forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

erreur de débutante

+7
petrole59
David R
Zeb63
lcp
ThomasC
chatkochkat
Ramure
11 participants

Aller en bas

erreur de débutante Empty erreur de débutante

Message par Ramure Jeu 28 Nov 2019, 10:56

Bonjour,
En aout, au moment de la récolte, j'ai laissé une hausse pleine à chacune de mes 3 ruches parce qu'il me paraissait plus naturel de leur laisser le produit de leur travail que de les nourrir au sirop.
J'avais mis un couvre cadre troué entre le corps et la hausse pour qu'elles "léchent" le miel de la hausse et le descende dans le corps où il y en avait peu.
Elles n'en ont rien fait .... au bout de deux semaines, j'ai retiré le couvre cadre, je n'ai pas mis de grille à reine ... liberté de circulation totale !

La ponte était dans le corps, j'y ai mis les bandes d'Apivar mi-aout.
J'aurais du les retirer mi octobre mais quand j'ai fait la visite, je n'ai pas osé enlever les hausses pour retirer les bandes d'apivar, car elles étaient encore pleines de miel et il ne faisait pas bien chaud.

J'ai profité d'un jour sans pluie, par 13° pour ouvrir mercredi dernier.
La situation est inchangée, du miel dans les hausses et les abeilles bien mobiles ...

1) Pensez vous qu'elles vont faire la grappe dans le corps et mourrir de faim parce qu'elles n'auront pas la force d'aller chercher la nourriture dans la hausse ? Si oui, que faire ?
2) Est-ce grave si je ne retire les bandes d'apviar qu'au printemps ?

Merci d'avoir eu la patience de lire ce long message.
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par chatkochkat Jeu 28 Nov 2019, 11:10

Bonjour ramure.

J'en connais qui laissent les bandes tous les ans  jusqu'au premiers beaux jours qui permettent d'ouvrir et pas de problème.
Sur le plan théorique il ne faudrait pas les laisser au-delà du temps imparti à cause du risque de l'installation d'une résistance à la molécule. Mais pour une fois !
Le miel des hausses peut être extrait et redonné dans les nourrisseurs.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par ThomasC Jeu 28 Nov 2019, 11:21

Le problème d'avoir laissé les hausses avec les lanières, c'est que maintenant, ta cire et ton miel de hausse vont être contaminés par le produit sur l'apivar.

Pour moi ce n'est plus ni du miel vendable ou consommable, ni des hausses utilisables en l'état pour les futures récoltes. Sad

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par lcp Jeu 28 Nov 2019, 13:00

ThomasC a écrit:Le problème d'avoir laisser les hausses avec les lanières, c'est que maintenant, ta cire et ton miel de hausse vont être contaminés par le produit sur l'apivar.

Pour moi ce n'est plus ni du miel vendable ou consommable, ni des hausses utilisables en l'état pour les futures récoltes. Sad

  Thomas
+1
Faut enlever la grille à reine, et pourquoi pas partir de cette hausse au printemps pour créer une divisible. En tout cas ne pas la remettre dans le circuit pour la production de miel
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par Zeb63 Jeu 28 Nov 2019, 15:53

Avant hier il faisait super doux, dans les 13 degrés, les abeilles volaient, donc tu aurais pu ouvrir très vite, poser ta hausse sur le toit retourné, enlever tes lanières et remettre la hausse puis refermer...
Si jamais tu vois un jour où les abeilles sortent comme des folles, fais la manip.
Sinon, pour ce qui est de l'hivernage avec la hausse, pas de problème, la grappe se fera en partie sur la hausse, elle remontera au fur et à mesure que les provisions au dessus de leur tête diminueront.
Il te faudra marquer cette hausse et les cadres qu'elle contient pour ne pas les remettre dans le circuit de la récolte du miel.
De toute façon au printemps, tu auras de la ponte dedans, effectivement tu pourras faire une divisible, ou de l'élevage de reines.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par David R Jeu 28 Nov 2019, 21:17

Enlever la grille à reines...
Autrement le risque est le suivant.
L'essaim monte manger et la reine reste en bas... Dommage.
Ensuite la hausse n'est plus utilisable en l'état pour récolter du miel pour la consommation humaine, au printemps quand le miel aura été consommé elles seront probablement dans la hausse, cela permettra de créer de nouveaux essaims en divisant...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par petrole59 Ven 29 Nov 2019, 10:35

Quand tu veux faire lécher une hausse , il faut griffer les opercules des cadres et mettre une hausse vide entre ton corps de ruche et ta hausse à lécher .

N'oublies pas la grille à reine .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par Anono Ven 29 Nov 2019, 15:52

Sur le plan théorique il ne faudrait pas les laisser au-delà du temps imparti à cause du risque de l'installation d'une résistance à la molécule. Mais pour une fois !
Salut,

Je suis assez remonté quand je lis des choses comme ci-dessus...

Oui, c'est TRES grave d'avoir laissé les lanières. Et on ne peut en aucun cas les laisser jusqu'à la saison prochaine. Même juste pour une fois.

En faisant de la sorte, vous sélectionnez des varroas résistants, et un jour, plus aucun traitement n'aura de l'effet. Qu'est ce que l'on ferra à ce moment là?

On peut les retirer en quelques secondes, avec une pince ou un crochet, sans trop déranger la grappe.

JAMAIS de traitement avec présence de hausse. Ramure, je ne veux pas t'enfoncer. C'est fait, c'est fait. Mais il y a tant de monde qui lit le forum, qu'il faut faire attention aux traces que l'on laisse, que ça n'arrive plus. A personne. Vous voulez un article demain dans la presse, qui prévient tout le monde que l'on retrouvera des acaricides dans votre miel? Que les petits apiculteurs travaillent comme des cochons?

Pour le bien de tous. De nos abeilles, de la filière en général, des pros, des amateurs, des consommateurs de miel, de notre image, de la confiance que l'on nous accorde, de l'avenir de l'apiculture.

Je ne veux pas passer pour le râleur (tout compte fait, je m'en moque un peu... jocolor ), je veux juste aider a aller dans le bon sens...

Bon amusement,


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par Juanito Ven 29 Nov 2019, 16:09

Anono a écrit:
Sur le plan théorique il ne faudrait pas les laisser au-delà du temps imparti à cause du risque de l'installation d'une résistance à la molécule. Mais pour une fois !
Salut,

Je suis assez remonté quand je lis des choses comme ci-dessus...

Oui, c'est TRES grave d'avoir laissé les lanières. Et on ne peut en aucun cas les laisser jusqu'à la saison prochaine. Même juste pour une fois.

En faisant de la sorte, vous sélectionnez des varroas résistants, et un jour, plus aucun traitement n'aura de l'effet. Qu'est ce que l'on ferra à ce moment là?

On peut les retirer en quelques secondes, avec une pince ou un crochet, sans trop déranger la grappe.

JAMAIS de traitement avec présence de hausse. Ramure, je ne veux pas t'enfoncer. C'est fait, c'est fait. Mais il y a tant de monde qui lit le forum, qu'il faut faire attention aux traces que l'on laisse, que ça n'arrive plus. A personne. Vous voulez un article demain dans la presse, qui prévient tout le monde que l'on retrouvera des acaricides dans votre miel? Que les petits apiculteurs travaillent comme des cochons?

Pour le bien de tous. De nos abeilles, de la filière en général, des pros, des amateurs, des consommateurs de miel, de notre image, de la confiance que l'on nous accorde, de l'avenir de l'apiculture.

Je ne veux pas passer pour le râleur (tout compte fait, je m'en moque un peu... jocolor ), je veux juste aider a aller dans le bon sens...

Bon amusement,


Anono

C'est une saine remise en perspective.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par boudin Ven 29 Nov 2019, 20:34

Bonsoir,

Fautes avouées....

Mais tu n'es pas la seule.....

Cumul d'erreurs..... Il faut se former. Et respecter des règles de bases par respect des abeilles et des apiculteurs à minima. affraid 

On fait des choix de son libre arbitre mais les enjeux ne sont pas à notre échelle. Ne pas s'étonner des contraintes que l'on met en place. scratch

Nb: On fait tous des erreurs mais plus ou moins grosses.

Pourquoi ne pas communiquer sur le forum pour ces questions avant?

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par Ramure Ven 29 Nov 2019, 21:29

Je sais que je me suis trompée et c'est pourquoi j'ai demandé des conseils. J'ai hésité car je ne suis pas trop fière de moi. Pourtant j'ai pris des cours dans une école sérieuse mais c'est plus difficile quand on se retrouve toute seule devant sa ruche que quand on est en cours avec les copains et les profs !
Pour info : je ne vends pas le miel de mes abeilles.
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par ThomasC Ven 29 Nov 2019, 22:54

Ramure a écrit:Je sais que je me suis trompée et c'est pourquoi j'ai demandé des conseils. J'ai hésité car je ne suis pas trop fière de moi. Pourtant j'ai pris des cours dans une école sérieuse mais c'est plus difficile quand on se retrouve toute seule devant sa ruche que quand on est en cours avec les copains et les profs !
Absolument. Les gens qui me demandent je leur dis que si dès les premiers cours ils sont "à l'aise" (i.e. pas stressé un max à soulever un cadre plein d'abeilles), il faut prendre leurs premières ruches en même temps que le rucher école. On fait la séance au rucher, tout se passe bien. On essaye de le faire tout seul sur ses ruches à soi, on fait des bêtises, on sait pas, on se pose des questions. À la prochaine séance au rucher-école, on peut poser toutes les questions aux profs.

Après, c'est bien de garder des contacts avec les autres. Y en a toujours avec qui on a plus d'affinités, qui habitent pas loin, ou qui ont pas leurs ruches encore: On les invite. On fait des visites à deux. C'est sympa et on oublie rien. Smile

Tu as fais une bêtise, c'est pas grave, tu ne la referas plus. Le plus important c'est d'apprendre de ses erreurs. C'est très bien d'être venu en parler. Smile

Thomas

ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par ThomasC Ven 29 Nov 2019, 22:56

En plus, souvent les ruchers écoles commencent après l'hivernage, et s'arrêtent avant l'hivernage d'après. Or, c'est un moment ou on se pose plein de questions et on a plein de doutes ! C'est normal de stresser le premier hiver ! On croit qu'il n'y a pas grand chose à faire mais ce n'est pas vrai: Surveiller le poids, nourrir si nécessaire, surveiller la reprise de ponte, etc, etc...

C'est pas parce qu'on n'ouvre pas les ruches qu'il n'y a rien à observer: Le poids, l'activité sur la planche de vol, lire les plaques sous les ruches, etc...

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par petrole59 Ven 29 Nov 2019, 23:56

Qui n'a jamais fait d'erreur , n'a jamais rien fait .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par JC26 Sam 30 Nov 2019, 00:08

Bravo Ramure  Smile
 
- tu t'es remise en question.
Quand on arrive à un "certain âge", on pense savoir beaucoup et tout d'un coup, on s'aperçoit qu'on a encore beaucoup à apprendre,
- tu as fait confiance aux membres du forum pour t'aider,
- tu as fait une erreur qui t'a apprise. Tu en feras d'autres, malgré tout le savoir qu'on peut avoir en api. chaque situation est nouvelle et il faut y trouver la bonne solution.

Pour moi, un bouquin est important: "L'observation du trou d'envol" de Storch car il permet d'avoir un "feeling" de tes fifilles.

D'autre part, j'utilise des couvre-cadres transparents (polycarbonate), 
- avec 5 trous circulaires, 4 de diamètre 3/4 cm et 1(le central) diamètre approx.5cm,
- la chute centrale est collée sur des morceaux de polycarbonate un peu plus grands afin de boucher les trous.
 
Ce couvre-cadre, sous une hausse, permet de mettre le nourrisseur/pain de candi sur le centre + les lanières de traitement antivarroa dans les trous latéraux, sans déranger la colonie, avec une bonne isolation par dessus.
Il sera remplacé lors des miellées par une grille à reine "grand passage".
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

erreur de débutante Empty Re: erreur de débutante

Message par Ramure Mer 04 Déc 2019, 21:34

Merci pour toutes les réponses bienveillantes et pour vos bons conseils.
Ramure
Ramure
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 26
Age : 72
ville et région : Nievre Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum