forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

+8
JC26
Bouc74
corax
Apid'jo
corona
JYLB78
lcp
gwenaner
12 participants

Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par vsBee Mar 18 Fév 2020, 09:41

corona a écrit:
Bouc74 a écrit:vous gardez les accompagnatrices ou pas dans la cagette pour l'intoduction?

...
Surtout qu'il est prouvé que c'est le plus souvent par son propre comportement qu'une reine, (par exemple fuyante), n'est pas du tout ou très mal acceptée ?
...

En effet : Si je montre à un chien que j'ai peur de lui, il devient agressif.

Pour les butineuses, face à une reine apeurée, c'est pareil.

vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 304

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:15

Bonsoir, 
Petit retour d'expérience. Toutes les introductions sont réussies (5/5).
Pour la souche agressive, j'ai séparé le couvain 8 jours avec la grille à reine. 
Pour les autres, j'ai introduit le soir, 3 heures après la division.

Seul truc étrange, j'ai une division qui a fait une nosémose flash. 
Pourtant la ruche souche juste à côté n'a rien.
Les chiasses sont surtout sur la facade de ruche, je n'en n'ai vu que très peu à l'intérieur.
Elles peuvent faire une diarrhée de stress vous pensez ?

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par fifiniak46 Mer 10 Juin 2020, 23:54

Shocked Smile
Peux tu expliquer plus en détail la méthode de ''séparation du couvain''

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Mer 10 Juin 2020, 23:59


J'ai fait comme l'a expliqué corona :
Comme tu as prévu de remonter 2 cadres de couvain (secoués) sur une grille, tu y rajoutes les 2 cadres miel/pollen et laisses ainsi 8 jours afin d'être tout à fait certain que tout le couvain sera absolument fermé, Tu pourras donc dès ce 8° jour déplacer ta ruchette à 10 m de la souche afin d'y soustraire les abeilles matures qui pourraient s'y trouver.

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 00:11

L'introduction d'une reine, vierge ou pas, se fait le mieux sur paquet d'abeilles, sans couvain, épuré des butineuses, réussite à quasi 100% des cas.
Méthode : secouer 3 ou 4 cadres d'abeilles sur couvain (nourrices) dans une ruchette (qui aura des provisions, miel ou sirop), sans la reine souche bien entendu, mettre cette ruchette où l'on souhaite (sauf à la place de la ruche souche, pour éviter de choper les butineuses), attendre max 15 min le temps que la plupart des butineuses s'en aillent, fermer, soit en introduisant la reine encagée de suite, soit le lendemain (mais assez inutile en fait), cloîtrer un petit 24h pour familiarisation. La reine est généralement libérée dans les 2 J, vérifier la libération sans sortir les cadres, juste la cage, pour éviter tout emballement, puis laisser tranquille 10j avant de vérifier la ponte; vérification à faire avec le plus de douceur possible et le moins de fumée possible vis à vis de l'emballement. Une reine devient bien stable après 3 à 4 semaine de ponte, là, sa production de phéromones sera bien développée.


Dernière édition par Gaël777 le Jeu 11 Juin 2020, 12:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Jeu 11 Juin 2020, 10:24

C'est pas mal aussi, ça affaiblit moins la ruche souche.
Mais il faut savoir où est la reine. J'arrive à les trouver depuis quelques semaines mais avant j'avais jamais réussi.
C'est comme aux champignons, faut en voir un premier pour trouver les autres !  Suspect

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020, 10:39

Le marquage des reines est crucial pour gagner du temps dans notre travail, mais aussi pour éviter certains gros soucis .... geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par michelfr30 Jeu 11 Juin 2020, 17:58

Gaël777 a écrit:Le marquage des reines est crucial pour gagner du temps dans notre travail, mais aussi pour éviter certains gros soucis .... geek
+1
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par gwenaner Jeu 11 Juin 2020, 23:01

Bien d'accord, toutes celles qui sortent de mon frigo de fécondation sont marquées. La colonie dont je parlais venait d'un essaim attrapé et populeux, reine noire, oeil de lynx encore en rodage...D'ailleurs je suis bien content de chercher les reines noires dans des nucléis car les hybrides oranges sont bien plus faciles à trouver !!

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive - Page 2 Empty Re: Augmenter chances de réussite / introduction reine fécondée en noire agressive

Message par Horus Jeu 24 Juin 2021, 14:41

Je reviens vite fait sur la méthode du Ricard... cité plus haut.
Quel est l’intérêt?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum