Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés
+6
vouhé
ptetbenquoui
nico30
jean84
Zeb63
michelfr30
10 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés
Bonjour,
j'ai récupéré des nourrisseurs bois pour ruchettes 5 cadres que je voudrais nettoyer. Ils sont paraffinés sur les côtés pour l'étanchéité.
Comment les nettoyer ? puis-je les faire tremper dans de l'eau de javel sans préjudice pour la paraffine ?
merci pour vos conseils
j'ai récupéré des nourrisseurs bois pour ruchettes 5 cadres que je voudrais nettoyer. Ils sont paraffinés sur les côtés pour l'étanchéité.
Comment les nettoyer ? puis-je les faire tremper dans de l'eau de javel sans préjudice pour la paraffine ?
merci pour vos conseils
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Re: Nettoyage nourrisseurs bois paraffinés
Merci BLF. Ces nourrisseurs avaient été laissés à l'abandon. je les ai fait tremper dans de l'eau de javel, puis, après séchage, j'ai passé un décapeur thermique pour bien faire couler la paraffine partout et en particulier dans les angles. Tout va bien maintenant.
michelfr30- reine mère
Demande quand même la nature du traitement à Rigault pour une prochaine fois.
Invité- Invité
Bien sûr ! c'est une bonne idée pour le suivi du matérielBLF a écrit:Demande quand même la nature du traitement à Rigault pour une prochaine fois.
michelfr30- reine mère
Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ?
Ça permettrait de temps en temps de leur faire un nettoyage un peu musclé sans avoir peur de perdre leur étanchéité.
Ça permettrait de temps en temps de leur faire un nettoyage un peu musclé sans avoir peur de perdre leur étanchéité.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
La cire est moins élastique que la paraffine par temps froid me semble-t-il. Si il y a retrait de la cire, il y aura fuiteZeb63 a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ?
michelfr30- reine mère
Ah, dommage...
Zeb63- abeille nourrice
Zeb63 a écrit:Ah, dommage...
Les miens je les étanchéifient avec de la cire fondu jamais eu de problème mais il fait sûrement moins froid que chez toi, je chauffe bien au décapeur thermique là où je veux couler la cire, au départ j’en mets très peu pour que ça pénètre bien dans le bois puis j’en rajoute, fait un test
Petite question: Si on se fabrique quelques nourrisseur en bois. Comment faire pour les rendre étanches? Comment se procurer la paraffine puis l'appliquer? La cire semble bien pratique mais est ce efficace? Existe t il d'autre solution?
Merci pour les infos.
Merci pour les infos.
nico30- abeille nettoyeuse
ville et région : Gard 30
Le silicone alimentaire peut-être une solution
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
bonjour
Je fais mes nourrisseurs en bois de palette passé à l’étuve, le fond en contreplaqué de 10mm, il y a une cloison car je fais les cheminées pas trop haute, derrière la cloison je peux mettre plus de sirop, au décapeur thermique je chauffe le nourrisseur une première couche de cire pour faire boire le bois puis une seconde quand ça a refroidi, pas de problème de fuite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je fais mes nourrisseurs en bois de palette passé à l’étuve, le fond en contreplaqué de 10mm, il y a une cloison car je fais les cheminées pas trop haute, derrière la cloison je peux mettre plus de sirop, au décapeur thermique je chauffe le nourrisseur une première couche de cire pour faire boire le bois puis une seconde quand ça a refroidi, pas de problème de fuite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean84 a écrit:Zeb63 a écrit:Ah, dommage...
Les miens je les étanchéifient avec de la cire fondu jamais eu de problème mais il fait sûrement moins froid que chez toi, je chauffe bien au décapeur thermique là où je veux couler la cire, au départ j’en mets très peu pour que ça pénètre bien dans le bois puis j’en rajoute, fait un test
Merci, j'essaierai.
Zeb63- abeille nourrice
J' ai un fut de 200L et 50 kg de paraffine avec un brulleur dessous et je paraffine tout par trempage . Ca prend du temps de paraffiner et la paraffine coute cher mais le matos est quasi increvable après.
vouhé- abeille nourrice
ville et région : Maine et Loire
Merci pour vos expériences! Cire et paraffine voilà deux techniques qui me plaisent.
La cire à l'air facile et gratuite alors que la paraffine plus longue et couteuse mais garanti une bonne protection et étanchéité. Je pense essayer les deux donc.
Le silicone à l'air pas mal pour l’étanchéité mais reste à protéger le reste du bois (peut être au pinceau avec un mélange silicone/ acétone) et voir le cout. je pense par contre qu'il est facile à mettre lors de la fabrication.
En tout cas merci pour les retours.
La cire à l'air facile et gratuite alors que la paraffine plus longue et couteuse mais garanti une bonne protection et étanchéité. Je pense essayer les deux donc.
Le silicone à l'air pas mal pour l’étanchéité mais reste à protéger le reste du bois (peut être au pinceau avec un mélange silicone/ acétone) et voir le cout. je pense par contre qu'il est facile à mettre lors de la fabrication.
En tout cas merci pour les retours.
Je ne protège pas le bois du nourrisseur, il est déjà protégé par le toit.
ptetbenquoui a écrit:Je ne protège pas le bois du nourrisseur, il est déjà protégé par le toit.
Et du coups ils se nettoient bien?
Je débute et ne comptais pas les nettoyer côté intérieur. Au bout d'un an ils sont propres.
Sauf pb sanitaire et là passage à la flamme. Le silicon devrait pas broncher normalement.
J'ai loupé un truc dans ce que je prévois ?
Sauf pb sanitaire et là passage à la flamme. Le silicon devrait pas broncher normalement.
Bonjour comment sais tu que c'est du silicone alimentaire ? et où le trouves tu?pour la protection extérieure Je verrais bien la même chose que les ruches et intérieur javel de temps en temps .mais je débute aussi .donc avis?ptetbenquoui a écrit:Je débute et ne comptais pas les nettoyer côté intérieur. Au bout d'un an ils sont propres.
Sauf problème sanitaire et là passage à la flamme. Le silicone devrait pas broncher normalement.
Thybull- abeille nettoyeuse
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire
par ce que c'est marqué dessus ?comment sais tu que c'est du silicone alimentaire ?
par exemple : http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.4.23.522.357
Il est certifié contact alim selon la NSF/ANSI 51, elle même basée sur les exigences de la FDA (états unis). c'est normalement solide comme exigence.
Delandrea utilise aussi la solution "silicone" pour ses nourrisseurs : https://www.ruchedelandrea.com/nos-produits
sinon, je comprends toujours pas pourquoi laver l'intérieur des nourrisseurs ? surtout à la javel ? ils font comment les pros ?
La je dois reconnaître que tu as raison .mais je n'en avais jamais vu en gsb.ptetbenquoui a écrit:par ce que c'est marqué dessus ?comment sais tu que c'est du silicone alimentaire ?
Pour l'élevage de tous les animaux il est prudent de passer de temps en temps un coup de javel aux abreuvoirs et récipients pour les désinfecter. Mais bien sûr chacun est libre .
Quand à passer une flamme sur le silicone je ne m'y risquerais pas .la flamme du (chalumeau) est trop chaude.
Thybull- abeille nettoyeuse
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire
michelfr30 a écrit:La cire est moins élastique que la paraffine par temps froid me semble-t-il. Si il y a retrait de la cire, il y aura fuiteZeb63 a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ?
la cire imperméabilise le bois en l'imprégnant, elle se déforme donc avec le bois puisqu'elle est dans le bois. il ne sert à rien de faire une rose couche de cire sur la surface pour imperméabiliser, il faut juste bien imprégner le bois en surface et si possible en profondeur.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:michelfr30 a écrit:La cire est moins élastique que la paraffine par temps froid me semble-t-il. Si il y a retrait de la cire, il y aura fuiteZeb63 a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ?
la cire imperméabilise le bois en l'imprégnant, elle se déforme donc avec le bois puisqu'elle est dans le bois. il ne sert à rien de faire une rose couche de cire sur la surface pour imperméabiliser, il faut juste bien imprégner le bois en surface et si possible en profondeur.
Je passe tout ce qui est en bois à l'huile de lin.
Est-ce que cela ne suffit pas ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Doc Gyneco a écrit:gwendal974 a écrit:michelfr30 a écrit:La cire est moins élastique que la paraffine par temps froid me semble-t-il. Si il y a retrait de la cire, il y aura fuiteZeb63 a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ?
je ne crois pas : le traitement à l'huile de lin n'est pas définitif. et l'huile de lin peut se déplacer vers le coeur du bois.
Parce que ces nourrisseurs que j'ai récupérés étaient avec des ruchettes qui avaient été abandonnées à la pluie après la mort de la colonie. J'ai préféré bien tout désinfecter avant de les restaurer et de les réutiliser. C'est facile de passer la flamme à l'intérieur des ruchettes, mais moins évident pour les nourrisseurs à cause de la cire.ptetbenquoui a écrit:
sinon, je comprends toujours pas pourquoi laver l'intérieur des nourrisseurs ? surtout à la javel ? ils font comment les pros ?
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait tremper dans de l'eau de javel pour la désinfection, puis, après rinçage et séchage, j'ai passé le décapeur thermique pour m'assurer que la paraffine étaient bien répartie partout.
Ils sont maintenant comme neufs (ou presque) et opérationnels.
michelfr30- reine mère
gwendal974 a écrit:Doc Gyneco a écrit:gwendal974 a écrit:michelfr30 a écrit:La cire est moins élastique que la paraffine par temps froid me semble-t-il. Si il y a retrait de la cire, il y aura fuiteZeb63 a écrit:Je me demandais s'il n'était pas possible de re-étanchéifier les nourrisseurs de temps en temps en les badigeonnant au pinceau avec de la cire fondue ?
je ne crois pas : le traitement à l'huile de lin n'est pas définitif. et l'huile de lin peut se déplacer vers le coeur du bois.
et en plus tu risque de retrouver de l'huile de lin dans ton sirop.
moi je prends un toit de ruche metal a l'envers avec de la paraffine sur une plaque électrique ( j achete de la paraffine a carrefour ,petit sachets pour les confitures)
je trempe des 4 cotés dedans et le surplus coule sur le fond
ensuite un petit coup de chalumeau pour les finitions
je trempe des 4 cotés dedans et le surplus coule sur le fond
ensuite un petit coup de chalumeau pour les finitions
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie