Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Jambage "alternatif"
2 participants
Page 1 sur 1
Jambage "alternatif"
Bonjour,
J'ai monté quelques cadres à jambage avec une longueur de tasseau plus courte (45 cm), afin de laisser un espace plus large également en bas et éviter que cet espace (sinon trop étroit) soit délaissé par les abeilles (photo ci-dessous) ;
C'est un micro-chouïa plus compliqué à mettre en place comme on ne peut pas caler le jambage dans l'angle inférieur, mais à peine et ça dépend aussi du matériel à dispo (avec une agrafeuse ça ne fait pas de différence j'imagine).
Nb : je n'en revendique pas la paternité contrairement à B. Nicollet
À voir bientôt à l'usage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai monté quelques cadres à jambage avec une longueur de tasseau plus courte (45 cm), afin de laisser un espace plus large également en bas et éviter que cet espace (sinon trop étroit) soit délaissé par les abeilles (photo ci-dessous) ;
C'est un micro-chouïa plus compliqué à mettre en place comme on ne peut pas caler le jambage dans l'angle inférieur, mais à peine et ça dépend aussi du matériel à dispo (avec une agrafeuse ça ne fait pas de différence j'imagine).
Nb : je n'en revendique pas la paternité contrairement à B. Nicollet

À voir bientôt à l'usage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par lebretondelest le Dim 15 Mar 2020, 13:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Jambage "alternatif"
C'est comme ça que je fait depuis longtemps.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Et du coup ça fonctionne ?
Pourquoi est-ce que ces dimensions ne sont pas données, plutôt qu'avec le jambage plus long dans l'angle inférieur ?
Pourquoi est-ce que ces dimensions ne sont pas données, plutôt qu'avec le jambage plus long dans l'angle inférieur ?
Invité- Invité
Cette dispo fonctionne très bien et le cadre est solide assez rapidement.
C'est à toi de mesurer la longueur de la baguette suivant la position que tu veux adopter.
C'est à toi de mesurer la longueur de la baguette suivant la position que tu veux adopter.
JC26- abeille butineuse
-
Ok super !
J'ai coupé à 45 cm (avant le biseautage) et ça convient bien, il reste environ 5-6 cm de chaque côté par rapport à l'angle supérieur ou inférieur.
J'ai coupé à 45 cm (avant le biseautage) et ça convient bien, il reste environ 5-6 cm de chaque côté par rapport à l'angle supérieur ou inférieur.
Invité- Invité
Je me suis toujours demandé, pourquoi les jambages sont mis en travers et pas simplement horizontalement ?
Nucleon- abeille magasinière
-
ville et région : Jura, Franche-Comté
Nucleon a écrit:Je me suis toujours demandé, pourquoi les jambages sont mis en travers et pas simplement horizontalement ?
Je pense pour une question géométrique, de rigidité du rayon (en travers la construction atteint plus vite le jambage par exemple).
Invité- Invité
JC26- abeille butineuse
-

» Abeilles qui resistent aux Varroas - L'élevage / selection - Retour d'expérience - Traitement alternatif ...
» cadre à jambage
» cadre a jambage
» cadre à jambage
» Cadre à jambage
» cadre à jambage
» cadre a jambage
» cadre à jambage
» Cadre à jambage
Page 1 sur 1