forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

5 participants

Aller en bas

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70) Empty Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

Message par Apid'jo Mar 21 Jan 2020, 09:25

Bonjour

Ci dessous une question de Avette 70 que je partage pour en faire bénéficier tout le monde.

Bonjour
J'ai acheté quelques mini+ cette année et j'ai "kk" (quelques) questions à te poser.
Tout d'abord concernant le montage (les corps sont en 4 morceaux)
Les peins tu avant ou après assemblage et si c'est avant, peins tu également les assemblages?
Peins tu l'extérieur ou intérieur et ext( extérieur)?
Concernant le peuplement, 3 possibilités s'offrent à moi:
*Démarrer uniquement avec des CG (Cire gaufrée)
*Faire construire kk (quelques) cadrons assemblables de kk (quemques) divisibles Dadant si c'est le cas avec ou sans GAR? (Grille à reine)
*Découper des cadres Delon au format en les soudant à la tête des cadrons
(Delon; idem warré mais les montants verticaux et la traverse inférieure est en fil de fer de 5mm donc pas de fils de fer...)

Ds Dans) un post précédent, tu dis les démarrer avec environ 200g d'abeilles mais pour combien de cadrons?
Bcp (Beaucoup) de questions certes mais je n'y connais rien et pas vraiment envie de "me planter..."

Merci d'avance pour tes réponses 
Bonne soirée
Apicolement


Merci Avette 70 d'éviter l'écriture SMS ou uniquement initiale de certains mots ou groupes de mots, pour permettre à tout le monde (même les débutants) de suivre les discussions sur le forum, il y a beaucoup d'étrangers qui ne connaissent pas forcement cette façon de simplifier notre langue.

Merci

Je vais laisser le soin à d'autres membres de participer, c'est le but d'un forum. Je viendrai plus tard pour donner mes réponses.
Apid'jo pour la modération

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70) Empty Re: Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

Message par lcp Mar 21 Jan 2020, 09:49

Bonjour, je les peins une fois montés. 
Pour les peupler, je fais un paquet d’abeilles, ou avec un essaim récupéré. Maintenant j’en ai plusieurs en fonctionnement donc je divise. 
Et je fais pas construire ailleurs que dans la miniplus. En miellée ou avec du sirop ( si pas de miellée) ça bâtit à une vitesse de folie.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70) Empty Re: Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

Message par givetp Mar 21 Jan 2020, 11:28

Il y a certainement des expériences divergeantes ce qui rend la réponse plus riche, je contribue donc moi aussi:
1- je les peins intérieur/extérieur avant de monter les corps et je monte le corps avant que la peinture ne sèche, elle me sert donc de "colle"
2- j'hiverne mes mini-plus et je fais contruire au printemps en intercalant un corps que je mets à construire. Quand cela "pousse" bien, je peux ainsi ajouter 2 à 3 corps avant de les séparer. Quand j'ai démarré (donc sans mini-plus peuplé), j'avais fait construire en assemblant 2 cadrons et en les insérant dans un corps de ruche en limite du nid à couvain. Ils avaient été construit très rapidement. Construction sans grille à reine car il faudra des jeunes abeilles pour élever, donc constituer les mini-plus avec des cadres avec du couvain naissant.
3- Je repartis les corps des "tours" de mini-plus constitués au printemps avec 4 cadrons + 1 avec une amorce de feuille gauffrée, pour les occuper à construire. Il m'est arrivé de démarrer avec seulement 3 cadrons au début car je n'avais pas assez de mini-plus hiverné pour ce que je voulais faire. Je n'ai pas eu de problème avec 3 cadrons.

Voilà juste mon expérience. Je produis peu de reines (une cinquantaine par saison) pour mes besoins et ceux des copains et je fais tout en mini-plus (starter, finisseur, fécondation, vérification de la ponte).
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70) Empty Re: Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

Message par dacapa Mar 21 Jan 2020, 13:37

OK ! je vais démarrer pour la 1ère fois un élevage de reine. J'ai construit des miniplus en styrodur. Je pense faire
De la même façon que jivetp. Merci pour ton partage
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3727
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70) Empty Re: Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

Message par Apid'jo Mar 21 Jan 2020, 14:46

Effectivement le plus simple ("pour le débutant") est de conduire une Dadant en divisible, de faire pondre des cadres de mini plus (emboîtés) et une fois le nombre approximatif de cadres étirés, pondus (et avec réserves / pollen) diviser ce petit monde en plusieurs mini plus (6U)
En démarrent avec 2 cadres de couvain, 1 de miel/pollen et 1 cire gaufrée
Un minimum de 2 cadres, ou plutôt 3 cadres mini plus d'abeilles, il est facile de faire accepter une cellule royale à naitre de telle colonies.
Il es aussi préférable de mélanger l'origine des abeilles pour les "désorienter" et mélanger les phéromones des différentes abeilles. (ou ajouter quelques abeilles provenant d'une ruche de production soit environ une louche "200/300 abeilles")
Réaliser la division et l'introduction de la cellule royale la veille de l'émergence de la reine.
(c'est ce que je pratique en début de saison pour amorcer ces ruchettes de fécondation)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70) Empty Re: Utilisation de mini plus polystyrène. (Question d'Avette 70)

Message par seb14 Mar 21 Jan 2020, 17:33

j ai peuplé 3 divibles l'année derniere  pour les utiliser pour avoir du couvain
avant je faisais contruire dans les hausses au printemps
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum