forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire d' une colonie

2 participants

Aller en bas

Histoire d' une colonie Empty Histoire d' une colonie

Message par chatkochkat Sam 17 Aoû 2019, 15:21

La colonie R12 a très bien passé l'hiver .

Le 18 décembre 2018 elle faisait 42 kg. Le 15 janvier 2019 :36 kg Apport de candi et le 6 février elle faisait 38 kg  et même poids début mars . Candi jusqu'à mi mars .
Pose d'une hausse le 31 mars.

Le 29 avril , j'ai fait un essaim nu . La colonie R 121 aujourd'hui  sur 3 éléments est prospère .

J'avais laissé la hausse qui était en finition sur la ruche mère afin de la passer en divisible

Le 24 mai , j'ai fait monter la jeune reine dans 1 élément mais le 2 juin constat :   pas de ponte , des cellules royales dans le corps et beaucoup de mâles .

En préventif et selon les conseils du forum , le 3 juin  j'introduis un beau cadre de ponte d'une bonne ruche et plus touche avant le 3 juillet.

Le 13 juin , la hausse est pleine , l élément est quasi vide mais couvain vu dans  l'élément avec une grille à reine. Je ne sais pas ce qui s'est passé . un remérage ?

Le 8 juillet ,  pose de l'élément sur le plancher + pose d'un  2ème élément + grille + corps ( retrait quand couvain né) + hausse partiellement fondue ( 1ère canicule ).

Le 16 aout j'ai retiré le corps plein de réserves , les 2 éléments n'étaient construits et pondus que sur les cadres 4 ,5 6 .
J'ai remplacé les cadres cirés par des cadres de la hausse garnis et cadres construits pour la ponte. Pose d'un nourrisseur  et de la hausse avec le reste des réserves dedans.

Le constat est qu'il ne faut pas laisser le corps au-delà de la naissance du couvain sinon elles continuent à engranger dedans au détriment des éléments.
C'est l'avantage de la conduite en divisible : on peut remettre des réserves en fin de saison et ne prendre que ce qui reste.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d' une colonie Empty Re: Histoire d' une colonie

Message par rhinauer Sam 17 Aoû 2019, 21:52

Les actions que l'on entreprends peuvent se révéler catastrophique si par mégarde ont blesse la Reine lors des manipulations de contrôle.
Ta réaction a été couronnée de succès, je conseil de donner un peu de sirop léger le soir (cause pillage) pour soutenir la ponte indispensable pour avoir de jeunes Abeilles pour la ponte en démarrage en 2020.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum