forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement de ruches

+9
alain01fr
christian24600
gilou71
JC26
snoupi
Gryotte
f38ob
Dédé44
willy69
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par christian24600 Dim 22 Mar 2020, 20:37

f38ob a écrit:christian 2460, tu n'a pas encore de rucher déclaré, ce qui est le minimum requis, je te conseil fortement d'attendre un peu, dans un mois les choses seront partiellement rentré dans l'ordre et tu pourra récupérer tes essaims, il sera encore temps.
Merci

christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 215

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Dim 22 Mar 2020, 22:03

christian 2460, mais si tu as acheté chez un pro, voir avec lui, il peut éventuellement te livrer.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Dim 22 Mar 2020, 22:10

f38ob a écrit:Gilou71, Je pense que tu va avoir du mal à expliquer à un gendarme que la récupération d'un essaim sauvage est une opération indispensable. C'est bien que l'on puisse faire l'indispensable, y compris pour les amateurs mais il ne faut pas abuser, sinon tous le monde en pâtira.

Ok pour ton raisonnement! mais tu sais surement l'inquiétude des personnes qui t'appellent lorsqu'elles ont un essaim qui se pose chez elles, je ne pensais à moi en tant que récupérateur mais plus aux personnes chez qui l'essaim se pose........

hein

Mais bon c'était juste une demande de façon à avoir votre avis pour me permettre de prendre ma décision en cas d'appel d'ici quelque temps. Cela me contrariera de répondre non pour l'intervention, mais si pas le choix je ne forcerai pas le destin.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Dim 22 Mar 2020, 22:18

Si tu étais un pro ce serait beaucoup plus facilement défendable devant un gendarme pointilleux.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par alain01fr Mar 24 Mar 2020, 12:40

J'ai commencé l'apiculture l'an dernier et dans l'ordre :
1- j'ai réservé 2 essaims chez un pro
2- j'ai fais ma demande de rucher pour 2 ruches, (N° NAPI)
3- j'ai adhéré au groupement apicole de mon département et assuré mes  ruches
4- j'ai préparé mon rucher, exposition, supports de ruches
5- enfin, avec mon assurance et mon N° de rucher, je suis allé chercher mes 2 essaims
je n'ai trouvé aucune aide sur le net et j'ai fait des vidéos sur youtube pour expliquer aux nouveaux comment je me suis débrouillé seul
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 13:08

+1 Alain

@f38ob,
Faux. Si tu avais lu le décret national  que le GDSA6 m'a transmis, tu aurais pu voir qu'il n'y pas de distinction entre pros et amateurs.

Voici pourquoi, chaque fois que j'ai à me déplacer pour une question apicole (entretien rucher ou essaim),.... je suis seul, j'ai mon attestation de déplacement + DNI + copie du décret + ma tenue bien en évidence.

Jamais eu de problème.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par f38ob Mar 24 Mar 2020, 13:56

Tout le monde a le décret sous la main, il est écrit "activités essentielles" et plus loin "constitution d’essaims" mais aller ramasser un essaim qui n'est pas menaçant chez un particulier n'est pas une activité essentielle pour un amateur, à la limite peut être plus pour un pro qui doit augmenter son cheptel pour la survie de son activité. Par constitution d'essaims il faut entendre division de ruche, c'est d'ailleurs sur la même ligne associé à "élevage de reine"
Si vous tombez sur un gendarme pointilleux, ce qui n'est pas une espèce en voie de disparition, si vous être pro, aucun problème, si vous ne l'êtes pas, il a tout loisir de vous verbaliser. Pour pourrez contester devant un tribunal par la suite mais cela me semble peu jouable. Vous avez un lieu inscrit sur votre déclaration de ruche et si vous êtes à 20km de ce lieu c'est un peu risqué. Maintenant chacun peut faire ses expériences sous sa responsabilité, et tous les contrôles ne sont pas pointilleux, je ne donnais qu'un conseil de prudence.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 24 Mar 2020, 14:35

Merci  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Dim 29 Mar 2020, 08:17

Personnellement, j'ai renoncé à transférer ma ruche en Ardèche, elle est bien où elle est et elle peut attendre 1 mois.
Même si je suis en règle pour le faire, je ne vais pas risquer de me déplacer et avoir à débattre quoi que ce soit avec les forces de l'ordre. De plus je transporte la ruche dans le coffre de la voiture, s'il arrive quoi que ce soit, les pompiers et urgences ont autre chose à faire que de secourir un api qui a voulu braver le confinement  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 14 Avr 2020, 12:27

Déplacement fait dans la nuit de samedi à dimanche.
J'ai bricolé un support pour poser la ruche dans le coffre de la voiture. Sur la  route, pas une voiture et aucun contrôle. Arrivé à 1h30 j'ai installé la ruche et ouvert la portière 30 mn après. ..... des folles !

J'ai déplacé cette ruche car elle est très agressive, on se faisait piquer à la maison même loin du rucher.

Par contre elle a une hausse pleine au 3/4 que j'ai déplacée avec. Dans la matinée j'ai ajouté une deuxième hausse  ....... avec un bombardement en règle.
Si elle ne se calme pas la prochaine fois je changerai la reine.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 12:48

Bonjour Willy,

J'ai aussi une colonie super agressive qui est heureusement à la campagne.
C'est elle que j'ai un peu déplacée. On va voir.
Elle est en pleine forme et j'ai posé une hausse.
Au départ, je pensais changer la reine en mai, mais je vais la laisser produire et changerai en août.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par chatkochkat Mar 14 Avr 2020, 13:22

Il semble que se déplacer dans un utilitaire est un critère favorable.
Le semaine dernière je suis arrivée sur un contrôle d'au moins une douzaine de gendarmes qui m'ont fait signe de circuler. Shocked

Je rejoins JC pour la possibilité de se déplacer pour motifs apicoles.
J'ai un ami api d'un age certain donc retraité qui rend visite à ses ruches qui sont à 10 km. Pas de problème.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 14 Avr 2020, 14:55

JC26 a écrit:Bonjour Willy,

J'ai aussi une colonie super agressive qui est heureusement à la campagne.
C'est elle que j'ai un peu déplacée. On va voir.
Elle est en pleine forme et j'ai posé une hausse.
Au départ, je pensais changer la reine en mai, mais je vais la laisser produire et changerai en août.

Je changerai la reine avant si j'arrive à en prodruire quelques unes avec ma reine F1. 
Si tu changes en Aout, tu mettras une reine fécondée ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par JC26 Mar 14 Avr 2020, 17:59

Oui, une jeune reine en ponte.
Je l'ai fait l'année dernière pour la colonie de mon frère (changement de reine à fin de sa 3ème saison) au 20 août.
La colonie est aujourd'hui en pleine forme.

Je vais aussi le faire sur 2 autres colonies (reines 3éme saison aussi.)
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 11:20

Vendredi je transfère une ruche à SEIGNOSSE dans les Landes. Je pars de Lyon vers 7h00 et j'y serai vers 13h00-14h00.

Après installation de la colonie à son emplacement puis je ouvrir en début d'après midi ? Les abeilles ne vont elles pas être énervées.

Sinon je peux attendre le soir mais elles auront été enfermé 24h00  duel
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Mar 16 Juin 2020, 11:38

Auront-elles suffisamment de nourriture et d'air surtout ????? quelle température lors du déplacement, clim? pas clim dans le véhicule ????????
Chez moi elles sont plutôt en cours de vider les hausses,donc un "chouia" plus agressive de d'hab.

Si tout ok;  perso je pense que je laisserai un bon repos avant d'ouvrir, 6 à 7H de route, avec les vibrations et virages, ce n'est pas rien.

Mais c'est vous qui voyez, y'en n'a qu'on essayé.........................................

Mad Mad Mad Mad


Dernière édition par gilou71 le Mar 16 Juin 2020, 21:45, édité 1 fois

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par E.L73500 Mar 16 Juin 2020, 12:36

L'idéal (pour moi) aurait été de voyager de nuit.
Pendant le confinement, je suis allé chercher une de mes ruches qui était à 250 km.
Mise dans la voiture (sur gros chevrons pour l'aération par dessous), le tout bien sanglé à 20H30. Je suis arrivé chez moi à 23H00. Je l'ai laissé dans le coffre avec une légère ouverture des vitres. Le lendemain matin, vers les 06H00, je l'ai montée au rucher (chemin d'alpage) puis je l'ai ouverte moins d'un 1/4 heure après. Une très grosse poignée est sortie immédiatement mais sans nervosité.
Je n'ai pas eu de problème particulier. Pas du tout agressive.
En pleine journée, la chaleur, voir un temps orageux, ne m'incite pas à voyager avec....
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 12:58

gilou71 a écrit:Auront-elles suffisamment de nourriture et d'air surtout ????? quelle température lors du déplacement, clim? pas clim dans le véhicule ????????
Chez moi elles sont plutôt en cours de vider les hausses,donc un "chouia" plus agressive de d'hab.

Si tout ok;  perso je pense que je leurs laisserai un bon repos avant d'ouvrir, 6 à 7H de route, avec les vibrations et virages, ce n'est pas rien.

Mais c'est vous qui voyez, y'en n'a qu'on essayé.........................................

Mad Mad Mad Mad

Je ne m'inquiétais pas trop de la nourriture, ça mielle chez moi et cette ruche récement reméré à 2 cadres plein de miel et le confinement ne sera pas plus long que 1 jour de pluie. A la limite je peux mettre une haussette avec 2 ou 3 cadres de cire rempli de sirop 50/50.

Ok pour le repos, je ne voulais pas ouvrir de suite mais après 1h00 de tranquillité.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 13:06

E.L73500 a écrit:L'idéal (pour moi) aurait été de voyager de nuit.
Pendant le confinement, je suis allé chercher une de mes ruches qui était à 250 km.
Mise dans la voiture (sur gros chevrons pour l'aération par dessous), le tout bien sanglé à 20H30. Je suis arrivé chez moi à 23H00. Je l'ai laissé dans le coffre avec une légère ouverture des vitres. Le lendemain matin, vers les 06H00, je l'ai montée au rucher (chemin d'alpage) puis je l'ai ouverte moins d'un 1/4 heure après. Une très grosse poignée est sortie immédiatement mais sans nervosité.
Je n'ai pas eu de problème particulier. Pas du tout agressive.
En pleine journée, la chaleur, voir un temps orageux, ne m'incite pas à voyager avec....
j'ai transférer une ruche en Ardèche au mois d'avril, je l'ai fais de nuit, installation à 2h00 du matin mais c'était à 150 kms.
Pour les Landes j'ai 700 kms et je peux pas rouler toute la nuit.

La ruche est sur un plateau totalement aéré et il y aura un couvre cadre grillagé. La ruche sera solidement arrimé à un support dans mon coffre.

Le transport ne m'inquiète pas trop, c'est surtout de savoir comment vont réagir les abeilles si j'ouvre la ruche à 15h00. Bien sur s'il n'y a pas de risque pour la colonie je préfère ouvrir le soir.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020, 18:58

Moi, j'ouvre 30 minutes après l'arrivée. ça sort à toute allure, et ça se calme très vite. Idem pour un ami professionnel qui va mettre ses ruches sur la lavande. Il ouvre dès l'arrivée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par AlexB Mar 16 Juin 2020, 20:41

Quand les abeilles sortent comme ça si vite, sans vol de reconnaissance, ne sont elles pas perdues pour leur ruche ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par gilou71 Mar 16 Juin 2020, 21:44

Oui c'est une grande question.............
Si on suit la "logique des 3 km" en principe elles doivent refaire le vol d'orientation!!!!!!
En principe...................................!!

hein

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Mer 17 Juin 2020, 08:55

michelfr30 a écrit:Moi, j'ouvre 30 minutes après l'arrivée. ça sort à toute allure, et ça se calme très vite. Idem pour un ami professionnel qui va mettre ses ruches sur la lavande. Il ouvre dès l'arrivée.

Tu fais des déplacements et tu ouvres en pleine journée ?

La ruche va être dans le jardin de mon fils pas très loin de la maison, c'est pour nous que je pose la question
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par michelfr30 Mer 17 Juin 2020, 08:59

AlexB a écrit:Quand les abeilles sortent comme ça si vite, sans vol de reconnaissance, ne sont elles pas perdues pour leur ruche ?
c'est une bonne question...
Mais ça ne semble pas être un problème pour elles.
Je me pose aussi cette question pour les ruches que l'on secoue (bourdonneuses par exemple). Toutes les abeilles sont secouées à quelques dizaines de mètres, y compris les abeilles qui ne sont jamais sorties et qui, donc, n'ont jamais fait de vol de reconnaissance. Et pourtant, elles rentrent à leur ruche...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par AlexB Mer 17 Juin 2020, 11:55

Ok merci. Ces bestioles sont réellement étonnantes !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Lun 22 Juin 2020, 07:40

Déplacement effectué sans problème, aucune perte et pas de fuite dans la voiture  Very Happy la ruche était complètement ouverte pour l'aération avec un couvre cadre grillagé en guise de toit.

La ruche a été mise sur son emplacement à 14h00 et la porte ouverte à 15h00. Les abeilles sont sorties tranquillement et ont fait un vol autour de la ruche, aucune agressivité. 

Vers 16h00, elles ont fait la connaissance du frelon bridé, et oui ça n'a pas traîné, 6 de zigouillés dans la demi-heure  Evil or Very Mad. À Lyon j'en ai vu qu'une seule fois, c'est plutôt du Crabro que j'ai et c'est pas la même bestiole ..... un vol stationnaire remarquable.
Par contre, il est comme son cousin, il ne passe pas à travers les raquettes de badminton.
Je plains vraiment les apiculteurs des Landes et autres régions qui sont infestées par le frelon asiatique, Pour l’immédiat j'espère que cette colonie arrivera jusqu’à l'hiver. Je voulais qu'il fasse une division rapidement, mais avec ce prédateur je pense qu'il vaut mieux une colonie forte plutôt que 2 moyennes.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par E.L73500 Lun 22 Juin 2020, 07:53

Une bonne chose de faite pour ce voyage.

Par chez moi, il n'est pas encore là. Il faut dire qu'à 1600 m d'altitude, il serait trop lourd : Gants, bonnet, combinaison et topette de genépi pour se réchauffer...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par michelfr30 Lun 22 Juin 2020, 08:24

willy69 a écrit:Déplacement effectué sans problème, aucune perte et pas de fuite dans la voiture  Very Happy la ruche était complètement ouverte pour l'aération avec un couvre cadre grillagé en guise de toit.

La ruche a été mise sur son emplacement à 14h00 et la porte ouverte à 15h00. Les abeilles sont sorties tranquillement et ont fait un vol autour de la ruche, aucune agressivité. 

Vers 16h00, elles ont fait la connaissance du frelon bridé, et oui ça n'a pas traîné, 6 de  zigouiller dans la demi heure  Evil or Very Mad. A Lyon j'en ai vu qu'une seule fois, c'est plutôt du Crabro que j'ai et c'est pas la même bestiole ..... un vol stationnaire remarquable.
Par contre, il est comme son cousin, il ne passe pas à travers les raquettes de badminton.
Je plaint vraiment les apiculteurs des Landes et autres régions qui sont infestées par le frelon asiatique, Pour l’immédiat j'espère que cette colonie arrivera jusqu’à l'hiver. Je voulait qu'il fasse une division rapidement, mais avec ce prédateur je pense qu'il vaut mieux une colonie forte plutôt que 2 moyenne.
N'hésite pas à mettre des pièges près de la ruche, et pourquoi pas une muselière. Cela n'enlèvera pas les prélèvements d'abeilles, mais les frelons seront tenus un peu plus éloignés ce qui stressera moins les abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement de ruches - Page 2 Empty Re: Déplacement de ruches

Message par willy69 Lun 22 Juin 2020, 23:00

j'ai déjà fait passer le message quand je les ai vu débarquer vendredi   sape
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum