forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tranfert de ruche

3 participants

Aller en bas

tranfert de ruche  Empty tranfert de ruche

Message par Invité Ven 19 Juil 2019, 13:28

Bonjour,

Un vieil ami apiculteur m'a demandé de l'aide pour transférer sa vielle ruche dans une nouvelle: mais le problème est que cette colonie est très peuplée ,pas récoltée (3hausses) ses cadres de corps ont 3ans et elle propolise beaucoup. Le bois de la ruche devient mou par endroits, Je ne pense pas qu'il pourra attendre l'année prochaine pour le faire, j'ai peur de malmener la reine dans toute cette population et d'abimer les cadres en les décollant ,il fait sa récolte début aout ,j'ai besoin de vos conseils pour mener à bien cette opération.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tranfert de ruche  Empty Re: tranfert de ruche

Message par michelfr30 Ven 19 Juil 2019, 14:18

Tu pourrais :
Enlever les hausses, poser une ruche avec des cadres bâtis, sans fond, sur la précédente et enfumer beaucoup. La vieille ruche du bas pour faire monter les abeilles, tout en tapotant les côtés de la ruche pendant 2 minutes (c'est long !). Cela va causer un stress pour la colonie qui va monter. Mets ensuite un plancher et enlève la vieille ruche. Mets un plancher à la nouvelle ruche et pose la à la place de la vieille.
Tu pourras ainsi la décortiquer sans risque pour les abeilles.
Prépare un lève-cadre qui pourra faire office de pied de biche pour soulever les cadres propolisés. Si tu arrives à les enlever, rends les à la colonie après un rapide nettoyage de la propolis. Sinon prépare des cadres sans fil dans lesquels tu pourras mettre les morceaux de rayon et de couvain que tu auras sauvés en les fixant avec du fil de fer fin ou des élastiques.
il faudra ensuite vérifier que la colonie dans sa nouvelle demeure ait assez de réserves.
Essaye de faire ça en plein après-midi. Plus il fera chaud, plus la propolis sera malléable. Mais la cire aussi !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

tranfert de ruche  Empty Re: tranfert de ruche

Message par JYLB78 Ven 19 Juil 2019, 16:03

Bonjour
1) faire la récolte début aout, mettre les hausses à lécher sur la ruche... Elles vont les réparer
2) fin aout début septembre après avoir enlevé les hausses  , appliquer la méthode michel en ayant prélevé 2 à 4 cadres si possible...dans le corps actuel pour mettre dans le nouveau...
Lorsque le plus possible est monté dans le nouveau corps, le placer sur un nouveau fond, finir de transvaser cadre Xcadre du vieux vers le nouveau...
Finir en vidant à la brosse les abeilles restantes.
Fin aout ,début septembre tu auras déjà beaucoup moins d'abeilles..
A+
bon transvasement.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

tranfert de ruche  Empty Re: tranfert de ruche

Message par Invité Ven 19 Juil 2019, 17:11

merci pour vos conseils ,ca me rassure ,j'espère que la reine ne sera pas trop chahutée avec tout ce déménagement mais pas le choix A+aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tranfert de ruche  Empty Re: tranfert de ruche

Message par califfe Sam 20 Juil 2019, 00:36

Même méthode que michelfr30, pour moi.
Si la ruche d'origine est vraiment en trop mauvais état et que tu ne peux pas sortir les cadres,
tu peux mettre une grille à reine entre les deux et retirer la vieille ruche dans 23 jours.
Mais dans ce cas assure toi que la reine est bien montée dans la ruche neuve.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum