forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

+17
bonsai40
robert51
fabs42
JAZ89
Apid'jo
API55
mikes
jyvaut58
sauvapic
chatkochkat
jean84
amapi
Anono
eul' riolu
ThomasC
Nucleon
HAPPY-CULTEUR83
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

faites vous les cellules tous les 5 a 7 jours pour éviter l'essaimage ?

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_lcap41%qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_rcap 41% 
[ 12 ]
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_lcap59%qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 I_vote_rcap 59% 
[ 17 ]
 
Total des votes : 29
 
 

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par ThomasC Mer 25 Mar 2020, 21:25

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne veux pas être désagréable, mais ce n'est pas une colonie "super-forte", pour moi, ça. C'est une jolie colonie, normale. Smile

À moins d'avoir une souche très essaimeuse, elle ne devrait pas essaimer pour le moment.

Une ruche super-forte déborde littéralement d'abeilles. Par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Je l'avais soulagée de 2 cadres complets de couvain, et elle n'avait pas essaimé).

  Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5215

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par JAZ89 Mer 25 Mar 2020, 23:33

@ Amapi
Quelle miellée ? Tout en même temps : les fruitiers (tout autour) et des hectares de colza à 100 mètres. Tout est en fleurs et vu les températures observées vers 7h du matin rien n'a pris la gelée. En journée l'activité est redoutable.
Je n'ai pas dit que tout était en miel pour la bonne raison que la première hausse est sous la grille à reine et ne sert que d'extension pour le couvain.

@ Thomas
Certes je ne peux pas/plus te faire le même genre de photos parce qu'avec la pose des hausses (1ere le 08 Mars, 2eme le 17 Mars) la population a plus de place pour se caser.
M'enfin si je devais rabattre la population sur le seul corps, il me faudrait plus qu'un lève cadre et un enfumoir pour tasser le tout dans les ruelles. :-)
Deux remarques :
- j'ai fait bâtir successivement 2 cadres de cire gaufrée placé en rive sur les 3 dernières semaines de Février (j'ai besoin de cadres pour les futurs essaims).Certes ils étaient juste batis et pas plein de couvain.
- ne crois-tu pas que les abeilles de la photo de la ruche "super-forte" ne se marchent un peu sur les pattes dans tous les travaux d'intérieur avec pour effet de les ralentir ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par ThomasC Jeu 26 Mar 2020, 00:00

JAZ89 a écrit:- ne crois-tu pas que les abeilles de la photo de la ruche "super-forte" ne se marchent un peu sur les pattes dans tous les travaux d'intérieur avec pour effet de les ralentir ?
L'année où elle était comme ça, je l'ai soulagé de 2 cadres de couvain au cas où, et après transhumance, elle m'a fait 3 hausses en montagne. Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 26 Mar 2020, 00:32

L'année dernière la colonie dont je parle était encore sur 8 cadres le 23 Mars 2019 pour produire in fine 60 Kg de miel en fixe (15 sur l'acacia, 45 sur le tilleul)
Cette annee nous sommes le 25 Mars et elle est déjà sur 18 cadres ... je me demande bien quel sera le bilan en fin de saison.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par fabs42 Jeu 26 Mar 2020, 07:57

Attention, le mois d'avril et de Mai peuvent etre très mauvais. Pluie, neige..tes colonies risquent de s'effondrer ensuite. J'en profiterai pour faire des division ou de l'élevage de reine

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par API55 Jeu 26 Mar 2020, 08:11

Avec ta ruche et une reine pas marquée et que tu as besoin de la voir pour ne pas l'embarquer en faisant un essaim artificiel, c'est là qu'on rigole...Ah la belle activité que l'apiculture!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par API55 Jeu 26 Mar 2020, 08:20

JAZ89 a écrit:Faire de la place et faire bâtir, c'est les deux premiers moyens d'éviter l'essaimage, la destruction des cellules, c'est un constat d'échec parce que l'on n'a pas assez anticipé avant le développement de la colonie.
Quelle rapidité pour distribuer les 0 et les 20....
L'essaimage est la façon qu'ont les abeilles pour se reproduire. La colonie est un super organisme qui se scinde pour en faire 2.
J'ai des ruches 12 cadres dont je change 3 cadres tous les ans, pareil pour les hausses 11 cadres....et pourtant elles construisent des cellules royales. Une colonie qui ne fait pas de cellule royale est une colonie anormale.
On peut dire ce que l'on veut, être apiculteur c'est contraindre les abeilles à faire ce qu'elles ne veulent pas faire et leur faire faire ce qu'elles ne feraient pas naturellement: faire plus de miel qu'elles n'en ont besoin, faire des essaims artificiels alors qu'elles n'en ont pas besoin, détruire les CR, etc, etc.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020, 08:45

ThomasC a écrit:
Je ne veux pas être désagréable, mais ce n'est pas une colonie "super-forte", pour moi, ça. C'est une jolie colonie, normale. Smile

À moins d'avoir une souche très essaimeuse, elle ne devrait pas essaimer pour le moment.

Une ruche super-forte déborde littéralement d'abeilles. Par exemple:



(Je l'avais soulagée de 2 cadres complets de couvain, et elle n'avait pas essaimé).

  Thomas

Question subsidiaire Thomas, sur la première ruche (la normale) as-tu souvenir d'à quelle période avait été prise la photo, et poserais-tu une hausse sur une colonie de cette taille (sur la seconde ruche la question ne se pose pas Smile ) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par chatkochkat Jeu 26 Mar 2020, 09:17

Concours de Mr. Muscles , confinement oblige ! Laughing


A part ça , vu la dernière photo , la force de la colonie, je la multiplierais  .
On est jamais à l'abri d'une catastrophe sanitaire apicole
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par amapi Jeu 26 Mar 2020, 09:19

JAZ89 a écrit:@ Amapi
Quelle miellée ? Tout en même temps : les fruitiers (tout autour) et des hectares de colza à 100 mètres.  Tout est en fleurs et vu les températures observées vers 7h du matin rien n'a pris la gelée. En journée l'activité est redoutable.
Je n'ai pas dit que tout était en miel pour la bonne raison que la première hausse est sous la grille à reine et ne sert que d'extension pour le couvain.
slt jaz89
j'ai aussi des fruitiers et un peu de colza qui commence mais je n'ai pas d'activités sur la planche d'envol qui me font penser à une miellée. tu as de la chance.
a+

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 26 Mar 2020, 10:00

API55 a écrit:
JAZ89 a écrit:Faire de la place et faire bâtir, c'est les deux premiers moyens d'éviter l'essaimage, la destruction des cellules, c'est un constat d'échec parce que l'on n'a pas assez anticipé avant le développement de la colonie.
On peut dire ce que l'on veut, être apiculteur c'est contraindre les abeilles à faire ce qu'elles ne veulent pas faire et leur faire faire ce qu'elles ne feraient pas naturellement: faire plus de miel qu'elles n'en ont besoin, faire des essaims artificiels alors qu'elles n'en ont pas besoin, détruire les CR, etc, etc.
Je fais une réponse pèle-mêle en repartant de celle d'API55.

Je suis d'accord que l'apiculture c'est contraindre les abeilles à faire ce qu'elles ne veulent pas faire.
Mais quelle apiculture au fait ?
Celle qui consiste à loger les abeilles dans des boites carrées de 54 litres, de 31 cm de haut avec des parois en pin de 25 mm d'épaisseur alors que l'habitat naturel est le creux d'un arbre de 10 à 20 cm de diamètre, de 1 ou 2 mètres de haut avec 15 ou 20 cm de bois autour ?

A défaut de disposer d'un tel tronc, au moins j'ai mis les 60 mm de liège autour qui ont l'équivalent en isolation des 15 à 20 cm de bois. Je reste sur du 10 cadres (et pas du 12) pour monter plus vite ensuite en hauteur au fur et à mesure de la saison et se rapprocher de la hauteur de l'arbre.

Essaimer est un processus certes naturel mais ni plus ni moins que le remérage pour que la colonie en place soit éternelle. Et le premier processus naturel est bien déjà de se pérenniser avant de penser à conquérir plus loin.
Par contre oui la destruction des cellules royales n'est pas naturelle et c'est bien ce que je défends en écrivant que c'est un constat d'échec.

L'année dernière la colonie que je décris a fait 2 cellules en gelée début Avril parce que je n'avais pas agrandi à temps (ou pour être précis, mal, en mettant une grille à reine entre le corps et la hausse que je venais de poser).
J'ai détruit les deux cellules et agrandi d'un coup (2 hausses avec 7 cadres de corps à bâtir sans grille à reine). Cela a stoppé l'essaimage et elles ne m'ont plus fait de cellules de la saison.

Faire produire plus de miel ?
C'est l'apiculture dans 25 mm de bois qui pousse les abeilles à produire une quantité énorme de miel (entre 100 et 200 Kg par colonie que l'apiculteur ne voit en général pas) et qui ne sert à 60 ou 70% qu'à être "brûlé" par les abeilles pour chauffer les maisons des courants d'air dans lesquelles elles se trouvent.
Et pour les y aider, combien ici utilise des nourritures artificielles (sirops et autre candi) ? Pratiquement tous.

Désolé, ce qu'elles n'ont pas brûlé inutilement, je le récolte. Et désolé je n'utilise ni sirop, ni candi. Tout au plus je vais mettre en réserve du miel sur cadre pour leur redonner en début de saison si nécessaire.

@ amapi
La miellée n'est pas forcément plus forte que chez toi, par contre comme je viens de l'expliquer ci-dessus, elles n'en auto-consomment pas immédiatement la plus grande partie.

Je ne cherche pas à distribuer des 0 et des 20. J'explique ce que je fais et pourquoi en essayant de faire un compromis entre le naturel de l'abeille et l'exploitation par l'apiculture.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020, 10:24

Je partage assez ce point de vue sur l'essaimage.

Quand on débute l'apiculture, trop souvent à mon avis on lit que l'essaimage est un échec pour l'apiculteur, et que le bon apiculteur n'a pas d'essaimage.

J'ai tendance à penser que c'est un peu de la propagande, au sens idéologique du terme...

On peut voir les choses de façon totalement inverse : si une colonie essaime, c'est aussi parce qu'elle est en pleine forme et qu'elle a besoin de place et qu'elle obéit à son instinct naturel ;

et si on s'arrange pour faire un essaim artificiel avant, dans ce cas on obtient une nouvelle colonie avec l'ancienne reine qui sera peut-être remérée ensuite, et une nouvelle reine dans la colonie mère, qui l'an suivant sera en pleine forme, c'est largement positif.

Bref, on peut aussi bien appréhender l'essaimage comme un constat de réussite ;

et à l'inverse si l'apiculteur n'a pas géré et perd un essaim, tant pis pour lui. C'est juste une façon de voir les choses inversée, mais qui me semble tout aussi valable que l'autre   Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par ThomasC Jeu 26 Mar 2020, 12:11

lebretondelest a écrit:Question subsidiaire Thomas, sur la première ruche (la normale) as-tu souvenir d'à quelle période avait été prise la photo, et poserais-tu une hausse sur une colonie de cette taille (sur la seconde ruche la question ne se pose pas Smile ) ?
Je ne sais pas, c'est la ruche d'HAPPY-CULTEUR83, pas la mienne. Smile

Avec le froid à venir, mais le développement actuel des colonies, finalement, c'était la bonne année pour les food chambers, je trouve : Clairement il faut leur donner du boulot, on ne peut pas vraiment ouvrir parce qu'il fait froid, et une vraie hausse me semblerait disproportionnée.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020, 12:34

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Question subsidiaire Thomas, sur la première ruche (la normale) as-tu souvenir d'à quelle période avait été prise la photo, et poserais-tu une hausse sur une colonie de cette taille (sur la seconde ruche la question ne se pose pas Smile ) ?
Je ne sais pas, c'est la ruche d'HAPPY-CULTEUR83, pas la mienne. Smile

Avec le froid à venir, mais le développement actuelle des colonies, finalement, c'était la bonne année pour les food chambers, je trouve: Clairement il faut leur donner du boulot, on peut pas vraiment ouvrir parce qu'il fait froid, et une vraie hausse me semblerait disproportionnée.

  Thomas

Ah pardon ;-)

Oui ok aussi pour les food-chamber, en début de saison ça me semble pertinent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par API55 Jeu 26 Mar 2020, 14:18

@lebretondelest
qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 1909386050  Tout à fait d'accord....avec ton message de 10h24
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par JAZ89 Jeu 26 Mar 2020, 14:35

Oui, ne pas faire une généralité d'un seul cas.
Oui et non sur le développement, comme je l'ai présenté, cela paraît beaucoup d'un coup.

Comme écrit plus haut, d'une part, j'utilise du matériel entièrement isolé (corps et hausses), donc question refroidissement l'agrandissement a été moins nuisible qu'avec le matériel standard en pin de 25 mm.

D'autre part, j'avais déjà une hausse partiellement remplie que j'ai replacée par dessus l'agrandissement avec la grille à reine.
Je résume : 1 corps plein à craquer, 2 hausses avec 7 cadres de corps (réduits avec en rive de part et d'autre 2 partitions isolantes [pas pour l'isolation supplémentaire mais pour la réduction de volume]) + grille à reine + hausse bâtie partiellement remplie à 25% (bâtie et remplie dans la semaine avant la découverte des CR).

Elles ont mis 12 jours à me bâtir les 7 cadres de corps, à Pâques c'était bien utilisé avec des placards de couvain sur 3 ou 4 cadres de corps du haut.

J'ai continué ensuite d'agrandir au fur et à mesure d'abord en remplaçant les 2 hausses par un vrai corps (donc 10 cadres possibles) puis en ôtant les 2 partitions en rive.

Le 1er Mai, la colonie était sur 2 corps complets et une hausse bien occupés.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par bonsai40 Mar 31 Mar 2020, 15:49

Salut ! je ne détruis pas les CR car trop contraignant pour moi avec des abeilles pas spécialement douces  Very Happy ! ... Mais 1/4 ou 1/5 de mes ruches doit essaimer malgré la pose de hausses ...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par oli Mar 31 Mar 2020, 19:50

Celui qui m'a appris l'apiculture ne cassait jamais les cellules il laissait essaimer et les récupérait (s'il était là) les enruchait . Sur 30 ruches il récoltait 15 à 20 ruches en septembre, après la sarriette. C'était fin des année 80.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par nico14 Mar 31 Mar 2020, 19:58

Si ça essaime, pour faire une récolte dans l'année, tout dépend où l'on se situe en France: Ex dans le sud, les hausses sont posées déjà en cours de remplissage et fin des miellées en septembre il me semble donc possible de faire les deux, mais en Basse Normandie on commence tout juste à poser les hausses et fin juillet maxi on enlève tout. Donc si essaimage chez nous en fin avril à fin mai, ce sera dur de faire une récolte.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par 63JCF Jeu 02 Avr 2020, 21:30

Pour moi c'est non.

En avril 2018, dans les commentaires d'une de mes vidéos, ép.3 sur YouTube, en réponse à la question:

Pourquoi pas de grille à reine? , je répondais ceci, entre autres  :

" ... Je n'ai jamais détruit une seule cellule royale d'essaimage dans le corps de ruche en 43 ans de pratique. Pourquoi ?

Cette pratique est une vision à court terme de la gestion des colonies :
- on empêche le renouvellement naturel des reines, on force les colonies à garder leur vieille reine, avec risque de perte hivernale, ou non redémarrage au printemps, ou colonie bourdonneuse.
Si l'on laisse essaimer, on a l'année suivante une super colonie, avec jeune reine, qui produira bien plus que ce que l'on est susceptible d'avoir perdu en récolte l'année de l'essaimage.
- si l'on oublie une seule cellule, cela n'a servi à rien
Certaines colonies essaiment, d'autre font une supersédure, et renouvellent tôt ou tard leur reine.

Ou alors il faut élever des reines , et les remplacer systématiquement à 2 ans, ou 3 au plus.
Mon rucher est à 50 Km de chez moi, je ne fais plus d'élevage, trop contraignant:
J= greffage, J+5= bigoudis, J+11= nucléis et cellules à distribuer, etc, terminé.

J'espère avoir répondu à vos interrogations   "
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 03 Avr 2020, 06:33

ThomasC a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne veux pas être désagréable, mais ce n'est pas une colonie "super-forte", pour moi, ça. C'est une jolie colonie, normale. Smile

À moins d'avoir une souche très essaimeuse, elle ne devrait pas essaimer pour le moment.

Une ruche super-forte déborde littéralement d'abeilles. Par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Je l'avais soulagée de 2 cadres complets de couvain, et elle n'avait pas essaimé).

  Thomas

merci cela me rassure Very Happy OK !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 03 Avr 2020, 06:40

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Question subsidiaire Thomas, sur la première ruche (la normale) as-tu souvenir d'à quelle période avait été prise la photo, et poserais-tu une hausse sur une colonie de cette taille (sur la seconde ruche la question ne se pose pas Smile ) ?
Je ne sais pas, c'est la ruche d'HAPPY-CULTEUR83, pas la mienne. Smile

Avec le froid à venir, mais le développement actuel des colonies, finalement, c'était la bonne année pour les food chambers, je trouve : Clairement il faut leur donner du boulot, on ne peut pas vraiment ouvrir parce qu'il fait froid, et une vraie hausse me semblerait disproportionnée.

  Thomas

Oui. C'est la mienne et j'ai posé une 1/2 hausse.   La photo date du jour où je l'ai postée je pense ou pas loin  Very Happy  

voir mon fil dans la section blog.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Krotal Sam 04 Avr 2020, 18:40

Pour moi, piètre greffeur, dès que je vois des cellules royales je fais des essaims avec. Je ferais de la sélection quand j'estimerais avoir un cheptel assez gros  Wink.
Par contre si je vois des cellules et que mes ruchettes/nucléis sont tous pleins je les détruis. En même temps dès qu'il y a les hausses je ne fais plus trop les cellules, trop chronophage je trouve.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par 63JCF Sam 04 Avr 2020, 21:49

L'essaimage est provoqué par :

La miellée de Colza en plaine (avril)
La miellée de Pissenlit en montagne (mai)
Le manque de place dans le nid à couvain (trop de nourrices)
L'oisiveté des cirières
L'âge des reines: celles de 1 an essaimeraient moins que celles de 2 ans
La génétique

Donc: donner de la place, juste avant de poser la hausse, avec 2 cadres de cire gaufrée en rive du couvain ( entre couvain et pollen), ou une gaufre et 1 cadre à mâle à construire.
Ce qui revient à occuper cirières et ensuite nourrices. Et permet de renouveler les cadres de rive.
Cadres à bâtir aussi dans la hausse.

Et surtout, en amont, les années précédentes, sélectionner les souches non essaimeuses, et les multiplier. 
Récolter des essaims naturels à droite, à gauche, je ne sais où, sans en connaitre la provenance, et qui peuvent être d'un état sanitaire douteux, et pleins de varroas, ne va pas dans ce sens.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Krotal Dim 05 Avr 2020, 06:46

63JCF a écrit:Et surtout, en amont, les années précédentes, sélectionner les souches non essaimeuses, et les multiplier. 
Récolter des essaims naturels à droite, à gauche, je ne sais où, sans en connaitre la provenance, et qui peuvent être d'un état sanitaire douteux, et pleins de varroas, ne va pas dans ce sens.
Une de mes meilleures (voir ma meilleure) ruche cette année est un essaim cueilli. Elle  m'avait déjà :
- construit 10 cadres dadant
- construit quasiment 1 hausse (il devait y avoir 2 cadres déjà bâtis)
- et fait quasiment 2 hausses de miel.

comme quoi....
Bon en même temps je ne récupère pas un essaim comme ça tous les ans.

Les essaims permettent aussi d'avoir de la diversité génétique.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours  pour éviter l'essaimage ?  - Page 2 Empty Re: qui détruit les cellules royales tous les 5 à 7 jours pour éviter l'essaimage ?

Message par Invité Dim 05 Avr 2020, 09:26

Oui je récupère aussi pas mal d'essaims tous les ans, et au global je trouve que c'est pas mal.

Ça permet de se constituer un cheptel gratuitement ou presque pour démarrer, et à long-terme l'écrémage se fait tout seul de toute façon (tous les ans en début d'automne, je disperse ou réunit les essaims qui n'ont pas fait leurs preuves durant l'été).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum