Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
utilisation cadres dadant filés non cirés ?
+9
bartcom49
michelfr30
Api-Paco
jean84
juanitopetit
JFK
Nucleon
ptetbenquoui
cherokee30
13 participants
Page 1 sur 1
utilisation cadres dadant filés non cirés ?
slt
Petite question : Est-il possible d'utiliser des cadres dadant filés non cirés ni meme amorcés entre 2 autres cadres déjà batis ?
Les petites vont elles vraiment construire anarchiquement ? ou essayer de respecter un espacement par rapport aux 2 autres cadres qui entourent celui-ci ?
Je risque de tomber en panne de cire, d'où ma question.
Bonne soirée et surtout bon courage à tous en ces moments difficiles.
Laurent
Petite question : Est-il possible d'utiliser des cadres dadant filés non cirés ni meme amorcés entre 2 autres cadres déjà batis ?
Les petites vont elles vraiment construire anarchiquement ? ou essayer de respecter un espacement par rapport aux 2 autres cadres qui entourent celui-ci ?
Je risque de tomber en panne de cire, d'où ma question.
Bonne soirée et surtout bon courage à tous en ces moments difficiles.
Laurent
cherokee30- abeille nettoyeuse
ville et région : Alès, Gard
Re: utilisation cadres dadant filés non cirés ?
L'an dernier je l'ai fait avec un cadre et tout s'est bien passé. Cette année un peu dans l'urgence, j'ai refais la manip, on verra bien.
Tu n'arrives pas à faire au moins une petite bande ? Ou une petite ligne de cire fondue, de celle que l'on récupère un peu tout le temps quand on ouvre nos ruches ?
Tu n'arrives pas à faire au moins une petite bande ? Ou une petite ligne de cire fondue, de celle que l'on récupère un peu tout le temps quand on ouvre nos ruches ?
ptetbenquoui- abeille nourrice
ville et région : Passy, Haute Savoie
J'ai fait pas mal de cadres l'an passé comme ça, pas eu de soucis.
Nucleon- abeille magasinière
ville et région : Jura, Franche-Comté
Idem, juste une petite amorce
JFK- nymphe
ville et région : Finistere
Bonjour à tous.
Je pratique la mise en place de cadres à jambage et la mise en place de cadres filés, mais à chaque fois j'y place une amorce de cire;
Au début je m'obligeais à y placer systématiquement une bande de 1.5 cm de large mais après de multiples essais , une bande de cire que de 0.5 cm suffit largement.
De toute manière les cireuses mangent la bande que l'on place pour reconstruire dessus.
Donc effectivement, si tu as de la cire tu peux la fondre et la mettre dans la fente où l'on place les feuille de cire.
Je pratique la mise en place de cadres à jambage et la mise en place de cadres filés, mais à chaque fois j'y place une amorce de cire;
Au début je m'obligeais à y placer systématiquement une bande de 1.5 cm de large mais après de multiples essais , une bande de cire que de 0.5 cm suffit largement.
De toute manière les cireuses mangent la bande que l'on place pour reconstruire dessus.
Donc effectivement, si tu as de la cire tu peux la fondre et la mettre dans la fente où l'on place les feuille de cire.
juanitopetit- abeille nettoyeuse
ville et région : Pyrénées Orientales
cherokee30 a écrit:slt
petite question : est-il possible d'utiliser des cadres dadant files non cires ni meme amorces entre 2 autres cadres deja batis?
vont elles vraiment construire anarchiquement ou essayer de respecter un espacement par rapport aux 2 autres cadres qui entourent celui-ci?
Laurent
salut cherokee30
Tu peux le faire sans problème, oui entre 2 cadres bâtis, la ruche légèrement penchée en avant, côté gauche droit d’aplomb au niveau à bulle, Pas d’amorce simplement la rainure remplie de cire, ça va faire 4 ans que je n’achète plus de cire.
donc ca ?juanitopetit a écrit:bonjour à tous, je pratique la mise en place de cadres à jambage et la mise en place de cadres filés mais à chaque fois j'y place une amorce de cire;
de toute manière les cireuses mangent la bande que l'on place pour reconstruire dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai envie d'amorcer presque à la façon warré sauf que je compte verser la cire à la burette directement plutôt que d'utiliser un pinceau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui a un outil pour re-creuser la rainure ?
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
Si la rainure est pleine de cire ancienne, tu chauffes au décapeur thermique et tu creuses avec un petit tournevis dont tu as recourbé le bout de la lame.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Michel, tu parles de creuser la rainure, c'est pour refixer une amorce ?
Est ce que cela ne va pas faire du couvain de mâles à cette période ?
bartcom49- abeille nourrice
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Bonjour,
Moi, je les laisse faire autant de mâles qu'elles veulent.
J'ai abandonné le jambage et je n'utilise plus que des amorces avec filage vertical.
J'ai abandonné le jambage et je n'utilise plus que des amorces avec filage vertical.
cherokee30 a écrit:slt
petite question : est-il possible d'utiliser des cadres dadant files non cires ni meme amorces entre 2 autres cadres deja batis?
vont elles vraiment construire anarchiquement ou essayer de respecter un espacement par rapport aux 2 autres cadres qui entourent celui-ci?
je risque de tomber en panne de cire, d'ou ma question.
bonne soiree et surtout bon courage a tous en ces moments difficiles
Laurent
Je n'utilise que des cadres à jambage, et c'est la même logique ;
si tu mets ton cadre entre deux autres déjà construits bien droits, il n'y aura aucun souci, elles s'aligneront ; par contre n'en mets jamais deux vides côte-à-côte.
Tu peux même te passer d'amorce, ou alors toute petite (1 cm suffit largement).
Invité- Invité
vsBee a écrit:Bonjour,
Idem, pour moi empêcher les colonies de faire des mâles est totalement contre-productif ;
si elles le font, c'est qu'elles en ont besoin et donc je pars du principe que c'est mieux pour les abeilles et l'apiculteur !
De toute façon les abeilles ne sont pas folles, elles feront ce qui est préférable pour elles à long-terme.
Invité- Invité
C'est pas parce que l'on met un cadre à jambage que l'on doit obligatoirement supprimer la partie de dessous, donc enlever les mâles.
Par contre il est certain qu'avec un cadre à jambage les deux parties sont construites simultanément, donc ça va plus vite.
Par contre il est certain qu'avec un cadre à jambage les deux parties sont construites simultanément, donc ça va plus vite.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
En effet ! J'utilise des cadres à jambage, mais je ne supprime jamais les cellules de mâles qui d'ailleurs ne sont pas systématiquement en bas (parfois en haut, parfois pas du tout).
Invité- Invité
Tout a fait. Je l'ai remarqué aussi. De toute façon il est intéressant d'avoir des males quand l'on fait des divisions ou l'élevage de reines.
JFK- nymphe
ville et région : Finistere
lebretondelest a écrit:en effet ! J'utilise des cadres à jambage, mais je ne supprime jamais les cellules de mâles qui d'ailleurs ne sont pas systématiquement en bas (parfois en haut, parfois pas du tout)/
Pareil pour moi. L'an dernier je n'en ai supprimé qu’un et les abeilles ont reconstruit en cellules normales. Par contre les cellules des males que j'ai laissées n'ont pas été réutilisées derrière, c'est de la place perdue.
et laisser les mâles naitre et après supprimer la cire pour qu'elles reconstruisent ce qu'elles veulent ?willy69 a écrit:C'est pas parce que l'on met un cadres à jambage que l'on doit obligatoirement supprimer la partie de dessous, donc enlever les mâles.
Par contre il est certain qu'avec un cadre à jambage les deux parties sont construire simultanément, donc ça va plus vite.
Api-Paco- abeille magasinière
ville et région : BZH Sud
cool-tech a écrit:et laisser les mâles naitre et après supprimer la cire pour qu'elles reconstruisent ce qu'elles veulent ?willy69 a écrit:C'est pas parce que l'on met un cadres à jambage que l'on doit obligatoirement supprimer la partie de dessous, donc enlever les mâles.
Par contre il est certain qu'avec un cadre à jambage les deux parties sont construire simultanément, donc ça va plus vite.
Lis dernier message
willy69 a écrit:...
Je n'avais pas pensé à ça mais, maintenant que tu le dis, ça me parait évident.
J'avais, à une époque, mis des jambages sur des cadres filés verticalement, en faisant un trait de scie dans le jambage pour le passage du fil.
Je vais peut-être m'y remettre. Je trouve que le jambage seul donne un cadre fragile: Il fléchit beaucoup si on le tient horizontalement.
Sur certains jambages j'ai percé le jambage pour faire passe le fil. Pour le coup tu ne peux rien supprimer.
Sinon la construction et effectivement fragile tant que la réunion avec le jambage où le bas du cadre n'est pas fait. Surtout la partie remplie de miel.
Sinon la construction et effectivement fragile tant que la réunion avec le jambage où le bas du cadre n'est pas fait. Surtout la partie remplie de miel.
Je laisse naître la première série de mâle très peu de varroa, supprime la deuxième série de mâle beaucoup + de varroa, après elles construisent des cellules d’ouvrières
willy69 a écrit:Sur certain jambage j'ai percé le jambage pour faire passe le fil. Pour le coup tu ne peux rien supprimer.
Sinon la construction et effectivement fragile tant que la réunion avec le jambage ou le bas du cadre n'est pas fait. Surtout la partie si elle est rempli de miel.
Tant que le cadre n'est pas stable, il ne faut pas le retourner horizontalement mais verticalement ;
avec un minimum de pratique, ça va très bien !
Invité- Invité
Je tiens à préciser qu'il va falloir être extrêmement prudent à vouloir laisser construire sur des amorces ou de simples cadres filés. Bien sûr qu'ils vont être construits mais avec des cellules de mâles majoritairement...et si l'on connait le cycle de reproduction du varroa, c'est tout en sa faveur!!!!jean84 a écrit:Je laisse naître la première série de mâle très peu de varroa, supprime la deuxième série de mâle beaucoup + de varroa, après elles construisent des cellules d’ouvrières
Des études de lutte biotechnique contre le varroa montrent que le premier retrait de couvain de mâles et le plus contaminé en varroas, le deuxième un peu moins et le troisième très peu.
Alors n'oublions pas que le premier fléau de nos abeilles est bel et bien le VARROA; alors n'en faisons pas l'élevage!
Ludo74- nymphe
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ça a déjà été dit maintes fois : avec les bâtisses libres elles font des mâles au début car jusque là elles ont été empếchées de le faire, ensuite une fois qu'elles ont le nombre qu'elles jugent adéquat elles font des cellules d'ouvrières.
Il faut arrêter avec ces idées reçues, ça fait des millions d'années que les abeilles fabriquent elles-mêmes leur cire !
Par ailleurs, d'autres hypothèses suggèrent que les constructions en cire naturelle tendraient à l'inverse à réguler le nombre de varroas.
Il faut arrêter avec ces idées reçues, ça fait des millions d'années que les abeilles fabriquent elles-mêmes leur cire !
Par ailleurs, d'autres hypothèses suggèrent que les constructions en cire naturelle tendraient à l'inverse à réguler le nombre de varroas.
Invité- Invité
je suis d'accord avec toi, des millions d'années sans nous et elles sont toujours là !!!
Elles bâtissent ce dont elles ont besoin en temps et en heure , apiculture trop invasive à mon goût ces dernières années.
le cadre à jambage et cela à était prouvé à mainte reprise régule les mâles qui sont d'une utilité non négligeable ( sinon il n'y en aurait pas tout simplement…).
Si traitement fait correctement une fois de plus dans les régles en temps et en heure il ne devrai pas avoir de souci de varroa
Elles bâtissent ce dont elles ont besoin en temps et en heure , apiculture trop invasive à mon goût ces dernières années.
le cadre à jambage et cela à était prouvé à mainte reprise régule les mâles qui sont d'une utilité non négligeable ( sinon il n'y en aurait pas tout simplement…).
Si traitement fait correctement une fois de plus dans les régles en temps et en heure il ne devrai pas avoir de souci de varroa
juanitopetit- abeille nettoyeuse
ville et région : Pyrénées Orientales
merci a tous pour vos retour, en cas de panne de cire, je testerais sans rien
bonne journee et portez vous bien
laurent
bonne journee et portez vous bien
laurent
Ludo74 a écrit:Je tiens à préciser qu'il va falloir être extrêmement prudent à vouloir laisser construire sur des amorces ou de simples cadres filés. Bien sûr qu'ils vont être construits mais avec des cellules de mâles majoritairement...et si l'on connait le cycle de reproduction du varroa, c'est tout en sa faveur!!!!jean84 a écrit:Je laisse naître la première série de mâle très peu de varroa, supprime la deuxième série de mâle beaucoup + de varroa, après elles construisent des cellules d’ouvrières
Des études de lutte biotechnique contre le varroa montrent que le premier retrait de couvain de mâles et le plus contaminé en varroas, le deuxième un peu moins et le troisième très peu.
Alors n'oublions pas que le premier fléau de nos abeilles est bel et bien le VARROA; alors n'en faisons pas l'élevage!
Tu parles d’étude mets nous un lien, je n’ai lu aucune étude dans ce sens là
C’est ce que je constate sur mes ruches très peu de varroa dans les cellules de mâles au début et de + en +
robert51 a écrit:Hello Lebreton, t'aurais un document là dessus ?lebretondelest a écrit:
Par ailleurs, d'autres hypothèses suggèrent que les constructions en cire naturelle tendraient à l'inverse à réguler le nombre de Varrois
Voilà ici, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des liens vers plusieurs études scientifiques sont disponibles en bas.
Invité- Invité