forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La ponte aurait-elle déjà repris ?

+13
Apid'jo
bartcom49
sebastienc82
Alex1616
jyvaut58
corax
petrole59
Nikolus
michelfr30
gnabou
lcp
vouhé
Zeb63
17 participants

Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Zeb63 Mer 18 Déc 2019, 20:14

Bonsoir,

Alors que j'allais voir les ruches aujourd'hui, j'ai remarqué de pas mal d'abeilles se trouvaient vers l'abreuvoir qui leur a servi de point d'eau toute l'année. Il était pourtant vide.
Du coup je l'ai réapprovisionné, et à ma grande surprise très rapidement il a été couvert d'abeilles (c'est un abreuvoir à poules dans lequel je mets des cailloux pour éviter les noyades).

Il a fait très doux ces derniers jours, la ponte aurait-elle repris ? 
Avec un mois d'avance ? 

Ce qui est inquiétant, c'est que je viens de faire mon traitement à l'acide oxalique, s'il y a du couvain, son efficacité va s'en trouver diminuée...

Avez-vous constaté le même phénomène ? 
Si oui, est-ce que ça vous paraît normal ?
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par vouhé Mer 18 Déc 2019, 20:56

J'ai fais aussi mon traitement à l' AO alors on verra... j'ai peur qu'elles vieillissent prématurément
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par lcp Mer 18 Déc 2019, 21:23

J’ai trouvé un couvre cadre bien chaud vendredi dernier. Le premier depuis un bon mois. L’année dernière de mémoire j’en avais pas mal en reprise de ponte autour du premier janvier. Et confirmé par un pro des deux sèvres qui avait constaté une reprise de ponte fin novembre avec seulement trois semaines d’arrêt.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par gnabou Lun 13 Jan 2020, 21:19

J'ai discuté avec un pro qui venait chercher du bois à la scierie. Il est sur le puy de dome et il me disait que ces dernières années la rupture de ponte était effective fin novembre, début décembre  et que du coup il traitait à ce moment là pour éviter la reprise fréquente de fin décembre.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par michelfr30 Lun 13 Jan 2020, 23:38

Dans le Gard, on m'avait dit de traiter mi-décembre parce que la ponte reprenait après le solstice (21 décembre).
Et c'est vrai que lors de ces derniers jours de beau temps assez doux, les abeilles sortaient et rentraient parfois du pollen !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Nikolus Mar 14 Jan 2020, 17:58

Bonjour,
La preuve en image chez nous.
J'avais un doute sur une colonie anormalement active qui a été hivernée dans une demi hausse Dadant.

Nico
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par petrole59 Mar 14 Jan 2020, 20:40

Suivant les races d'abeilles la ponte reprend plus ou moins tôt .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Mar 14 Jan 2020, 21:00

Nikolus, pas de males ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Nikolus Mar 14 Jan 2020, 21:04

Non ce ne sont pas des mâles.  Wink

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par lcp Mar 14 Jan 2020, 21:43

S’est elle seulement arrêtée ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par michelfr30 Mar 14 Jan 2020, 22:00

Nikolus a écrit:Bonjour,
La preuve en image chez nous.
J'avais un doute sur une colonie anormalement active qui a été hivernée dans une demi hausse Dadant.

Nico
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joli ! ça donne envie...
Tu fais comment ensuite, tu travailles en divisibles ?
si tu mets dans des corps Dadant, tu laisses construire en dessous ces cadres de hausse ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par corax Mer 15 Jan 2020, 14:24

Rien d'anormal à avoir de la ponte en janvier.

Il faudra surtout checker le varroa début printemps, car on risque d'avoir de sales surprises.

Pensez au varromed pour le printemps.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par jyvaut58 Mer 15 Jan 2020, 17:55

J'ai vu des chatons de noisetier qui s'étaient allongés. Donc de toutes façons, cela ne va pas tarder

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Alex1616 Mer 15 Jan 2020, 21:16

Certes, rien d'anormal ... pour les Bouches du Rhone et le pourtour méditerranéen.
Des territoires ou de toute manière il n'y a pas vraiment de rupture de ponte : il y a tout l'hiver du nectar et du pollen qui peuvent rentrer.
Cela en fait une apiculture franchement différente du reste de l'hexagone.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par corax Jeu 16 Jan 2020, 16:53

En région parisienne les noisetiers sont en fleurs. Ca rentre du pollen.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par sebastienc82 Jeu 16 Jan 2020, 17:50

Oui, la ponte est repartie nous avons vérifier ce jour part 17°c 1/2 cadre de couvain  C'est  un gros risque pour la suite si ça gèle fort  mais les colonies sont grosses ici.

_________________
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Citations de Jacques-Yves Cousteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sebastienc82
sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Zeb63 Jeu 16 Jan 2020, 18:12

Ici aussi ça a franchement repris maintenant : l'abreuvoir est super fréquenté, il y a des rentrées de pollen et les couvre-cadres sont chauds...
Chute des températures annoncée à partir de demain, pluie, voire neige, et gel toutes les nuits pendant 2 semaines.
Je pense que ça va calmer leurs ardeurs...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par petrole59 Jeu 16 Jan 2020, 18:59

corax a écrit:En région parisienne les noisetiers sont en fleurs. Ca rentre du pollen.
Fleur ou chaton ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par bartcom49 Jeu 16 Jan 2020, 20:25

Ici dans le 49 on a des fleurs et chatons des noisetiers et ça rentre plein de pollen à la ruche
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Ven 17 Jan 2020, 00:44

Depuis 2, 3 ans, il me semble bien que la ponte reprend dès le début janvier pour mon rucher dans les Hauts de France, même si cela laisse dubitatif certains apiculteurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Nikolus Ven 17 Jan 2020, 19:37

Voici la 1ère fleur d'amandier du jardin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Nikolus
Nikolus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
ville et région : Coudoux (13)

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par michelfr30 Ven 17 Jan 2020, 22:22

Il faut espérer qu'il n'y ait pas de vague de froid maintenant, pour ne pas anéantir les bourgeons et les premières fleurs
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Apid'jo Ven 17 Jan 2020, 22:27

Il y a tout de même pas mal de risques, nous ne sommes que le 17 janvier !!!

Hier belle rentrée de pollen ici en Alsace. Ça fait tôt, je n'aime pas trop ça ..... le mois de févier est encore loin et sera long !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Sam 18 Jan 2020, 02:02

Apid'jo a écrit:Il y a tout de même pas mal de risques, nous ne sommes que le 17 janvier !!!

Hier belle rentrée de pollen ici en Alsace. Ça fait tôt, je n'aime pas trop ça ..... le mois de févier est encore loin et sera long !

Apid'jo je partage ton avis  Very Happy Very Happy Very Happy bien que dans les faits le mois de février avec ses 29 jours est le plus court de l'année   je sors
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Dim 19 Jan 2020, 22:01

Bonsoir à tous,

J'ai souvent lu dans pas mal de bouquins et sur le web qu'il n'y avait pas de ponte l'hiver dans les régions "froides". Je suis en haute-Saone et j'ai maintes fois constaté que mi-janvier la ponte reprend déjà ; (à part les hivers particulièrement froids). La température est une chose, l'allongement des jours en est une autre... (un peu comme le photopériodisme). Donc ça reprend; doucement certes mais malgré tout ici dans le 70 (307m d'altitude) on a du couvain mi-janvier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Dim 19 Jan 2020, 22:20

Ici en Gironde elles rentrent du pollen depuis 2 semaines sur une ruche. Les autres font le ménage. Par contre tout le monde va se calmer cette semaine car il va faire froid.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Lun 20 Jan 2020, 10:16

avette70 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai souvent lu dans pas mal de bouquins et sur le web qu'il n'y avait pas de ponte l'hiver dans les régions "froides". Je suis en haute-Saone et j'ai maintes fois constaté que mi-janvier la ponte reprend déjà ; (à part les hivers particulièrement froids). La température est une chose, l'allongement des jours en est une autre... (un peu comme le photopériodisme). Donc ça reprend; doucement certes mais malgré tout ici dans le 70 (307m d'altitude) on a du couvain mi-janvier.

Oui, à ma connaissance la ponte reprend à peu près partout en plaine à partir de début janvier.

La différence ensuite c'est la progression ; en Provence, ça redémarre à grande vitesse dès janvier, puis ça explose en février ;

autre part avec un climat plus continental, ça redémarre en janvier aussi, par contre la progression est beaucoup plus linéaire et ce n'est qu'en mars-avril que le couvain atteint des surfaces importantes.

Autrement dit le signal du redémarrage, c'est la longueur du jour qui s'allonge à partir du solstice d'hiver le 21 décembre ; le rythme, c'est davantage le climat local qui joue sur les températures et les floraisons (ça va ensemble).

Tu peux te référer au schéma du développement des colonies du traite Rustica, très parlant sur la base de trois courbes de la surface du couvain (une à Avignon, une dans les Landes, une dans le bassin parisien).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par rebelkq Mer 29 Jan 2020, 17:16

Bonjour,
En Touraine aussi les abeilles rentrent du pollen.
Je n'ai pas regardé si la ponte avait commencé, il fait malgré tout toujours un peu frais, il ne faudrait pas refroidir l'essaim.

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par rebelkq Mer 29 Jan 2020, 17:17

vouhé a écrit:J'ai fais aussi mon traitement à l' AO alors on verra... j'ai peur qu'elles vieillissent prématurément

AO quésako?

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Mer 29 Jan 2020, 17:20

ao acide oxalique. s'il y a du polen qui rentre ça pond
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par rebelkq Mer 29 Jan 2020, 17:28

On peut traiter maintenant à l'acide oxalique malgré les températures?

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Mer 29 Jan 2020, 17:37

Les températures ne posent pas de problème si c'est entre 5°C et 10°C disons ;

par contre à cette saison il y a déjà du couvain, l'efficacité sera donc moindre.

Il faut le faire hors couvain, généralement en décembre et jusqu'à Noël.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par rebelkq Mer 29 Jan 2020, 18:26

Merci pour ta réponse

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Krotal Mer 29 Jan 2020, 18:29

lebretondelest a écrit:Les températures ne posent pas de problème si c'est entre 5°C et 10°C disons ;
Je ne comprends pas là parce-que j'entends toujours dire que lors de l'encagement de la reine après la récolte, donc en été, on fait direct un traitement à l'oxalique à la suite.
Hors à cette période que ce soit jour ou nuit on est largement au dessus des 10 °c ?! What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Mer 29 Jan 2020, 19:39

Oui c'est une question que je me pose aussi, à laquelle je n'ai pas la réponse n'ayant jamais fait de traitement AO en été.

En hiver, l'idée c'est qu'entre 5 et 10°C les abeilles sont en grappe ce qui favorise la diffusion de l'AO - dilué dans du sirop ;

en été j'imagine que la grappe n'est pas nécessaire pour ça, mais pourquoi je n'en sais rien... Pourtant manifestement ça fonctionne aussi bien qu'en hiver par températures froides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Krotal Mer 29 Jan 2020, 20:28

Ah ok si la température c'est juste pour la grappe j'imagine qu'en été on doit faire le traitement par sublimation

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Invité Mer 29 Jan 2020, 20:57

C'est peut-être plutôt une histoire de densité : l'hiver comme la population est réduite, seule la grappe peut permettre la transmission de l'AO entre les abeilles ;

mais l'été comme la ruche est entièrement occupée et la population beaucoup plus importante, ça fonctionne aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Api-Paco Mer 29 Jan 2020, 22:01

victor l'api 33 a écrit:ao acide oxalique. s'il y a du polen qui rentre ça pond
J'ai vu du pollen rentrer aujourd'hui sur ma warré...
Je voudrais bien que ce soit le cas !! Ma reine a au moins 3 ans... vu que la colonie est poussive, je crains qu'elle soit morte !

AF acide Formique
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par petrole59 Jeu 30 Jan 2020, 00:01

victor l'api 33 a écrit:ao acide oxalique. s'il y a du pollen qui rentre ça pond
Les abeilles rentrent du pollen dès qu'elles en ont l'occasion , ça ne pond pas forcement .

Bien qu'à cette époque avec les jours qui rallongent , il y a de fortes chances que les reines se remettent en ponte (si elles ne le sont pas déjà).

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par Jihemere Jeu 30 Jan 2020, 06:38

Dans le tiroir de 3 de nos ruches nous avons trouvé, ce qui ressemble fort, à des œufs...

On a du noisetier par ici pour le pollen mais vu les heures de visite du rucher il n'y a pas une folle activité à l'extérieur  Smile

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La ponte aurait-elle déjà repris ?  Empty Re: La ponte aurait-elle déjà repris ?

Message par lcp Jeu 30 Jan 2020, 07:53

J’ai trouvé une ou deux opercules de couvain ce week-end. Mais dans l’ensemble je les trouve bien moins en avance que l’année dernière. Et certaines semblent bien chétives.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum