forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacer une ruche trop lourde ?

+8
oli
API07
gwendal974
willy69
Nikolus
Apid'jo
michelfr30
eul' riolu
12 participants

Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 00:13

Bonjour,

Bientôt je vais devoir déplacer une ruche vraiment très lourde, en ville, sur une distance d'environ 200 m (avec un escalier urbain) jusqu'à ma voiture.

Je vais devoir le faire seul et ne suis pas sûr d'y arriver, ou sans me casser le dos...

Que préconiseriez-vous comme technique ?

Je pensais l'ouvrir d'abord, enlever 4 ou 5 cadres de miel bien lourds (cette ruche a des réserves énormes) et les placer dans une ruchette à part pour alléger la ruche, puis à l'arrivée reconstituer le tout.

Voyez-vous une autre solution éventuellement ?

Sachant que pour faire le déplacement en début de soirée pendant qu'il fait encore jour, je préférerais dans l'idéal ne pas créer trop d'agitation pour ne pas laisser trop d'abeilles sur place.

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par eul' riolu Ven 04 Oct 2019, 01:23

Pour déplacer une ruche de 50 cm par jour, je l'ai simplement posée dans une brouette. Elle a fait ainsi 20 m sans que je fasse d'effort ou presque,,,, juste au départ et à l'arrivée.

Donc un ami pour la soulever au départ
 retenir ou aider à soulever la brouette chargée dans les escaliers, puis la soulever à 2 pour la rentrer dans la fourgonette.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par michelfr30 Ven 04 Oct 2019, 06:47

Il n'est vraiment pas possible de trouver quelqu'un pour t'aider ? employé municipal ? un costaud du café du coin ? un copain apiculteur ?
c'est vraiment plus facile à deux.
Si tu ouvres, tu vas y laisser des abeilles. Il te faudra fermer avant tout mouvement. Une légère pulvérisation d'eau sur celles qui peuvent être sur la planche d'envol aide bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Apid'jo Ven 04 Oct 2019, 06:48

Si tu laisses la ruche sur la brouette, il faudra bien les sangler (la ruche et la brouette) dans la fourgonette, une brouette, ce n'est pas super stable avec une charge lourde dessus.

Il y a aussi le diable avec de grosses roues gonflables, il est possible de passer un escalier tout tout tout doucement marche par marche sans problème. il faut juste rester bien droit par rapport au nez de marche.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Apid'jo Ven 04 Oct 2019, 06:50

michelfr30 a écrit:Il n'est vraiment pas possible de trouver quelqu'un pour t'aider ? employé municipal ? un costaud du café du coin ? un copain apiculteur ?
c'est vraiment plus facile à deux.
Si tu ouvres, tu vas y laisser des abeilles. Il te faudra fermer avant tout mouvement. Une légère pulvérisation d'eau sur celles qui peuvent être sur la planche d'envol aide bien.

Oui et il faudra attendre que les filles rentrent à la maison avant de déplacer et après il fera nuit et là, c'est une autre histoire pour ré-ouvrir !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Nikolus Ven 04 Oct 2019, 07:33

Salut lebreton...,
Elle est situé où ta ruche?
Dans les BdR aussi, je peux t'aider si ce n'est pas à l'autre bout du département  Shocked

Nico

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 07:46

Apid'jo a écrit:
michelfr30 a écrit:Il n'est vraiment pas possible de trouver quelqu'un pour t'aider ? employé municipal ? un costaud du café du coin ? un copain apiculteur ?
c'est vraiment plus facile à deux.
Si tu ouvres, tu vas y laisser des abeilles. Il te faudra fermer avant tout mouvement. Une légère pulvérisation d'eau sur celles qui peuvent être sur la planche d'envol aide bien.

Oui et il faudra attendre que les filles rentrent à la maison avant de déplacer et après il fera nuit et là, c'est une autre histoire pour ré-ouvrir !

En fait, je me dis que je peux aussi le faire en deux étapes si je ne trouve personne ou un bon diable (nb : la ruche est réellement très lourde, même à deux pas certain que ça suffise) :

un soir j'enlève des cadres de miel très lourds, que je mets dans une ruchette à côté de la ruche allégée ;

le lendemain matin ou soir je déplace les deux tranquillement et je reconstitue les cadres dans la ruche au nouvel endroit.

Dans ce cas, est-ce que je brosse les abeilles des cadres et laisse ensuite la ruchette fermée pour éviter un pillage ?

Ou bien je déplace les cadres dans la ruchette sans les brosser, je laisse cette dernière ouverte et le lendemain soir soit les abeilles ont rejoint la ruche juste à côté, soit elles sont encore dans la ruchette mais ce n'est pas grave le temps du déplacement (environ 45 mn) ?

soit encore je brosse les abeilles et je laisse aussi la ruchette ouverte 24h maxi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 12:07

Bonjour,
Si tu n'as vraiment personne tu peux toujours prendre un diable à 3 roues pour les escaliers.
C'est un investissement mais il te servira souvent.
Sinon avec des poignées type ST- Étienne ou caisse de munition à 2 ça devrait le faire.
Moi je n'ouvrirai pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par willy69 Ven 04 Oct 2019, 12:57

Les poignée St étienne sont très éfficaces et solides ....  tu peux les fixer pour le transport et les enlever ensuite.
Tout seul c'est juste bon pour faire une bêtise ou y laisser le dos, essayes de trouver quelqu'un .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Apid'jo Ven 04 Oct 2019, 14:32

Si tu dois ouvrir, si j'étais à ta place, je brosserais les abeilles pour mettre les cadres de miel sans les abeilles comme ça pas de problème de réunion par la suite.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 15:06

Ok merci, mais si ce sont les mêmes abeilles en quoi la réunion ultérieure pourra pose problème, notamment si je brosse les cadres puis ferme la ruchette avec la portière ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par gwendal974 Ven 04 Oct 2019, 16:22

je comprends pas pourquoi certains parlent d'ouvrir la ruche, il s'agit de la déplacer...

si c'est en milieu urbain, ne prends aucun risque : il n'est pas question de lacher des abeilles en pleine ville.
Si tu ne te sens pas de la déplacer, tu la divises dans 2 ruchettes, et comme ça tu peux être tranquille.

les transhumances c'est un truc avec lequel il ne faut pas déconner. si ta ruche éclate en pleine ville, on va en entendre parler dans les journaux et ça va nous faire très mauvaise presse.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 16:48

Oui merci pour les conseils mais pas de panique non plus, il s'agit d'un trajet de 50 à 100 m maxi jusqu'à ma voiture et le risque d'un éclatement avec répercussion internationale me semble extrêmement improbable .

C'est moi qui ai parlé le premier d'ouvrir la ruche pour en enlever d'abord les cadres les plus lourds, revoir les échanges ci-dessus pour le fil complet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Apid'jo Ven 04 Oct 2019, 18:11

lebretondelest a écrit:Ok merci, mais si ce sont les mêmes abeilles en quoi la réunion ultérieure pourra pose problème, notamment si je brosse les cadres puis ferme la ruchette avec la portière ?

Je suis prudent en fin de saison, si tu as le malheur d'avoir une cellule avec un oeuf, il y aura ébauche de cellule royale et la suite, tu ne maitriseras pas. J'ai de la noire, donc je suis très très prudent surtout avec mes ruches souches  Embarassed

Pour être tranquille, sans les abeilles aucun risque pour ta colonie, il faudra juste mettre des cadres vides ou partition à la place des cadres de miel pour que les abeilles puissent s'y poser/accrocher durant le transport.

En plus tu auras une ruchette sans abeille qui sera fermée et donc tu n'auras pas trop besoin de faire attention lors du transport.

Après, si tu ne prends pas de précaution, ça ira surement aussi.

Pour notre ami de la Réunion :
En fait c'est une division qu'il fait, mais une ruchette sans couvain mais jute des provisions. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par API07 Ven 04 Oct 2019, 18:30

Apid'jo a écrit:
lebretondelest a écrit:Ok merci, mais si ce sont les mêmes abeilles en quoi la réunion ultérieure pourra pose problème, notamment si je brosse les cadres puis ferme la ruchette avec la portière ?

Je suis prudent en fin de saison, si tu as le malheur d'avoir une cellule avec un oeuf, il y aura ébauche de cellule royale et la suite, tu ne maitriseras pas. J'ai de la noire, donc je suis très très prudent surtout avec mes ruches souches  Embarassed

Pour être tranquille, sans les abeilles aucun risque pour ta colonie, il faudra juste mettre des cadres vides ou partition à la place des cadres de miel pour que les abeilles puissent s'y poser/accrocher durant le transport.

En plus tu auras une ruchette sans abeille qui sera fermée et donc tu n'auras pas trop besoin de faire attention lors du transport.

Après, si tu ne prends pas de précaution, ça ira surement aussi.

Pour notre ami de la Réunion :
En fait c'est une division qu'il fait, mais une ruchette sans couvain mais jute des provisions. Very Happy

+1 !

Pour les ruches souches, il faut être doublement prudent ! Tu es en bâtisse chaude avec grille à reine verticale ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Apid'jo Ven 04 Oct 2019, 18:38

Mes reines souches sont en bâtisse chaude et grille à reine entre le plancher et le corps. Ce sont des reines inséminées.
Deux façon de les garder :
soit en mini plus 12  U
soit en ruche "Alsacienne Couchée" sur 10 cadres pour l'hivernage (une Dadant 6 U environ)
En saison, j'ai la possibilité de partitionner (avec grille à reine) mes mini+ 12U en verticale en plus (+) de la grille à reine de fond de ruche.

Mais bon, revenons à notre ruche très très lourde.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 19:09

Heu ... au fait elle pèse combien ta ruche??? 50 Kg ou ++
Au départ c'était déplacement de 200 m ensuite 50 à 100 m maxi....
hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 20:57

Finalement un copain a pu m'aider, on s'en est sortis à deux avec des sangles mais on a bien transpiré tout de même !

Je n'ai pas pesé la ruche, mais à vue de nez je dirais plus de 50 kg (je pense qu'elle a au moins 6 cadres Dadant de réserves, qui de mémoire pèsent chacun environ 4 à 5 kg).

Beaucoup trop en tout cas pour s'en sortir seul sans possibilité d'utiliser une brouette ou un diable (100 m ou 200, c'était selon on prend l'escalier ou on fait le détour).

Merci à tous en tout cas pour les conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par michelfr30 Ven 04 Oct 2019, 21:39

vive les copains !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 21:43

Surtout les costauds !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Apid'jo Ven 04 Oct 2019, 21:52

bon, bennnn, ça c'est fait !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Invité Ven 04 Oct 2019, 22:07

Content pour toi que tu n'aies pas eu à l'ouvrir. C'est un déplacement qui se finit bien. bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par oli Ven 04 Oct 2019, 23:03

Une fois en déplacent une ruche pour la changer de support le temps que j'installe un autre fond, les poignées ont cédé. Le fond, il n'y en avait plus et des abeilles partout. Tout ça parce que j'avais fixé les poignées avec des clous torsadés. Mais le bois en pin des ruches n'est pas assez dense et les clous ne tiennent pas l'effort.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par willy69 Sam 05 Oct 2019, 06:11

oli a écrit:Une fois en déplacent une ruche pour la changer de support le temps que j'installe un autre fond, les poignées ont cédé. Le fond, il n'y en avait plus et des abeilles partout. Tout ça parce que j'avais fixé les poignées avec des clous torsadés. Mais le bois en pin des ruches n'est pas assez dense et les clous ne tiennent pas l'effort.

Sur les ruches je mets 100% de vis à bois. Les clous n'empêchent pas le tuilage du bois et les ruches finissent pas s'ouvrir, un peu moins si les clous sont torsadés.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par vouhé Sam 05 Oct 2019, 07:27

+1 willy .pour moi vis partout et les st étienne boulonné. Je me méfie de ces poignées car une d'entre elles m'est restée dans la main lors d'un déplacement de ruche. Les petites plaques qui mettent la poignée en butée sont soudées par un point qui a cassé. Je pense désormais changer de modèle. 

il est vrai que pour déplacer des ruches tout seul c'est bien compliqué, le simple diable n'est pas stable avec une grosse ruche dans les bois. La brouette ça dépend de laquelle on dispose, et dans tous les cas il faut positionner la ruche sur l'engin...  Un bon équipement s'impose quand on transhume apparemment. ( j'en est chi.... cette année ).
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par Dan99 Lun 07 Oct 2019, 15:06

lebretondelest a écrit:Je n'ai pas pesé la ruche, mais à vue de nez je dirais plus de 50 kg (je pense qu'elle a au moins 6 cadres Dadant de réserves, qui de mémoire pèsent chacun environ 4 à 5 kg).
50 kg ? C'est quoi comme type de ruche ?
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par alain01fr Mar 22 Oct 2019, 13:28

st tu as déplacé ta ruche de 100m, toutes tes butineuses sont retournées à l'ancien emplacement!!!
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacer une ruche trop lourde ? Empty Re: Déplacer une ruche trop lourde ?

Message par API55 Mar 22 Oct 2019, 14:00

Dan99 a écrit:
lebretondelest a écrit:Je n'ai pas pesé la ruche, mais à vue de nez je dirais plus de 50 kg (je pense qu'elle a au moins 6 cadres Dadant de réserves, qui de mémoire pèsent chacun environ 4 à 5 kg).
50 kg ? C'est quoi comme type de ruche ?
Ruche Dadant 10 cadres "Nicot" à l'écomusée et Lycée technique: 49, 5 kg début décembre 2018...Montées à 107 kg (avec les hausses bien sûr) pendant la saison. Hi, hi, hi, pour la plus lourde. 1 a essaimé!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum