forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrisseur encombré de cire alvéolée

3 participants

Aller en bas

Nourrisseur encombré  de cire alvéolée Empty Nourrisseur encombré de cire alvéolée

Message par BRASSELET Dim 29 Sep 2019, 14:39

Sur pas mal de vidéos d'apiculteurs chevronnés que l'on voit sur le Net j'ai vu que le nourrisseur était encombré de cire alvéolée ..genre "corail"  ; il n'était pas enlevé mais servait de support à un garnissage de bouillie proteinée ou autre nourrissement ... cause d'apparition ..est il bon de laisser ..ou nettoyer ..est ce une technique qu'il faut recommander ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur encombré  de cire alvéolée Empty Re: Nourrisseur encombré de cire alvéolée

Message par ThomasC Dim 29 Sep 2019, 15:19

En fait, quand tu mets tes opercules à lécher, selon la chaleur, l'avancement de la saison, et l'ennui des cirières, une fois que c'est bien tout propre, elles montent en faire des alvéoles.

Moi ensuite, je les enlève et je les mets dans mon seau de cire à recycler.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur encombré  de cire alvéolée Empty Re: Nourrisseur encombré de cire alvéolée

Message par chatkochkat Dim 29 Sep 2019, 17:21

Je nettoie et mets la cire à recycler sinon on a toujours un paquet de récalcitrantes dedans et il devient épineux d'y mettre du sirop ou de l'isolant ou même de le retourner pour l'hiver candi dessous.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Nourrisseur encombré  de cire alvéolée Empty Re: Nourrisseur encombré de cire alvéolée

Message par BRASSELET Dim 29 Sep 2019, 18:03

voilà je comprends  ...merci  encore à vous 2 et bonne fin de we

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Sois comme la fleur , épanouis-toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton cœur !"

BRASSELET
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 68
ville et région : THIZAY Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum