu'il y a de plus simple et rapide
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par michelfr30 Mer 08 Mai 2019, 08:18

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible 1909386050 OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 09:17

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il manque 3 cm, en principe les hausses Dadant font 170m/m de haut et les corps font 345 m/m donc en coupant en deux à 1 ou 2 m/m près, tu as deux hausses identiques?? ou  rien
ensuite pour faire la feuillure dans le deuxième élément il faut un gabarit et le faire à la défonceuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par petrole59 Mer 08 Mai 2019, 09:20

Les corps Dadant (norme AFNOR ) font 32 cm  ceux du commerce parfois 31 cm.

L'idée de chatkochkat est bonne .

Coller et visser .Colle polyuréthane ou au moins colle blanche D 3 .

Pour les bandes inter cadres du bas qui vont manquer tu peux utiliser des clous cavaliers (crampillons) vendu en magasin apicole.

Hauteur des hausses Dadants : 17 cm.

Découpe à la circulaire : Attention aux clous ou vis .

Bon bricolage , montre nous l'avancée de tes travaux .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par Invité Mer 08 Mai 2019, 09:24

Alors les miens sont hors normes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par califfe Jeu 09 Mai 2019, 01:50

j'ai modifié des langstroths en dadant 
 la technique que j'ai fini par adopter c'est démontage total
collage avec languette de la dimension manquante, et dans ton cas tu fais la découpe pour les crémaillères a la scie sur table ou a la défonceuse
remonte tout sur une surface bien plane ,avec du poids sur la ruche et vérifie bien ton équerrage Very Happy
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par Apid'jo Jeu 09 Mai 2019, 07:22

Si le corps est cloué et collé, c'est très difficile de démonter l'élément !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par califfe Jeu 09 Mai 2019, 21:17

Oh oui apid'jo ! Ce n'est pas toujours facile. Un petit cric hydraulique aide bien, et des coups de maillet bien placés ça se décolle doucement; ensuite la scie à métaux fait le reste.
J'ai débuté comme beaucoup avec de l'occasion, mais maintenant je préfère en fabriquer des neuves c'est moins prise de tête.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Transformer  corps Dadant en 2 éléments de divisible Empty Re: Transformer corps Dadant en 2 éléments de divisible

Message par chatkochkat Mer 05 Juin 2019, 08:17

Pour découper les corps en hausse , j'ai acheté une nouvelle scie circulaire , l'ancienne avait grillé , et j'ai  eu le plaisir de trouver en accessoire dans le coffret un guide métré à fixer au plateau de découpe de la scie . J'ai réglé à 17 cm et en maintenant le guide bien calé contre le haut du corps on a une découpe parfaitement parallèle.
Les clous qui se trouvent sur le passage de la lame sont extirpés préalablement .
2 temps 3 mouvements et voilà deux éléments prêts à être posés.
Ce sera plus long pour les modifications des parties restantes.

PS : J'ai acheté en ligne chez ...no...no  deux fois moins cher que chez mes fournisseurs détaillants locaux .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum