forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prix du Miel 2019 - Commentaires

+3
vouhé
nico14
ThomasC
7 participants

Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Dim 17 Nov 2019, 11:10

Bonjour,

pour ne pas polluer la discussion de recensement avec la carte. Merci de faire vos commentaires ici.

Je m'intéresse à VOS prix, pas aux prix qu'on trouve dans les supermarchés, sur les marchés, etc...

C'est vraiment le prix du miel des gens de ce forum, et qui pour la plupart sont amateurs, pour un pot de 500g.

Je ne compterai pas ceux qui donnent leur miel (c'est leur droit), parce qu'Excel n'aime pas les divisions par 0. Wink

Il m'aurait fallut un bout de carte pour Québec / Belgique / Antilles / Autre, mais je ne sais pas faire... Désolé pour nos outre-marins, cousins québecois ou d’outre-Quiévrain.

Merci de votre participation. L'année dernière, j'ai eu 79 réponses, pour un prix moyen "national" de 6,83€ pour les gens du forum. Smile

Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 17 Nov 2019, 11:31, édité 1 fois
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Dim 17 Nov 2019, 11:13

vouhé a écrit:toute fleur 6 euro pour moi sinon c'est plus cher de un euro ou deux pour le tournesol ou chataigner...
Mets moi les 3 prix alors, je ne différencie par entre le miel monofloral ou d'origine spécifique et le toutes fleurs (déjà que l'échantillon des gens qui répondent est tout petit).

Par contre, si tu as:
- Toutes fleurs, 6 €
- Tournesol, 7€
- Chataigner, 8€
dans le 49, je mets les 3 prix, et ça fera une moyenne à 7€. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Dim 17 Nov 2019, 11:18

Je vais prendre en compte les prix de snoupi, gunsman76, Pascal34 et vouhé (et les miens) sur une nouvelle carte.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Dim 17 Nov 2019, 11:24

L'année dernière, j'ai eu 79 réponses, pour un prix moyen "national" de 6,83€ pour les gens du forum. Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Dim 17 Nov 2019, 11:29

Moi je suis resté à 8€, mais à la fête du miel de Cournonsec (dans le 34), tous les pots de 500g était à 9€ ou plus.

En fait, les apiculteurs qui ont gardé leur prix de l'année dernière semblent avoir empotés dans des pots plus petits, et j'ai vu pas mal de pots de 400, 420, ou 450g...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Dim 17 Nov 2019, 19:01

gwendal974 a écrit:y a pas les dom tom...

Réunion, 10€ le pot de 500g.
Ben je sais. Ni la belgique, ni le Canada.

J'aimerai bien, mais je ne sais pas comment refaire l'Excel que j'avais trouvé sur internet... Sad

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par nico14 Dim 17 Nov 2019, 19:28

Moi, je suis resté à 7 euros les 500 gr et 14 euros le kg.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par vouhé Dim 17 Nov 2019, 20:20

c'est comme tu a mis plus haut thomasC
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Mer 20 Nov 2019, 16:19

Une remarque qu'on m'a faite par MP, et qui est pertinente:

L'échelle de couleur est sur le côté, et comme elle va de bleu à rouge, on pourrait croire que je trouve que bleu ou rouge (extrême) = pas bien, alors que jaune / vert (moyen) = bien.

Ce n'est pas du tout le cas, je n'ai probablement pas assez réfléchi à mes couleurs et elles sont peut-être mal choisies.

On a tous notre opinion sur ce que devrait être le prix du miel (pas assez cher: Ça nous coûte; trop cher, ça enlève du marché les gens avec de petits revenus, qui vont se rabattre sur le sirop de maïs chinois de supermarché), selon notre propre situation et notre propre sensibilité politique.

Je n'ai, personnellement, aucun problème avec le prix du miel à 10€ les 500g. Dans l'Hérault, la moyenne des pros est à 9€. Pour être honnête, quand on importe 75% du miel, le miel devrait être à 10, 15 ou 20€ les 500g, à mon avis à moi que j'ai.

Moi je le fais à 8€ pour être au prix de l'apiculteur local, mais l'année prochaine, je passe à 9€. Dans tous les cas, ce n'est pas une source de revenus, plus un moyen d'auto-alimenter ma passion pour les abeilles (acheter des bouquins, du matériel, etc...).

J'ai plus un problème avec le pot à 4, 5 ou 6€, parce que je trouve que ça dévalue le produit. Mais c'est mon avis personnel. Je comprends qu'on puisse avoir un avis différent, je l'accepte et je ne juge pas.

Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par Kalou38 Mer 20 Nov 2019, 17:51

Je suis d'accord avec toi, quand on est petit producteur, on ne doit pas brader le fruit de son travail (et des abeilles) c'est la première année que j'en vend, suite à plusieurs demandes, et je me suis aligné sur les prix pratiqués : 9€ les 500 gr de miel de montagne.

Comme toi c'est plus dans un but d'amortissement du matériel.

Par contre je comprend pas quand tu dis que le miel d'importation devrait être à 10, 15 ou 20 neuros les 500 gr ?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par treho Mer 20 Nov 2019, 18:43

Comme je l'ai  déjà écrit dans un autre post, je vend mon miel à une enseigne  une quarantaine de magasin dans le grand ouest à 5 euros 50 les 250g retrouvé en rayon à 9 euros 95 le même pot.Il se vend malgré qu'il est deux fois plus cher que ses concurrents italien ou bulgare ect … Certains clients veulent absolument acheter local, c'est très bien et moi aussi je remet cet argent dans le développement de ma passion. Depuis mon dernier post j'ai acheté le miel des concurrents pour le gouter , c'est de la m... comme disait un célèbre critique en gastronomie.Je pense que la plupart d'entre vous a déjà acheté du miel en supermarché et vous savez très bien que l'on ne parle pas du même produit. Je fais plaisir à mes amis et famille et pour le reste un peu de sous pour s'équiper et développer mon cheptel.

treho
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 56
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par ThomasC Jeu 21 Nov 2019, 00:09

Kalou38 a écrit:Par contre je comprend pas quand tu dis que le miel d'importation devrait être à 10, 15 ou 20 neuros les 500 gr ?
Non, c'est le vrai miel qui devrait être à ce prix là.

S'il manque 75% de la consommation, et que les produits importés sont de la merde en majorité, avec la loi de l'offre et la demande, tout ça, tout ça, le miel devrait être beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par Pascal34 Jeu 21 Nov 2019, 10:23

Comme je l'ai donné, mon prix 7.00 les 500 grs est un prix avec des pots en plastique clipsés ,je pense valoriser un peu plus mon miel par la présentation en pots de verre sympas en 2020, j'ai fait imprimer une belle étiquette,(enfin moi je l'a trouve belle) et qui collée sur les pots en plastique se trouve de travers ,ils sont coniques donc ce sera plus sympa dans de plus jolis pots en verre droits.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par Kalou38 Jeu 21 Nov 2019, 12:22

ThomasC a écrit:
Kalou38 a écrit:Par contre je comprend pas quand tu dis que le miel d'importation devrait être à 10, 15 ou 20 neuros les 500 gr ?
Non, c'est le vrai miel qui devrait être à ce prix là.

S'il manque 75% de la consommation, et que les produits importés sont de la merde en majorité, avec la loi de l'offre et la demande, tout ça, tout ça, le miel devrait être beaucoup plus cher qu'aujourd'hui.

  Thomas

D'accord, j'avais compris de travers.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Prix du Miel 2019 - Commentaires Empty Re: Prix du Miel 2019 - Commentaires

Message par JC26 Jeu 21 Nov 2019, 14:13

+1
Le "vrai" miel de production locale ou localisée devrait être vendu approx. 10/15€ mini les 500g,ncar c'est devenu un produit sûr et de luxe.
Les gros producteurs peuvent difficilement vendre à ces prix mais ils pourraient vendre des pots de 250/350g à des prix correspondant.
Nous ne devons cependant oublier les problèmes  de stocks et trésorerie.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum