forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse et ruchette prête

5 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par corax Dim 04 Aoû 2019, 10:59

Bonjour les zapis,

Je dispose d'un rucher de 5 ruches + 2 ruchettes.

Je viens de constater que l'une des ruches était bourdonneuse.

Je souhaiterais transvaser la population de l'une des ruchettes dans la ruche. Ce qui me permettra de démarrer le printemps prochain au mieux.

Il y a environ 5 mètres entre les 2 (ruche vs ruchettes). Je n'ai pas d'autre emplacement (genre 3 kms).

Comment faire?

Je pensais
1. secouer la bourdonneuse, puis mettre la ruche à la place de la ruchette, puis introduire les cadres de la ruchette dans la ruche (6 cadres ruchette + garder 4 cadres miel).
Puis bouger chaque jour la ruche de 1m jusqu'à revenir à sa place initiale.
2. secouer la ruche, puis mettre les cadres de la ruchette dans la ruche (qui n'aura pas bougé), puis fermer pendant 48H.

J'avoue préférer la méthode 1.

Qu'en pensez vous? D'autres méthodes?

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par michelfr30 Dim 04 Aoû 2019, 12:31

Ou :
tu enfumes copieusement la ruche bourdonneuse, que tu secoues plus loin. Tu remets la ruche et ses cadres à sa place. Seules les ouvrières reviendront à l'exception des pondeuses.
Une fois la ruche re-remplie d'abeilles, tu fais la réunion.
Il faudra se résoudre à déplacer une des deux colonies qui perdra ses butineuses. Mais celles-ci se feront accepter dans les ruches du rucher.
Pour mélanger les cadres des 2 colonies, tu peux utiliser la méthode de l'eau parfumée. Eventuellement un cadre à la fois (par jour) si la bourdonneuse est populeuse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par sylv1 Dim 04 Aoû 2019, 13:04

Bonjour,
Pourquoi ne pas approcher ta ruchette de ta ruche bourdonneuse,
De 1m par jour,? ou si tu es pressé, et si ta ruche est facile à bouger, tu rapproches les deux, l'une de l'autre, de un mètre par jour. En deux jours tu pourras les réunir,
En secouant ta bourdonneuse, elles iront dans la ruchette.
Une fois tout le monde dans la ruchette, genre le lendemain tu peux transvaser dans ta ruche, où tu auras tes 4 cadres de miel.
Ou:
Si tu ne veux pas t'embêter, tu vas secouer ta bourdonneuse, tu enfumes bien avant, histoire quelles se gavent de miel.
Et elles se feront accepter par les autres.
Ça ne renforcera pas vraiment ta ruchette, mais tu pourras quand-même faire ton transfert.
Enfin voilà,ce sont des idées.
Bonne manipulation !.
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par corax Dim 04 Aoû 2019, 21:29

@Michel: Réunir ruchette et ruche je préfère éviter, car je n'ai pas d'autre corps de ruche. Donc ruchette au dessus de ruche ou ruche au dessus de ruchette, ca m'obligerait à fabriquer une planche aux bonnes dimensions.

@Sylv: oui tu as raison, je vais rapprocher la ruchette jusqu'à transvaser les cadres ruchette vers ruche (après avoir secoué la ruche). Ca sera le plus simple.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par willy69 Dim 04 Aoû 2019, 22:25

Si tu secoues ta ruche bourdonneuse il faut laisser sur place 1 ou 2 cadres de couvain pour fixer les abeilles pondeuses.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par corax Dim 04 Aoû 2019, 22:47

willy69 a écrit:Si tu secoues ta ruche bourdonneuse il faut laisser sur place 1 ou cadre de couvain pour fixer les abeilles pondeuses
 
Je mettrai les cadres de la ruchette avec le couvain + nourrices. Donc les nourrices resteront, et seules les butineuses de la ruche secouée plus loin reviendront.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par michelfr30 Lun 05 Aoû 2019, 07:17

Pourquoi sacrifier les nourrices ? les pondeuses, je comprends... elles ne pourraient pas voler pour revenir. Et c'est le but. Mais les nourrices mériteraient d'être récupérées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par dacapa Lun 05 Aoû 2019, 08:09

Comment récupérer les nourrices sans les pondeuses ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse et ruchette prête Empty Re: Ruche bourdonneuse et ruchette prête

Message par corax Lun 05 Aoû 2019, 08:31

Dans la ruche bourdonneuse, il n'y a plus de nourrices, elles sont toutes trop agées et il n'y a plus de couvain.

Donc je ne sacrifie pas les nourrices. Je récupère celles de la ruchette.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum