forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reines dans mini +: et après?

+12
jcx74
api88
Olivier_V
Zeb63
vsBee
acaciarobigna
mitch29
vainvain
sauvapic
Apid'jo
lcp
madeg
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par givetp Lun 26 Aoû 2019, 16:33

vsBee a écrit:Ceci est décrit dans une conférence BeeBox :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Very Happy on a les mêmes lectures

givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 323

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Lun 30 Mar 2020, 09:22

Bonjour à tous,

J'ai hiverné quelques reines en miniplus mais il est temps d'en faire des essaims. N'ayant pas de maxiplus, je vais juste introduire une reine avec 2-3 cadres de couvain + réserves d'autres colonies.  Mais faut-il orpheliner ces cadres qui feront l'essaim 3 jours ? ou puis-je réunir ces cadres et introduire dans la foulée ?
Il peut encore faire froid: vous mettriez 3 cadres de couvain avec abeilles ?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par givetp Lun 30 Mar 2020, 09:47

Si les cadres proviennent d'autres colonies, j'introduis les reines de mes mini-plus en cagette Nicot avec un bouchon de candi après avoir orpheliné quelques heures (je prélève les cadres le matin et je place les reines l'après-midi). En mélangeant les cadres de diverses colonies, c'est encore mieux pour l'acceptation - enfin, chez moi (Buckfast et Carnica).

Mais que vas-tu faire des cadrons avec le couvain des mini-plus?
Je suggèrerai de faire des essaims sans prélèvement. Si tu n'as pas de haussette modifiée pour contenir les cadrons de mini-plus en batisse chaude, tu peux aussi découper une plaque en bois avec un large trou et poser ta mini-plus au dessus d'une ruchette qui contient 2 cadres construits entre 2 partitions isolées. La reine va descendre, y pondre et progressivement, il n'y aura plus de couvain dans la mini.
La reine met plus de temps pour descendre que pour monter quand on met les cadrons en dessous, mais il faut pour les mettre en dessous avoir la haussette modifiée pour accepter les cadrons et surtout des ruchettes dont le fond est amovible, ce qui n'est pas facile à trouver avec des ruchettes polystyrène.

Exemple ci-dessous chez moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé, je n'ai pas réussi à redresser l'image après chargement.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Lun 30 Mar 2020, 09:52

Là, l'une des mini plus est sur 4 niveaux: ça me ferait une sacrée installation!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par givetp Lun 30 Mar 2020, 10:02

Cela devrait fonctionner quand même mais c'est vrai que cela ferait une belle "tour" de la hauteur de 6 mini-plus Smile
L'année dernière c'est ce que j'ai fait (je me suis laissé déborder par mes mini-plus du fait de la météo printanière du mois de février et j'avais aussi plus de reines hivernées que ce que j'avais besoin). J'ai donc posé 2 étages de mini-plus avec la reine sur une ruchette et j'ai conservé les autres après avoir vérifié qu'il y avait de quoi élever une reine. J'ai conservé ces nouvelles reines jusqu'au moment où je les ai remplacées avec celle de mon élevage.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par Condor73220 Lun 30 Mar 2020, 11:04

Je fais ca pour les buldings.
J'attends que les mâles soient matures,
je panache le couvain, oeuf et larve dans les corps de mini avec du miel et pollen,
je glisse une ou deux grilles à reine entre les corps,
Après 4 jours je cherche les cellules royales et sépare les Mini+ en les fermant dans le noir si je les déplace ;
Je les mets en rucher mini.
et 25 jours après je contrôle,

 Ma fille adore faire ça, c'est pas très génétiquement correct mais ça lui apprend à diviser.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Lun 30 Mar 2020, 14:11

Comment procédez vous pour démarrer des miniplus ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Lun 30 Mar 2020, 14:14

J'ai pris quoique cadres qui s'emboitaient et je les ai fait construire dans des hausses. Ensuite, j'ai pris de jeunes abeilles enfermées et sirotées qui ont étiré et ont pu accueillir une reine vierge. Je crois que c'était ça.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par givetp Lun 30 Mar 2020, 14:48

Pour démarrer, je mets dans une mini-plus fermée par un morceau de mousse, 3 cadrons avec de la cire gaufrée, 2 louches d'abeilles prises dans plusieurs ruches (de préférence des jeunes prises sur des cadres de couvain ouvert : je les secoue dans un toit et je laisse s'envoler les abeilles. Celles qui restent sont les plus jeunes qui ne volent pas encore).
J'ajoute une reine vierge qui a éclos dans ma couveuse et je mets la mini-plus avec un nourrisseur plein de sirop au frais et à l'obscurité.
Trois jours plus tard, le soir, je sors la mini-plus et je l'installe au rucher. J'enlève la mousse qui obstruait l'entrée, si possible à la nuit tombante. Le lendemain, les abeilles commencent à sortir et découvrir leur nouvel environnement. Quelques jours plus tard, si la météo est favorable, la reine fera son vol de fécondation.
Je n'ouvre surtout pas avant 3 semaines, le temps que tout se mette en place. Donc trois semaines après, je contrôle la ponte.
J'ai un très bon taux d'acceptation je pense grâce au mélange des abeilles de différentes ruches. Les odeurs sont différentes et les 3 jours en cave permettent aux abeilles de mettre en place une cohésion de colonie. Pendant ce temps, la reine vierge passe inaperçue au milieu de toutes les différentes odeurs.  
Pour les 5% des cas où cela ne fonctionne pas (vierge supprimée, mauvaise fécondation, reine qui ne rentre pas, etc.) je remets une vierge dans la mini-plus. Les abeilles ont construit mais ne peuvent élever (pas d'oeuf, pas de larve) et la vierge est en général bien acceptée, mais parfois il arrive que le reine soit tuée après avoir pondu quelques mois. Je pense qu'elles ont accepté la reine le temps d'avoir de quoi élever leur propre reine. Cela m'arrive quand même rarement (moins d'une fois sur 10).
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par Condor73220 Mar 31 Mar 2020, 06:21

Reines dans mini +: et après? - Page 2 1909386050
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mar 31 Mar 2020, 09:21

givetp a écrit:Si les cadres proviennent d'autres colonies, j'introduis les reines de mes mini-plus en cagette Nicot avec un bouchon de candi après avoir orpheliné quelques heures (je prélève les cadres le matin et je place les reines l'après-midi). En mélangeant les cadres de diverses colonies, c'est encore mieux pour l'acceptation - enfin, chez moi (Buckfast et Carnica).

Mais que vas-tu faire des cadrons avec le couvain des mini-plus?
Je suggèrerai de faire des essaims sans prélèvement. Si tu n'as pas de haussette modifiée pour contenir les cadrons de mini-plus en batisse chaude, tu peux aussi découper une plaque en bois avec un large trou et poser ta mini-plus au dessus d'une ruchette qui contient 2 cadres construits entre 2 partitions isolées. La reine va descendre, y pondre et progressivement, il n'y aura plus de couvain dans la mini.
La reine met plus de temps pour descendre que pour monter quand on met les cadrons en dessous, mais il faut pour les mettre en dessous avoir la haussette modifiée pour accepter les cadrons et surtout des ruchettes dont le fond est amovible, ce qui n'est pas facile à trouver avec des ruchettes polystyrène.

Exemple ci-dessous chez moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé, je n'ai pas réussi à redresser l'image après chargement.
Dans la ruchette en dessous, tu mets juste deux cadres construits? Il faut que je vois si j'ai ça. J'ai des vieux cadres que j'ai retiré parce qu'ils ont 4-5 ans mais les remettre dans le circuit, ça ne m'enchante pas. Des cires gauffrés, ça risque de prendre trop de temps? Je mets juste deux cadres et deux partitions?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par givetp Mar 31 Mar 2020, 09:55

oui, 2 cadres construits (2 construits ou 1 construit et 1 gauffré) ou 3 cadres (2 construits et 1 de cire gauffrée), entre 2 partitions isolées 
Un cadre de cire gaufrée car c'est bien aussi de les faire construire.
Il faut au moins un cadre construit pour que la reine puisse pondre le plus tôt possible et donc faire descendre les nourrices.
Le nombre de cadres dépend de la population à héberger. Il faut que la colonie reste assez serrée.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mar 31 Mar 2020, 10:06

Pas simple parce que les nuits sont encore froides en ce moment...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Mar 31 Mar 2020, 11:16

Moi j'ai surtout des maxiplus 12 cadrons donc j'attends encore.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mar 31 Mar 2020, 11:24

Je crois que je vais investir...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mar 31 Mar 2020, 19:23

J'ai un doute affreux. J'ai trouvé deux jours de suite une quarantaine d'abeilles mortes devant la mini plus. Certaines avaient encore leur pollen aux pattes. Franchement je ne vois pas d'où ça peut provenir: intoxication ? Elles s'empilent devant, certaines à l'agonie. J'ai juste ajouté un corps il y a 4-5 jours. Les autres colonies n'ont que dalle. 
Du coup, je vais peut-être attendre le week-end avant de tenter de réunir ça avec une ruchette. Ou alors je vais changer de colonie.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Mar 31 Mar 2020, 19:25

ils ont pas traité la moutarde au glyphosate ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mar 31 Mar 2020, 19:26

J'ai pas d'autres colonies touchées à priori.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mar 31 Mar 2020, 19:28

Demain, il ne fait que 13 degrés mais c'est ensoleillé: je vais ouvrir parce que là, je ne comprends pas...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mer 01 Avr 2020, 12:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mer 01 Avr 2020, 12:36

En bas à droite de la photo on voit des abeilles mortes ou agonisantes, elles ont des pelottes de pollen encore sur les pattes...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Mer 01 Avr 2020, 14:51

madeg a écrit:En bas à droite de la photo on voit des abeilles mortes ou agonisantes, elles ont des pelottes de pollen encore sur les pattes...
J'ai eu la meme chose sur 2 ruches il y a 15jours  et la moutarde est brulée a cause du glyphosate maintenant, donc ça correspond.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mer 01 Avr 2020, 16:46

givetp a écrit:Si les cadres proviennent d'autres colonies, j'introduis les reines de mes mini-plus en cagette Nicot avec un bouchon de candi après avoir orpheliné quelques heures (je prélève les cadres le matin et je place les reines l'après-midi). En mélangeant les cadres de diverses colonies, c'est encore mieux pour l'acceptation - enfin, chez moi (Buckfast et Carnica).

Mais que vas-tu faire des cadrons avec le couvain des mini-plus?
Je suggèrerai de faire des essaims sans prélèvement. Si tu n'as pas de haussette modifiée pour contenir les cadrons de mini-plus en batisse chaude, tu peux aussi découper une plaque en bois avec un large trou et poser ta mini-plus au dessus d'une ruchette qui contient 2 cadres construits entre 2 partitions isolées. La reine va descendre, y pondre et progressivement, il n'y aura plus de couvain dans la mini.
La reine met plus de temps pour descendre que pour monter quand on met les cadrons en dessous, mais il faut pour les mettre en dessous avoir la haussette modifiée pour accepter les cadrons et surtout des ruchettes dont le fond est amovible, ce qui n'est pas facile à trouver avec des ruchettes polystyrène.

Exemple ci-dessous chez moi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

désolé, je n'ai pas réussi à redresser l'image après chargement.
Bon, j'ai fait la même installation que toi mais j'ai peut-être merdé: j'ai mis à la place de la planche séparatrice, une plaque de polystyrène et je pense que le bruit que j'entends, c'est celui des abeilles qui grignotent le polystyrène (ce n'est pas un polystyrène compact...). J'ai bien peur de devoir refaire les choses avec une planche sous peu...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par givetp Mer 01 Avr 2020, 16:57

Un coup de peinture sur le polystyrène évite en général le grignotage.
Mais cela peut être aussi les abeilles sur les cadres de la ruchette. Je me rappelle que parfois je les entends également nettoyer les cadres étirés que j'ai installés.
Même si elles grignotent un  peu, pas de souci, le polystyrène devrait tenir le temps que la reine descende. Smile
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Mer 01 Avr 2020, 17:02

Merci pour tes conseils et infos !
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 17:16

A "Séb 14" : tu as vu des abeilles mortes sur certaines de tes ruches, il y a quelques jours, et tu as constaté qu'une parcelle de moutarde avait été traitée au glyphosate.
Je ne mets pas en doute ta parole. Simplement, le fait que deux événements se produisent simultanément ne constitue pas en soi la preuve qu'il y a un lien de causalité entre les deux choses.
Avant d'être affirmatif sur un tel sujet, il serait préférable de faire analyser certaines de ces abeilles mortes pour être bien sur de la cause de cette mortalité !!!
On souffre beaucoup trop aujourd'hui de certains raccourcis faits à la hâte sans la moindre base scientifique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Mer 01 Avr 2020, 18:28

Oui tu as raison.
Mais j'avais discuté avec l'agriculteur en question. Il gère 800 hectares, il est très sympa, normalement il traite avant la floraison et la nuit, mais cette année impossible de respecter à cause du mauvais temps.
Maintenant c'est sur on ne sait pas, mais !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par Olivier_V Mer 01 Avr 2020, 20:45

Bonjour

"A cause du mauvais temps" ??? Ça fait 3 semaines qu'il ne pleut pas dans la moitié Nord...

Il y a une réglementation ! S'il a traité en dehors de ce qui est prévu pour le produit qu'il a utilisé alors il est hors la loi !
Mettre les cadavres concernés au congel et demander une analyse à qui de droit...

Si tu n'as qu'une ou deux ruches touchées à cause de ce traitement (ce qui est d'ailleurs très étrange), tu vas le voir avec le résultat de l'analyse en lui disant "gentillement" que s'il recommence ça se passera différemment et mal en lui calculant la valeur et le préjudice de production sur tes 24 ruches...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Mer 01 Avr 2020, 20:47

Non ! 2 ruches sur 24. Je ne vais pas me prendre la tète.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par seb14 Mer 01 Avr 2020, 23:30

Elles récupèrent le pollen pour la miellée possible, mais je ne sais pas
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Ven 03 Avr 2020, 10:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Punaise, elles ont déjà percé en deux jours! Il faut que je cherche une planche droite pour en refaire une autre en bois: les miennes sont plus ou moins gondolées...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par Olivier_V Ven 03 Avr 2020, 11:46

Un simple morceau de plastique épais (type sac de terreau) sous le polystyrène... Wink


Dernière édition par Olivier_V le Ven 03 Avr 2020, 11:48, édité 1 fois

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Ven 03 Avr 2020, 11:47

ah, c'est peut-être une idée...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par Olivier_V Ven 03 Avr 2020, 11:48

... qui va vite...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par madeg Ven 03 Avr 2020, 11:55

mais je ne vois pas comment l'accrocher à la ruchette.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Reines dans mini +: et après? - Page 2 Empty Re: Reines dans mini +: et après?

Message par gwenaner Ven 03 Avr 2020, 12:44

Bonjour,
Je reviens sur ce que j'ai dit. Les abeilles butinent bel et bien la moutarde que je sème (Variété minaret). Je n'avais jamais pris le temps de m'y poser à 14h00 mais là, avec les écoles fermées, c'est chose faite. Il y avait donc pas mal de monde dessus malgré un champ de colza à 600m  Very Happy

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum